Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sylviculture : plantation  (Lu 2183 fois)

05 septembre 2009 à 13:47:03
Lu 2183 fois

jeanoO

Salut a tous,
quelqu'un connaitrait il la formule pour trouver le nombre de plants par ha en fonction de l'espacement des plants par exemple:
pour un ha avec un espacement de 2.5mx2.5m
merci (c pour mon examen de sylvi)
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

05 septembre 2009 à 14:02:48
Réponse #1

jeanoO

aaah c'est tout de suite plus claire je te remercie! a+++  :)

05 septembre 2009 à 14:26:19
Réponse #2

jeanoO

oui mais je prendrai toujours  le cas d'un carré vu que le bute est de trouver le nombre de plants et pour le reste je fais une règle de trois pour évité de m'embrouiller devant le jury comme je suis un cruche en math! :p merci a toi

05 septembre 2009 à 14:28:33
Réponse #3

François

Je ne calculerai pas comme toi, JP. Parce que là tu commence la plantation sur la limite de la parcelle, et je ne crois pas que c'est comme çà qu'on fait. Cà poserai d'ailleurs des problèmes pour planter deux parcelles voisines.
Mon calcul serai :
- chaque plant à besoin d'un espace de 2.5 m par 2.5 m, soit 6.25 m²
- un hectare fait 10000 m²
- donc dans hectare il y a 10000 / 6.25 = 1600 plants

D'une manière plus générale, pour un espacement de A par B (en mètres), le nombre de plants par ha sera : 10000 / (A x B), ou 10000/A/B c'est la même chose.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 septembre 2009 à 14:31:52
Réponse #4

jeanoO

05 septembre 2009 à 14:35:54
Réponse #5

jeanoO

05 septembre 2009 à 15:14:22
Réponse #6

jeanoO

bwaa je fais quoi moi alor  ;D

05 septembre 2009 à 15:40:55
Réponse #7

Rouri

L'espacement entre les plants dépends de la zone (aride, tempérée, nordique...) et du type de plant (résineux, feuillus).

J'aieffectué des plantation à 3 m et également à 2m.

05 septembre 2009 à 15:49:10
Réponse #8

jeanoO

re,
oui je passe devant un oral il est impossible de faire un dessin car cela ce passe sur le terrain et les distance de plantation son donnée.
@++ merci

06 septembre 2009 à 05:35:08
Réponse #9

François

bwaa je fais quoi moi alor  ;D

jeanoO, mon calcul est très proche de celui de jpdelx, sauf que je ne plante pas le premier arbre à la limite de la parcelle mais au centre d'un petit carré de 2.50 m par 2.50 m. Dans une parcelle de 100 m par 100 m, on peut mettre 40 petit carrés en largeur, que multiplient 40 en longueur. Et 40 x 40 = 1600.

L'intérêt d'utiliser une formule comme 10000/A/B est qu'on n'a pas à se soucier de la forme de la parcelle (rectangle, trapèze, triangle, ou quelconque) ni de savoir si l'espacement des arbres est un diviseur des dimensions de la parcelle.

C'est juste une réponse d'ingé. Un matheux aurai sans doute une solution plus juste mais plus compliquée.
En espérant que cela aide :blink:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 septembre 2009 à 10:16:27
Réponse #10

P-H

Pour moi, c'est François qui a raison.
Un exemple: quand on plante du peuplier, dans le cas le plus courant, on plante a 7m*7m et on donne dans les livres de sylviculture 200 plants a l'ha...

Bon, et puis si mes souvenirs sont exacts, on plantais les épicéas tous les 2m et ça donnait 2500 plants/ha. ;)

Dis donc, t'as pas des cours de sylviculture???? :lol:
« Modifié: 06 septembre 2009 à 10:22:07 par P-H »

06 septembre 2009 à 10:30:35
Réponse #11

P-H

Bon, c'est sur, l'IDF donne cet exemple:
disposition: 4*2,25
densité: 1000/ha

De toute façon, les densités, c'est un chiffre approximatif.
Sur un exam, il y a de tres fortes chances qu'on te donne quelque chose qui tombe juste... Enfin, c'etait comme ça a l'epoque... ;#

06 septembre 2009 à 17:04:20
Réponse #12

jeanoO

hé bin merci a tous :) heu si si j'ai eu un cour de sylvi mais la partie sur la plantation a heu des pertes on va dire  ::) donc heu voila mais maintenant c'est parfais encore merci
@++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //