Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A méditer, à éviter  (Lu 6219 fois)

01 septembre 2009 à 23:31:43
Lu 6219 fois

Wla

Voici la mésaventure arrivée à un collègue menuisier.
Travaillant sur un toit, celui-ci se plante une écharde dans le doigt.  :(
N'arrivant pas à sortir l'écharde, sa femme lui indique le vieux truc de grand-mère suivant : trempe ton doigt dans un peu d'eau additionnée de quelques gouttes de Javel, ça aidera pour l'extraction. Ce qu'il a fait.
A l'heure actuelle, les chirurgiens ne savent pas s'il pourra conserver son doigt ou s'ils devront l'amputer.  :o
Pourquoi?
L'écharde en question n'était pas un bout de bois, mais un bout de zinc. L'eau de javel à initié une réaction chimique (rédox pour les initiés) qui a tout rongé de l'intérieur. Rien que d'y penser, j'ai des frissons. :'(
La morale de l'histoire : soyez prudents avec les désinfectants trop puissants et les trucs de grand-mère...
Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

02 septembre 2009 à 08:36:29
Réponse #1

magiccerbere

Ne peut t'on pas, pour les échardes, laissez le corps la faire ressortir?
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

02 septembre 2009 à 08:42:21
Réponse #2

Woodrunner

Ben quand tu continues à bosser c'est un peu gênant une écharde parfois,... selon la taille et l'emplacement c'est même parfois impossible de la laisser,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 septembre 2009 à 08:45:39
Réponse #3

Bison

D'où l'intérêt de la loupe sur le gros SAK ... avec évidemment la pince à épiler.

Et qu'on arrête les conneries avec l'eau de Javel ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 septembre 2009 à 09:00:47
Réponse #4

Achille

+1 avec Bison.

La loupe, c'est l'outil indispensable quand on n'a pas des yeux de myopes, pour extraire une petite écharde. Pour cela, j'apprécie de plus en plus mon sifflet D4 avec loupe intégrée. Avec une pince Uncle's Bill, c'est le top.  ;)

02 septembre 2009 à 09:15:15
Réponse #5

French Kiss

C'est clair, reservez l'eau de javel au nettoyage des surfaces de travail et des sols, et encore, si vous travaillez dans un labo P4. En dehors de ce cadre l'usage de l'eau de javel est une abherration (c'est une source de dichlore, une belle saloperie a l'origine des premiers gaz de combat par ailleurs), d'autant qu'on peut le remplacer avantageusement par du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon noir pour toutes les taches de nettoyage a la maison qui sont bien moins nocifs pour notre environnement et l'equilibre naturelle bacteriologique.

Un bon lien la-dessus : http://www.onpeutlefaire.com/principes-de-base-du-nettoyage-ecologique

J'espere que les medecin parviendront a limiter la casse pour ton collegue, Wla.
« Modifié: 02 septembre 2009 à 09:20:42 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

02 septembre 2009 à 09:40:55
Réponse #6

Achille

Puisqu'on parle d'eau de javel, je vais vous faire part d'une expérience personnelle. Il y a une quinzaine d'années environ, j'avais attrapé une sorte de verrue plantaire sous le pied droit. Au fil des années, elle a un peu grossi et s'est multipliée. J'ai essayé naturellement différents remèdes : cryothérapie, crayon d'argent... et même le charcutage sauvage à coup de cutter (je sais, c'est pas futé  :-[), sans aucun succès.

Et puis un soir, j'ai une une idée totalement saugrenue. Ne me demandez pas comment elle m'est venue !  :o

J'ai pris une cuvette d'eau tiède, j'ai rajouté de la javel au pifomètre et j'ai plongé le pied dedans un petit quart d'heure (à la louche). Je précise que je n'avais aucune cicatrice ni écorchure au pied sinon je ne l'aurais pas fait. Un mois plus tard, alors que je ne pensais plus du tout à cela, j'ai constaté que mes verrues régressaient. Deux mois plus tard, tout avait disparu.

Je n'ai pas d'explication scientifique à ce sujet. Je ne conseille à personne d'en faire autant. Je vous livre juste les faits tels que je les ai constatés. Après, vous en faites ce que vous voulez, hein.  ;)

02 septembre 2009 à 10:12:33
Réponse #7

French Kiss

Ca revient a ce que je voulais dire, l'eau de javel est a utiliser uniquement pour des taches bien particulieres (on a besoin d'une desinfection radicale a un instant et a un endroit precis), pas en epandage au litre comme le font certaines menageres pour tout et n'importe quoi ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

02 septembre 2009 à 11:34:18
Réponse #8

French Kiss

C'est de l'eau de javel pre-conditionnee pour un type d'usage precis (desinfection de l'epiderme), donc en terme d'usage, rien a voir avec le bidon d'eau de javel dispo dans tout rayon de quincaillerie ou d'hygiene ;)

02 septembre 2009 à 11:44:57
Réponse #9

Bison

Et l'eau de piscine c'est quoi, hein!
Ben ... de l'eau de Javel diluée, pardi!

Parfois ils ne diluent pas assez, de par chez nous, alors il y a des gosses qui se retrouvent à l'hosto pour avoir trop respiré les fumerolles chlorées ...  >:(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //