Aujourd'hui j'ai du aller reconnaître un sinistre probable après que le personnel ait lui évacué afin de savoir s'il convenait d'appeller effectivement les pompiers ou si nous pouvions gérer en interne.
Nous avons pu effectivement gérer car il s'agissait de la combustion lente d'un ballast de néon qui a fait un peu de fumée et a déclenché les détecteurs puis l'alarme d'évacuation générale.
Toutefois, cette simple reconnaissance a généré l'inhalation de fumées. Pas bien méchant, certes, mais désagréable.
Je précise que notre classement ERP W5 est ce qui se fait de moins exigeant en matière de sécurité incendie, même si j'ai fait le choix d'y installer un SSI de catégorie A avec une alarme de type 1. Aussi et bien sur nous n'avons pas de personnel permanent de sécurité et je ne suis jamais sur de pouvoir compter sur la présence effective de mes équipiers de première intervention (35h, moius d'août et le fait que je ne gère pas les plannings des autres services qui composent les effectifs de mes EPI).
Aussi, capeller un ARI de type fenzy tel ceux des Pompiers sont n'est pas réaliste, ni en terme de coût ou encore de formation.
Donc ma question est est-ce qu'il existe des ARI à circuit fermé moins couteux et plus compacts permettant de faire une simple reconnaissance de sinistre afin de déclencher les bons moyens de secours en cas de problème, sans risquer d'etre intoxiqué par les fumées ?