Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos bidouilleries en cuir!  (Lu 26473 fois)

03 septembre 2009 à 19:59:23
Réponse #25

vik

Gustuvi, la teinture au café, elle s'applique chaude ou froide sur le cuir?
Beaucoup d'eau à mettre? (un filtre plein de café là  ;D )

04 septembre 2009 à 03:58:47
Réponse #26

corbak

C'est un bon début Vik, je vois que tu commence a y prendre goût.  ;)

Pour le café c'est comme tu le sens au plus il est fort au plus il est foncé, si tu veux plus clair ce sera du thé.

Moi je le passerais froid.

Croaaaaaaa
 ;)

04 septembre 2009 à 08:09:38
Réponse #27

gustuvi

Gustuvi, la teinture au café, elle s'applique chaude ou froide sur le cuir?
Beaucoup d'eau à mettre? (un filtre plein de café là  ;D )

perso je fait tremper le cuir dans le café chaud et je le laisse tremper bien deux jour et ça donne une belle teinte mais ce n'est que ma méthode il y en a surement de plus efficaces .
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

04 septembre 2009 à 08:17:26
Réponse #28

vik

bah je l'ai mis dedans quand il été encore un peu tiède, et je vais le laisse 2 ou 3 jours je pense, je verais bien  ;D

En tout cas, merci Corbak!  :up:

04 septembre 2009 à 11:18:45
Réponse #29

nemesys

Heu...en plus de la couleur, vous avez l'odeur non ?
c'est trop dérangeant en camp ?
Je veux dire pour approcher les animaux ...

04 septembre 2009 à 11:26:59
Réponse #30

gustuvi

A vrai dire je n'avais jamais penséa ça , et j'ai réussi a approcher des animaux depuis .
Mais c'est vrai que ça sent un peu .
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

04 septembre 2009 à 11:42:21
Réponse #31

lambda

Salut!
Jpdlx, j'ai jamais essayé ca, mais je pense que ca doit marcher. ca reste de la solution aqueuse et les tanins du thé/café se diluent la dedans comme le reste et vont rentrer dans le cuir comme le collagène de la gélatine... enfin c est ce que je m imagine...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 septembre 2009 à 12:13:13
Réponse #32

Berhthramm

d'une manière générale, le cuir et l'eau chaude...  :down: juste une bonne façon de gacher du beau cuir.

04 septembre 2009 à 13:39:35
Réponse #33

lambda

avec une eau tiede a 30, 35 degrés ca reste jouable quand même...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 septembre 2009 à 17:27:52
Réponse #34

corbak

En relisant tout ça, je me demande si en laissant macérer du café ou tu thé dans du solvant on ne pourrais pas obtenir une teinture faite maison... L'avantage est que la teinte pénètre bien mieux qu'un produit base aqueuse. Donc l'application au pinceau devrait être possible, ce qui permet de faire des étuis bicolore.

Au lieu de laisser macérer le cuir dans du café pendant deux jours...  :o

Pour l'odeur je sais pas, mais pour le caféinomane en manque de café... et bien il peut toujours sucer son étui  en cas de crise ;#

Croaaaaaaaaa
 ;)

04 septembre 2009 à 17:29:53
Réponse #35

Berhthramm

mais c'est pas chaud ça...

;D

Bon perso je tourne mes grolles à l'eau glacée, je moule aussi mes étuis à l'eau glacée... J'avais fait au début des chaussures à l'eau chaude, je n'y avais rien vu en mieux au moment du tournage mais du bien pire au moment des finitions et du vieillissement à l'usage... Pour les étuis j'ai fait à l'eau chaude, au four à 60°C, à l'eau froide et huile de coude (massage long du cuir là ou on veut mouler), et je trouve vraiment l'eau froide "mieux". Mais je suis peut-être pas objectif... Pour les étuis j'ai pour l'instant jamais essayé la méthode du "kydex med", je le ferais un jour... Je pense que cette manie de l'eau chaude vient du vocable "cuir bouilli" qui n'a historiquement rien de bouilli, voir à ce tite les trés interessant travaux des "Orchis" là dessus.

04 septembre 2009 à 17:54:37
Réponse #36

Salix

mais c'est pas chaud ça...

;D

Bon perso je tourne mes grolles à l'eau glacée, je moule aussi mes étuis à l'eau glacée... J'avais fait au début des chaussures à l'eau chaude, je n'y avais rien vu en mieux au moment du tournage mais du bien pire au moment des finitions et du vieillissement à l'usage... Pour les étuis j'ai fait à l'eau chaude, au four à 60°C, à l'eau froide et huile de coude (massage long du cuir là ou on veut mouler), et je trouve vraiment l'eau froide "mieux". Mais je suis peut-être pas objectif... Pour les étuis j'ai pour l'instant jamais essayé la méthode du "kydex med", je le ferais un jour... Je pense que cette manie de l'eau chaude vient du vocable "cuir bouilli" qui n'a historiquement rien de bouilli, voir à ce tite les trés interessant travaux des "Orchis" là dessus.

Je plussoie le monsieur, en plus il sait ce qu'il fait :D

Et pour préciser bouilli ca viens de "bulles" parceque le cuir dans l'eau fait des bulles, quand ca en fait plus c'est que c'est bon :)

Par contre pour des petits objets de décos passer le cuir a l'eau bouillante pour obtenir un truc rigide et cassant comme du bois ca peut etre interessant (mais faut voir que le cuir vas se retracter a fond il faut prévoir beaucoup de surface

04 septembre 2009 à 18:04:14
Réponse #37

corbak

L'étui et teinté uniquement sur les zones non repoussées. La teinte est passé au pinceau assez fin. Teinte solvanté.

Croaaaaaaaaaaaa

04 septembre 2009 à 18:14:44
Réponse #38

Salix

Wow il est tres beau mais c'est dommage d'avoir mis une boucle chromée je trouve :/

04 septembre 2009 à 19:35:23
Réponse #39

gustuvi

09 septembre 2009 à 20:15:47
Réponse #40

Kazar

Salut,

Un étui réalisé pour un couteau (touareg je crois) : fil ciré, cuir 4mm traité avec un mélange de graisse de mouton et de cire d'abeille.

Stéphen.
« Modifié: 09 septembre 2009 à 20:24:51 par Kazar »
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

10 septembre 2009 à 22:36:40
Réponse #41

marco 2

Jolie.....mais c'est plus de la bidouillerie, c du grand art........ ;D  ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

13 septembre 2009 à 20:51:02
Réponse #42

Kazar

Étui pour un "3 doigts". Les rivets c'est rapide à fixer, et ça ne bouffe pas les tranchants si on les écrase bien et si on laisse suffisement de place entre la lame et les rivets.

Stéphen.
« Modifié: 13 septembre 2009 à 20:57:59 par Kazar »
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

13 septembre 2009 à 21:14:06
Réponse #43

MuleSkinner

Salut,

Chouettes vos bidouilles moi je suis nettement moins avancé mais je couds parfois un peu voilà deux photos de mon petit sac à pof en cuir de chèvre cousu perso  @+

18 septembre 2009 à 18:38:54
Réponse #44

vik

Salut!
Voilà, un étui pour une personne que j'aime particulièrement..  ;)

Son objectif était de pouvoir ranger son SAK, un firesteel et de l'amadou, je lui ai donc confectionné ceci dans un style qui se veut approchant de l'amérindien
La "frange" et la face de l'étui sont en cuir de chèvre, les perles sont des perles en bois avec des motifs, et trois autres de ma confection:
-deux Coquillages de la pointe de trévignon, une plage bretonne près de chez moi, ils ont la particularité d'aller du blanc au brun foncé en passant par toutes les teintes orangées avec des rayures plus ou moins sombres..
-Un bout de coquille d'ormeaux que je pêche avec mon père, poli et percé, et contrairement a ce que l'on pourrais croire, c'est très solide sur une petite surface!

Merci beaucoup Corbak pour le cuir! ;)

Voilà, vos impressions?  :)

18 septembre 2009 à 18:52:31
Réponse #45

greenman

on voit que tu y a mis du coeur vic!

il a quelque chose cet etui! ya de l'emotionqui en ressort! ::)

moi j'aime surtout tout ce que tu y a accroché, les coquillages  et le billes de bois,...etc!

bien!

tu maitrise vraiment plein de truc maintenant :akhbar:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

18 septembre 2009 à 19:06:26
Réponse #46

vik

Euh maitrise plein de truc..je patauge surtout hein, je tente juste et je vois le résultat
Là cet étui a quand même des petits défauts de conception...le cout du fait main quoi  ;#

Sinon merci! ;)

18 septembre 2009 à 19:14:37
Réponse #47

greenman

oui on voit quelques defaut, mais franchement ça donne du cachet à ton etui!

un cadeau fait maison c'est toujours comme ça, il y a toujours des trucs de travers!

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

18 septembre 2009 à 19:34:03
Réponse #48

marco 2

et pis ca vient du coeur..... ;) donc pour lui ou elle, ca sera magnifique...... 8)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 septembre 2009 à 16:24:35
Réponse #49

Psycosurv

Salut,
Voici ma modeste contribution  :-[
Je me suis débrouillé avec les moyens du bord (un clou pour faire les trous et un vieux sac en cuir de madame  ;#).

J'aimerais bien le décorer en faisant des dessins plus sombres dans le cuir. pourriez-vous me dire ce que je peux utiliser comme huile ou teinture ?

Merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //