Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un projet de "Camp dans les bois"  (Lu 27264 fois)

04 octobre 2009 à 19:53:40
Réponse #25

Outdoorsman

Beau projet dont je suis avec attention les avancées.
Pense à bien suréléver l'endroit où tu vas dormir pour éviter de te retrouver dans une mare à la première pluie et à ne pas être dans une fausse à froid.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 octobre 2009 à 12:08:21
Réponse #26

AFA

Bonjour a tous :)

Je vous annonçais un toit, voici mon toit:

D'accord j'ai triché :-[... La charpente et le toit viendront plus tard. Ce toit provisoire me permet d'avancer l'aménagement du camp a l'abri des aléas du climat.

En continuant de dégager la terre autour du bloc principal; j'ai "excavé" une nouvelle marmite, plus profonde et située au niveau du sol. Découverte aussitôt testée:

Résultat, je dispose de deux foyers dans le bloc de rochers, de tailles et de situations différentes. Bonne surprise...

Pour poursuivre l'aménagement du couloir situé entre les deux blocs principaux, je me suis attaqué a la construction d'un banc/table basse surélevé et isolé du sol, en utilisant la disposition naturelle des lieux. Disposé entre les foyers et le réflecteur, sa disposition est central.
Les ingrédients : scie, hachette et ficelle (pas de clous). Ce qui donne (work in progress...) :

La structure est plate (contrairement a l'impression donnée par l'image). Sous un autre angle:

Il me reste a finir mon banc/table basse (brevet déposé ;D), puis j'attaquerais la charpente qui déterminera la disposition finale de la cabane. La suite dans quelques jours...

« Modifié: 06 octobre 2009 à 12:33:36 par AFA »

06 octobre 2009 à 12:16:02
Réponse #27

lambda

Salut!
C est super chouette ton projet et son avancement AFA!  :doubleup: beau boulot!
- je me demande si le fait d avoir 2 foyers dans le meme gros caillou ne va pas te permettre d avoir finalement un élément rayonnant du type "poele de masse", même lorsque les feux seront éteints.
t es tu amusé a allumer pendant un long moment les 2 foyers en même temps (avec toutes les précautions d usages) histoire de voir si de par l inertie thermique du gros caillou, ce dernier peut relarguer encore un peu de chaleur accumulée, même lorsque les foyers sont éteints?
Ca serait interessant et te permettrait de "chauffer" ta cabane un peu plus longtemps en cours de nuit, même après la mort de tes feux.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2009 à 12:20:49
Réponse #28

L@rsen

Deux marmites ! Ca peut te permettre d'en récupérer une pour la cuisine et tu as le foyer du bas pour chauffer des galets à y plonger !

Super projet en tout cas !  :love:
L@rsen

06 octobre 2009 à 12:37:18
Réponse #29

Wapiti

Bonjour.

Une chose à laquelle il faut penser sont les lieux d'aisances ou feuillées. Un camp semi-permanent est régulièrement fréquenté, ses alentours seront souillés à plus ou moins long terme par les déjections humaines mêmes enterrées. Le problème est multiplié par le nombre de personnes qui le fréquentent seules ou en groupe. La solution du « trou de chat » atteint rapidement ses limites.

Il faut autant que faire ce peut, préserver l'état sanitaire de l'environnement et pas seulement l'endroit où on cantonne.

À +

06 octobre 2009 à 19:49:24
Réponse #30

Anke

Faire sècher ses crottes pour en faire du combustible ?

06 octobre 2009 à 20:02:30
Réponse #31

TRTL

Très beau projet.

As-tu fais un plan des déplacements que tu auras à faire? Ca semble rien, mais c'est très important de bien roder les trajets entre toilettes, ''lit'', cuisine, etc... De façon à les simplifier. Avoir le bois pas trop loin de la cuisine par exemple, et facilement accessible.

06 octobre 2009 à 22:06:32
Réponse #32

lambda

Faire sècher ses crottes pour en faire du combustible ?

Faire secher des excrements de bovins ou d herbivore en general, ca marche, ca se fait en Afrique me semble t il, ainsi qu en Mongolie entre autre, si je dis pas de conneries... mais dans ce cas, c est plein de fibre et dechets vegetaux en fait et sec ca crame bien... mais faire ca avec des excrements humains ou d animaux carnivores ou omnivores, je sais pas si ca risque pas d etre d une puanteur insupportable et peut etre pas si calorigene que ca en plus (peut etre pas tant de fibres vegetales dans ces 2 derniers cas?), enfin je sais pas...  :huh:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 janvier 2010 à 13:38:05
Réponse #33

Butcherkiller

Alors, s'en ai ou ce projet??? On veut la suite nous!!  ;D
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

25 janvier 2010 à 14:02:13
Réponse #34

AFA

En stand by pour quelques semaines encore. 

Mon toit provisoire a disparu, volé par un  indélicat, et le site a pris l'eau. Par contre le projet est en place maintenant, et j'espère faire avancer les choses rapidement une fois revenu dans mon bois.

La suite prochainement ;)...

25 janvier 2010 à 17:04:26
Réponse #35

Butcherkiller

On t'a volé le toit? Grrr  pas cool tout sa!

Bonne chance pour la suite!!
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

25 janvier 2010 à 18:50:52
Réponse #36

Mad Max

Le truc pas cool, c'est que l'indélicat a dû inscrire l'adresse dans ses favoris. Il reviendra.
Pour l'anecdote, j'ai un ami qui est passionné par les anciens aérodromes (www.anciens-aerodromes.com). Après tractations il a obtenu que le propriétaire du terrain lui loue pour deux bouchées de pain un bout de bois sur lequel se trouve un blockhaus pour en faire son camp de base. Il y a bien travaillé, débroussaillant, curant, pelletant, nettoyant sans ménager sa peine et sa sueur. Aussitôt que le bazar a pris une tournure sympathique il a été squatté par une gentille bande de paintballeurs. S'ils s'étaient contentés de l'utiliser pour leur jeu, mon pote n'aurait trop rien dit mais ces andouilles en ont tagué l'intérieur aussi bien que l'extérieur. L'histoire a duré jusqu'à ce qu'il prenne des mesures  de sauvegarde : coincer le chef de la troupe entre quatre yeux et lui exposer les risques légaux qu'il prend, preuves à l'appui (parmi les tags, il y a l'adresse internet du blog sur lequel on peut les voir poser fièrement devant l'ouvrage).
« Modifié: 26 janvier 2010 à 13:21:29 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

25 janvier 2010 à 20:01:25
Réponse #37

camoléon

Superbe projet qui me fait baver d'envie (à l'heure ou j'ai retrouvé ma unième cabane détruite et ou je suis obliger de me comporter comme un braconnier pour monter un simple tarp) ! Bravo, persévère et merci de nous faire partager tout ça! :up:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

11 février 2010 à 22:23:27
Réponse #38

francisco

Bravo AFA, bel endroit et bon boulot !!
Dis comment t'as fais pour bouger le bloc qu'il y avait au milieu ? Il a l'air plutôt énorme !  :blink:
J'ai aussi un bois sur lequel je vais m'installer une tente trappeur et là où j'ai terrassé je suis tombé sur un gros bloc comme ca, ben, je l'ai laissé...
Les poutres du plancher passeront autour  ;D

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

17 février 2010 à 17:09:30
Réponse #39

DriGar

Comme tout le monde : je suis très intéressé par ce beau projet...

Mais tes aventures récentes m'amènent à me poser des questions sur les visiteurs indésirables.
Quels moyens as tu pour préserver ton camp / terrain de ces gens là ?
Comment peux tu extraire de leur vue ton refuge ?...

Quelqu'un a des idées ?
J'ai du mal à en voir sinon créer peut être une barrière naturelle de ronce/arbres/fougères/etc qui encerclerait à 95% le camp ; et dont l'"entrée" serait planquée. Mais dur dur à réaliser...

17 février 2010 à 22:30:24
Réponse #40

francisco

Citation de: DriGar
Mais tes aventures récentes m'amènent à me poser des questions sur les visiteurs indésirables.
Quels moyens as tu pour préserver ton camp / terrain de ces gens là ?
Comment peux tu extraire de leur vue ton refuge ?...

Quelqu'un a des idées ?

Honnêtement je n'ai pas d'idée contre cela, mais j'ai eu moi aussi sur mon terrain le même genre de mésaventure : on m'a piqué 2 x 5m de corde de canyonning + 2 mousquetons qui tenaient mon hamac ! Par contre le "sympa" voleur m'a laissé mon hamac ???
Ce n'est pas la valeur de ce que l'on m'a piqué qui m'a dégouté, mais j'étais stupéfait que même sur mon terrain en montagne je ne puisse pas laisser trainer mes affaires.  :(  Cela ne me dérangerait pas que des gens profitent de mon hamac et du lieu que j'aménage (au contraire), mais de savoir que l'on peut me piquer n'importe quoi ça m'a vraiment dégouté  >:(
Alors maintenant je fais attention, je cache mes outils, je remettrai des cordes de base pour mon hamac et j'apprendrai les bon noeuds plutôt que de laisser des mousquetons (ça c'est positif  ;))...
Bref je pense, hélas, que l'on ne peut jamais être à l'abri de ce genre de comportement. Donc du coup, je me dis que moins on laisse de chose à la vue, moins on a de chance de les voir disparaitre...

AFA, dis toi que quand t'auras fait un toit en "dur", celui-là on ne te le piquera pas  ;)
Tiens nous au courant dès que t'a avancé !

A+

17 février 2010 à 22:59:03
Réponse #41

Wapiti

Bonsoir !

Il y en a qui nous voleraient nos chaussettes sans nous enlever les chaussures.

C'est dehors, donc c'est du domaine public, ainsi c'est à tout le monde et je me sers sans scrupules. Ah ! c'était à vous, fallait pas le laisser traîner ou à l'abandon.

>:( >:( Mort aux c… : vaste programme !

18 février 2010 à 00:05:12
Réponse #42

Anke

Hum, je ne sais pas si on peut appeler ça du vol.
Il m'est arrivé cette mésaventure :
Je rentrait d'une sortie en kayak( fait avec mes petites mains, toile et litteaux, fond de peinture) je passe le frêle esquif au jet et le met à sècher sur deux trétaux en bas de chez moi ( maison particulière)près du garage. Je monte ( deux mn) me faire un thé et redescend la tasse bien chaude en main. Une petite dame était en train de charger le bidule de 6m dans sa 205 ! "Je croyais que c'était à jeter !" m'a-t-elle répondu quand je lui ai demandé si elle voulait que je lui donne un coup de main pour charger et faire la circulation aux carrefours ( furax le Anke !)...
Je crois que la plupart des gens vont rammasser des trucs qu'ils pensent abandonnés ou perdus. Le commun des mortels connait-il la fonction ou le prix ou encore même ce qu'est un mousqueton. On pensera " J'ai trouvé ce truc là dans les bois" plutot que de penser " y'a un mec qui a laissé ça exprès pour s'en resservir plus tard, je le trouve donc c'est à moi..."
En fait on a peut-être perdu la notion de la propriété de tous( ce qui n'appartient à personne appartient à tous) pour privilégier la propriété perso. C'est ce travers du chacun pour sa gueule en quelque sorte... Faisons nous exception à la règle ?
Le vol c'est s'approprier le bien d'autrui, s'approprier le bien de tous c'est autre chose, je crois.
Pour moi, c'est évident, c'est un chouette projet, sympa et tout et tout, mais malheureusement il sera inévitablement soumis au manque d'éducation, voire au vandalisme d'indélicats qui se sentent chez eux partout. C'est comme ça. C'est toujours plus facile de détruire plutot que de construire. Donc pour moi, soit on se planque ou on rend le projet inaccessible au commun des mortels...

18 février 2010 à 08:30:44
Réponse #43

DriGar

Donc pour moi, soit on se planque ou on rend le projet inaccessible au commun des mortels...

Oui ! Mais... comment ? :D

21 février 2010 à 14:19:24
Réponse #44

AFA

Bonjour à tous
Je n'avais pas fait attention au développement du thread :-[.

Le fait est que le bois ou se situe mon camp est un au sommet d'un vallon très prisé par les chasseurs. Comme j'aime circuler librement dans la nature, il n'est pas question de le clore ou d'en restreindre l'accès. Les autres propriétaires sont tous relativement tolérants sur ce point, et cet état d'esprit me plait.

Donc je m'adapte en fonction. Un camp simple, construit avec des matériaux trouvé sur place, libre a chacun de circuler dans cet espace, et si des dégradations se produisent, elle se produiront.

L'espace de liberté offert ici est immense, c'est un patrimoine a respecter (certains nouveaux arrivants ont beaucoup de mal avec cette idée...). Si le prix a payer est de se faire voler deux trois broutilles de temps en temps, le jeu en vaut mille fois la chandelle.

22 février 2010 à 07:25:33
Réponse #45

redemsky

Pourquoi ne pas enterré sa dans un coin ...

J'ai lu un poste la dessus je crois ???

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4143.0.html

Ah le voila :D

Bien caché sous une moquette de mousse, personne ne verra rien
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

22 février 2010 à 11:39:22
Réponse #46

Wapiti

Bonjour !

D'où l'intérêt à construire avec ce qu'on trouve sur place sans produits manufacturés.

À +

22 février 2010 à 12:30:41
Réponse #47

fy

Pourquoi ne pas enterré sa dans un coin ...
Bonjour,
quand j'était militaire,j'ai construit quelques caches de la sorte,sous terre.
Si tu en fait une juste pour 1personne(à l'étroit) et que tu es tout seul à creuser,compte une bonne journée...
pour 2ou3 personnes;si tu es seul pour creuser,compte au minimum2jours...Et la terre dont tu ne te servira pas,il te faudra l'éparpiller plus loin...
Attention à l'aération...

Les "professionnels"qui font ce genre de cache sont toujours en équipe:
Ceux qui creusent,ceux qui veillent et à la rigueur,un qui va cacher la terre...

Sinon,tu peux faire un mixe entre une cabane en surface et enterrée....Plus facile à camoufler;faite sur une partie de terrain bien "bosselée"pour se fondre parmis les formes...
Solution à mon avis meilleure,car vivre sous terre,c'est pas terrible... :down:

Fy.

22 février 2010 à 12:34:31
Réponse #48

Gros Calou

+1 Surtout avec le matériel de l'armée de mon époque, nous la terre servait à remplir des sacs qui nous camouflions après !!!!

Peut-être HS ? Dites le moi.

;)

23 février 2010 à 15:36:50
Réponse #49

Net1dsang

Vraiment un chouette projet... Et qui donne des idées en plus ! Je te souhaite bcp de courage et fais tout de même gaffe aux balles perdues avec tous ces chasseurs dans le coin :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //