J'ai mis récemment mon fils (13 ans) au rappel.
Pour commencer, nous avons débuté par un ravin peu profond, et loin d'être vertical, puis avons "approfondi" le sens de la pente.
Au début, baudrier intégral ( Armée Française) et descendeur au programme, avec une corde supplémentaire pour l'assurage (méfiance avec un simple cuissard et un débutant au bout de la corde).
Par la suite, nous passerons au rappel de papa et de grand pére, avec uniquement la corde double enroulée, et les ampoules qui vont bien en prime, mais toujours avec une corde d'assurance supplémentaire.
J'ai en général un descendeur en 8 dans mon sac, avec deux mousquetons, une sangle et une corde 2X20 pour la montagne. Je pense que c'est aussi indispensable qu'un piolet, (même au tour du mont blanc

J'ai le souvenir assez désagréable d'être resté bloqué en plein milieu d'un bloc d'entrainement avec la vieille méthode de la corde enroulée, car je n'avais pas les jambes assez tendues, et que la corde était remontée et m'avait bloqué le genou... C'est le genre d'incident qui n'arrive qu'une fois... car on apprend vite en faisant des c**** ies. L'avantage du descendeur, c'est qu'on peut descendre en short et débardeur sans mytosyl dans le sac.

Donc, pour moi, je pense qu'il ne faut pas aller contre le progrés et utiliser les descendeurs au début. C'est plus sur en apprentissage.
J'ai aussi un ami qui s'est tué car il est arrivé au bout de la corde sans s'en appercevoir, et il est tombé... une histoire idiote... d'autant plus idiote que c'était un montagnard accompli. Le rappel peut donc devenir très vite dangereux si on ne respecte pas des régles de sécurité élémentaires, et que la routine s'installe.
Donc, je crois qu'il ne faut pas jouer avec les cordes et les anneaux de sangles, les vérifier et les changer régulièrement, surtout après un dévissage éventuel.
J'aurais tendance globalement à dire qu'on ne doit pas se lancer au bout d'une corde sans être préalablement initié.