Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Souris ! Douleurs au bras droits (syndrôme du canal carpien)  (Lu 10601 fois)

05 septembre 2009 à 13:05:21
Lu 10601 fois

Gros Calou

Bonjour à tous  :)

Voilà. Depuis quelques jour, j'ai mal au bras droit, localisée entre pouce et index, poignet, remontant sur l'avant bras (douleur musculaire et crampes), le coude, l'épaule ça va, mais douleur aux trapèzes.

J'aimerais savoir si un ou des membres du forum ont eu une expérience similaire, j'ai bientôt 48 ans, cela fais presque 20 ans que j'utilise ce petit outil plus de 8 heures par jour. J'ai consulté le docteur au boulot qui me dis que je suis de la génération qui a essuyé les plâtres, car nous n'avons pas de recule là-dessus.

Merci d'avance.

;)

PS : J'espère que ce post servira à quelqu'un d'autre.
« Modifié: 05 septembre 2009 à 14:18:42 par Gros Calou »

05 septembre 2009 à 13:16:50
Réponse #1

Gros Calou

Salut Jean Phil  :)

Terrible ton lien  :o

Non mais m'a demandé de consulter si cela persistait, en attendant elle m'a filé une pommade anti-inflammatoire, qui me soulage un peu.

Oui mon ergonomie est excellente et suivi par le toubib du boulot.

:o Ca y est j'ai les boules  ;#

Merci JP

;)

05 septembre 2009 à 13:24:05
Réponse #2

** Serge **

Pascal,

renomme-ton sujet qu'un max. de personnes avisées puissent en comprendre la teneur au premier abord et soient aptes à te conseiller.

A mon sens, JP vient de mettre le doigt dessus.

8 heures/jour sont énormes au niveau de l'effort articulaire consenti ( appel à la population : je propose que l'on évite les jugements moraux hâtifs et parasites sur ce sujet ).

Une des solutions reste également le travail ambidextre. Bosser des deux mains. Ainsi, et par exemple, je possède sur ma gauche un trackball pourvu de keys programmables, sur ma droite un smart mouse @pple. Travailler sur des raccourcis claviers évitent de même un nombre d'opérations qui sollicitent.

L'ergonomie soulevée par JP est incontournable, et chacun est unique en cela.

Bonne chance.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

05 septembre 2009 à 13:36:35
Réponse #3

Gros Calou

renomme-ton sujet qu'un max. de personnes avisées puissent en comprendre la teneur au premier abord et soient aptes à te conseiller.

Oui oui Serge tu as raison , j'ai modifié le titre.

Merci pour tes conseils avisés.

;)

05 septembre 2009 à 13:39:16
Réponse #4

douyazen

Il existe des Tapis de souris ergonomique :

et des souris ergonomique aussi , choisis la plus basse possible , evite les courants d'air et couvre toi les avants bras , regle aussi la sensiblité de ta souris , cela peu jouer enormément sur les efforts que fournissent tes doigts et ton poignet , règle ton fauteuil  a la bonne hauteur ,il faut que tu regle la hauteur de ton siege de maniere à ce que ton coude soit juste au niveau du dessus de la table, ainsi ton bras est bien posé à plat sur le bureau et ton poignet ne fait que reposer sur le bureau.

Un petit test tres complet sur une souris :

http://www.info-mods.com/articles-147-page1-Microsoft_Natural_Wireless_Laser_Mouse_6000.html

voila j'espére  t'avoir aider un peu .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

05 septembre 2009 à 14:15:22
Réponse #5

Gros Calou

voila j'espére  t'avoir aider un peu .

Oui merci beaucoup, je vais commander ce tapis et une souris perso, en ce moment ils réduisent les dépenses et si j'attends après eux .....

Par contre nous avons siège adaptés, j'ai aussi relvé mon écran avec un dictionnaire et positionné mon avant bras sur mon bureau pour qu'il y repose !

Merci encore !

;)

05 septembre 2009 à 14:27:27
Réponse #6

josephcurwen

J'allais te conseiller aussi ce genre de tapis.
Tu trouves aussi ce genre de coussin en gel à mettre en dessous du poignet.

05 septembre 2009 à 15:18:33
Réponse #7

douyazen

Oui merci beaucoup, je vais commander ce tapis et une souris perso, en ce moment ils réduisent les dépenses et si j'attends après eux .....

Par contre nous avons siège adaptés, j'ai aussi relvé mon écran avec un dictionnaire et positionné mon avant bras sur mon bureau pour qu'il y repose !

Merci encore !

;)

derien , c'est normal , repose toi et profite du week end pour faire un break de pc et sortir dans la Verte .  ;)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

05 septembre 2009 à 15:35:04
Réponse #8

Rouri

J'ai souffert du même genre de problème... voici les conseilles de mon ostéopathe:

1- Prendre un tapis de souris dit «ergonomique», ainsi qu'une position de travail ergonomique.

2- Effectuer des étirements de ton avant bras régulièrement durant la journée.
http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/info/sante/poignet.html

3- Consulter l'aide mémoire de la La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) sur l'aménagement d'un poste de travail informatisé. http://www.csst.qc.ca/portail/fr/publications/DC_200_614.htm

4-
Tu as aussi la possibilité de mettre une attelle de poignet.
L'ostéo ne conseille pas les attelles à long terme à cause de la dépendance que cela peut occasionner, car un muscle devient vite paresseux! ;)

Bonne chance!

05 septembre 2009 à 15:35:49
Réponse #9

jbc

hum le sydrome du canal carpien, c'est le grand mal des charpentiers "framer" le vibrations des marteaux toute la journée en sont la cause. un des symptome les plus flagrant est des fourmis dans la mains la nuit c'est tellement desagréable que ça peut nous reveiller la nuit. beaucoup de charpentier refuse l'operation, car aprés il n'est plus possible de travailler en charpente

05 septembre 2009 à 15:43:55
Réponse #10

jilucorg

j'ai aussi relevé mon écran avec un dictionnaire

Attention à la position de ta tête : tu ne dois pas avoir à lever le menton pour regarder ton écran, mais être toujours en position naturelle, le dos droit, relaxé du sommet du crâne au sacrum :) ; il faut pouvoir regarder confortablement à la fois le clavier (ou le bureau devant l'écran) et l'écran par un simple mouvement des yeux, sans devoir bouger la tête. Ça serait bête de remplacer une pathologie par une autre (tout ce qui tourne autour des cervicales malmenées... :glare:)

jiluc.

05 septembre 2009 à 15:48:11
Réponse #11

Gros Calou

Merci à tous, je note, je note.

JP t'inquiètes, c'était de l'humour  ;)

Merci Jiluc, justement j'ai réhaussé mon écran dans ce sens, car l'année dernière j'ai eu des problèmes au cervicales  :up:

;)

05 septembre 2009 à 15:50:18
Réponse #12

Rouri

Oui ! mais cela peut permettre de soulager temporairement en atténuant la douleur.

C'est exact jpdelx  :)
(J'en ai une...  ;))

06 septembre 2009 à 03:16:44
Réponse #13

djinnzfree

Si avant sa le fesait pas... y a un paramètre que tu as changé...
hauteur de la chaise?
hauteur des appuies-bras?
hauteur de la table?
une nouvelle souris dont l'ergonomie a modifier ta façon de s'en servir?
tu regardes la TV simultanément? ton corps est orienter vers la droite ou gauche?
ton ordi est un portable ou un stationnaire? si c'est un portable attention au positionnement du corps "variable" d'un endoit à l'autre.

moi aussi j'ai eu ce  "ces" problèmes... donc tapis ergo + bonne hauteur de la chaise + bonne hauteur des appuies-bras + déplacement du poste de tv en face de moi... avant je devait détourner le corps vers la gauche pour voir.

Ça me le fesait aussi en moto (supermotard ktm 640 2002)... mauvais positionnenemt sur le siège de la moto.

06 septembre 2009 à 07:47:26
Réponse #14

costa

Salut gros calou.

Difficile de de se prononcer, mais, c'est soit une tendinite, soit un canal carpien... ou d'autres crasses encore (t'imagines pas les douleurs batardes qu'un scaphoïde bloqué peut causer >:().

L'ostéo t'a fait des séances? Si non, vas-y (ou kiné pratiquant la thérapie manuelle articulaire, c'est bon aussi). Des fois, ce genre de douleur peut avoir son origine aux... cervicales. En fait, souvent, c'est plusieures causes. P. ex, faut réharmoniser la main, l'épaule et les cervicales.

Je ne connais pas de confrère par chez toi, je ne peux donc pas t'aiguiller, renseigne-toi donc bien sur la compétence du soignant avant de prendre rendez-vous.

Sache toutesfois que si c'est un canal carpien, si le traitement conservateur échoue, la chirurgie corrige bien le problème... mais laisse cette option... en dernière option, la meilleure chirurgie, c'est celle qu'on peut éviter  ;)

L'ergonomie est super importante également, je cogite pour t'expliquer ça simplement, et je reviens vers toi (car en plus, mon fauve de 2 ans a fin là ;D))

A+

06 septembre 2009 à 11:13:40
Réponse #15

Jonathan

Salut Gros Calou,

je viens de me faire opérer suite au même  type de problème que toi.
Je te conseille en plus de tout ce qui a était dit de te faire prescrire par le médecin un electro myogramme.
Suite accident voiture j'en avais fait un il y a dix ans et viens d'en refaire un second qui prouve que mon nerf cubital souffre ainsi que mon canal carpien. J'ai un excellent ostéo qui enseigne, un kiné et bien aucun ne m'avait jamais dit qu'on pouvait avoir des compressions du nerf cubital au coude.
Le chirurgien m'a expliqué que cela pouvait évoluer trés vite en moins d'un an. Sur ce type de problème laisser trainer c'est pas toujours la solution. La suite en mp si tu veux.
Jonathan

06 septembre 2009 à 12:28:34
Réponse #16

NAICHE

Oï !!!

Je crois qu'il est bon d'aller consulter au plus vite.
 A savoir que un nerf bloqué et un  nerf qui meurt. :'( . Plus on attend et moins on a de chance de retrouver ses sensations et le fonctionnement du dit nerf. Il faut savoir que la dégénérescence musculaire arrive dés que le nerf est bloqué. Seule l'intervention chirurgicale peut arranger ça. Après opération le nerf "repousse" à raison de 0.5 à 1 mm par jour de l'endroit bloqué jusqu'à son extrémité.

Je me suis fait opéré du nerf Cubital  en décembre 2007 et j'en ressens encore les symptômes. :(

Les symptômes:
  Je ne parlerai ici que de ceux que je connais à savoir le nerf Cubital.

En premier on ressent dans la main incriminée, un fourmillement (des fourmis) sur une zone bien précise.
Le petit doigt et la moitié de l'annulaire.

Puis vient la perte, (en 48h00 à peu prés) du fonctionnement de ce que je nomme la pince.Le nerf Cubital est le nerf qui fait ce joindre le pouce à tous les autres doigts avec la force qui va avec. C'est lui qui vous permet d'ouvrir la main doigts écartés ou de fermer le poing, en y rajoutant la force (et ce dans les deux cas).

Ça ce termine par la dégénérescence musculaire (flagrante surtout en voyant le muscle qui ce situe entre le pouce et l'index.) sur toute la main qui ce creuse ne laissant apparaitre que les os et les veines avec un relief a faire peur.

Défaire le bouton d'une chemise ou de son pantalon, ouvrir une porte (la poignée), prendre une casserole et pire pour moi ... jouer de la guitare (main gauche) :'( etc... était des choses que je ne pouvais plus faire en 1 semaine.

Le temps de la consultation à l'opération a duré plus d'un mois. Le temps de la récupération n'est pas à 100% à ce jour prés de deux ans après.

Il faut que tu prennes au sérieux cette histoire mon Calou car sans vouloir te faire peur, ca ne va jamais en s'arrangeant ces conneries là.

Apparemment ce n'est pas le cubital que tu as de touché mais même si c'est le "Carpien" je pense que la consult' est de rigueur.

Mes deux balles

Tchousss !!!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

06 septembre 2009 à 12:39:38
Réponse #17

Wapiti

Bjr gros calou.

Dans l'idéal, il te faudrait un fauteuil dont la hauteur des bras est réglable, cela permet de soulager trapèzes et cervicales. Ça coûte cher un fauteuil, mais moins qu'une maladie professionnelle : économie de bouts de chandelles, à court terme.

Opéré d'un canal carpien, j'ai retrouvé force et mobilité de la main en quelques jours, ouverture d'un pot de confiture sous vide sans faire entrer de l'air, avec encore les fils sur la plaie. Seul inconvénient, douleur légère de la paume, si appui prolongé en force, même dix ans après.

Le syndrome du canal carpien est du à l'épaississement du ligament annulaire antérieur du carpe, les métacarpes forment une voûte à cet endroit dans laquelle passent nerfs, vaisseaux sanguins et muscles. L'intervention consiste à faire une incision transverse sur la moitié de l'épaisseur de ce ligament. L'acte chirurgical dure entre 10 et 15 minutes. L'anesthésie est beaucoup plus longue, même en local du bloc axillaire. En principe, tu rentres le matin à l'hôpital le matin pour en sortir l'après-midi.

Tu as peut-être aussi une calcification de la cavité olécranienne ou du bec de l'olécrane (poulie du coude) qui irrite le nerf radial (face externe du coude, le cubital est sur la face interne)  ou tout simplement des hygromas (petites nodules calcifiés à la suite d'un choc) qui se balladent dans l'articulation, on les sent sous la peau. Généralement, ils disparaissent d'eux-mêmes.

Et aussi, une capsulite (inflammation de la poche synoviale) de la cavité glénoïde où s'insère l'humérus sur l'omoplate, causée par une calcification de la cavité.

Si tu es sujet à l'arthrose, la chirurgie osseuse de l'omoplate et du coude est peu recommandée, sauf en dernier recours par la pose de prothèses (qui s'usent en 15 à 20 ans selon l'activité), en cas de perte complète de mobilité ou de douleurs insupportables. Tu est encore trop jeune pour ces interventions.

Comme il t'est dit, cela peut venir aussi des cervicales.

Apprend à t'asseoir comme il faut. Un corps qui souffre prend des postures antalgiques qui ne font qu'aggraver le problème dans le temps.

Si c'est un problème osseux un examen radiologique le révélera, sinon un scanner.

L'opération du canal carpien sur la main droite est gênante deux ou trois jours pour couper sa viande, le manche du couteau appuyant sur la plaie.

Le mieux est que tu puisses consulter un orthopédiste.

À +
« Modifié: 06 septembre 2009 à 12:56:38 par Wapiti »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //