Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vidéo affrontement dans le métro  (Lu 24142 fois)

17 septembre 2009 à 17:09:32
Lu 24142 fois

fabi


Bonjour,

  Voici une vidéo largement diffusée par les médias espagnols. Elle montre un affrontement dans le métro madrilène en novembre 2007. Un militaire espagnol, dont les tendances politiques semblent se situer à l'extrême-droite, se retrouve nez à nez avec un groupe de jeunes gens d'extrême-gauche.

   L'homme d'extrême-droite porte des vêtements qui apparemment le définissent comme tel pour des regards avertis (ceux du groupe). Il a aussi un couteau. Le tout se solde par un mort et un procès qui a débuté en septembre.

   Quels sont les intérêts de cette vidéo ? J'ai en personnellement décelé trois, qui sont assez évidents (et ont déjà été énoncés sur le forum). Peut-être en trouverez vous d'autres.
   1) Les dangers des habits qui permettent d'être repéré/identifié/pris pour cible. En l'espèce un pull qui désigne le penchant politique de son porteur, mais ça peut être tout aussi bien des habits ou bijoux trop "tape à l'oeil".
   2) Le couteau n'est pas une arme de défense. Certes, l'homme qui le manie s'est sorti vivant et indemne d'une situation périlleuse, mais il encourt actuellement une peine d'emprisonnement de 29 ans.
   3) Peut être le plus "pratique". Ne jamais entamer un conflit physique à trop courte distance car les méthodes défense contre couteau sont généralement inopérantes (sauf coup de chance j'imagine, je n'ai jamais pratiqué en "réel"). L'adolescent qui est tué se trouvait beaucoup trop près (c'était lui l'agresseur).
   En krav maga (la discipline que je pratique, mais on dit sûrement la même chose ailleurs), on nous dit souvent que la bonne distance pour "débuter" un affrontement, c'est "un bras plus une main". En dessous, c'est trop risqué. Je trouve que ces images l'illustrent bien.
 
  Voilà, je trouve que cette vidéo a sa place ici, et je m'excuse si ce n'est pas le cas (il est en tout cas évident qu'il ne s'agit pas ici de commenter les aspects "politiques" de cet évènement)

http://www.elpais.com/videos/espana/Huida/grabacion/muerte/video/largo/elpepiespmad/20090510elpepunac_2/Ves

Cordialement,
Fab



17 septembre 2009 à 17:25:28
Réponse #1

Aust


Salut,

Faut aussi tenir compte du contexte de l'agression. J'ai un peu fouillé sur wikipedia et j'ai trouvé ça:

Citer
Así mismo también en el año 2007 el nombre de Democracia Nacional se vio salpicado por el asesinato el 11 de noviembre de Carlos Palomino en Madrid, en las cercanías de una manifestación contra la inmigración organizada por el partido. Carlos era un joven vinculado al movimiento antifascista, asesinado a manos de Josué Estébanez, militar que según la acusación en el juicio «se definió como "patriota"» y «reconoció que iba a una marcha de Democracia Nacional».[12] Este militar, que no era militante de ningún partido ya que los militares no pueden tener afiliaciones políticas ni sindicales, resultó igualmente herido en la contienda.[13] [14
http://es.wikipedia.org/wiki/Democracia_Nacional#Pol.C3.A9micas

À mon avis, le militaire voulait de toute manière en découdre, probablement énervé par les manifestations. Son pliant est déjà dehors alors que les jeunes ne sont même pas là, ça traduit assez clairement ses intentions non? 'Fin, moi perso, je ne chercherais pas à m'approcher d'un type se promenant avec un couteau dans le métro.
Un truc qui aurait été plus intéressant, ce sont les quelques phrases adressées entre l'agresseur et la victime. Je suis loin d'être un pro, mais j'ai l'impression que tout part de là ou presque, le milouf avait juste besoin d'un prétexte pour... Il en aurait trouvé un dans tout les cas.

edit: trouvé sur le site même
Citer
Dice algo. La camiseta le delata: Three Stroke, una marca fetiche de los ultras. Josué alza la mano derecha. Visto y no visto. Le asesta una puñalada en el corazón. Siete centímetros en el ventrículo izquierdo. Le empuja fuera.
Se faire poignarder pour une réflexion sur une marque, ça craint...
« Modifié: 17 septembre 2009 à 17:36:34 par Aust »
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

17 septembre 2009 à 17:41:03
Réponse #2

fabi


Bonjour,
Il y avait en effet un contexte. Le groupe de personnes d'extrême-gauche se rendait à une manifestation organisée par un mouvement politique d'extrême-droite, Democracia Nacional, pour dénoncer l'immigration, en vue de le perturber.
Le militaire a un temps affirmé qu'il se rendait à la manifestation pour y participer, puis a déclaré qu'il n'y allait pas, selon les médias.

Il semble en effet que ce soit les quelques mots échangés qui aient tout déclenché. Selon les médias, l'adolescent à casquette rouge, que l'on voit désigner le pull du militaire de la main, lui faisait un commentaire sur ce vêtement, apparement apprécié par l'extrême-droite.
Cordialement
Fab

17 septembre 2009 à 18:04:20
Réponse #3

Leif


bein c'est meurtre rien a dire d'autre .

c'est propre et au bon endroit avec le pluc d'impact possible, la peuve il s'en  va apres le coup pas besoin d'en rajouter.


les habits vont etre en effet une sorte de carte de visite, selon l'endroit et selon les intentions voulus a toi de savoir si tu les portes.

Citer
Le couteau n'est pas une arme de défense. Certes, l'homme qui le manie s'est sorti vivant et indemne d'une situation périlleuse, mais il encourt actuellement une peine d'emprisonnement de 29 ans.

il s'en est sorti vivant car il a maitrisé de a a z mais il parait quand meme plus que determiné, deuxio elle est pas tres perilleuse la situation .

il y a des jeunes qui voie,t le couteaux et qui partent bien loin.

son attitude fait deja passer pas mal de vesage non verbaux, l'autre n'a pas su les decoder..

Citer
Peut être le plus "pratique". Ne jamais entamer un conflit physique à trop courte distance car les méthodes défense contre couteau sont généralement inopérantes (sauf coup de chance j'imagine, je n'ai jamais pratiqué en "réel"). L'adolescent qui est tué se trouvait beaucoup trop près (c'était lui l'agresseur).

 le probleme du conflit physique c'est que bien souvent il demarre aucorps a corps sinon tant que les deux corps ne se touchent pas c'est du domaine verbale.

Citer
En krav maga (la discipline que je pratique, mais on dit sûrement la même chose ailleurs), on nous dit souvent que la bonne distance pour "débuter" un affrontement, c'est "un bras plus une main". En dessous, c'est trop risqué. Je trouve que ces images l'illustrent bien.
 
juste si tu pouvais expliquer comment cette formule a ete trouvé ce serait bien pour moi.

pour ma part un bon affrontement debute, moi debout et l'autre par terre inconcient et la je me dis  je vais peut etre m'en sortir :lol: avant malheureusement c'est de la littérature.


la video est interessante au niveau des reactions des gens:

peur du groupe qui avance

le regard des gens sur le couteau

a+
 

17 septembre 2009 à 18:27:24
Réponse #4

Moleson


Salut

Assez édifiant en effet...

@'pluche

J.Phil.
Effectivement la victime ne l'a pas vu.

Typiquement la configuration du prédateur à couteau....le pire....


Moléson

17 septembre 2009 à 18:28:09
Réponse #5

fabi


Bonjour
juste si tu pouvais expliquer comment cette formule a ete trouvé ce serait bien pour moi.
 


En fait, j'ignore la "génèse" de cette formule. Pendant les entrainements, nous pratiquons pas mal de défense sur attaque de couteau, notamment circulaire (comme celle de la vidéo), et c'est vrai que parfois, lorsque le rythme de l'entraînement s'accélère, nous avons tendance à réaliser les enchainements en nous rapprochant. Et on constate souvent, lorsqu'on ne travaille pas en "mode automatique" (répétition rapide, mécanique et métronomée de l'enchaînement due au fait qu'on sait d'où et quand va venir l'attaque), qu'à courte distance, les blocages marchent beaucoup moins bien. Du coup, le moyen mnémotechnique des profs est de nous rappeler plusieurs fois que "trop près, il n'y a pas de défense possible" et que la bonne distance est celle de la longueur d'un bras plus celle d'une main, qui représenterait schématiquement la portée d'un coup de couteau donné par une personne qui a les pieds immobiles. A cette distance, il est plus aisé de se défendre.
Je ne sais pas si ca répond à ta question. j'espère,

Sinon, oui, je suis d'accord avec vous, le regard des gens sur la lame de ceux qui entrent en premier est édifiant.

Cordialement,
Fab

17 septembre 2009 à 19:36:30
Réponse #6

Patrick


Du coup, le moyen mnémotechnique des profs est de nous rappeler plusieurs fois que "trop près, il n'y a pas de défense possible" et que la bonne distance est celle de la longueur d'un bras plus celle d'une main, qui représenterait schématiquement la portée d'un coup de couteau donné par une personne qui a les pieds immobiles.
Tu viens d'arriver (hola hombre  :)alors je ne vais pas t'embêter avec ce que je peux penser de ces assertions toutes faites qu'on se refile de personne à personne surtout d'ailleurs, ceux qui ne l'on jamais vérifiée.

Mais je voudrais savoir, ce que toi tu en penses, à tête reposée.

Les toujours les jamais............... Il y a peu on montrait les effets d'une attaque au couteau (en alu heureusement) sur des policiers armés quis e faisaient planter tous sans exceptions alors que le gars partaient de 6 mêtres. Certains encore jusqu'à 12 mêtres.

On a refait le test avec mon pote Ian the Pirate avec un airsoft gun. Bien que sachant qu'il allait m'attaquer, je ne pouvais le shooter avant qu'il ne me plante qu'en me désaxant fortement tout en l'alignant.

Quand à cette triste énième chronique de la connerie ordinaire, tout le monde peut-être content car les gauchos voulaient casser du facho et inversement et donc tout le monde est servis, un mort vs 15 ans de prison.

Quand tu cherche, parfois tu trouves, une règle élémentaire de survie qui se passe, hélas, ni à Bogotta ni à Bagdad mais dans la capitale d'un des 12 pays les plus riches du monde.
« Modifié: 17 septembre 2009 à 19:41:41 par Patrick »

17 septembre 2009 à 19:39:06
Réponse #7

** Mathieu **


L'attaque au couteau a dû être bien travaillée parce qu'elle est parfaite : idéalement ciblée, immédiate, suffisamment puissante.
Le type n'a aucune inhibition quant à l'attaque mortelle par arme blanche en pénétration.
Attaque de type poignard avec la prise en main du couteau pensée pour traverser entre les côtes.
Verdict : 7cm dans le ventricule gauche comme dans du beurre...

ça fait froid dans le dos.

Est-ce qu'en dernier rempart un T-shirt Blade Runner offrirait une quelconque protection face une attaque en stabbing de ce type ?

17 septembre 2009 à 20:25:56
Réponse #8

fabi


Hola


Mais je voudrais savoir, ce que toi tu en penses, à tête reposée.


Ce que j'en pense ? Je t'avoue que la seule chose que je pense sur le sujet, c'est que j'espère que je serai toujours en mesure d'éviter d'avoir à tester si ces techniques de défense marchent ou pas parce que je suis persuadé qu'aucune technique, aussi répétée soit-elle, n'est sûre à 100% et que pour "survivre", le mieux est d'éviter de se retrouver à devoir se battre.
 
Sinon sur l'aspect purement mécanique. Je pense juste que plus la distance est grande, plus tes chances de t'en sortir sont grandes. Mais ce que tu nous dit sur l'expérience de l'entrainement des policiers aurait tendance à montrer qu'en fait non.
 
En plus les attaques au couteau sont multiples (il y a sur ce forum des personnes bien plus qualifiées que moi pour en parler je suis sûr). Tout ce que je peux dire, c'est que dans le cadre de mes entraînements (qui valent ce qu'ils valent, je ne crois pas à l'existence de la "discipline ultime de la mort qui tue qui fera de toi un homme d'acier"), on travaille pas mal le blocage puis la riposte face à une attaque de couteau circulaire, avec des couteaux d'entrainement en bois (donc "l'assaillant" ne porte pas à pleine puissance). Ce que moi j'ai constaté, c'est que plus la distance est courte, plus le blocage est hasardeux (tardif, trop mou, pas en appuis...). A contrario, à une distance plus longue (pas trop non plus car j'imagine que plus de champ offre à l'assaillant plus de possibilité de feinter, mais là encore, j'en sais rien), le blocage est plus aisé.
On fait aussi, dans le cadre de sémaires plus poussés, de la défense sur attaque en piqué (d'estoc), mais ca c'est tellement dur que les instructeurs recommandent directement la fuite si tu as le temps de voir que la prise de l'assaillant sur le couteau laisse penser qu'il va piquer dans l'axe et non pas trancher ou effectuer une attaque circulaire. Je trouve ce conseil sage.
 
 
 Sinon, concernant le t-shirt évoqué par Mathieu, je n'en sais rien je ne connais pas du tout ce genre de produits

Hasta luego
Fab

17 septembre 2009 à 20:35:20
Réponse #9

Lurker


Posons comme hypothèse que le poignardeur est un dangereux psychopathe qui cherche la m*rde dans le métro.

Les portes du métro s'ouvrent. Une quinzaine de personnes entrent dans la rame. Certains remarquent qu'il y a un problème avec ce type qui bloque à moitié le passage en fixant les gens. Tous adoptent un profil bas et ne disent rien.

Entre un gros malin avec une casquette rouge qui fait une remarque au psychopathe sur son sweat-shirt, peut-être enhardi par la présence de ses amis à ses côtés.

Voilà, paix à son âme...

Comme le dit Patrick, quand quand tu cherches, parfois tu trouves.

La meilleure protection face à ce genre de fou n'est pas AMHA une histoire de distance ou de parade, mais de low-profile.

C'est en substance ce que vous dites tous, si j'ai bien compris...


17 septembre 2009 à 20:42:03
Réponse #10

Thanos


Est-ce qu'en dernier rempart un T-shirt Blade Runner offrirait une quelconque protection face une attaque en stabbing de ce type ?

En estoc, même un cote de maille rivetée lâche alors...  :(

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 septembre 2009 à 20:48:16
Réponse #11

Moleson


...
Les toujours les jamais............... Il y a peu on montrait les effets d'une attaque au couteau (en alu heureusement) sur des policiers armés quis e faisaient planter tous sans exceptions alors que le gars partaient de 6 mêtres. Certains encore jusqu'à 12 mêtres.

On a refait le test avec mon pote Ian the Pirate avec un airsoft gun. Bien que sachant qu'il allait m'attaquer, je ne pouvais le shooter avant qu'il ne me plante qu'en me désaxant fortement tout en l'alignant.
.....

Ben c'est le secret du truc, bouger dans le bon sens pour casser la "loop ODAA de l'attaquant". Et le bon sens ça dépend de la distance...Mais c'est faisaible, faut juste savoir comment...

Maintenant les flics ont d'habitude une veste ballistique, ça change quand même la donne.


Bref le couteau c'est une saloperie et il n'y a rien de mieux que de le détecter suffisament tôt.

Moléson

17 septembre 2009 à 20:57:32
Réponse #12

Thanos



le regard des gens sur le couteau


Un en particulier m'interpelle, celui du type avec la capuche blanche à 0:40 et la réaction qui s'en suit...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 septembre 2009 à 21:07:38
Réponse #13

éclipse


"Casquette" ( :'( rip) est "en bande"
Les "précurseurs" (à entrer dans la rame) ont bien vu, eux, le danger ; et se sont mis à l'écart.
Lui, il "suit"… "j'suis avec ma bande", ya pas de problème… ils sont 15 à être entrés avant moi, donc il n'y a pas de problème.
Et pan !

Je hais les bandes  :(
La foule en général.
(bof, HS)

Franchement, ses "potes", qui sont entrés avant lui, qui ont vu et qui ont su… ils ont fait quoi ? Ben, nada, à part sauver leurs miches, ce qui est déjà pas si mal.
"Casquette" : l'esprit de "meute" : on est 30, on fait la loi donc il ne peut rien m'arriver.

Pan !
Un mort.
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

17 septembre 2009 à 21:20:33
Réponse #14

DavidManise


Est-ce qu'en dernier rempart un T-shirt Blade Runner offrirait une quelconque protection face une attaque en stabbing de ce type ?

Non.  Ca protège des coupures, mais un coup en estoc avec une lame effilée, même un gilet lourd (moins les plaques rigides) tu passes à travers.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 septembre 2009 à 21:56:27
Réponse #15

Thanos


Pas grand chose ne résiste à une estoc bien portée...

http://www.youtube.com/watch?v=EKoKyLU4m7M  :-\


L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 septembre 2009 à 22:38:19
Réponse #16

** Serge **


Mais ce que tu nous dit sur l'expérience de l'entrainement des policiers aurait tendance à montrer qu'en fait non.

Attention, attention.
Et remettons bien le Tueller drill dans sa perspective.

Ce qui tue efficacement le policier dans cet exercice, c'est sa focalisation instantanée sur une tâche  : le déploiement de l'arme à feu, pour circonscrire le danger.
Or, et de fait, il s'avère qu'il augmentera ses chances de survie face à une attaque à l'arme blanche en jouant sur les distances, et donc en agissant sur le footwork. Et, par après, dès qu'un positionnement sera établi, tenter une acquisition ( un déploiement de l'arme à feu ).

Donc, ce qui tue le policier, c'est l'hyper concentration sur une tâche qui nuit à l'accomplissement de plusieurs autres : tenue à distance, sortie des lignes de frappe, actions de contre-attaque immédiates.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tueller_Drill
http://www.theppsc.org/Staff_Views/Tueller/How.Close.htm
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 septembre 2009 à 22:58:21
Réponse #17

Leif


Alors quand est il du fait de tirer directement a partir du holster comme le font les policiers aux Philippines.

17 septembre 2009 à 23:20:25
Réponse #18

** Mathieu **


Ah ok, ça explique alors pourquoi toutes les techniques que j'ai vues sont toujours en estoc.
C'est évident maintenant que j'y pense mais j'avais pas fait le rapprochement...
Désolé ch'uis un newbie  :-[


Une étude sur la question : Wounding patterns and human performance in knife attacks: optimising the protection provided by knife-resistant body armour

18 septembre 2009 à 00:24:02
Réponse #19

Moleson


Non.  Ca protège des coupures, mais un coup en estoc avec une lame effilée, même un gilet lourd (moins les plaques rigides) tu passes à travers.

David

Je pensais qu'une veste ballistique tenait le coup.
En tout cas c'est ce qui c'est passé sur un policier qui est tombé par la violence du coup de couteau, mais qui n'a pas été blessé.

Moléson

18 septembre 2009 à 01:36:29
Réponse #20

floproteus


Citation de: éclipse
Franchement, ses "potes", qui sont entrés avant lui, qui ont vu et qui ont su… ils ont fait quoi ? Ben, nada, à part sauver leurs miches, ce qui est déjà pas si mal.
> Aux alentours de 48 secondes, le type "souriant" tire son pote par le bras. Notons que ce dernier à un certain penchant suicidaire car il ne s'éloigne que d'un petit mètre du type armé :o !

[HS/ON]
Pour ma part, je suis toujours impressionné par la facilité avec laquelle une lame pénètre dans un corps ! Je me souviens que quelqu'un du forum avait donné un lien sur un fichiers pdf où l'on pouvait voir des blessures réalisées par des outils coupants, depuis je ne vois plus les couteaux de la même manière...
[HS/OFF]

J'ai aussi du mal à comprendre que certains reviennent dans la rame pour provoquer le militaire en lui jetant des objets voir même en lui crachant dessus (vers 1min50) :blink: Qu'espèrent-ils ? Lui faire peur, lui faire mal ? J'avoue ne pas percevoir ce qui les motive... j'opterai pour l'effet de groupe, du genre "z'avez vu, j'y suis retourné et je lui ai balancé une cannette, ouais !"... mmh...
<<<  cliquez ici ;) !

18 septembre 2009 à 09:16:45
Réponse #21

Kilbith


Je pensais qu'une veste ballistique tenait le coup.
En tout cas c'est ce qui c'est passé sur un policier qui est tombé par la violence du coup de couteau, mais qui n'a pas été blessé.

Moléson

Bonjour,

Pour résister aux coups de couteaux, le gilet pare balle doit être spécifiquement c*nçu pour cela. Plusieurs facteurs interviennent, AMHA :

*S'opposer au franchissement d'une balle (relativement molle, non pointue et haute énergie cinétique) n'est pas la même chose que s'opposer à la pénétration d'une lame (très dure, pointue et haute quantité de mouvement).

*S'opposer à la pénétration, ne veux pas dire protéger du choc.

*Les trajectoires des armes tranchantes ne sont pas celles des projectiles d'armes à feu. Les protections ne devraient pas être obligatoirement placées au même endroit.


Dans les démonstrations, couteaux vs cotte de maille, que l'on voit sur youtube, je ne suis pas convaincu par le sérieux des essais.
D'une part les cottes de mailles actuelles sont souvent des "ersatz" relativement légères, homogènes et pas obligatoirement faites de  mailles d'acier solides (composition, TT) et rivetées.
D'autre part, un guerrier des temps ancien portait plusieurs couches complémentaires qui se combinaient pour offrir une défense efficace contre les armes perforantes et de choc (voir l'avis de Berthram sur le sujet).
Enfin, les couteaux employés ne sont pas spécifiquement des "perces mailles" qui étaient des armes spécialement développées  pour franchir les barrières mécaniques de l'époque, de même les techniques employées ne sont pas celles spécifiquement adaptées à ce usage.

En résumé, il me semble peu probable pour un particulier de pouvoir compter sur une protection passive "à port acceptable" en terme de poids, encombrement et confort pour se défendre contre un agresseur entrainé, décidé, armé d'un couteau.

Rompre la distance et s'échapper me semble le plus simple...donc c'est pas simple. :-\




« Modifié: 18 septembre 2009 à 09:31:58 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 septembre 2009 à 09:21:11
Réponse #22

Lynx


Moi ce que je trouve un peu exaspérant .. non le mot est trop fort, eu dommage..en tout cas très risqué   (vers 1:37-1:50) c'est la non réaction des 'spectateurs' plantés la devant une situation franchement limite sans autre réaction que de se demander si le métro va repartir à l'heure...???
Idem pour le gars en jean qui se pointe pour faire celui qui sait faire qui ne semble pas appartenir à quoi que ce soit de police ou autre.

Comme il est dit plus haut, que ceux qui cherchent trouvent, c'est logique, même si un gars qui se retrouve sur le carreau et un autre qui va paumer sa jeunesse en taule c'est quand meme ahurissant de stupidité. Mais que des gens se mettent en danger simplement par 'non réaction', moi ca me gêne,parce que j'imagine que beaucoup autour de moi, de ma famille n'en auraient pas fait autrement...la légumisation de la société est déja bien avancée...

Et je crois que nous autre qui sommes un brin informés (déformés?  ;#) devrions parvenir à faire passer le message à nos proches...

Bon, je suis un peu HS surement,

au sujet du post de Fabi
   1/ Oui, j'ai un grand copain qui est chez les bleus à Paris, la question est d'autant plus vraie que cela peut se jouer à des détails. Dans les cités, tu dois correspondre pile au code en vigueur pour éviter les problèmes, tu change de cité, tu t'adapte!
   2/ Je pense, comme une arme à feu que si tu prends le parti de porter une arme blanche, alors il faut être en mesure d'en accepter son plein usage, sinon il vaut mieux qu'elle reste à la maison. Les japonais disent que lorsque le Samourai sortait son arme, c'est qu'il endossait la responsabilité de la mort de l'autre, ou de la sienne. Il ne s'agissait pas de parader ou de simplement impressionner, ce qui semble le cas de la plupart des cas aujourd'hui.
   3/ Nous utilisons également le principe de la distance (zone verte et rouge) qui s'adapte par contre à l'allonge maximale de l'adversaire ce qui peut être le bout du pied, ou du bâton par exemple. Cette limite déclenche la réaction sur l'attaquant, qui peut être précédée par un déplacement préalable bien sur de façon à esquiver le problème, à se barrer simplement...

enfin moi de toute façon j'aime pas le métro :glare:




Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

18 septembre 2009 à 09:42:15
Réponse #23

Rammstein


En marge de ce sujet...

Je crois me souvenir que nos prédécesseurs parisiens avisés du début du 20e siècle portaient parfois une cervelière sous leur chapeau melon, et un plastron en acier sur le coeur, justement pour se protéger des attaques au couteau fulgurantes et mortelles des "apaches" qui hantaient les rues sombres en quête de passants à détrousser.

Je serais intéressé de retrouver des photos de ces équipements de protection, et notamment du fameux plastron. Le descriptif sur lequel j'étais tombé au hasard d'un article décrivait une plaque d'acier de 2-3mm d'épaisseur environ, recouverte de cuir et de velours, et maintenue sur le torse via des sangles. Le plastron était porté sous la chemise.

Le principe de la cervelière (calotte d'acier protégeant le crâne) a quant à lui été repris dans les premières mois de la première mondiale, avant qu'un casque digne de ce nom ne fasse son apparition.

Si quelqu'un a des liens, des photos, etc, qu'il n'hésite pas !

Rammstein

18 septembre 2009 à 10:11:31
Réponse #24

Patrick


Quand je bossais en boite j'avais un espèce de gilet de cuir sans manches et je glissais dans les quatre poches une plaque de plexi taillées aux dimensions.

Franchement et à la reflexion vu que je n'ai pu en vérifier l'efficacité, je doute beaucoup de celle-ci.

Au passage, on peut vérifier que même un coup de couteau direct jusqu'à la garde dans le coeur n'a aucun stopping power immédiat.

Ensuite, la sempiternelle protection personnelle bien avant la défense personnelle, car aucun des deux n'a été victime de la fatalité ou du hasard. La philosophie de la protection personnelle est d'affirmer que nous sommes repsonsables de la m*rde dans laquelle on se met dans la plupart des cas et que le meilleur moyen de ne pas en subir les effets est encore de ne pas s'y mettre.

Ces vidéos ont vraiment ceci d'intéressant c'est qu'elles montrent bien la violence tout à fait ordinaire (hélas) et non un scénario plus improbable du hasard qui vous met en contact avec hannibal lecter.

Nous ne croiserons jamais d'hannibal lecter, mais le mari violent, l'oncle incestueux, l'ami qui ne tient pas l'alcool et ne sait pas se tenir ou la copine inconsciente (ou pas) de ce qu'elle suscite, ça c'est notre quotidien et la majorité des faits divers dramatiques.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //