Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mes premiers savons  (Lu 14943 fois)

13 septembre 2009 à 18:02:16
Réponse #25

raphael

Des pains d'huile de palme bio, pure (et produite de manière acceptable aussi du point de vue de la biodiversité et du développement durable des populations locales). :) 

jiluc.

y a pu qu'en trouver, j'irais faire un tour dans le magasin bio du coin  ;)
Se connaitre et s'accepter

13 septembre 2009 à 18:36:12
Réponse #26

raphael

Moi j'attend avec impatience le moment de la douche et ces résultas hummmmmmm  :]]
sinon tu tente chocolat la prochaine fois???
Sans déconner c'est top tes savons mais , au niveau des peaux de chacun je ne sait pas si ça le fera en attente de tes résultats....

merci
je vais essayer café  ;D il parait que c'est le top contre les mauvaises odeurs
« Modifié: 14 septembre 2009 à 08:25:38 par raphael »

13 septembre 2009 à 19:54:03
Réponse #27

Deowane

Bravo!
En tout cas ca a lair vachement bon on dirait des petits gateaux :lol: :lol: :lol:
Peace, mec!

22 septembre 2009 à 18:04:15
Réponse #28

raphael

enfin le test du pH

la languette du haut c'est mon pain de savon, la languette du milieu c'est mon second essai (pas encore passé la période de séchage) et la languette du bas c'est un banal savon de Marseille Le petit marseillais (pour élément de comparaison)

Bein cela fait un pH entre 8 et 10

13 octobre 2009 à 12:18:13
Réponse #29

mrbol

hello!
pour le test ph, si mes souvenirs sont bons, tu peux aussi utiliser facilement le jus de pas mal de plantes comme testeur. (choux rouge, bettrave rouge, ... j'avais meme essayé avec des sirops du commerce pour me dépanner (violette  ;D )
le tout étant de pouvoir étalonner les couleurs que tu obtiendras par ph selon la plante/le jus dont tu dispose. là il est utile d'avoir quelques sources "fiables" au niveau du ph (bicarbonatte de potasse, acide citrique, jus de citron, acide sulfurique, ammoniaque, urine,...) et établir "ta colorimétrie" selon tes résultats.

quelques adresses pour éclairer le sujet :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Jus_de_chou_rouge
http://www.espace-sciences.org/science/10085-nos-precedentes-expositions/10101-la-chimie-naturellement/12655-outils-pedagogiques/12657-le-monde-de-l-invisible/index.html
http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=49662&sid=1a011cb90472ba6970b45cddece1169c
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Couleurs_qui_changent

enjoy!

20 octobre 2009 à 00:32:18
Réponse #30

Dudulle

Bonjour

Pour se la jouer totalement bio on peut faire du savon avec de la graisse animale et de la cendre également; en Afrique ils font encore du savon de cette manière à certains endroits.
Petite remarque: En fait ce n'est pas de la soude mais du carbonate de potassium qu'il y a dans la cendre.

20 octobre 2009 à 17:04:13
Réponse #31

jilucorg

Pour se la jouer totalement bio on peut faire du savon avec de la graisse animale et de la cendre également

Ben, « totalement bio », ça dépend, hein. De la graisse de quel animal — nourri, supplémenté, traité etc. avec quoi — ? et de même pour la cendre, vu que certains composants ne disparaissent pas si facilement, et que de la cendre de m*rde, ben... c'en est, quoi.
Je n'aurais vraiment pas envie de me faire des savons à base par exemple des sous-produits des malheureuses créatures nommées par dérision "porcs" — pour le saindoux — ou "volailles" produites à la chaîne dans les usines à viande hors-sol. ^-^

Ce n'est pas parce que ça provient d'organismes végétaux ou animaux que c'est « bio », loin de là : attention à ne pas marcher dans cet abus de langage qui n'est que combine marketing. C'est le coup des agro-carburants qu'on voudrait nous vendre comme des « bio-carburants » !

jiluc.

20 octobre 2009 à 19:48:27
Réponse #32

Dudulle

Bonjour

Je suis au courant, c'était en fait une plaisanterie; j'aurais peut être du dire "roots" plutôt que "bio".

21 mars 2010 à 14:26:30
Réponse #33

raphael

ca y est cela fait une semaine que j'utilise un de mes savons a la lavande pour le visage :

ca mousse comme un vrai et ca nettoie comme un vrai  :), j'en suis satisfait  :-[ et ma peau est douce  ;#

03 août 2010 à 10:55:59
Réponse #34

raphaelh

Pour se la jouer totalement bio on peut faire du savon avec de la graisse animale et de la cendre également; en Afrique ils font encore du savon de cette manière à certains endroits.

c'est d'ailleurs une nécessité pour la vie en autarcie de savoir faire du savon à partir d'ingrédients de base qu'on peut produire soi-même :)

03 août 2010 à 13:05:00
Réponse #35

hug0

Raphael, j'adore tes savons, on dirait une vrai recette de cuisine :)

Je suis sur que tu te laves beaucoup plus qu'avant ces temps-ci..

"Chérie, on teste le parfum chocolat ce soir   ::)  "            :D :D :D

En tout cas je te conseille de ne pas trop tester de produits diffèrent à la hate sans regarder les reactions possibles avec la soude auparavant  :-\

@++

04 août 2010 à 21:42:11
Réponse #36

marco 2

Pour se la jouer totalement bio on peut faire du savon avec de la graisse animale et de la cendre également

une petite idée des proportion peu être????? sinon ca vas être dur de trouver par empirisme..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

04 août 2010 à 23:10:42
Réponse #37

jilucorg

05 août 2010 à 22:45:22
Réponse #38

marco 2

super....merci beaucoup.....j'ai de la cendre qui repose en ce moment dans de l'eau....demain test avec de l'huile d'olive..... :doubleup:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //