Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Naufrage du Sea Diamond à Santorin/Grèce  (Lu 3992 fois)

13 avril 2007 à 01:49:32
Lu 3992 fois

Rod

Petit rappel des évènements:
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/04/20070408-174327.html
http://www.guidemtlnord.com/article-93422-Un-voyage-de-reve-qui-tourne-au-cauchemar.html
Alan,un des accompagnants, est également membre du forum de Rich Dimitri sous le pseudo de "Grumblebelly". Il raconte ici (en Anglais désolé) son récit de l'accident:
http://senshido.savi.ca/viewtopic.php?t=4231
Je trouve le post intéressant car il expose bien ce qui lui est passé par la tête dans une situation à laquelle il est difficile de se préparer. Il dit également en quoi l'entraînement lui à quelque peu permis de gérer son adrénaline.

Bien à vous,

Rod

13 avril 2007 à 11:12:40
Réponse #1

aurochs

Se former en permanence et préparer ou se préparer... Ce sont mes deux piliers.

l'autre jour, j'ai assisté à un accident de moto. Ton AFPS revient au galop dans ta tête. J'ai empêché un badaud de retirer le casque de la motarde et empêché le garçon de café du coin de lui donner à boire. Puis je l'ai couverte avec mon anorak en attendant les pompiers... Désolé, je me trimballe pas en ville avec ma trousse survie.

Mais comme les boys scouts, il faut toujours être prêt lol

Aurochs

14 avril 2007 à 12:40:07
Réponse #2

LOOPING

Merci Rod, le commentaire d'Alan est interessant. Content qu'ils s'en soit tirés. ;)

Ce drame (2 morts) qui aurai pu tourner à la catastrophe  montre que :

- on ne peut en général qu'avoir une confiance limitée dans les responsables - autorités (ici le capitaine et l'équipage n'ont pas assurés). - notre sécurité/survie et celle de nos proches nous devons l'assumer seul.

- la réaction des foules en situation de détresse est assez terrible : sur le paquebot : cris, gens courant dans tous les sens, disputes pour les gilets et l'embarquement à bord des canots.

Cet encadrant canadien quand a lui a eu le bon reflex : ordonner aux enfants d'allez  chercher leur gilet de sauvetage, rester en groupe (même si ils ont fini par être séparé malgré eux)

Heureusement pour eux ces jeunes ont pu embarquer dans les canots.

A priori une partie des canots était inutilisable (mauvais cotés à cause de la gite) . Ils auraient pu se retrouver sans canots.

Ils se trouvaient sur le rivage mais en haute mer ca aurait pu être terrible.

- L'importance d'un petit kit adapté aux activités en cours est encore démontré. (bouteille d'eau, mirroir détresse, lampe strob étanche, sifflet....)

Imaginons le même naufrage en haute mer avec des gens à l'eau et la nuit qui tombe...

mais aussi de l'outillage : des enfants étaient coincés dans un ascenseur. :

02 octobre 2008 à 14:23:56
Réponse #3

DavidManise

Je trouve qu'il a fait preuve d'un sang froid remarquable.

Respect !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //