Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: URSS - KIT NAZ-3  (Lu 31050 fois)

07 janvier 2009 à 12:06:29
Réponse #25

CAMP

Salut balthazar.

L' ajout d' une crosse sur une arme courte permet en effet de renforcer la précision chez un tireur maitrisant les fondamentaux du tir, le contact avec l' arme se faisant sur quatre points (main gauche, main droite, épaule, joue) et non plus deux, ce qui renforce la stabilité lors de la prise de visée et du tir (et facilite le contrôle du recul). Le PT 82 a été utilisée avec succés jusqu' à 200 mètres en action de chasse.

... et pour les amateurs de photos rares voici le brelage reglementaire du PT 82, comportant:

*- la machette/crosse avec son étui
*- deux cartouchières à 5 cartouches de calibre 32 (dénomination russe)
*- une cartouchière à 10 cartouches contenant les cartouches de signalisationa
*- une cartouchière pour 5 munitions de 5,45 à ogive de chasse
*- l' étui de l' arme porté à la ceinture

;)

13 janvier 2009 à 08:39:03
Réponse #26

vz

une machette

Une machette ? pas très adapté pour le terrain de l'ex-URSS  ;)
Mais bon je suppose que ce kit équipait la majorité des "conseillers techniques" et "culturels" envoyés pour "des missions de coopérations aériennes" Dans le sud est-asiatique et en Ethiopie, Angola, Mozambique, Nicaragua etc ...
là je comprendrait mieux l'utilité d'une machette ...

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

13 janvier 2009 à 10:34:53
Réponse #27

pierauspitz

Salut!

Une machette ? pas très adapté pour le terrain de l'ex-URSS  ;)

Peut être, peut être pas... La végétation arctique (hors de la taiga, et tant qu'il y en a une ;) ) est souvent faite de plantes buissonneuses, aux branches de petit diamètre et souples, et une hache est pas très bien adapté (trop de poids en tête, tranchant trop court). La preuve en est, par exemple, l'utilisztion intensive du Leuku chez les lapons. Et pour avoir suffisemùent testé dans les environs de Tromso, je peut de dire que ça le fait grave  :doubleup: Bon... Il est vrai qu'abattre un arbre est une tâche de longue haleine, mais bon...  ::)
De plus, ce kit équipe des engins spaciaux non? Et si une perte de contrôle de la descente a lieu (et que la capsule et son équipage ne soit pas ni crâmés, ni renvoyé dans l'espace par "ricochet" sur l'atmosphère, ni crachés etc....), avec les viteesses impliquées, on a tôt fait de couvrir pas mal de distance, et rien ne garanti un posé dans la Sainte (et pourtant très grande) Russie.
Et troisièmement, s'agissant d'un kit nécessitant d'être léger, peu encombrant (une machette, c'est relativement plat non?) et permettant d'avoir une bonne polyvalence de chaque outil (machette => crosse de fusil), je pense que c'est complêtement justifié.
JE pense que le but est surtout d'avoir une lame déscente dans un kit qui est là pour assurer LA SURVIE en cas de problêmes (je veux dire par là que c'est pas fait pour faire du camping en forêt quoi ;) )

13 janvier 2009 à 10:45:53
Réponse #28

Criss Kenton

La preuve en est, par exemple, l'utilisztion intensive du Leuku chez les lapons. Et pour avoir suffisemùent testé dans les environs de Tromso, je peut de dire que ça le fait grave  :doubleup: Bon... Il est vrai qu'abattre un arbre est une tâche de longue haleine, mais bon...  ::)
La preuve en est egalement avec S.Tesson et sa traversee de la Siberie a pied. Un poignard (quel type?) et un canif lui furent suffisants.
Pour avoir une idee de l'environnement traverse et de la vegetation rencontree, je vous invite a jeter un oeil aux photos de Thomas Goisque sur le periple.

Et troisièmement, s'agissant d'un kit nécessitant d'être léger, peu encombrant (une machette, c'est relativement plat non?) et permettant d'avoir une bonne polyvalence de chaque outil (machette => crosse de fusil), je pense que c'est complêtement justifié.
JE pense que le but est surtout d'avoir une lame déscente dans un kit qui est là pour assurer LA SURVIE en cas de problêmes (je veux dire par là que c'est pas fait pour faire du camping en forêt quoi ;) )
TAFDAK, en cela le kit est tres bien pense je trouve.

Criss Kenton, qui se sent un peu russe depuis 1983

13 janvier 2009 à 11:01:34
Réponse #29

lambda

Salut!

Peut être, peut être pas... La végétation arctique (hors de la taiga, et tant qu'il y en a une ;) ) est souvent faite de plantes buissonneuses, aux branches de petit diamètre et souples, et une hache est pas très bien adapté (trop de poids en tête, tranchant trop court). La preuve en est, par exemple, l'utilisztion intensive du Leuku chez les lapons. Et pour avoir suffisemùent testé dans les environs de Tromso, je peut de dire que ça le fait grave  :doubleup: Bon... Il est vrai qu'abattre un arbre est une tâche de longue haleine, mais bon...  ::)
De plus, ce kit équipe des engins spaciaux non? Et si une perte de contrôle de la descente a lieu (et que la capsule et son équipage ne soit pas ni crâmés, ni renvoyé dans l'espace par "ricochet" sur l'atmosphère, ni crachés etc....), avec les viteesses impliquées, on a tôt fait de couvrir pas mal de distance, et rien ne garanti un posé dans la Sainte (et pourtant très grande) Russie.

+1 avec Pierre,

au cours de mes ballades la haut (Nord de la Suede), c est le genre de vegetation que j ai rencontré:

quasiement jamais d arbre dans le sens ou on l entend, des arbustes et des buissons constitués d entremellement de tout petits arbustes avec des "troncs" allant entre 3 et 5 ou 6 cm. une hache ou hachette ne porte pas bien forcement bien la dessus, le bois est trop souple.
Une machette serait pas mal, mais pas trop longue car on a les gestes vites entravés par les branchages voisins, sauf a bosser en bord de bosquet, donc en effet:
- Machette courte ou Leuku.
il faut juste pratiquer les facons de faire et utiliser les outils des locaux, ca a fait ces preuves...

en plus si la machette a bien le profil de la crosse (j ai pas vu la lame nue  :-[), son profil pourrait permettre de l utiliser comme pelle de fortune, enfin je trouve...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 janvier 2009 à 11:17:56
Réponse #30

Criss Kenton

en plus si la machette a bien le profil de la crosse (j ai pas vu la lame nue  :-[), son profil pourrait permettre de l utiliser comme pelle de fortune, enfin je trouve...

http://talks.guns.ru/forummessage/2/274414.html
Pas trouve mieux pour l'instant.
Je me pencherai dessus ci j'ai le temps:
http://www.google.ru/search?hl=ru&q=%D0%BF%D0%B8%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%BB%D0%B5%D1%82+%D0%BF%D1%82-82&btnG=%D0%9F%D0%BE%D0%B8%D1%81%D0%BA+%D0%B2+Google&lr=&aq=f&oq=

Le nom russe est тп-82 soit TP-82 et non PT, mais peut etre PT-82 est-il le nom donne par les anglosaxons au modele...

Criss Kenton, adepte de saint Cyril depuis 1983
« Modifié: 13 janvier 2009 à 11:24:42 par Criss Kenton »

13 janvier 2009 à 11:20:20
Réponse #31

lambda

merci Criss!  :up:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 janvier 2009 à 11:30:29
Réponse #32

Criss Kenton

Le nom russe est тп-82 soit TP-82 et non PT, mais peut etre PT-82 est-il le nom donne par les anglosaxons au modele...
Je fais le malin mais j'avais entre le mauvais acronyme dans google.ru... :glare:
La page wiki russe du TP-82
Recherche google correcte

http://diversant.h1.ru/guns/pistol/tp82.html
 :)

Criss Kenton, qui a des noeuds au cerveau depuis 1983

[EDIT]: "Machette" en russe: мачете  ;)

13 janvier 2009 à 12:05:15
Réponse #33

Criss Kenton

Quelques liens en anglais sur le Kit NAZ-3:
http://www.astronautix.com/craft/naz3.htm
http://www.powerhousemuseum.com/collection/database/?irn=158078
http://suzymchale.com/kosmonavtka/soysurvive.html

NAZ -> Носимый Аварийный Запас (НАЗ) (post-landing survival kit)
Recherche google.ru pour les kits NAZs
Les russes semblent egalement utiliser le terme NAZ pour designer leurs EDC et Bug Out Bag

Bon j'arrete la pour aujourd'hui  :)

Criss Kenton, qui aime farfouiller depuis 1983

13 janvier 2009 à 12:42:09
Réponse #34

vz

quasiement jamais d arbre dans le sens ou on l entend, des arbustes et des buissons constitués d entremellement de tout petits arbustes avec des "troncs" allant entre 3 et 5 ou 6 cm. une hache ou hachette ne porte pas bien forcement bien la dessus, le bois est trop souple.

Ah Ok !! là je comprend mieux l'utilité de l'engin, faut dire que je ne connaissait pas cet aspect l'environnement de la Taiga. j'ai arrêté mon évolution sibérienne à Derzou Ouzala:D !!
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

14 janvier 2009 à 09:36:13
Réponse #35

CAMP

Photos prises dans la salle didactique dédiée à la survie et à la présentation du kit НАЗ à la Cité des Etoiles

« Modifié: 14 janvier 2009 à 18:09:36 par CAMP »

14 janvier 2009 à 10:17:05
Réponse #36

CAMP

« Modifié: 14 janvier 2009 à 12:37:53 par CAMP »

14 janvier 2009 à 16:10:40
Réponse #37

CAMP

Un nom à retenir et à placer à notre panthéon des grands hommes qui ont fait avancer les connaissances en matière de survie et de résistance face aux milieux extremes, le Colonel Médecin VG Volovich, le John Wiseman sovieticus, à gauche de Youri Gagarine sur la photo.

Son livre "ЧЕЛОВЕК В ЭКСТРЕМАЛЬНЫХ УСЛОВИЯХ_ПРИРОДНОЙ СРЕДЫ" publié à Moscou en 1983
« Modifié: 14 janvier 2009 à 16:37:55 par CAMP »

14 janvier 2009 à 16:25:24
Réponse #38

Criss Kenton

Au Kazakhstan je passerais bien a Baïkonour soit en faisant un detour soit en me prenant un petit "conges' touristique... dans tous les cas ca me tente bien et autant en profiter vu que theoriquement je passerais 2 fois dans le pays.
Il y a un Musee Gagarine sur la conquete spatiale et sans nul doute le kit y est presente... :)

Je garde ca dans un coin de ma tete et vous tiens au jus le moment venu  ;)*

Criss Kenton, dont la curiosite est sans cesse titillee depuis 1983

*Faudra me le rappeler au cas ou...

14 janvier 2009 à 16:29:52
Réponse #39

f2000@pl

Sachant ce que ça coute d'envoyer ne fut ce que un kg supplementaire dans l'espace et sachant que les lieux d'atterissage étaient surveillés on est en droit de se demander pourquoi les cosmonautes soviétiques avaient un kit de survie si complet :blink:
Etant donné la vitesse à laquelle on les récupérait l'arme ne servait (je suppose) qu'à se défendre contre les espions "imperialistes".

f2000@pl qui a lu l'article en écoutant la bonne musique du père staline ;D http://fr.youtube.com/watch?v=JBPyx2U3Ll0

14 janvier 2009 à 16:31:09
Réponse #40

DavidManise

Sachant ce que ça coute d'envoyer ne fut ce que un kg supplementaire dans l'espace et sachant que les lieux d'atterissage étaient surveillés on est en droit de se demander pourquoi les cosmonautes soviétiques avaient un kit de survie si complet :blink:

Imagine qu'on retarde la rentrée dans l'athmosphère de 4 secondes ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2009 à 16:40:29
Réponse #41

f2000@pl

Les americains ont eu ce genre de problème ils ont récupéré leur gars à plus de 100km du lieu prévu mais le probleme reste vu la vitesse de recupération et la localisation (balise)
Maintenant l'usage de ce kit doit être justifié en cas de panne de balise acompagnée de problemes à l'atterisage mais dans ce cas c'est que quelqu'un à mal fait son job

Autre question:Est ce qu'un kit semblable est encore utilisé de nos jours?

14 janvier 2009 à 16:53:44
Réponse #42

DavidManise

Les americains ont eu ce genre de problème ils ont récupéré leur gars à plus de 100km du lieu prévu mais le probleme reste vu la vitesse de recupération et la localisation (balise)

Ouais mais 100km c'est de la gnognotte ::)

Va récupérer un équipage au fin fond du Nunavut toi ;D  Même si tu sais exactement où il est...  ça peut prendre des jours, même en y mettant tous les moyens à disposition. 

Y'a toujours des mecs qui bossent mal.  Sauf Murphy.  Lui il fait toujours bien son boulot.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2009 à 17:12:43
Réponse #43

Criss Kenton

Son livre "ЧЕЛОВЕК В ЭКСТРЕМАЛЬНЫХ УСЛОВИЯХ_ПРИРОДНОЙ СРЕДЫ" publié à Moscou en 1983

Apparemment telechargeable ICI
A verifier ici je n'ai rien en dehors d'internet (ni world, ni acrobat...)

CAMP t'as oublie de citer l'annee d'edition. Decu, je suis decu...

Criss Kenton, qui comme ЧЕЛОВЕК В ЭКСТРЕМАЛЬНЫХ УСЛОВИЯХ_ПРИРОДНОЙ СРЕДЫ date de 1983

14 janvier 2009 à 17:13:43
Réponse #44

lambda

Etant donné la vitesse à laquelle on les récupérait l'arme ne servait (je suppose) qu'à se défendre contre les espions "imperialistes".

f2000@pl qui a lu l'article en écoutant la bonne musique du père staline ;D http://fr.youtube.com/watch?v=JBPyx2U3Ll0

venant de wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rentr%C3%A9e_atmosph%C3%A9rique

"Dans tout les cas, l'objectif est de réduire la vitesse du vaisseau. Lorsqu'il est en orbite basse autour de la Terre, sa vitesse est d'environ 7 500 mètres par seconde (environ 27 000 kilomètres par heure), qu'il doit réduire à moins de 100 mètres par seconde (soit 360 kilomètres par heure) pour la navette spatiale ou avant l'ouverture des parachutes pour une capsule spatiale. "

donc une seconde d erreur de timing: 7.5 km de parcouru au niveau de la basse atmosphere... a 2 secondes, on a deja 15 km dans la vue (a 360 km d altitude, et on a pas entamé encore la desente). l objet (capsule par exemple) aura un angle d incidence dans la "haute atmosphere" qui fait qu il va parcourir encore un sacré bout de chemin, pendant les quelques minutes que durera la descente (en projection sur la surface du globe...) avant de toucher le sol ou d atteindre la vitesse basse indiquéee plus haut...
tout ca, en supposant que, pour une descente qui durera quelques minutes, avec une décélération de plusieurs g durant la majeure partie de la trajectoire:
- l angle de rentrée est respecté,
- que la météo des couches atmosphériques basses (troposphére a la louche) soit bien déterminées. les courants laminaires ou ascendants prenant toutes leur importance pendant la phase final de descente ou la capsule est suspendue sous son "parapluie", les dits courants pouvant faire dériver notre capsule sur quelques km durant la fin de la descente...

Perso, une zone d atterissage definie par une surface de quelques centaines de km2, ca me choque pas, et ca peut justifier l utilitéd un kit tel que ceux la...

a+,
Lambda

14 janvier 2009 à 18:11:43
Réponse #45

CAMP

Pour la machette "мачете"

La source d' inspiration doit être la "kandra", un sabre court sibérien. (Celui ci est à simple tranchant).

"Connaissez vous ca? Les sibériens appellent ca une Kandra L' acier en est excellent, et c' est une lame à deux tranchants. A l' usage, vous verrez que les sibériens ont de bonnes raisons pour avoir rennoncé à un couteau emmanché qui se porte dans la poche au profit de ce long machin qui ressemble plutot à un épieu pour chasser le sanglier, mais en beaucoups plus solide. Si le sibérien s' embarasse d' un engin pareil, c' est que cela en vaut la peine"

in Aussi loin que mes pas me portent de Josef Martin Bauer, un fugitif en Asie soviétique 1945-1952, d' ailleurs, Phébus. Traduit de l' allemand par Philippe Legionnet.

Le dialogue est entre deux prisonniers de guerre allemands à la veille de l' évasion de l' un d' entre eux, qui le ménera à pieds du nord du cercle polaire arctique à quelques verstes du détroit de Béring; à l' Iran.

Le modèle réglementaire...

et plusieurs de ses variations...

... destinées à servir de hachette, de pelle, de scie, de marteau (pour briser la glace). Le dessin des lames est vraiment typique et spécifique à cette région du monde. Le travail de précision se faisant avec un couteau de poche.
« Modifié: 14 janvier 2009 à 18:20:02 par CAMP »

14 janvier 2009 à 18:25:46
Réponse #46

f2000@pl

Les americains ont eu ce genre de problème ils ont récupéré leur gars à plus de 100km du lieu prévu

Verification faite il s'agissait de Scott Carpenter, il s'est posé à 400 km de l'endroit prévu ( avant de se faire virer de la NASA )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scott_Carpenter

Je tiens à préciser que je ne conteste pas l'utilité d'un kit de survie pour un cosmonaute je trouve jusque que certains trucs sont superflus :-[

14 janvier 2009 à 22:50:31
Réponse #47

CAMP

Je tiens à préciser que je ne conteste pas l'utilité d'un kit de survie pour un cosmonaute je trouve jusque que certains trucs sont superflus :-[

;)

Le 18 Mars 1965, l’ Union Soviétique lança une fusée Soyouz avec deux cosmonautes à bord, Pavel Belyayev et Alexi Leonov. Un fois en orbite, Leonov effectua la première sortie extravéhiculaire de l’ histoire de l’ humanité mais de retour dans l’ atmosphère le système automatique de déclenchement de la rétro fusée principale connu un problème; ce qui força Belyayev à faire un déclenchement manuel. La capsule Voskhod-2 atterri dans une forêt de l'Oural, à près de 2.000 kilomètres du lieu initialement prévu pour leur atterrissage.

L'équipage ouvrit la capsule de sa propre initiative et passa la nuit dans la forêt, entouré par des loups. Le lendemain, une première équipe réduite de sauvetage réussi à rejoindre les cosmonautes, mais ils durent attendre ensemble 48 heures et abattre de nombreux arbres pour dégager une zone d'atterrissage pour hélicoptère avant d‘ être définitivement sortis d‘ affaire.

C’ est suite à cet incident avec les loups que les autorités décidèrent de doter les équipages d’ une arme à feu (initialement un pistolet automatique Makharov, puis un TP 82) .

Le TP 82 a été utilisé le 3 mai 2003 lors du retour sur terre du vaisseau Soyouz TMA-1 qui atterri à 287 km du site d'atterrissage initialement prévu.

Après être sortis de la capsule, les deux cosmonautes purent activer leur balise radio et signaler leur présence à un avion grâce aux fusées éclairantes tirées par leur TP 82.

PS: quels élements du kit NAZ te semblent superflus? Pourrais tu développer?
« Modifié: 15 janvier 2009 à 14:59:30 par CAMP »

15 janvier 2009 à 14:15:08
Réponse #48

f2000@pl

Oups je n'avais pas connaissance de ces incidents, :-\ c'est vrai que pour 48 heures dans la brousse un kit comme celui là est parfaitement justifiable. (je pensais qu'ils récupéraient toujours leurs hommes au plus tard dans les heures qui suivent l'atterisage)

Donc je retire ce que j'ai dit. (Les objets qui selon moi étaient en trop c'étaient ceux qui sont utiles pour un séjour de plusieurs jours)

15 janvier 2009 à 14:57:12
Réponse #49

CAMP

Salut f2000 :)

Envisager que quelque chose ne se passera pas toujours et forcément comme prévus ou admis est peut être ce qui nous  réuni ici; à savoir préserver la vie...  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //