Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nourriture Pour 3 jours/ 2 nuits.  (Lu 6600 fois)

31 août 2009 à 13:04:34
Lu 6600 fois

glouglou

Salut.

Je vais partir fin septembre avec un copain pour faire un safari champignon en haut du mont Aigouals dans la région de Montpellier.
Même si je pense trouver des girolles je ne compte évidement pas partir sans nourriture.
Dans un 1° temps je voulais prendre des rations de survie, mais en plus d'être un peut encombrante, je préfère m'em....er le moins possible avec des de boites vides , en sachant que l'on aura pas mal de flotte à transporter.
Je pensais prendre un truc style saucisson et un paquet de pain allemand qui est certe franchement mauvais mais pratique car plat et assez complet d'un point de vue diététique.
Pour varier je pensais également prendre des bouillons et des abricots secs.

Qu'en pensez vous?

31 août 2009 à 13:08:23
Réponse #1

Lemuel

Tu peux reconditionner les boîtes dans des ziplocks.
Sinon, why not, selon les quantités.  :) Après faut savoir que le pain c'est assez encombrant et que ça sèche, mais tout dépend du pain. Allemand ça veut rien dire. Moi j'ai coté allemand, ce qui ne m'empêche pas d'être lourd et indigeste, alors que Karto, qui a aussi un coté allemand, n'est ni l'un ni l'autre.
Spontanément j'aurais pris des trucs bons à cuisiner avec des girolles. Mais chacun voit midi à sa porte.
Si tu prévois de quoi faire chauffer, un peu de polenta, de l'huile d'olive et du fromage et c'est le paradis.
« Modifié: 31 août 2009 à 13:15:24 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

31 août 2009 à 13:19:23
Réponse #2

Gros Calou

Sinon tu as des Lyo très complet et nourrissant qui prennent peu de place !

;)

31 août 2009 à 13:30:02
Réponse #3

glouglou

Tu peux reconditionner les boîtes dans des ziplocks.
Sinon, why not, selon les quantités.  :) Après faut savoir que le pain c'est assez encombrant et que ça sèche, mais tout dépend du pain. Allemand ça veut rien dire.

ce sont des tranches de pain sous vides, d'un jolie marron/noir cacagoudron franchement pas engageant :down:.
comme tout est écrit en allemand dessus, j'en ai déduit qu'il venait de là bas.

Pour l'huile toute à fait d'accrod avec toi, j'ai toujours avec moi un spray d'huile d'olive et évidement sel/poivre.
La polenta c'est pas bête, mais ça pompe pas mal de flotte...

31 août 2009 à 13:34:10
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Pour faire simple :

Un bolino pour le premier repas, tu conserves la boite et le couvercle (bien de mettre un scotch en croix dessus) . Les autres bolinos sont reconditionnés dans des ziplock. De l'eau chaude, 5 minutes et c'est ok.

Tu prévois un sauciflard ou une fiole d'huile d'olive, des vivres de course (bananes séchées, noix,  cacahouète, raisins, abricots secs, dattes...) pour les Calories en plus. Les soupes royco c'est sympa le soir.

Ziplock de céréale plus thé/café/chocolat pour petit déjeuner.

Un réchaud, une mini bouilloire/quart, une cuillère et tu es rassasié...

PS : Le pain est du "bjorg"  j'imagine ou une autre variante de "pain noir"...c'est compact, nourissant et,  étrangement, il dure une bonne partie de la rando.  ::)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2009 à 13:44:55
Réponse #5

lambda

Salut,

tu peux aussi conditionner ton saucisson en tranches fines dans une petite poche en toile fine (cotonnade, ou fait a partir d un grand mouchoir propre, etc...) pour que ca respire un peu et pour rendre ca plus facilement logeable dans le sac que le morceau cylindriuque entier.
- fruits secs
- un zip avec de la farine
voir un autre avec un peu de semoule...
verifie aussi la disponibilite de flotte la ou tu vas te ballader (mais t as deja du le faire si tu connais la region).
histoire d adapter le type de bouffe que tu veux utiliser.
- les bouillons, c est une bonne idee aussi, ca te permet d agrementer une soupe d ortie, plantain, pissenlit... ou de facon generale, de plantes commestible que tu connais bien et que tu auras pu recolter.
- pour le pain, tu peux eventuellement te le faire chez toi avant de partir avec la farine de ton choix. ex qu il m arrive de faire: des petits paninons au jambon, la pate faite sans levure, histoire d etre compact. un peu etouffe chretien, mais tres bon de gout et ca calle son bonhomme.

a+ et amusez vous bien...
et prudence avec les champignons...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 août 2009 à 13:46:51
Réponse #6

Kilbith

Salut,

tu peux aussi conditionner ton saucisson en tranches fines dans une petite poche en toile fine (cotonnade, ou fait a partir d un grand mouchoir propre, etc...) pour que ca respire un peu et pour rendre ca plus facilement logeable dans le sac que le morceau cylindriuque entier.

Yes, on peut aussi le "couper en long" cela fait des tranches plus conséquentes et plus logeables.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2009 à 13:51:58
Réponse #7

glouglou

Citation de: lambda link=topic=23234.msg261901#msg261901 date=125171909
et prudence avec les champignons...

[/quote

C'est clair!!! :lol:
J'ai la chance d'avoir apris avec un excelent connaisseur.
Traditionnellement on ne ramasse que des cèpes et de proches cousins, des girolles, des trompettes de la mort, des coprains chevelus, des pieds de moutons ect....
j'applique la règle d'or: "quand il y a un doute il n'y a plus de doute" et je laisse sur place.

31 août 2009 à 14:40:54
Réponse #8

Lemuel

Yes, on peut aussi le "couper en long" cela fait des tranches plus conséquentes et plus logeables.

Pas con ça. Bien à plat dans la poche à eau ça vous fait une armature pour le sac à dos…

Vous avez pas prévu de ravitaillement en eau ? Tout est sur vous ?
Parce que sinon, la proximité d'un point d'eau est un critère stratégique quand au choix de l'emplacement sinon du bivouac, au moins de l'emplacement du dîner.  :closedeyes:

31 août 2009 à 19:11:09
Réponse #9

Thanos

Comme Kilbith, des fruits sec pour les coups de pompe (rajouter éventuellement figues, noisettes, amandes à la liste déjà citée), de la viande séchée ou de grison, du "pain de route" (biscuits)...

Fait gaffe le temps change vite sur l'Aigouals et ça souffle souvent fort tout en haut où il y a la station météo :).

Bonne route ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

31 août 2009 à 19:15:08
Réponse #10

dedenimes

Je vais faire mon chieur, mais c'est le mont Aigoual les gars, sans "s"  ;D
Et il est limitrophe du Gard et de la Lozère... pas de la "région de Montpellier". Vous voulez mourir ou quoi ?  :lol:

Cordialement

31 août 2009 à 19:30:05
Réponse #11

Thanos

[hs]Ah je veux bien pour le S mais j'ai rien dit quant à la région :p (surtout que quand j'y vais mes villes de référence sont plus Lanuejols ou Trèves que Montpellier ^^)[/hs]

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

31 août 2009 à 19:31:55
Réponse #12

dedenimes

Pour la région c'était en réponse à glouglou  ;D

Amicalement

31 août 2009 à 23:12:10
Réponse #13

glouglou

Pour la région c'était en réponse à glouglou  ;D

Amicalement

Tout ce qui est à moins de 2h de route de chez moi et que j'aime est dans la région de Montpellier.
Comment ça nul en géographie?! :lol: :lol: :lol:
Sérieusement.

Tu as 1000 fois raison mais on se l'ai approprié  parce qu'en dehors du pic saint loup on a pas grand chose à se mettre sous la dent. :'(

Pour l'eau pas de soucis. On part avec 3 litres chacun en sachan que l'on aura un grand lac artificiel + quelques rivières dans les environs. on se chargera également en micropure.

01 septembre 2009 à 08:59:03
Réponse #14

Lemuel

Pour l'eau pas de soucis.

La polenta c'est pas bête, mais ça pompe pas mal de flotte...

C'était pas si évident que ça. Lacs et rivières ne sont pas l'idéal pour faire des réserves de flotte. Bien checker l'amont pour les rivières, y compris les risques de pollutions causés par l'homme moderne sur lesquels les micropurs n'auront aucun effet.. Filtrations + ébullition seront vos meilleurs amis.

01 septembre 2009 à 09:31:55
Réponse #15

glouglou

C'était pas si évident que ça. Lacs et rivières ne sont pas l'idéal pour faire des réserves de flotte. Bien checker l'amont pour les rivières, y compris les risques de pollutions causés par l'homme moderne sur lesquels les micropurs n'auront aucun effet.. Filtrations + ébullition seront vos meilleurs amis.

Je prends bonne note et te remercie de cette info.
Je croyais les micropures "infaillibles..." :o

01 septembre 2009 à 09:39:25
Réponse #16

Bison

Une bonne filtration + µpur font largement l'affaire pour tout ce qui est biologique ...
L'ébullition n'élimine pas la pollution chimique ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 septembre 2009 à 09:49:25
Réponse #17

Lemuel

Une bonne filtration + µpur font largement l'affaire pour tout ce qui est biologique ...
L'ébullition n'élimine pas la pollution chimique ...
Tout à fait bison. Ma remarque sur l'ébullition était à lire "en parallèle", c'était pas clair du tout. Merci d'avoir précisé…

01 septembre 2009 à 09:50:23
Réponse #18

glouglou

Comment prévenir la pollution chimique alors?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //