Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit traité sur l'immensité du monde (chaudement recommandé)  (Lu 6435 fois)

10 septembre 2009 à 01:14:10
Lu 6435 fois

Tux

Même si je n'écris que très rarement sur ce forum, depuis j'ai lu ce petit bouquin j'ai pas arrêté de me dire que j'devais le faire connaitre, tout du moins à des gens qui pourraient l'apprécier (et ici je pense que c'est le cas, en amoureux de la nature et du plein air que nous sommes). Alors des fois que vous ne l'auriez pas encore lu, ben j'vous invite à vous y plonger, il est pas très épais mais vraiment exquis à lire.

Je sais bien qu'il y a déjà un ou deux sujets sur tout ce qui est lecture mais j'me suis permis d'en créer un exprès pour lui car j'ai rarement autant apprécié un bouquin, aussi petit soit il.
Donc voilà, j'voulais vous en faire part et puis savoir si vous l'aviez lu aussi, ce que vous en pensez, etc....
Les autres bouquins de Sylvain Tesson sont ils aussi agréables à lire? Je connaissais pas ce mec avant de tomber sur ce livre mais il m'est vraiment sympathique  :)

11 septembre 2009 à 20:52:13
Réponse #1

DriGar

Ah... Ce livre.

Je conseille, tout comme Tux, très vivement de le lire !

Attention tout de même : une fois lu, vous ne serez plus jamais le même ! Et vous aurez du furieuses montées d'envies de tout lâcher pour faire comme lui !!
D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'évite pour ma part de me trouver dans la même pièce que ce bouquin. ;D

Perso, je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur, les sujets abordés par celui ci dans ses autres écrits m'ayant moins intéressés. Des conseils de personnes connaissant ?

12 septembre 2009 à 08:22:18
Réponse #2

Clôtaire

J'ai lu le resumé, il va vite me le falloir ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

12 septembre 2009 à 15:16:56
Réponse #3

floproteus

Salut !

J'avais prévu de lire ce livre mais mais à voir votre enthousiasme, je vais accélérer le processus ;D !

J'ai lu quelques ouvrages de Sylvain Tesson ainsi que d'autres co-écrit par Alexandre Poussin et je les conseils vivement !
Le meilleurs d'entre eux AMHA est "L'axe du loup" où notre aventurier s'est mis en tête de marcher sur les traces des évadés des goulags.
A noté qu'il existe un petit documentaire vidéo sur cette traversé, téléchargeable pour environ 5 euros ici.
Je vous conseillerai aussi "La marche dans le ciel", où les deux compères traversent la chaîne l'Himalaya (et de manière très MUL, c'est le moins que l'on puisse dire !!!)

voili :)
<<<  cliquez ici ;) !

14 septembre 2009 à 21:06:43
Réponse #4

Deowane

C' est vrai que ca a l' air plutot interessant...
Ca me rapelle "into the wild", un super film de Sean penn qui m' as bien marqué!
Peace, mec!

19 septembre 2009 à 10:02:00
Réponse #5

fabi

Je me le suis fait ramené de France et suis en train de le dévorer. C'est une pure merveille qui t'injecte de la poésie à haute dose dans la tête et te pousse à enfiler tes chaussures.

Merci de me l'avoir fait découvrir.

J'ai lu dans un entretien de 2005 qu'il prévoyait de parcourir l'arc atlantique de la Galice à l'Ecosse. Quelqu'un sait-il s'il a déjà réalisé ce projet ?

19 septembre 2009 à 10:41:59
Réponse #6

Clôtaire

Je viens de le finir ..
Superbe livre, j'ai en plus appris qu'il avait tenté d'escalader la basilique de ma ville ...
Je trouve que certains passages sont influencés par Thoreau
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

19 septembre 2009 à 13:51:00
Réponse #7

mad

C' est vrai que ca a l' air plutot interessant...
Ca me rapelle "into the wild", un super film de Sean penn qui m' as bien marqué!
Sauf que Tesson n'est pas un barge déjanté, et que lui, il revient ...
(je sais, ça va en énerver plus d'un, mais pour moi, "Into the wild", c'est surtout l'histoire d'un pauvre môme pas trop malin)  :(

15 novembre 2009 à 23:26:35
Réponse #8

Etienn

Bouh, je suis toujours de passage sur ce forum mais j'écris rapidement...cependant.
Cependant j'ai lu le petit traité, l'axe du loup et la marche dans le ciel et j'ai beaucoup aimé. De la poésie oui.
Cependant je reste septique face au personnage, il dédicace quand même ces bouquins au dauphin de France.
Et certain raccourci facile; dans le petit traité je me souviens que j'avais été frappé par un point. Il dit que la femme se fait maltraité par l'homme partout dans le monde, hurle que c'est atroce et qu'il n'aura jamais plus confiance en l'humanité. Bref, jusque là je suis bien entendu d'accord. 10 pages plus loin, il dit, je cite, que "la plus détestable occupation est de chercher à changer le monde" (il parle d'anars qui voyage, mais pas pour la bonne raison selon lui).
Enfin, ça m'a fait prendre de la distance par rapport au personnage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //