A ce sujet, voici une expérience personnelle vécue il y a quelques années avec ma fille qui avait alors 13 ans et un de mes fils 10 ans.
J'étais parti courir dans la forêt à coté de chez moi avec un équipement monstrueux

: chaussures, short et T shirt.... mes deux enfants suivaient en VTT.
Je connais bien le chemin, je suis en tête, suit mon fils puis ma fille. Dans un chemin étroit je suis surpris de voir un tronc d'arbre mort en travers.... dans un foulée majestueuse

je saute par dessus le tronc et continue ma course.
D'un seul coup un hurlement derriere moi, je me retourne je vois mon fils de 10 ans tétatiné, beuglant comme un dément, le vélo empétré dans le tronc et .... un nuage de frelons tournant autour. Au même instant je vois des dizaines de ces charmantes bestioles foncant sur moi tels des avions de chasse s'agrippant à mon T shirt et je commence à sentir des douleurs fulgurantes à différents endroits de mon corps. Mon permier réflexe est de retourner vers mes enfants qui hurlent tout en arrachent les insectes aggripés à moi,puis je réagis et je leur crie de courir... de s'enfuir le plus vite possible. Mon fils ne bouge pas complètement submergé par les frelons je l'incendie de jurons et il se met enfin à lacher son vélo et à courir vers moi , ma fille restée de l'autre coté du tronc au lieu de s'enfuir de son coté abandone son vtt et saute également par dessus le tronc. Une chance pour elle, les frelons sont déjà partis en chasse de mon fils et de moi même.
Elle nous rattrape et nous courons comme des dératés pendant au moins deux à trois cent mètres avant que les bestioles n'abandonnent ! Nous sommes essouflés et mon fils continue à hurler, ma fille pleure j'ai de terribles douleurs dans tout le corps. Tout c'est passé en moins de deux minutes... les boutons commencent à enfler partout. Bilan : mon fils 15 piqures, ma fille 3 et moi 7 . Mon pauvre fils commence à ressembler à quasimodo, nous sommes en pleine forêt à 3 km de la maison , impossible de rebrousser chemin , les vélos sont coincés sur le nid de frelons .... je suis mal, très mal !!!.
Premier réflexe pas de panique: je regarde plus en détail mes enfants ma fille ce n'est rien: le bras et la main ... les piqures enflent mais ca va, elle se calme. Mon fils n'a aucune piqure à la gorge, il souffre terriblement, pleure et tourne dans tous les sens mais je ne percoit rien d'annormal en dehors de piqures. Moi même j'ai des douleurs terribles surtout dans le dos et le bras mais je peux agir et me déplacer... conclusion: nous laissons les vélos et rentrons à travers bois jusqu'à la maison.
Une fois arrivé là, je bondis sur le téléphone et j'appelle les pompiers: la description que je fais de mon fils et de tous ses boutons enflés mais uniquement localement, l'absence de problème respiratoire les rassurent ... il suffit d'appeler le médecin de garde il ny a aucune réaction allergique, il saura quoi faire . En revanche les pompiers ne peuvent rien faire pour les vélos, perdus en pleine forêt, il faudra que j'aille les récupérer de nuit.
Une heure après le médecin est là, il propose pour mon fils une piqure de cortisone et pour ma fille et moi, des cachets à prendre. et là je me rapellerai toujours de la question qu'il pose involontairement à mon fils boursouflé de partout : "Tu ne crains pas les piqures ?" ....

Une heure après mon fils était en train de faire le mariol dans son lit et le lendemain matin il n'y avait plus que des petits points noir à l'endroit des piqures.
Je vous passe la récupération des vélos seul, la nuit sur le nid de frelons ... épique !!
Bref, ce que j'ai constaté plus tard c'est que les frelons avaient faient leur nid dans le tronc mort et l'avaient évidé complètement jusqu'à ce qu'il cède et que la partie haute où était installé le nid tombe au sol, les frelons bien embétés restant dedans et autour.
En ce qui concerne les conséquences : le principal danger comme cela a été dit, c'est l'allergie ou là, un adulte peut y rester si il n'est pas pris en charge rapidemment. Ensuite vient la piqure dans la gorge pour un individu non allergique qui peut alors s'étouffer.
Pour la prévention .... gaffe au arbres morts même si il n'y a pas d'activité évidente autour.
Pardonnez moi, d'avoir été si long mais c'est un souvenir si ...piquant

que j'ai eu du mal à être bref.
A+
Pierre