Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: faire du feux avec le cul d'une canette de coca [essais]  (Lu 24010 fois)

07 septembre 2009 à 18:22:08
Lu 24010 fois

jbc

salut
je suis en train d'essayer de faire du feu avec ce que l'on peut trouver. a savoir les déchets de nos cherre bipèdes  ;) . j'ai testé la paille de fer et une batterie de téléphone ça fonctionne nickel  ;D . maintenant j'essaie avec le cul d'une canette de coca, j'ai passer plus de deux heures a polir avec de la pierre blanche et spontex  :blink:  !! les résultats obtenus la convergence des rayons solaire se fait super bien, lorsque je place mon doigt a bonne distance je sens belle et bien la brûlure  8) . par contre pas moyen d'allumer un bout de papier  :down: pourtant quand j'y place mon doigt ça brule vraiment je pige nada
certain d'entre vous ont ils déjà tester et obtenue des résultats plus probants  ;#
a suivre queques photos

07 septembre 2009 à 18:27:49
Réponse #1

lambda

rapido, un petit truc que tu peux faire c est d utiliser un papier noirci par tes soins.
le papier noir va absorber plus d énergie (dans le domaine du visible) alors que le papier blanc en reflète une bonne partie et donc s échauffe plus difficilement...
bons tests.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 septembre 2009 à 18:45:40
Réponse #2

douyazen

Je sais pas si c'est info ou intox , mais j'ai vu dans une emission de télé ( c'etait pas bears truc hein  ;#) un type faire du feu avec une canette , il avait préalablement poli le cul  avec un morceau de chocolat  ..; maintenant je sais pas , j'ai jamais testé en vrai de vrai , mais pour lui ça avait l'air de fonctionner , il parlait de convergence des rayons solaire optimisé par le gras du chocolat qui donnait un bon poli , à tester ...
« Modifié: 07 septembre 2009 à 18:51:20 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 septembre 2009 à 18:52:19
Réponse #3

jbc

yes douya il parait que le chocolat est abrasif, mais quand je vois le temps qu'il faut avec de la pierre blanche je n'imagine même pas avec du chocolat ou du dentifrice
 :blink: :lol:

07 septembre 2009 à 18:58:43
Réponse #4

douyazen

Je pensais à ce qu'on pourrait trouver dans des bagages , c'est exact    ;)
Me vais peut etre essayer avec du choco et du dentifrice , je posterai les photo et un topo avec chronométrage du polissage ,  ça pourrait etre marrant  ;D
Un monde meilleur

07 septembre 2009 à 19:17:30
Réponse #5

Meow

j'ai vu dans une emission de télé ( c'etait pas bears truc hein  ;#) un type faire du feu avec une canette
Le type = Les Stroud  ;)
DON'T PANIC !

07 septembre 2009 à 19:34:40
Réponse #6

Bison

Le chocolat ... + le papier alu de l'emballage, pour poncer?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 septembre 2009 à 20:28:05
Réponse #7

douyazen

Le type = Les Stroud  ;)

Oui c'est lui  ;)  le gars coincé volontaire  en plein désert qui met un terme à l'experience parcequ'il manque d'eau , il a bien essayer de distiller son urine et aussi de recupérer un peu de liquide avec un sac plastique attaché autour des feuilles d'un arbre mais c'etait pas suffisant , alors stop parceque dangereux , j'ai apprécié ...
Je lance avec ce que j'ai dans les placards :

Je chronometre mon temps de polissage et  je posterais la mise en place du foyer ,  je ferais la meme chose avec du dentifrice , si ça interresse .  

Le chocolat ... + le papier alu de l'emballage, pour poncer?

non juste le choco sans rien .
Un monde meilleur

07 septembre 2009 à 20:51:20
Réponse #8

Diesel

pourtant quand j'y place mon doigt ça brule vraiment je pige nada
On ressent la brûlure dès 60° sauf erreur.
C'est un peu bas ne serait-ce que pour du papier qui, contrairement à que que l'on pense, est beaucoup plus dur à enflammer que du bois à épaisseur égale.
C'est, certes, du bois mais compressé.

Essaye aussi de trouver le point ou va se focaliser le maximum de lumière.
Enfin, je suppose que c'est le même principe que la loupe, je n'ai jamais essayé.  :-\

07 septembre 2009 à 23:11:24
Réponse #9

lambda

ouaip, exactement le meme principe: faire converger un faisceau lumineux en un point focal. theoriquement un point, mais en realite plutot une tache focale... surtout pour un truc geometriquement imparfait comme le cul d une canette de coca...

le truc, c est d avoir la tache focale la plus petite possible, donc la densite d energie la plus haute possible en cet endroit...

peut etre, jbc si tu prends une canette de plus grand diametre (plus grand collecteur), avec un rayon de courbure de fond de canette plus petit, tu obtiendras une tache focale plus petite et une densite lumineuse plus elevee...

pour le dentirice, c est un bon abrasif pour polir. j utilise ca pour polir de petites lames en acier, donc je pense que pour la canette de coca en fer blanc, ca doit etre tout a fait aisable avec du temps...

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 septembre 2009 à 00:21:35
Réponse #10

3Dayspack

bonjour,

il ne faut pas espérer obtenir directement des flammes avec cette méthode (sauf à utiliser un produit hautement inflammable comme une tête d'allumette; d'ailleurs tu peux tenter l'expérience pour déterminer le meilleur point de convection). Le truc est d'utiliser un combustible avec un point d'ignition le plus bas possible à savoir par exemple:

coton déjà semi carbonisé, amadou, poudre de bois pourri mais bien sec,....et compter sur un bon ensoleillement.

de façon à obtenir une braise qui servira à son tour à porter à incandescence une autre matière combustible et ainsi de suite jusqu'à obtenir asser de chaleur pour obtenir la véritable ignition donc une flamme.

en fait, c'est la même méthode que pour le feu par friction à part que l'on utilise les rayons solaire pour démarrer la production de chaleur.

On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

08 septembre 2009 à 08:13:44
Réponse #11

jbc

yes lambda
le truc c'est que j'avais un petit briquet solaire publicitaire qui fonctionner sur le même principe. la parabole etais bien plus petite que celle d'une canette, et j'allumer toute mes clopes avec.
je vais tenter le truc avec plusieurs amadous, mais dans mon souvenir j'arriver a bruler du papier

08 septembre 2009 à 11:42:39
Réponse #12

jbc

yessss :doubleup: :doubleup:
bon ça fonctionne super bien et super radide  8) avec un bout d'amadou  il est content jb  ;#
effectivement du papier blanc ça ne le fait pas t'avait raison lambda ;)
maintenant dans une optique survivor reste a savoir avec quoi on peut polir le cul de la canette, le chocolat c'est trops bon pour le gacher  :-[ du dentifrice a moin d'avoir sur soit son necessaire de toilette ça me parait compromis :-\ peut etre avec de la craie naturel, du sable super fin ...
quelques photos et une video

la video (désoler pour les bruit de fond j'arrette de fumer avec des chewing gum et ça me retourne le bide :lol: :lol: )
http://www.youtube.com/watch?v=iXyQxgUYsxI

08 septembre 2009 à 12:52:30
Réponse #13

Mad Max

Décidément la canette de boisson qui désaltère est très orientée vers le feu entre le P3RS et le miroir parabolique. En polissant le fond du réchaud à alcool on peut avoir un ustensile ultraléger et polyvalent.
Question à étudier : comment peut-on allumer l'alcool dans le P3RS avec sa parabole ?
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

08 septembre 2009 à 13:08:04
Réponse #14

restonica

Décidément la canette de boisson qui désaltère est très orientée vers le feu entre le P3RS et le miroir parabolique. En polissant le fond du réchaud à alcool on peut avoir un ustensile ultraléger et polyvalent.
Question à étudier : comment peut-on allumer l'alcool dans le P3RS avec sa parabole ?

1/ On allume l'amadou ou un bouchon d'herbes tassées comme sur la vidéo; on le pose sur une pierre à l'écart.

2/ on verse l'alcool dans le P3RS, on souffle doucement sur l'amadou/tampon et on l'approche du réchaud:
une zouli flamme centrale signe l'allumage...

@+°

08 septembre 2009 à 13:45:22
Réponse #15

douyazen

yessss :doubleup: :doubleup:
bon ça fonctionne super bien et super radide  8) avec un bout d'amadou  il est content jb  ;#
effectivement du papier blanc ça ne le fait pas t'avait raison lambda ;)
maintenant dans une optique survivor reste a savoir avec quoi on peut polir le cul de la canette, le chocolat c'est trops bon pour le gacher  :-[ du dentifrice a moin d'avoir sur soit son necessaire de toilette ça me parait compromis :-\ peut etre avec de la craie naturel, du sable super fin ...
quelques photos et une video

Pour le polissage , je reste sur le choco  ( pis c'est surtout  un pretexte de gourmand pour s'en offrir  un peu plus souvent que d'hab'  ;# )

Je vais tenter avec ce que je trouve  au bas d'un tronc d'arbre , petite brindille , herbe seche , ecorce , sans vraiment choisir , pour simuler l'aléatoire  , je sais pas si je m'exprime bien là ...   j'aurais pas toujours  le choix de mon amadou . 

Quand je vois la cannette polie de JB  pfff je suis encore loin de pouvoir m'en servir en rando pour me raser  ;D
Un monde meilleur

08 septembre 2009 à 19:58:31
Réponse #16

DEUN

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la cendre comme pâte à polir ?   :huh:

Je m'explique : de ma période de maquettiste souriant, il m'est resté le souvenir de l'usage de la cendre de cigare pour rendre leur transparence aux verrières de cockpits un peu troubles des kits de l'époque ou encore pour donner un aspect plus satiné et donc réaliste à leur peintures.
Cela marchait bien, alors pourquoi pas pour de l'alu ou un autre métal à canette. De plus la cendre (ou une certaine cendre) est assez facile à obtenir dans nos conditions habituelles de "sorties".

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 septembre 2009 à 20:32:34
Réponse #17

jbc

yess deun faut tésté !! tu sais ce qu'il te reste a faire  :lol:

08 septembre 2009 à 21:33:04
Réponse #18

Meow

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la cendre comme pâte à polir ?   :huh:
Hey ! Faire du feu pour avoir de la cendre pour polir un fond de canette pour faire du feu c'est pas con comme idée !  :lol:

;)
DON'T PANIC !

08 septembre 2009 à 22:12:13
Réponse #19

DEUN

Bonsoir PiednJBC,

tu sais ce qu'il te reste a faire  :lol:
OUAIP ! Cela signifie surtout que je vais d'abord devoir vider une canette de coca...  :glare:

Sinon, comme j'aurai un peu de temps libre la semaine prochaine, si le soleil veut bien être de la partie, ce devrait être faisable. Reste à sélectionner un type de cendre suffisamment abrasive mais pas trop.

Hey ! Faire du feu pour avoir de la cendre pour polir un fond de canette pour faire du feu c'est pas c*n comme idée !  :lol:
Certes Meow, il est vrai qu'au fond du bois, trouver un arbre à dentifrice ou une pierre à tablettes de chocolat est plus facile que les restes d'un ancien foyer..  :closedeyes:  ( 8) 8) 8))

Bref, en attendant j'ai retrouvé ça :http://www.wildwoodsurvival.com/survival/fire/cokeandchocolatebar/index.html

@+DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 septembre 2009 à 22:36:41
Réponse #20

Artic Killer

Grillé par Deun... ;D

Wildwood (anciennement Trackertrail) a été longtemps un de mes sites de prédilection avant DM.

J'avais testé le truc de la cannette de coca et du choc militaire suisse sur une tête d'allumette, ça marchait pas mal. Par contre, faut quand même frotter un moment hein, et surtout avoir le soleil kivabien.

J'attends impatiemment votre retour sur les cendres, je m'en vais aussi tester de mon côté. Bon le seul truc, comme dit, c'est que pour avoir des cendres, faut avoir un feu...

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

09 septembre 2009 à 08:46:14
Réponse #21

Meow

il est vrai qu'au fond du bois, trouver un arbre à dentifrice ou une pierre à tablettes de chocolat est plus facile que les restes d'un ancien foyer.. 
Bon ok j'ai compris, je m'explique :
Premièrement je trouve depuis le départ le sujet du fil plus ludique et fantasmagorique que pratique et de terrain. Sentiment personnel.
Ensuite, quand tu as fait cette remarque sur la cendre, aussi pertinente sois t-elle, l'idée absurde d'une situation qui consisterait à devoir avoir de la cendre comme point de départ pour faire du feu (très charrue avant les boeufs comme idée :D ) me faisait sourire au point de prendre encore moins au sérieux cette technique à la canette.

J'imagine très bien cette technique au fond du jardin, avec ses enfants ou en rando pour amuser les copains, mais moins en situation réelle tellement la réunion de tous les paramètres me semble improbables et proche de zéro.

Voilà. ;)
DON'T PANIC !

09 septembre 2009 à 08:59:00
Réponse #22

Kilbith

J'imagine très bien cette technique au fond du jardin, avec ses enfants ou en rando pour amuser les copains, mais moins en situation réelle tellement la réunion de tous les paramètres me semble improbables et proche de zéro.

Voilà. ;)

Comme toutes les techniques d'appoint, c'est surtout un exercice physique et intellectuel. Éventuellement cela peut être utile perdu sur une île déserte dans le cadre de "KholaHonta CXVI"

Parce que à l'exception des allumettes (et encore), du briquet et du firesteel+allume_feu_efficace, je ne connais pas de moyen pratique  pour allumer du feu rapidement dans des conditions difficiles (froid et/ou humide et/ou venteux).

AMHA : Cela reste d'excellent exercices pour assimiler le "triangle du feu".

En ce sens, s'exercer à ces méthodes est un moyen efficace de ne jamais oublier d'emporter plusieurs briquets...

Un passage du "guide du trappeur" m'ayant marqué il y a 25 ans, extrait de l'excellente démo : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=16882.0

Un indien a dit à Paul Provencher, auteur du livre « le guide du trappeur », alors que celui-ci lui demandait comment il faisait du feu sans allumettes:
« si toi, tu es parti de si loin pour venir me dire que tu manques d’allumettes, tu aurais mieux fait de rester là où il y avait des allumettes ».
« Modifié: 09 septembre 2009 à 10:01:20 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 10:05:53
Réponse #23

jbc

c'est avant tout  ludique comme truc, pour allumer un feu en générale j'utilise un banale briquet bic  :lol: wi wi je sais ça fait tout de suite moins baroudeur  ;D c'est plus une figure de style qu'autre chose! toute en sachant que c'est possible ou du moins pas impossible. parce que le vitesse d'allumage (une fois la canette polie) est super rapide.
et entre trouver du silex ou du quartz et un bout d'acier qui vas bien ou de la marcassite, ou de quoi faire une planchette et une drille.... ou toute autres méthode pour faire du feu et éviter l'hypothermie . et trouver une canette et de quoi la polir ::).  je ne sais pas quelle solution est la plus plausibles. c'est juste sympa de savoir que c'est réalisable quoi  8) c'est une expérience comme une autre ;# et en plus ça eclate les enfants  :lol:

09 septembre 2009 à 21:04:36
Réponse #24

douyazen

c'est avant tout  ludique comme truc, pour allumer un feu en générale j'utilise un banale briquet bic  :lol: wi wi je sais ça fait tout de suite moins baroudeur  ;D c'est plus une figure de style qu'autre chose! toute en sachant que c'est possible ou du moins pas impossible. parce que le vitesse d'allumage (une fois la canette polie) est super rapide.
et entre trouver du silex ou du quartz et un bout d'acier qui vas bien ou de la marcassite, ou de quoi faire une planchette et une drille.... ou toute autres méthode pour faire du feu et éviter l'hypothermie . et trouver une canette et de quoi la polir ::).  je ne sais pas quelle solution est la plus plausibles. c'est juste sympa de savoir que c'est réalisable quoi  8) c'est une expérience comme une autre ;# et en plus ça eclate les enfants  :lol:
+ 10 000 avec JBC   c'est ludique et ça eclate les petits .  

Bon ok j'ai compris, je m'explique :
Premièrement je trouve depuis le départ le sujet du fil plus ludique et fantasmagorique que pratique et de terrain. Sentiment personnel.
Ensuite, quand tu as fait cette remarque sur la cendre, aussi pertinente sois t-elle, l'idée absurde d'une situation qui consisterait à devoir avoir de la cendre comme point de départ pour faire du feu (très charrue avant les boeufs comme idée :D ) me faisait sourire au point de prendre encore moins au sérieux cette technique à la canette.

Voilà. ;)
Pis  une chose ,  y a pas qu'au fond des bois qu'on ai amener a faire un feu , au fond d'un parc en plein milieu de la ville au mois de janvier , par    - 5 °  zossi  ...
Allez j'ose , pis au fond d'une cave , ou d'un local poubelle , dans une cour intérieur , ou sur le ballast d'une voie de chemin de fer , en fait on choisi pas vraiment le lieux et le moment  quand il faut chauffer sa boite de cassoulet ou quand on veut pas perdre ses doigts parcequ'on  passe sa journée dehors les mains dans les poches trouées pour pouvoir acceder plus facilement à la chaleur que degage son corps  , je derive un peu et je voudrais pas relancer le debat sur "qu'est ce que la survie " toussa , juste dire que de vouloir idéaliser " la situation " et  c'est aller droit au carton .
Je donne un exemple , je sais faire cuire des pates avec trois boites de conserves , un peu d'huile de cuisine et une vielle serpilliére , meme si la reunion de tous les paramétres qui ferait que je termine ma vie en prison me semble improbable et proche de zero , mais bon voila je sais le faire  .
mon avis a moi . 
« Modifié: 09 septembre 2009 à 21:54:11 par douyazen »
Un monde meilleur

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //