Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jeune ingénieur en expédition  (Lu 4157 fois)

30 août 2009 à 12:35:33
Lu 4157 fois

PlatypuS

Bonjour,

Je fais appel ici à vos connaissances du monde du travail pour m'aider dans mon insertion prochaine: à moins de redoubler ma dernière année d'école d'ingés (ce qui est assez probable, mine de rien :-\) je devrais me retrouver d'ici octobre sur le marché du travail. Seulement voilà: les perspectives d'un jeune ingé tout chaud sorti du moule se résument dans la plupart des cas à se retrouver balloté d'une entreprise à une autre pour le compte d'une société de services, et donc à passer ses journées dans un bureau... :glare: Je m'y attendais en m'engageant sur cette voie, mais plus le temps passe, et plus j'ai besoin d'air.

C'est pourquoi je me tourne vers l'option de partir en expédition avec des équipes scientifiques, afin de pouvoir à la fois profiter de ma formation et profiter de la nature. J'en ai discuté avec une géologue du CNRS, qui m'avait dit que ce genre de poste était souvent à pourvoir, puisque souvent pénibles et donc délaissés... et donc bien payé. Le hic, c'est que je ne sais pas à qui m'adresser pour décrocher un poste pareil.

La dame m'avait indiqué que les compagnies pétrolières peinaient à trouver du personnel pour leurs plates-formes offshores et payaient beaucoup, mais les conditions de travail seraient semble-t-il très difficiles à supporter. Et on ne voit pas beaucoup de paysage sur une plate-forme qui pue le pétrole ou le gaz... alors je voudrais chercher dans le domaine scientifique expéditionnaire, même si ça m'emmène à l'étranger.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la démarche à suivre pour aller chercher ces postes là où ils se trouvent?
Merci !

PS: on m'a fortement déconseillé le CNRS à cause du salaire
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

30 août 2009 à 12:50:12
Réponse #1

sell58

T'es inscrit a lApec ? http://www.apec.fr/
Sinon ça passe pas mal par la bande pour le recrutement d'expé science.
Sinon cherche directement sur les sites des Instituts scientifiques comme par exemple :
http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article121

Bonne chance

30 août 2009 à 13:02:44
Réponse #2

Karto

Salut Gros.

Je viens justement de demissionner d'un taf de terrain exaltant mais difficile dans l'exploration geologique/geophysique/petrophysique. Nickel pour jeune c*n sans attaches, a faire un moment mais pas trop longtemps avant d'etre incapable de se reinserer dans une vie normale  ;)
Grosses responsabilites tout de suite en termes de pognon a gerer et surtout de vies a proteger (tes gars enthousiastes). Peu de sommeil, beaucoup de voyage, ballades en 4x4, en helicoptere, des gadgets en bonus tels explosifs et sources radioactives.

Si interesse, MP.

Ciao !
« Modifié: 31 août 2009 à 15:20:03 par Karto »

30 août 2009 à 16:18:10
Réponse #3

Karto

Zut, aurai-je oublié de parler des longues nuits à analyser des données en tête à tête avec un ordinateur et un logiciel infâme farci de bugs qui joue avec tes nerfs, de tous les dimanches romantiques qu'il faut annuler le samedi soir parce que le téléphone sonne à 23 heures et qu'à une heure du mat on est à la base à bosser sous une pluie battante pour aider un pote à mobiliser une mission qui part en urgence pour débloquer un forage coincé ? De toutes les promesses qu'on ne peut pas tenir et de la vie qui se fait bouffer ?

Cette année passée m'a fait réfléchir à ce qu'impliquent les boulots d'action, tout le temps en temps reel, pas de rotations, pas d'heures maximales, pas de "gardes", t'es tout le temps "de garde", pas moyen de planifier des vacances ou meme un WE. C'est souvent sexy et romantique sur le papier, mais au quotidien c'est une vie pénible et souvent on se demande ce qu'on fout là au lieu d'être à la maison au chaud avec quelqu'un qu'on aime. Le stress et la frustration n'en sont pas absents.

Un choix de vie intéressant à faire pour un moment, des expériences et des rencontres incroyablement enrichissantes, mais sûrement pas un mode de vie durable  :)
« Modifié: 31 août 2009 à 15:21:35 par Karto »

30 août 2009 à 21:44:53
Réponse #4

Rammstein

Salut,

Si ta formation a un lointain rapport avec la mécanique ou la construction, tu peux essayer de postuler dans les travaux publics (Schl*mberger & Co). Dépaysement garanti si tu parles un idiome slave !

L'armée recrute également des ingénieurs fraîchement sortis d'école.

Rammstein

30 août 2009 à 23:52:28
Réponse #5

Leif

Schlumberger

c'est pas ceux qui font dans le petrole ?

31 août 2009 à 00:34:36
Réponse #6

Karto

Si, c'est la boîte à laquelle Businessweek consacrait un numéro sous le titre "the stealth oil giant", et c'était aussi mon employeur pendant un an justement. D'où ma surprise de voir le nom associé aux travaux publics, car je sais qu'ils n'en font pas du tout. Cela dit c'est effectivement un nom à retenir pour qui cherche une expérience pro en dehors des clous avec leur position de field-engineer, en particulier dans certains segments d'activité (wireline et sismique terrestre notamment)

Enfin tout ça pour dire à Platypus que le choix existe. Mais après une petite discussion au téléphone il semble que sa cible soit légèrement différente en fait  ;)

Bonne chance en tous cas !
« Modifié: 31 août 2009 à 00:41:37 par Karto »

31 août 2009 à 08:28:48
Réponse #7

Rammstein

Effectivement je me suis gourré !  :-[

Je faisais surtout allusion à Colas qui, à l'époque où je cherchais du taf, recrutait des ingénieurs (profil BTP, mécanique, logistique) pour les pays de l'est.

Rammstein

31 août 2009 à 17:59:44
Réponse #8

belkira

Hah Mathias tu casses le mythe là !
Tous les sophia-antipolitains devant leurs ordinateurs toute la journée rêvaient de ces exploits en hélicoptère, et de cette vie à bouger un peu partout !

Schlumberger commençait à m'intéresser aussi !

06 septembre 2009 à 05:19:25
Réponse #9

François

Il n'y a pas de miracles, si ce genre de boulot était seulement excitant, enrichissant ..., agréable en un mot, personne ne te payerai cher pour le faire ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 septembre 2009 à 07:40:55
Réponse #10

Bison

Il fut un temps ... où cela a existé!
Les années 50 ... UMHK

Il y avait déjà une certaine pénurie d'ingénieurs occupés à reconstruire l'Europe.
Alors, pour en avoir de ces petits jeunes à aller bosser au fin fond de l'Afrique, si loin de popa moman, parmi les serpents, les lions, les crocodiles et les "sauvages" (sorry pour eux ... tout cela relevait de l'imaginaire Hollywoodien) ... il fallait les payer deux ou trois fois le salaire européen.

Tout cela parce que l'image de l'Afrique dans le grand public ne correspondait pas à la réalité.

En effet, sur place, la vie était absolument super - je parle du Haut Katanga, un pays au climat très sain.

Chose curieuse pour les enfants ... il se fait que leurs parents ressentaient un très fort "manque" par rapport à leur famille, leurs amis restés au pays. Même quand ce pays s'appelait "le pays noir" - tellement la pollution était déjà épouvantable (charbon => sidérurgie, le tout situé "en vallée" ...).

Alors, je me dis qu'aujourd'hui encore, subsiste peut-être des petits coins de paradis pour les ingénieurs qui osent "aller voir" la réalité sur place, quitte à tester plusieurs situations possibles.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 septembre 2009 à 09:21:58
Réponse #11

lepapat

Pour les jeunes diplômés qu' ils veulent travailler ou faire des stages, dans l' aide humanitaire; il y a çà http://ec.europa.eu/echo/jobs/recruitment_fr.htm   ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //