Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les glands à la sauce "Ray "  (Lu 4520 fois)

15 avril 2007 à 11:53:11
Lu 4520 fois

LOOPING

Cuire les glands à la sauce Ray  :

Vu dans une de ses vidéos :  D’après un scientifique qui l’accompagne nos ancetres utilisait cette méthode.

Récolter les glands

les mettre dans un filet

Immerger les dans une riviere pour oter le tanin (amère)

Réduiser le tout en farine

Faites en des sortes de galettes

Les cuire au feux et les déguster

Pas testé mais c'est pas une mauvaise idée je pense.  :)

Bye

15 avril 2007 à 12:38:45
Réponse #1

guillaume

Immerger les dans une riviere pour oter le tanin (amère)

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait les faire cuir pour enlever leur tanin, il est possible de faire autrement alors?

a+

15 avril 2007 à 13:33:29
Réponse #2

Pierre

Salut Looping,

C'est vrai que c'est une ressource alimentaire intéressante et facile à récolter.
Nous en avons déjà parlé sur le forum, mais j'ai la flegme de faire les recherches nécessaires  ;D . Il existe plusieurs recettes (farine, succédané de café, gateau, paté ...) , et les différentes espèces de chênes produisent des glands plus ou moins amers. Il semblerait que l'endroit où pousse le chêne joue également sur l'amertume.
Mais, tout ce que je peux te dire en ce qui concerne cette recette là , c'est que j'en ai mangé plusieurs fois et que c'était du Chêne sessile (Quercus petraea) ou du Chêne pédonculé (Quercus robur) et qu'à chaque fois il aura fallu, au moins 3 cuissons à l'eau bouillante, avant que l'amertume et les tanins disparaissent ... Je suis donc quelque peu sceptique quant au fait de simplement les immerger dans l'eau ou alors il faut le faire pendant un sacré moment et j'imagine mal le résultat  :(.

A+
Pierre

15 avril 2007 à 13:50:56
Réponse #3

riketz

J'ai vu à la télé qu'il fallait les réduire en poudre, rajouter de l'eau pour faire une pate, et la presser comme une éponge. Et en le fesait quelque fois, ca devrait suffire à enlever une bonne partie du tanin. (Jamais testé)

15 avril 2007 à 14:16:05
Réponse #4

Pierre

Salut Riketz,

Je suis sceptique encore une fois, vu l'amertume au départ et de quelle manière les tannins dégorgent dans plusieurs bains d'eau bouillante. Mais bon, il faut essayer ... tu ne te rapelles pas de quelle espèce de chène il s'agissait ?

Tiens, un lien intéressant sur le sujet :
http://perso.orange.fr/association.fruits.oublies/contrib/cheneglandsdoux/chene.html

A+
Pierre

15 avril 2007 à 14:27:51
Réponse #5

riketz

Euh... A vrai dire, ca devait pas ètre sur du chène vu que j'ai vu ca dans une émission sur les modes de vies des peuples vivant à l'ancienne dans la jungle ou je sait plus où... ;D

15 avril 2007 à 20:57:00
Réponse #6

nicogala

Tè : deux coups de google et on trouve ça : http://www.web-artisans.com/ebeniste/encyclo/manger.html  (intéressant par ailleurs) , et on voit un avantage de la technique des ébullitions succéssives : on peut apprécier la clarté de l'eau qui nous indique quand c'est bon et prêt à consommer.

En tout cas mon grand-père m'a raconté qu'il les mangeait bouillis pendant la guerre. (et que c'était pas très bon au passage) Si c'étaient des glands locaux, ce devait être des chêne verts (Quercus ilex) ...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

15 avril 2007 à 21:15:59
Réponse #7

Irys

Oui, d'après François Couplan, dans son livre "La cuisine sauvage" faisant partis de "L'encyclopédie des plantes comestibles de l'europe" (pour ceux qui ne connaissent pas ;)), il faut les faire cuire 2 à 3 fois dans l'eau bouillante afin d'enlever le tanin. Ensuite, les réduire en poudre, la faire sêcher pour en faire une farine, et après, on peut en faire des galettes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //