Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment ne pas se perdre dans la jungle ...  (Lu 11358 fois)

07 avril 2007 à 23:38:25
Lu 11358 fois

popoke

Bonjour,

Suites aux discussions initiés par Cariacou sur les randonneurs perdus puis retrouvés en Guyane, j'ai pensé qu'il pourrait être important de donner des conseils de base afin d'éviter de se retrouver dans ce genre de situation.

Au début je voulais intituler le fil de discutions ''perdu dans la jungle, que faire?'' mais ce qui est important c'est justement de faire tout pour ne pas l'être et surtout si on l'est, savoir quoi faire pour ne pas le rester...

Je vais dans les jours qui viennent vous apporter quelques conseils et je compte donc sur les éminents broussards d'expérience comme Cariacou pour enrichir ce fil de discutions de leur expériences afin de permettre aux débutants d'acquérir les bases qui permettront d'éviter les situations critiques et parfois fatales qui peuvent survenir en forêt profonde lorsque l'on se perd.

Une fois le week-end de Pâques fini, je m'y met...

à bientôt

Une pause Couac sur l'Oyapock avec ma douce.

Le Popoke des neiges

08 avril 2007 à 02:16:59
Réponse #1

Hatari

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

17 avril 2007 à 05:49:03
Réponse #2

popoke

Bonjour,

Me revoila !

J'étais pas mal occupé ces jours ci et j'ai pas mal de retard dans mes fréquentations et lectures de forum.

Dans mon coin paumé du Québec, il y a plusieurs anciens de Guyane qui on trouvés ici ce qu'ils ne trouvaient plus en Guyane, du calme, de la tranquillité et de la nature. Ces jours ci, j'ai reçu l'un deux pour un bbq et nous avons devisé des aventures des ''Randonneurs'' perdus en Guyane. Je lui ai fait part du fait que je voulais enrichir ce post de trucs et astuces pour éviter de se perdre dans la jungle. Il a passer plusieurs heures à essayer de m'en dissuader. Pourquoi ?

- Premièrement pour éviter que d'autres kamikazes inconscients aillent se perdre dans la jungle car quelques lignes de conseils sur un forum ne remplaceront jamais l'expérience pratique acquise en foret au prés de vrais broussards.

- Deuxième argument de mon ami, ces conseils vont être utilisé par des Nemrods de tous poils pour aller massacrer les rares et derniers représentants de la faune guyanaise ... argument qui me touche car j'ai vu disparaître la faune à une vitesse terrifiante.

Qu'en pensez vous ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet j'aurais besoin d'avoir vos réactions sur cela pour alimenter mes méditations personnelles.

Préparation avant le départ

Vu du matériel et des bidons étanches stockés dans le Klepper en expédition.

Nous mettons le matériel dans les armatures pour tester la répartition du chargement dans le Klepper.
Nous faisons un plan de chargement et sur chaque bidon, son contenu est marqué au feutre indélébile.
Les touques (bidons ronds), s'achètent chez les ''chinois'' (épiceries). Elles contenaient des viandes salées et sont vendues une fois vide. Nous avons du faire tous les chinois de Cayenne plusieurs fois pour en trouver assez car elles sont très convoitées... Elles sont étanches, en plastique alimentaire et servent aussi de siège en foret. Elles sont mises dans les pointes du kayak.
Les bidons plat de style Jerrycan sont aussi des bidons étanches en plastique alimentaire servant originalement à transporter de l'eau. Nous y mettons des aliments tels que riz, couac, lentilles, haricots rouges, céréales, ... Ils sont fixés aux armatures du Klepper de chaque coté des pagayeurs. Ainsi ils ne sont pas gênant et on maximise l'espace.
Les sacs à dos sont attachés au pontage par des tendeurs.

À bientôt

Popoke

« Modifié: 17 avril 2007 à 05:56:36 par popoke »

17 avril 2007 à 08:44:26
Réponse #3

gglt

A mon avis, tout les savoirs, quels qu'ils soient, peuvent être "détournés".

Le but de ce forum est de permettre à chacun de se préparer au mieux pour ne pas se mettre en mauvaise posture et le cas échéant. Je ne pense pas que ce soit un repaire de braconniers, mais je comprend tes réticences.

A toi de voir.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

17 avril 2007 à 13:40:12
Réponse #4

selva

selva!!!!!!

17 avril 2007 à 15:54:53
Réponse #5

ipphy

- Premièrement pour éviter que d'autres kamikazes inconscients aillent se perdre dans la jungle car quelques lignes de conseils sur un forum ne remplaceront jamais l'expérience pratique acquise en foret au prés de vrais broussards.

- Deuxième argument de mon ami, ces conseils vont être utilisé par des Nemrods de tous poils pour aller massacrer les rares et derniers représentants de la faune guyanaise ... argument qui me touche car j'ai vu disparaître la faune à une vitesse terrifiante.

Tu as raison de te questionner.
Je suis sûr qu'ici on fera bonne usage des informations que tu nous donneras.
De plus, ton expérience et tes méthodes pour ne pas se perdre sont certainement applicables en dehors de la jungle.
 ;)

A toi de décider  ;)

17 avril 2007 à 15:55:12
Réponse #6

973-seb

salut a tous

popoke, tes connaissances de la foret pourrai etre utile a beaucoup de personne en guyane et sur ce forum.
En expliquant les regle de securité de base et les chose a faire pour NE PAS ETRE PERDU tu evitera peut etre que des gens ce croient suppérieur a la foret

et tu permettra aussi que des gens qui y vont mais doucement car ils ne savent certaine chose puisse y aller en securite

@+

17 avril 2007 à 19:33:23
Réponse #7

lepapat

Ils y aurras toujours des inconscients, avec ou sans ce forum  :(, le simple fait de lire un livre de survie, et ils croivent qu'ils sont des " vrais survivor "  :down:. Le but de ce forum, est d'échangé les "trucs " entre personnes qui " pratique le buhscraft " et de mettre " en garde " les "trolls " contre les dangers des " aventuriers du dimanche " ( çà ne s'improvise pas )

Pas de crainte avec nous ( du moin ceux de la " tribu de David " ), nous sommes tous d'acc avec toi pour présèrver Dame nature  :D. Je travail le long des routes, et je vois les dég causser , à la nature, par l'homme

Qu'en pensez vous ?

Tu as ton libre arbitre  ;), à toi de voire  :D

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 avril 2007 à 09:20:22
Réponse #8

Blue

Pour élargir le débat, je ne vous surprendrai pas je crois si je vous précise que je suis dans une optique décroissante...

Nous avons eu une longue discussion avec mon fils, qui souhaite faire "un jour" un "tour du monde" sur le fait que les progrès des moyens de transport ont permis l'émergence d'une foultitude d'aventuriers ou plutôt, de pseudo-aventuriers qui, et d'un, polluent en utilisant avions, et véhicules terrestres à moteur (curieusement el bateau attire moins l'aventurier, toujours pressé...) pour se rendre directement dans les pays convoités, et de deux polluent et détruisent sur place...

Du point de vue de mon fils, C'est une ouverture positive de pouvoir voir le monde, sans s'embêter avec des trajets à travers des pays sans intérêt, et de pouvoir transporter du matériel (ordi pour farie des reprotages en réel, caméras, apapreils photos, etc.) dans un véhicule...

Du mien cela permet juste à des gens pas vraiment motivés de passer très, et trop, facilement du rêve à la réalité...

"Autrefois", celui qui avait VRAIMENT la fibre exploratrice finissait par partir, coûte que coûte, à pied, à cheval, avec les moyens de transport en commun, sans matériel sophistiqué (et lourd) pour raconter son voyage...Je me souviens de mes rêves d'ado, c'était de partir sac au dos, depuis le seuil de ma porte avec un peu d'argent dont une réserve à ne pas toucher consacrée à un éventuel rapatriement et de parcourir le monde avec les moyens (transport et boulots) qui se présenteraient à moi...Je ne suis pas passer à l'acte pour X raisons...Et quelque part, c'est logique et c'est tant mieux, cela signifie que ma volonté, mon envie n'étaient pas assez fortes et que sans doute, je n'étais pas prête...

La facilité dans les voyages ne permet plus le tri naturel qui s'effectuait auparavant.

Pour en revenir aux expériences en jungle...L'européen, ou plus généralement le citadin, enfin bref, le "non-broussard" qui arrivait "avant" (j'ai l'impression d'être une mamie gâteuse quand j'écris ça) au stade de la randonnée en jungle, était passé forcément auparavant par tout un tas d'expériences ayant forgé son caractère, son physique, sa prudence, son savoir-faire, sa résistance, etc. bref, ayant formé un aventurier...
Maintenant on passe de la case fauteuil à la maison, rêve devant le net (dont ce forum ;-) ) à la case aéroport via une voitrue confortable, puis de la case avion à la case Guyane et à la case jungle, sans avoir eu le temps de se forger en tant qu'aventurier...

Combien de ces visiteurs qui détruisent la faune et la flore l'aurait fait s'ils avaient d'abord dû consacrer du temps à leur voyage et souffrir dans leru corps et dans leur esprit avant d'arriver sur place ?

C'était la minutre philosophique du jour...Quand à donner des trucs pour ne pas se perdre en jungle...Je ne sais pas si ça changera la face des choses...Effectivement à toi de voir... ;-)

Blue

21 avril 2007 à 08:00:32
Réponse #9

cariacou

Sur le site de "Guyane echo "
http://www.guyanecho.com
Joel Deplanque l'auteur du site écrit a un très long article sous titré "Se perdre en forêt. Comment éviter l'accident. Conseils divers."
voici le lien :
http://www.guyanecho.com/dossiers/dossier_129_perdu+jungle.html

je vous le conseille vivement. Allez egalement visiter son site il y a plein de choses intéressantes.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

22 avril 2007 à 04:34:26
Réponse #10

popoke

Tu as raison de te questionner.
Je suis sûr qu'ici on fera bonne usage des informations que tu nous donneras.
De plus, ton expérience et tes méthodes pour ne pas se perdre sont certainement applicables en dehors de la jungle.
 ;) A toi de décider  ;)

Salut,

Un jour, deux personnes viennent me rendre visite sur mon abattis de Grand Laussat. Un prêtre d'une secte quelconque accompagné d'un métis russe algérien qui veut vivre en foret à la Robinson Crusoe un peu comme moi. Ayant entendu dire que je dispensais facilement mon expérience gratuitement et que je partageais mes connaissances par passion, allant même jusqu'à nourrir et loger à mes frais les apprentis broussards, ils débarquèrent chez moi. J'étais au bord de la route avec un indien lorsqu'ils arrivèrent. Ils m'expliquent qu'ils aimeraient vivre en forêt et qu'ils auraient besoin de conseils. Ils laissent leur voiture au bord du chemin et prennent ma piste. Ma piste, entre le bord de la RN1 et mon carbet faisait 250 mètres et était carrossable. Chemin faisant, nous devisons. Le russo-algérien dont j'ai oublié le nom, que nous nommerons Paul pour la commodité du récit nous suit en s'extasiant sur la moindre liane, papillon et autre. Nous prenons de l'avance et nous l'attendons. Il nous prie de continuer, il va nous rejoindre, il admire les beautés de la nature... J'insiste pour qu'il nous suive et il refuse. Nous partons donc au carbet sans lui.
30 ne minute plus tard, toujours personne. On le cherche, on l'appelle, introuvable ! J'essaie de suivre sa piste, rien. La forêt est très dense et il n'y a aucune trace de layonnage, pas de marquage. On prévient des Indiens, des bonis, on fait une battue, une recherche. Sur la dizaine de personnes présente, il y a au moins 8 bons pisteurs et rien, introuvable. On suit sa piste jusqu'à la crique puis plus rien. Il a coupé plusieurs gros layons sans les voir. Il a longé un gros abattis habité sans le voir.
J'étais sur une colline. Au sud la RN1, à l'ouest une grosse crique, au nord une petite crique, à l'est un abatti. Impossible de se perdre sans tomber sur des gros layons qui suivent les criques, sur les abattis. Il suffit de marcher au sud pour tomber sur la route.

Hé bien Paul l'a fait !!!!!

Il est rentré de quelques mètres en forêt pour suivre un papillon, il a perdu de vue la piste (énorme) , il n'a pas vu l'abatti, il a coupé plusieurs gros layons sans les voir, il a traversé une des criques, c'est enfoncé en foret et en enjambant un tronc couché a glissé, c'est sectionné les tendons de presque tous les doigts de la main et a erré au hasard une journée complète avant de tomber par hasard sur un boni qui revenait de la chasse et qui a trouvé sur son chemin un ''zombi hagard'' dégoulinant de sang. Le mec était incohérent et en état de choc et comme j'étais le seul habitant à avoir une bagnole, il me l'a amené pour que je l'amène à l'hosto. Il est passé en quelques heures de l'état de rêveur, poète, amoureux de jungle, qu'il ne connaissait pas, en miraculé, traumatisé, en état de choc, incapable d'articuler un mot et infirme. Je l'ai amené à l'hosto de St Laurent, j'ai revu Paul quelques semaines plus tard, il était handicapé à vie à cause de ses tendons sectionnés et il ressemblait plus à une serpillière qu'à un vaillant broussard... Quand il racontait son histoire, c'était poignant, il c'est vu mort et il a failli y passer ... On considère effectivement qu'une personne normale, non initiée, survit rarement plus de trois jours en foret. Quand on voit comment il a plongé en quelques heures et dans quel état, on l'a retrouvé, il aurait difficilement passé le cap des trois jours !

La jungle ce n'est pas un lieu de randonnée, il y a un apprentissage à faire. Cet apprentissage tu ne peux pas le faire sur un forum. Le forum va te donner une fausse idée de sécurité. La première de toutes les libertés et celle de pouvoir survivre et surtout de ne pas mettre les autres en danger. Donc avant de monter une expé, on se documente, on s'entraîne, et on se prépare à tout. Prévoir c'est durer.

J'ai amené des dizaines de débutants en forêt et j'ai transmis mon savoir à beaucoup, je n'ai jamais eu de soucis et j'ai fait énormément d'extrême. Mon épouse, sans être une sportive ni une baroudeuse c'est tapé 6 mois en forêt dont une grande partie en zone interdite, en kayak, sans aucun secours possible en cas de pépin. Jamais de soucis malgré les aléas de la forêt (agressions armées, attaque d'animaux, perdus en foret suite à un combat avec des pécaris, grosses crises de palud résistant malgré la prophylaxie, passages de sauts dantesques...) sans guides et sans assistance. Chaque fois, nous avons mis en pratique nos connaissances du milieu et des techniques de survie, vues et revues à l'entraînement.

De l'importance de l'entraînement lors de l'expé ''Sur les traces de Coudreau''

Ayant entraîné mon épouse en France, nous n'avions pas de jungle sous la main... Donc, nous avons procédé en deux étapes. La première, ingrate, mais indispensable, SOUFRIR ! Pour s'endurcir, randonner en montagne avec de gros sacs et de forts dénivelés, strict minimum en bouffe, matériel de bivouac de jungle. Technique de progression et d'orientation de base pour apprendre à s'orienter. Puis techniques d'orientation de survie. D'abord, définir la longueur des foulées sur le plat, en marais, en montagne pour définir le nombre de pas moyens aux cent mètres en fonction du terrain. Comptez-les pas pour connaître la distance parcourue. Savoir s'orienter au soleil, avec une boussole, sans soleil et sans boussole, de jour comme de nuit ... Apprendre par coeur la topographie de la zone à parcourir, les distances, les zones de replis immanquables en cas de perte...

Ensuite, entraînement de 15 jours sur le terrain en Guyane, en forêt profonde au cours duquel une situation de survie est provoquée. De retour de notre survie, on a du distribuer nos excès de bouffe (pécari et aimara boucané aux locaux) on c'est empifré comme des malades... !

Deuxième partie de l'entrainement:

Je ne pars jamais avec des guides indigènes ou des piroguiers comme font tous les ''broussards''. Ils sont souvent superstitieux et s'affolent trop facilement à mon goût (esprits de la foret, Indiens sauvages, territoires interdits...) et tout est prétexte à des demi -tours qui font avortés pas mal d'expédition.

Donc je pars toujours en autonomie, seul le plus souvent ou accompagné en canoë ou pour l'expédition qui nous intéresse en kayak d'expédition biplace. Les sauts en Guyane étant dangereux à franchir et nombreux, surtout en kayak bi place, la progression se faisant en remontant au départ (très chargé) puis en redescendant ensuite (presque à vide) nous avons donc fait nos entraînement en conséquence sachant que trouver des rivières aussi grosses et dangereuses en France n'est pas possible.

Au bout d'un an d'entraînement, nous sommes partis pour l'expé.

Avant d'attaquer le gros de l'expé, une recherche d'Indiens inconnus sur le haut Oyapock, nous avons testé le matériel et nous même en grandeur nature sur une rivière habitée, l'Aprouague. Monter l'Aprouague en Kayak d'expé surchargé n'est pas une sinécure, mais ça a mieux été que ce que je pensais.

Une fois l'équipe entraînée et le matériel au point, nous sommes enfin parti pour l'Oyapock.

Même si j'étais déjà surentraîné et que j'avais à mon actif 10 ans de vie dans la jungle, de nombreuses expéditions extrêmes dans le Sud Guyanais, j'ai passé tout ce processus pour entraîner mon équipière afin qu'en cas de pépin elle puisse être autonome et qu'elle ai de bonnes chances de survie.

Donc, nous allons passer à la théorie sachant que seule la pratique compte...

Donc, je dirais, leçon numéro un ENTRAÎNEZ VOUS !!!
« Modifié: 22 avril 2007 à 04:47:40 par popoke »

22 avril 2007 à 05:28:29
Réponse #11

popoke

Pour élargir le débat, je ne vous surprendrai pas je crois si je vous précise que je suis dans une optique décroissante...
Nous avons eu une longue discussion avec mon fils, qui souhaite faire "un jour" un "tour du monde" sur le fait que les progrès des moyens de transport ont permis l'émergence d'une foultitude d'aventuriers ou plutôt, de pseudo-aventuriers qui, et d'un, polluent en utilisant avions, et véhicules terrestres à moteur (curieusement el bateau attire moins l'aventurier, toujours pressé...) pour se rendre directement dans les pays convoités, et de deux polluent et détruisent sur place...
Combien de ces visiteurs qui détruisent la faune et la flore l'aurait fait s'ils avaient d'abord dû consacrer du temps à leur voyage et souffrir dans leru corps et dans leur esprit avant d'arriver sur place ?
C'était la minutre philosophique du jour...Quand à donner des trucs pour ne pas se perdre en jungle...Je ne sais pas si ça changera la face des choses...Effectivement à toi de voir... ;-)
Blue

Bonjour,

Quelle sagesse ! Et cela rejoint tout à fait mon expérience.

Un des plus grands broussard que j'ai connus, qui a été tout à tour, prospecteur minier, forestier, guide, agriculteur... m'a raconté un jour comment il était venu en Guyane.
Fils d'agriculteur d'une région déshérité de France, il se retrouve à 20 ans (dans les années 50) sans le sou avec plein de rêves de voyages suite à des lectures de la revue ''tour du monde''. Un jour au bord d'un champ, il voit un peintre qui peint un paysage. Il discute et apprend que le gars vit assez bien de son art. Il casse sa tirelire, achète une toile, quelques pinceaux et de la peinture à l'huile et se met à peindre la ferme du gars le plus riche du village. Celui-ci trouve son tableau sympa et lui achète. Encouragé, il en fait d'autres et finance ainsi son voyage pour la Guyane sur un cargo.
Arrivé en Guyane, il rencontre des bagnards qui lui apprennent la vie en forêt, la chasse aux papillons et il continue à peindre. Il sympathise avec des Indiens, se marie avec une Indienne et passe des années à apprendre le savoir des habitants de la jungle. Il devient même un peu sorcier, beaucoup radiesthésiste et à eu une vie incroyable. Il n'y a pas un fleuve ou une rivière de Guyane qu'il n'a pas parcouru seul avec son pendule à la recherche de tout un tas de choses et il a vécu des aventures extraordinaires. Il n'est jamais devenu riche, car il a dépensé les fortunes gagnées très vite pour pouvoir avoir un prétexte pour repartir... Il a découvert des gisements aurifères qu'il n'a jamais exploités, car les lieux étaient trop beaux pour être livrés à la destruction  ! De tous les broussards que j'ai connus, il est pour moi un des plus grands. Il est méconnu, discret, mais quel grand homme ! Il a passé la moitié de sa vie en forêt profonde.
Beaucoup de broussards sont des broussards du samedi, dimanche. Ils travaillent en ville et vont les fins de semaine en foret. Les plus téméraires louent des piroguiers et se montent des mini-expés sur certains fleuves semi-sauvages. Mais jamais ils ne font de forêt profonde. La forêt profonde est un univers à part ou la loi des hommes n'a plus court. Il est un des rares familiers de la forêt profonde que j'ai connu ! Peu être un des derniers broussards à l'ancienne, héritier du savoir de créoles, bagnards, chamanes, indiens, bonis, ... Il m'a initié à bien des mystères de la forêt, un Grand Homme !
Maintenant les ''broussards'' chassent et pêchent, vendent au noir tout ce qui peut l'être, pillant la forêt et en plus touchent le RMI et tout ce fric part en alcool ou en drogue...
Autre temps, autres moeurs... pauvre amazonie, la fin d'un monde

22 avril 2007 à 05:36:02
Réponse #12

popoke

Sur le site de "Guyane echo "
http://www.guyanecho.com
Joel Deplanque l'auteur du site écrit a un très long article sous titré "Se perdre en forêt. Comment éviter l'accident. Conseils divers."
voici le lien :
http://www.guyanecho.com/dossiers/dossier_129_perdu+jungle.html
je vous le conseille vivement. Allez egalement visiter son site il y a plein de choses intéressantes.

Allez aussi voir le site de Cariacou, un must !

22 avril 2007 à 05:38:37
Réponse #13

popoke

Je prépare un texte sur les techniques de base de déplacement en forêt. En ce moment je jardine et bricole pas mal... excusez ma lenteur... ça arrivera dans la semaine...

Bon je vais dodo il est tard

à bientôt

22 avril 2007 à 10:41:51
Réponse #14

aurochs

:) Procurez-vous un chat... c'est mieux qu'un GPS lol

Un chat de 3 ans a parcouru 800 km en treize mois entre Bordeaux et la Meuse pour retrouver sa famille d'adoption, ont affirmé vendredi ses maîtres.

Disparue en mars 2006 dans le sud-ouest de la France à la veille du déménagement, la chatte "Mimine" a été revue mardi à Tréveray (Meuse) par son ancien maître, 13 mois et 800 km plus tard.

"Sa robe est la même. Son comportement est le même. Et nos enfants (de 6 et 8 ans, ndlr) l'ont reconnue", a déclaré à l'AFP sa propriétaire, âgée de 35 ans.

"Aucune autre chatte ne serait arrivée en courant pour se frotter à nous et réclamer des caresses alors qu'elle était pleine", a-t-elle estimé, avant d'avancer un autre argument "décisif": "elle ne mangeait pas de croquettes, elle n'en mange toujours pas".

L'animal, qui ne porte aucun tatouage, n'a pas trop souffert de son incroyable périple, hormis quelques tiques attrapées et ses coussinets usés.

Un vétérinaire interrogé par l'AFP a déclaré qu'il n'y avait "aucune explication scientifique. Il est très curieux que le chat ait voyagé aussi loin dans un endroit où il n'est jamais allé".

Mais le Dr Marie-Pierre François, vétérinaire spécialiste en médecine et chirurgie du chat, a reconnu que ce n'était pas totalement impossible. "Les chats peuvent utiliser leur 6e sens. La nature nous réserve parfois de belles surprises".

Aurochs

23 avril 2007 à 18:28:22
Réponse #15

popoke

:) Procurez-vous un chat... c'est mieux qu'un GPS lol
Aurochs

La seule surprise que va réserver la nature a ton chat c'est un bon repas...
Les chiens tombent comme des mouches en forê sous les griffes de fauves ou des touristes affamés perdus en foret (maufrais a bouffé son chien) et je connais plusieurs pseudo ''broussard'' de St Laurent et de Mana qui ont fait de même mais les chats, c'est pire... eux vont se balader partout et se font bouffer ou tuer par les serpents trés rapidement. Jamais pu en garder un plus de quelques semaines... Au moins le GPS est indigeste...

popoke

24 avril 2007 à 11:15:45
Réponse #16

triptop

Je vois que le Klepper est toujours d'actualité et vivement la nouvelle édition des Robinssonades.  :D

Tous ces récits aident grandement à tempérer les pulsions aventurières et nous ramènent un peu sur terre. Toutes ces informations sont plus qu'utiles même si pour les auteurs ce peut vous paraitre rasoir de rabâcher les mêmes choses depuis des années.

Je suis convaincu que bon nombre de lecteurs ont évités ainsi certaines déconvenues. Cette transmission de connaissances même si elle est écrite (la pratique n'est pas toujours aussi accessible) est de l'éducation. C'est la meilleure des préventions.

Du coup je vais modifier ma présentation, je ne rêve plus de me perdre un peu jungle! juste observer, écouter, apprendre à m'immerger dans cet environnement en toute humilité et discrétion.
"Honi soit qui mal y pense !"

24 avril 2007 à 18:17:22
Réponse #17

aurochs

:( Promis je ne plaisanterais plus sur ce forum... L'histoire du chat que j'ai pêché sur Yahoo était un joke...

Désolé Popoke pour t'avoir obligé de te mettre à ton clavier pour répondre  hyper sérieusement à cet humour mal placé.

Aurochs

24 avril 2007 à 19:19:52
Réponse #18

guillaume

En en revient toujours à ça: la théorique sans la pratique ne sert à rien (copyright jenesaisplusqui ;D).

a+

25 avril 2007 à 15:50:44
Réponse #19

simon

25 avril 2007 à 22:01:39
Réponse #20

LOOPING

Merci Popoke de nous faire part de ton expérience.
  :up:

C'est excellent !

Peux tu poursuivre s'il te plait ?

Qu'emporte tu comme matériel par exemple dans ton klepper

Bye

Merci ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //