Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilité de l'anglais et autres langues "secondes"  (Lu 12365 fois)

02 avril 2007 à 19:50:28
Lu 12365 fois

Patrick

Tain les jeunes, l'anglais c'est un minimum quand même pour évoluer dans le monde moderne et surtout pour se démerder un peu partout dans le monde et même comprendre le sens général d'un article ou  d'un bouquin. Sans parler de pouvoir au besoin s'expatrier pour vivre ses rèves.

C'est dommage quand même de s'handicaper de la sorte. C'est l'enseignement de l'Anglais au collège et au lycée qui est partit en c*u!lles en France, ou quoi ?

Il me semble que nos voisins européen sont mieux lotis, non ?

02 avril 2007 à 19:56:25
Réponse #1

Waylander II

l'Anglais n'est pas indispensable à ma survie. ni à mes rêves. et on peut s'ouvrir au monde en ayant en fardeau cette foutue barrière de la langue. yen a que pour la langue britannique et ça me gonfle. ceux que je respectent ce sont les gens qui apprennent des langues ultra compliquées et peu utilisées (le language des signes, les langues mortes et les langues rares). enfin c'est pas le débat.  ;)

02 avril 2007 à 19:59:15
Réponse #2

bison solitaire

Ah non c'est pas au collègue ou lycée, du moins à mon époque, c'est à la fac.
J'ai fait histoire, et franchement, ça m'a pas laissé beaucoup de temps pour les langues vu les manuels français qu'il fallait ingurgiter.
Ensuite boulot, et là non plus ça me laisse plus beaucoup de temps. Le peu que j'avais, je l'ai passé à d'autres formations (sport), maintenant j'en ai encore moins.
Alors oui, on peut s'efforcer de se démerder: lire en anglais, voir des films en anglais... oui mais j'ai déjà à peine le temps de lire des bouquins en français, je ne regarde même plus la télé moi qui n'était pourtant pas très regardant sur la qualité des séries ou des films.
Des cours... c'est hors de prix.
A côté de ça, les anglais qui ne font pas l'effort de comprendre un accent qui n'est pas le leur alors qu'ils demandent la direction du Panthéon par exemple, je déteste.
...
Et dire qu'au BAC je parlais quasi couramment l'allemand et l'anglais...

02 avril 2007 à 20:04:29
Réponse #3

Patrick

l'Anglais n'est pas indispensable à ma survie. ni à mes rêves. et on peut s'ouvrir au monde en ayant en fardeau cette foutue barrière de la langue. yen a que pour la langue britannique et ça me gonfle. ceux que je respectent ce sont les gens qui apprennent des langues ultra compliquées et peu utilisées (le language des signes, les langues mortes et les langues rares). enfin c'est pas le débat.  ;)
Rien n'est indispensable à part manger, boire, dormir et maintenir son corps à une température admissible. C'est juste très utile et très pratique.

02 avril 2007 à 20:05:02
Réponse #4

lepapat

Il me semble que nos voisins européen sont mieux lotis, non ?

Pas en Belgique  :(, on nous fait ch*er avec le Neerderland de notre pays ( même pas celui des Pays Bas ), alors que tu ne vas nul part avec çà  :(, un type de Pays Bas, n'arrive même pas à comprendre le Neer de chez nous  :o. Rèsultat, je ne parle pas l'Englais, et ni le Neer non plus, parceque j'ais rien compris à cette langue  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 avril 2007 à 20:05:13
Réponse #5

bison solitaire

Certes, mais ne pas être à l'aise avec l'anglais reste un handicap actuellement.
Les langues mortes ou rares, c'est bien, mais les gens qui les maitrisent connaissent aussi souvent très bien l'anglais, car être expert dans un domaine très pointu n'est pas toujours suffisant non plus.

02 avril 2007 à 20:13:57
Réponse #6

Waylander II

Bison solitaire , Patrick : j'avais compris hein  ;)  mais pour un jeune c*n comme moi, têtu et tout le reste, l'anglais c'est une langue, certes très utile mais bon, ya pleins de trucs très utiles et pratiques dans ce monde. est que l'on est tous obligés de les avoir, ou des les pratiquer? c'est une question. j'ai 23 ans et toujours pas de permis et je m'en sors très bien. je dis pas que parfois je profite pas d'un pote ou d'un parent mais je leur rend d'une autre manière. pourtant le permis à ce qu'il parait c'est vital... :D

c'est vrai Rouri, tu peux peut etre en parler. ou demande la permission à David je sais pas. je pensais que la guerre des mots était une sorte de don pour faire avaler n'importe quoi aux gens ou bien une manière de parler qui mène ici alors que le politicien veut nous mener là...

02 avril 2007 à 20:14:33
Réponse #7

Patrick

Certes, mais ne pas être à l'aise avec l'anglais reste un handicap actuellement.
Sans être à l'aise ce qui est très loin d'être mon cas et même en prenant beaucoup plus de temps pour lire un texte. Mais pouvoir se faire comprendre et comprendre les gens à qui on s'adresse.

On peut regretter que l'anglais soit devenue la langue universelle, mais pouvait on espérer que ce fut le Français qui n'est parlé que par une minorité (de plus en plus d'ailleurs) et qui est pour le moins en perte de vitesse jusque chez notre jeunesse (language texto, orthographe, moins de lecture).

L'anglais est plus facile à apprendre et s'accommode peut-être mieux de libertés prises avec sa syntaxe.

On avait essayer de lancer l'espéranto qui fut un échec retentissant.

De plus apprendre une langue étant synonime de travail, il est compréhensible que les choix se sont tournés vers l'Anglais d'ailleurs fortement américanisé.

02 avril 2007 à 20:21:54
Réponse #8

Waylander II

On peut regretter que l'anglais soit devenue la langue universelle, mais pouvait on espérer que ce fut le Français qui n'est parlé que par une minorité (de plus en plus d'ailleurs) et qui est pour le moins en perte de vitesse jusque chez notre jeunesse (language texto, orthographe, moins de lecture).

c'est pas pareil dans les autres pays?

02 avril 2007 à 20:27:52
Réponse #9

bison solitaire

Bison solitaire , Patrick : j'avais compris hein  ;)  mais pour un jeune c*n comme moi, têtu et tout le reste, l'anglais c'est une langue, certes très utile mais bon, ya pleins de trucs très utiles et pratiques dans ce monde. est que l'on est tous obligés de les avoir, ou des les pratiquer? c'est une question. j'ai 23 ans et toujours pas de permis et je m'en sors très bien. je dis pas que parfois je profite pas d'un pote ou d'un parent mais je leur rend d'une autre manière. pourtant le permis à ce qu'il parait c'est vital... :D

c'est vrai Rouri, tu peux peut etre en parler. ou demande la permission à David je sais pas. je pensais que la guerre des mots était une sorte de don pour faire avaler n'importe quoi aux gens ou bien une manière de parler qui mène ici alors que le politicien veut nous mener là...

T'as pas complètement tort, mais pas complètement raison non plus...
En fait qu'est ce qui tu pousses à ne pas vouloir te former: refus du système, refus de subir un examen, à moins que ce ne soit des considérations financières... Bien souvent ce qui sous tend un refus net d'apprendre une nouvelle chose, c'est tout simplement une certaine forme de peur, et j'en parle en connaissance de cause que ce soit pour le permis (je refusais de conduire au début), des auditions de musique, des compétitions pour le sport... La peur de se décevoir et de se rendre compte qu'on n'a pas fait ce qu'il faut pour y arriver... Mais je digresse, je digresse...
Sorry, but i'm tired, very tired... So i'm going to my bed, and i hope that the night will be nice.
Good night everybody
...
Comme ça je suis revenu dans le sujet, et je me débrouille juste pour mettre la honte au manitou sur le forum de swamp rat (bé ouais James, je l'aime bien mon camp tramp!)

02 avril 2007 à 20:32:34
Réponse #10

Waylander II

Ne crois pas que je te rentre dedans systématiquement Waylander, parce qu'au fond je t'aime bien et je respecte ton courage d'assumer tes choix.

Mais c'est vrai que le permis notamment coûte beaucoup trop cher pour un jeune non soutenus financièrement par une famille qui en a les moyens.

merci. mais mes choix pour les assumer il ne faut pas plus de courage que ça. mes choix ne sont en rien fasciste , raciste, antisémite, ou je ne sais quel extreme. mes choix à moi me permettent parfois de me faire des potes. moi je t'admire. ça veut pas dire que je suis toujours d'accord avec toi. ce que je respecte chez toi et pas mal d'autres ici c'est votre grande objectivité et positivité envers pleins de choses. moi je vois plus souvent le côté noir d'un sujet. le permis : les accidents, les accidents, les accidents, les fous au volant stressés, fociférant des insultes à chaque rond point, car ils vont arriver au boulot ou chez mamie avec 20 secondes de retard, ne sachant pas qu' pieds ou a cheval ils auraient mis deux jours..l'alcool aux volants et les jeunes inconscients, la responsabilité du permis, et enfin le prix (du permis, de la caisse et de l'entretien). le seul point positif c'est : pratique. après tu peux  effectivement imaginer des petits scénars où on perçoit bien l'utilité du truc. j'adhère hein c'est juste que je suis pas motivé. je flippe en caisse et je me sens pas capable de conduire. ça ces les raisons handicapantes.
oui le permis est utile. mais si tout ce qui est utile doit obligatoirement être adopté par les citoyens, alors achetons des guns car ça pourrait nous sauver... (là je fais exprès d'ecrire ça pour que tu comprennes ma voie, mais je sais qu'entre gun et voiture la comparaison est totalement idiote).

enfin là on dérive à mort donc ça serait cool qu'on parle pas de moi ou du permis. parce qu'apres je culpabilise quand il s'agit d'un fil qui dérive.

02 avril 2007 à 20:33:59
Réponse #11

James

L'anglais est plus facile à apprendre et s'accommode peut-être mieux de libertés prises avec sa syntaxe.

Non, l'americain prend des libertes avec la langue (meter=metre, center=centre, nite=night, lite=light, behavior=behaviour, etc, et des meilleures, l'anglais est bien, bien plus rigide!, l'americain lui est de l'anglais avec des fautes) Un conseil, reglez vos spell-checkers sur gb-en, pas us-en ou en-en !

02 avril 2007 à 20:47:04
Réponse #12

Waylander II

oui nan là j'avoue que je comprends parfaitement. après c'est ma mentalité. je ne veux pas être le plus complet possible. avoir des failles ça m'intéresse. être faillible ça prouve l'imperfection et je ne suis pas perfectionniste. en tout cas pas dans la vie de tous les jours. les mecs trop parfaits cachent quelque chose. Ils deviennent inintéressants (pour moi). et ne pas chercher à être le plus complet possible ça m'amène à vivre au jour le jour, sans prise de tête, et avec toujours des trucs à apprendre. que ce soit à l'arrache ou dans les règles.
le jour où je serais motivé, je me lancerais peut être mais , dans ma vie là actuellement, ce n'est pas ma priorité.

03 avril 2007 à 00:52:31
Réponse #13

Carn mor Dearg

Pas en Belgique  :(, on nous fait ch*er avec le Neerderland de notre pays ( même pas celui des Pays Bas ), alors que tu ne vas nul part avec çà  :(, un type de Pays Bas, n'arrive même pas à comprendre le Neer de chez nous  :o. Rèsultat, je ne parle pas l'Englais, et ni le Neer non plus, parceque j'ais rien compris à cette langue  :(
Excuse moi mais ça c'est vraiment n'importe quoi!!  :down:

Perso, pendant mes secondaires, j'ai pu choisir l'anglais en permière langue... le neerlandais ne m'a pas été imposé.  Résultat, avec un passage dans le supériur, je totalise 11 années d'apprentissage de l'anglais et je trouve ça super!  L'anglais est parlé quasi partout.

Ensuite, j'ai pu apprendre le neerlandais pendant quelques années, ça me permet de me débrouiller dans le nord du pays et l'effort de parler la langue est toujours bien apprécié là-bas.

Le flamand est sensiblement différent du neerlandais, ok.  Mais dire que les hollandais ne comprenne pas les flamands c'est vraiment vraiment ridicule  :down:  :down:
C'est comme dire, un gallois comprend pas un ecossais...
Tous ces gens parle 99% la même langue et si comme je l'espère (mais certaines personnes me font douter  ::) ) les gens sont encore ouverts et curieux, les quelques subtilités ne sont pas insurmontables à assimiler...

Pour moi le neerlandais de hollande n'est pas plus différent du neerlandais de belgique que le francais de france du français de belgique ou du fançais du Québec...  ;)

En conclusion : vive les langues étrangères, vive l'ouverture d'esprit, vive les voyages!

Un truc par contre qui me chiffone, c'est que beaucoup (pas tous hein)des français que je rencontres/connais ont effectivement un véritable handicap vis-à-vis des langues étrangères...  à quoi est-ce dû? ça je ne me prononce pas...  ;D

03 avril 2007 à 08:45:00
Réponse #14

Rammstein

Grâce à mes études et mes expériences, j'ai eu la chance d'apprendre plusieurs langues : anglais, allemand, russe. Toutes me sont utiles, à commencer par l'Allemand car je réside en Allemagne. L'anglais je le pratique tous les jours, en surfant sur le net surtout, en lisant des livres, des journeaux...

Je ne crois pas qu'il y ait une fatalité en matière d'apprentissage des langues étrangères. Vivre dans un pays étranger est bien sûr un plus incomparable. Avec de la volonté on finit par parler couramment, voire même à se débarasser de son accent franchouillard (parfois utile tout de même, pour développer des relations avec la gente féminine locale). Le secret de la réussite consiste à essayer de se fondre le plus possible dans l'identité étrangère, de se comporter et de penser comme l'autochtone, d'apprendre par coeur les expressions, etc. C'est pas facile mais avec le temps cela porte ses fruits.

J'avais cru halluciner une fois devant la TV, lors d'un reportage sur la Russie. L'envoyé spécial, sans parler le russe, s'était lancé dans des analyses fumeuses sur ce que pensait la population de tel événement... Comment se prétendre objectif et saisir ce qui se passe, si l'on n'est pas fichu de comprendre une conversation, un slogan sur une banderole ou un article de journal ?

Tout cela pour dire que la connaissance d'une langue étrangère n'est pas un impératif à la survie, mais permet de se sortir de bien des situations difficiles !

Rammstein

03 avril 2007 à 10:29:25
Réponse #15

Diesel

Apprendre une langue c'est s'ouvrir à d'autres peuples et pas seulement le pays de cette fameuse langue.
Le but est de communiquer et c'est une étroitesse d'esprit de refuser d'apprendre au chose que sa langue maternel.
Un exemple : La dernière fois que j'ai utilisé l'anglais c'était avec une étudiante chinoise. Je ne comprenais pas son français et elle ne comprenait pas le mien.  ;D
On est passé à l'anglais et là ça a collé tout de suite.  :up:
Sans compter que c'est bien pratique finalement d'avoir une langue parlé un peu partout.

Bref se cantonner à sa langue c'est passer à coté de beaucoup de chose y compris à une culture différente, à une autre vision du monde, à des infos, etc...
Un dernière chose, un personne qui essaye de s'exprimer dans la langue du pays ou il est n'est jamais ridicule. Les gens sont d'une patience et d'une gentillesse sans borne quand quelqu'un essaye de communiquer avec. :)

03 avril 2007 à 11:35:39
Réponse #16

Waylander II

c'est pas une fermeture d'esprit Diesel. c'est un manque de motivation, d'envie et de temps. un manque de volonté aussi. je préfére m'ouvrir d'une autre manière que par la langue. s'ouvrir à ses voisins , si tout le monde faisait ça ce serait déjà pas mal. la barrière de la langue c'est une sacrée frontière mais elle est franchissable. la preuve je parle pas l'anglais et je le lis mal et je suis pourtant partie en Angleterre deux fois deux semaines. c'était cool. mais je t'avoue que j'ai morflé.
j'ai un exemple rapido texto : Clint eastwood a réalisé un film sur la vision japonaise de la bataille d'Iwo jima lors de la seconde guerre mondiale. il a voulut que le film soit en langue japonaise. il a réussi. pourtant il ne lis pas ni ne parle ni ne comprend le japonais. ceci dit il a réussi un grand film. (en fait c'est grace à sa passion qu'il arrivait grace aux gestes et a des dessins à se faire comprendre des acteurs japonais). et puis il avait une traductrice.

03 avril 2007 à 11:42:14
Réponse #17

Mik

Personnellement, si je devais refaire mes études (STAPS) je partirais un an en Erasmus.
Actuellement, j'ai l'occasion de rencontrer des étrangers (anglais...) dans mon travail et j'ai parfois honte de mon niveau d'anglais... Je me force tant que possible à parler anglais avec eux mais c'est vraiment pas simple...
Actuellement, j'essai de lire des livres en anglais (Cody Lumbin...) sur des thèmes qui me plaisent - ça passe un peu mieux...
Il n'y a pas de secret il faut se sortir les doigts du c.l
Alors, pour faire un peu le vieux sage, à tous ceux qui ont l'occasion de partir à l'étranger lors de leurs études, faites-le mais en immersion totale.
A+
Mike

03 avril 2007 à 11:44:51
Réponse #18

Mik

Un petit complement.
Personnellement je pense que le système scolaire français au niveau des langues est mal foutu.
Au lieux de se taper je ne sais pas combien d'heures d'anglais, d'espagnol, d'allemand... ou autre par semaines, il vaudrait meiux regrouper ces heures sur une période de deux à trois semaines et proposer un voyage d"'immersion". Entre le salaire d'un prof et le coût du voyage on ne doit pas être bien loin. Sauf qu'il y en a un où l'efficacité est réelle...
A+
Mike

03 avril 2007 à 13:31:33
Réponse #19

Amarurtuuq

Pour moi, l'anglais est très utile (à la base je suis trilingue anglais-allemand et j'ai aussi fait 2 ans d'espagnol et du latin). Ne serait-ce que pour aller à la pêche aux infos sur le net, j'ai accès à tout un tas de sites anglophones. J'ai une super amie qui habite en Irlande et qui ne parle pas français et on s'envoie des km d'emails en anglais. J'ai fait pas mal de voyages à l'étranger étant jeune, et on arrive toujours à trouver quelqu'un qui parle anglais (euh... sauf en Pologne  :'( )
Et puis j'utilise l'anglais tous les jours au boulot aussi. Au niveau emploi, c'est un sacré plus.

Pour l'allemand, bof... Jamais trop accroché et de toutes manières, les allemands parlent couramment anglais, ce qui n'aide pas pour s'améliorer.

Concernant l'apprentissage des langues étrangères en France, je ne peux que vous faire partager le témoignage de ma prof d'allemand du lycée :
Mariée à un français, elle a fait le mauvais choix de ne pas transmettre sa langue maternelle à ses enfants, de peur de les perturber. Quand son fils aîné est entré en 6e et a commencé à apprendre l'allemand, elle a été tellement attérée qu'elle est un jour entrée dans la classe en nous disant : "ben je comprends maintenant pourquoi vous avez de telles lacunes en allemand ! En France, vous apprenez les langues de manière complètement illogique !"
Apparemment, l'apprentissage des langues étrangères est totalement différent en Allemagne. Elle nous avait expliqué pourquoi en donnant des exemples, mais vu que le lycée remonte à quelques paires d'années, je ne me souviens plus de ce qu'elle avait expliqué. Toujours est-il qu'elle a repris son fils en main au niveau de l'allemand parce qu'il pataugeait jusqu'au cou !

03 avril 2007 à 14:35:05
Réponse #20

Vulpus

Pas en Belgique  :(, on nous fait ch*er avec le Neerderland de notre pays ( même pas celui des Pays Bas ), alors que tu ne vas nul part avec çà  :(, un type de Pays Bas, n'arrive même pas à comprendre le Neer de chez nous  :o. Rèsultat, je ne parle pas l'Englais, et ni le Neer non plus, parceque j'ais rien compris à cette langue  :(

Ah chez nous on dirait que c'est dommage :( C'est pas une langue facile , le néerlandais.

Par contre... les habitants des Pays-Bas, surtout les jeunes de la Nintendo-génération, sont très forts en anglais. C'est une langue très proche au néerlandais, qu'on entend de tous côtés chaque jour, par la musique, la télé, l'internet. Meme les gens qui ont pas étudié en université, se débrouillent énormément bien en anglais.
Après on apprend l'allemend et le français en école, ces deux langues étant moins populaires que l'anglais, mais toutefois, presque chaque Hollandais s'y connait au moins pour une certaine base.
Ensuite la langue qui est à la mode aux universités pour l'instant, c'est l'espagnol. Donc si tu rencontres des filles à la fac qui sont blondes, dis 'Buenos dias' et je suis sur qu'ils te répondent en espagnol. Je sais pas pourquoi ce sont toujours les filles blondes qui suivent des cours d'espagnol à la fac de chez moi, à Amsterdam!!

Les échanges Erasmus sont, pour ne pas parler en eufémismes: NICKELS! Moi aussi je suis en Erasmus cette année!

Bref...
Je suis heureux que je me debrouille si bien en plusieurs langues! Surtout sur internet j'ai accès à beaucoup d'informations... pour trouver un travail à Lyon, il y a pas mal d'entreprises qui cherchent des personnes bi- ou tri-lingues, pour les assurances etc.

Il faut qu'on enseigne l'anglais aux enfants français dès l'école primaire! Moi aussi j'ai eu mes premiers cours d'anglais quand j'avais 10 ans!

:)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 avril 2007 à 14:55:27
Réponse #21

Waylander II

respect les gars!  ;)

mais je pense quand même que le monde s'anglifie un peu trop à goût. dans quelques années, il n'existera qu'une seule langue : l'anglais. adieu les cultures, adieu la richesse et vive l'uniformisation.
là de dire ça c'est de l'extremisme mais bon, au vue du progrès linguistique qui est fait par cette langue, je suis en droit de penser que ça va finir dans l'insipide tout ça. à ce compte là si l'anglais est si vital, apprenons direct aux gosses à parler anglais et oublions le français. nous, et bien d'autres pays on doit se défoncer pour apprendre cette langue mais je connais pas grand monde qui apprend le français. même certains immigrés qui vivent depuis 10 ans ici ne parlent pas 3 mots de la langue de Molière. je me pose des questions. ceci dit sur le net, les infos en anglais je peux les trouver en français. en cherchant bien.

03 avril 2007 à 15:37:25
Réponse #22

Amarurtuuq

respect les gars!  ;)

mais je pense quand même que le monde s'anglifie un peu trop à goût. dans quelques années, il n'existera qu'une seule langue : l'anglais. adieu les cultures, adieu la richesse et vive l'uniformisation.
là de dire ça c'est de l'extremisme mais bon, au vue du progrès linguistique qui est fait par cette langue, je suis en droit de penser que ça va finir dans l'insipide tout ça. à ce compte là si l'anglais est si vital, apprenons direct aux gosses à parler anglais et oublions le français. nous, et bien d'autres pays on doit se défoncer pour apprendre cette langue mais je connais pas grand monde qui apprend le français. même certains immigrés qui vivent depuis 10 ans ici ne parlent pas 3 mots de la langue de Molière. je me pose des questions. ceci dit sur le net, les infos en anglais je peux les trouver en français. en cherchant bien.

oui bon, c'est pas parce que je me débrouille en anglais, que je n'aime pas le français. je suis d'ailleurs pour la défense de la langue française. Mais savoir d'autres langues est aussi un enrichissement personnel, qui permet d'être ouvert aux autres.

En plus, il paraît que cela entraîne le cerveau de connaître plusieurs langues car les mécanismes sont différents d'une langue à une autre et il y a toute une gymnastique cérébrale pour passer d'une langue à une autre et c'est d'ailleurs extraordinaire : après 5 semaines passées aux USA, je rêvais et je pensais en anglais !
(à noter également, que le fait d'apprendre un instrument de musique ou le sofège, est aussi bon pour le cerveau car cela oblige à utiliser des neurones qui ne sont pas utilisés autrement...).

C'est justement dans la diversité qu'est la richesse.

Et si tu parviens à trouver sur le net, toutes les infos que tu cherches, c'est bien, mais il existe par exemple des livres très intéressants qui n'ont jamais été traduits dans notre langue, et qui pourtant sont très instructifs (ou tout simplement très beaux). Connaître l'anglais me permet d'avoir accès à des bouquins qui ne verront jamais le jour en France.

et puis il y a des tas de choses dans le monde qui ne sont pas utiles mais qui sont enrichissants d'un point de vue personnel. Si on n'apprenait et si on ne faisait que des choses utiles, la vie serait fade (plus de culture, plus d'art, plus de loisirs, et pourquoi alors je me fais c... m'enquiquine à faire mon pain alors qu'il y a un boulanger en bas de chez moi ?)

03 avril 2007 à 15:56:16
Réponse #23

Vulpus

Je ne pense pas que l'anglais devient la seule langue mondiale. Pour l'instant, les USA sont au pouvoir, mais leur empire est déjà en train de s'effondrer, selon moi. Dans 50 ans, les enfants apprennent le chinois peut-être!
Et comme Amarurtuuq dit, c'est la diversité qui importe, et qui enrichit les gens. Il ne s'agit point de condamner à mort sa langue maternelle dès qu'on se met à étudier une langue étrangère!

Chez nous aux Pays-bas c'est bien connu que notre langue est enrichie avec de nombreux mots d'origine anglophone, mais n'est ce pas la façon dont les langues se sont toujours évoluées?

La langue anglaise est profondément 'enrichie' par la langue française, les mots les plus 'anglais' sont d'origine française! Donc... je dirais plutot que si l'anglais 'envahisserait' le français, c'est que le français s'enrichit lui-même, voir 800 ans après la victoire de Guillaume à Hastings!! Vous suivez encore?

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 avril 2007 à 21:54:12
Réponse #24

Mik

Je suis assez d'accord, le chinois c'est l'avenir  ;D
Avec la croissance économique et démographique, le chinois risque de rapidement d'être la langue la plus parlée.
Actuellement l'anglais est la langue international avec l'espagnol (Amerique du Sud...) -dites moi si je fais erreur.
L'anglais "international" c'est dans les 300 mots a tel point que même les glaouche font la gueule...
Donc je ne pense pas que l'on puisse réfractaire à cette langue.
Depuis le collège, je ne pouvais pas supporter que l'on me parle de l'anglais maintenant après quelques années de réflexion (lecture d'étude scientifique en anglais, voyages perso et pro...); je me dis que j'ai été bien bête mais bon j'essaie de rattraper le retard...
A+
Mike

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //