Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mes premiers savons  (Lu 14942 fois)

28 août 2009 à 19:11:00
Lu 14942 fois

raphael

Ça y est je me suis lancé dans la fabrication de mes premiers savons  :-[. J'ai suivi les méthodes données ci dessous  :doubleup:

http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2006/07/31/2385432.html
http://moussefraiche.canalblog.com/archives/la_savonnerie/p20-0.html

donc la préparation, j'ai choisis 50% d'huile d'olive 50% huile de coco (vegetaline) et j'ai essayé avec de la soude liquide. Le calculateur http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php permet cette option. J'ai rajouté après l'apparition de la trace, de l'huile d'argan et un mélange d'HE

Mes photos

Se connaitre et s'accepter

28 août 2009 à 19:11:48
Réponse #1

raphael

la page donnant les proportions

28 août 2009 à 19:22:50
Réponse #2

crotale

Bravo, pas évident de se lancer dans une telle entreprise :up:

Tu nous tiendras au courant à l'usage, et vive les savons bio :)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

28 août 2009 à 21:09:26
Réponse #3

raphael

il y a rien de bien compliqué par rapport a ce que les couteliers du forum sont capable de faire  ;).

pour l'instant la saponification continue dans le four éteint et après 24 h, je démoule mon cake  ;# et je laisse sécher pendant au moins trois semaines.

je vais récupérer du papier pH afin de vérifier quand même si je ne me suis pas fait un décapant  :-\

29 août 2009 à 20:54:43
Réponse #4

raphael

ça y est j'ai démoulé le pain de savon, facile avec un moule en silicone.

je le laisse sécher trois semaines dans le garage

et c'est bien du savon  :D je fais le test en lavant le moule : ça mousse et ça dégraisse

29 août 2009 à 21:06:12
Réponse #5

Gros Calou

Salut Raph  :)

Il a l'air bien cool ton pain de savon.

La soude liquide, tu l'as acheté dans un magasin de bricolage ??? L'apport de HE, outre ses propriétés, tu le mets aussi pour le parfum ??

Ca me donne envie, merci, d'autant qu'il y a des moules madeleines en silicones pour faire des petits savons  :doubleup:

;)

29 août 2009 à 21:09:37
Réponse #6

Gros Calou

d'autant qu'il y a des moules madeleines en silicones pour faire des petits savons  :doubleup:

;)

Et tu peux en envoyer à tout tes potes  :doubleup:

;)

29 août 2009 à 21:13:57
Réponse #7

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 août 2009 à 21:15:12
Réponse #8

raphael

Salut Raph  :)

Il a l'air bien cool ton pain de savon.

La soude liquide, tu l'as acheté dans un magasin de bricolage ??? L'apport de HE, outre ses propriétés, tu le mets aussi pour le parfum ??

Ca me donne envie, merci, d'autant qu'il y a des moules madeleines en silicones pour faire des petits savons  :doubleup:

;)

merci

acheté chez Intermarché mais cela se trouve partout.
oui je voulais aussi parfumer le savon mais cela sent plutôt le savon de Marseille de mon enfance   :love: que les HE. C'est je pense une question de quantité.

Je viens de m'acheter des moules a tartelettes  :D pour faire des petits savons.

Si quelqu'un à une filière ou une connaissances qui vend de l'huile de baies de laurier, n'hésitez pas : j'ai envie d'essayer la fabrication de savon d'Alep.

30 août 2009 à 10:47:50
Réponse #10

lepapat

Si quelqu'un à une filière ou une connaissances qui vend de l'huile de baies de laurier, n'hésitez pas : j'ai envie d'essayer la fabrication de savon d'Alep.

Demande à David, quelque chose me dit que ...  ::).... :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 août 2009 à 13:18:05
Réponse #11

jilucorg

Attention pour le savon d'Alep, l'huile de baies de laurier est extraite à peu près comme l'huile des olives, ce n'est pas du tout de l'huile essentielle de laurier ! :D

jiluc.

31 août 2009 à 08:21:24
Réponse #12

raphael

j'ai voulu inaugurer mes petits moules et là catastrophe  :-\; je m'explique :

j'ai tenté un savon au citron vu qu'il me resté un citron depuis quelques temps, je prépare mes proportions et je rajoute le jus de citron dans les huiles mais avant l'ajout de soude.

c'est je pense la boulette a ne pas faire : en effet l'acidité du citron doit fausser le pH de la réaction de saponification. Cette réaction a eu lieu en partie mais le mélange est resté très fluide. je verse donc dans les moules, ça ressemble a l'aspect de mon premier savon mais en plus fluide.

et là  deuxième boulette pour accélérer la réaction de saponification je met le tout dans le four légèrement chaud. Résultat : séparation des phases et ca coule dans mon four (moule silicone souple sur grill  :down:)

Bonjour la corvée de nettoyage  ^-^

ben on apprends plus de ses échecs que de ses succès  ;#

week end prochain je reviens aux recettes de base mais je me suis préparé un huile d'olive parfumée au romarin de mon jardin

01 septembre 2009 à 09:48:03
Réponse #13

Thanos

Dites, certains ont essayé avec de la soude provenant de cendres végétales ??  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 septembre 2009 à 18:07:25
Réponse #14

gmaz87

Dites, certains ont essayé avec de la soude provenant de cendres végétales ??  :huh:

Bjr,
Pas encore mais je me tâte, vu que j'ai fait de la soude (ou du moins un début de soude) avec les cendres de ma cuisinière et en faisant de plus une boulette.
En gros voici l'histoire: je conserve une partie de mes cendres de bois pour en faire une soude légère pour le lavage par Madame des fringues en machine ( ça évite les coch***es du commerce et ça marche bien pour les vêtements modérément sales), et je conserve sur l'évier de la cuisine un pot avec des cendres tamisées pour le lavage des mains.
Donc cet hiver ayant pas mal de cendres et cherchant un récipient pour stocker, comme un imbécile je les ai mises dans une bassine à gras en alu, et voulant récupérer la dite bassine quelque temps plus tard, au fond j'avais un sérieux début de corrosion quasi impossible à retirer même à la grosse brosse en métal, l'humidité ambiante ayant du commencer le processus de transformation en soude de la pellicule inférieure en contact avec le métal.
En cherchant un peu j'ai appris que la soude et certains métaux dont l'alu faisaient mauvais ménage, donc attention si vous préparez vous même votre soude, pas de récipient en alu, l'inox je crois que ça va.
A+
Gérard

ps: dsl pour le hors sujet mais si ça vous évite de faire la même erreur que moi
« Modifié: 01 septembre 2009 à 19:04:56 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 septembre 2009 à 20:06:30
Réponse #15

Thanos

Mais comment passes tu des cendres à la soude ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

02 septembre 2009 à 11:32:40
Réponse #16

gmaz87

Mais comment passes tu des cendres à la soude ?
Bjr,
En mélangeant de l'eau (idéalement de pluie) avec les cendres selon la méthode suivante:
Dans un récipient en plastique ou bois type seau d'un contenance par exemple de 6l, tu perces un trou a la base et tu y mets un bouchon de liège.
Ensuite, une ou deux poignées de petits cailloux au niveau de cet écoulement (pur éviter que les cendre n'obstruent le trou) et tu remplis en gros au 3/4 de cendres blanches ( les plus fines et donc les plus épurées, si besoin tu tamises).
Tu fais bouillir un volume moitié moindre d'eau que le volume de cendres, tu verses l'eau bouillante doucement sur les cendres et le bouchon de liège enlevé tu surveilles le début de l'écoulement de l'eau et à ce moment tu bouches.
Tu laisses 'infuser le tout pendant 10/12heures puis tu soutires le liquide brunâtre dans un autre récipient en bois ou plastique et tu verses le dit liquide de nouveau sur les cendres en le récupérant dès qu'il s'écoule.
Voila, c'est de la soude donc attention, toutes les manipulations avec gants, lunettes de protection etc...
La soude à bonne concentration doit permettre à un œuf ou à une pomme de terre de flotter à mi hauteur du liquide, si plus bas= pas assez concentré, si plus haut= trop concentré
Pour concentrer, tu fais bouillir, mais attention aux éclaboussures, pour diluer tu ajoutes de l'eau de pluie MAIS DANS LE SENS SOUDE DANS L'EAU ET NON LE CONTRAIRE!!!!.
Pour faire un essai simple de fabrication de soude peu concentrée utilisable pour laver en machine, tu mets dans une bouteille d'eau d' 1l 1/2, deux mug de cendres très fines  et tu complète avec de l'eau de pluie (1litre)ou faiblement minéralisée, tu agites et tu laisses reposer une nuit, tu va obtenir un dépôt de la cendre dans le fond de la bouteille et dessus un liquide semblable en couleur à de l'urine, tu filtres et tu verses dans le réceptacle idoine de la machine à laver, ça lave bien si le linge n'est ni trop sale ni tâché.
A+
Gérard
« Modifié: 02 septembre 2009 à 19:57:44 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 septembre 2009 à 13:43:50
Réponse #17

raphael

troisième essai : huile de palme (graisse frite type vegetaline de chez leader price), huile de coco et huile d'olive parfumée romarin

je commence a comprendre comment cela fonctionne d'un point de vue dureté du savon vis a vis des mélanges d'huiles. Par exemple si pas assez d'huile sous forme liquide cela fait des savons assez dures et cela se voit vite quand on remplit les moules : trous lors du demoullage

« Modifié: 05 septembre 2009 à 13:52:21 par raphael »

06 septembre 2009 à 09:56:07
Réponse #18

jilucorg

troisième essai : huile de palme (graisse frite type vegetaline de chez leader price), huile de coco et huile d'olive parfumée romarin

Salut Raphaël,

Est-ce que c'est indiscret de te demander quelle est ta motivation, quel(s) objectif(s) tu poursuis en voulant faire des savons toi-même ? C'est juste pour le fun, ou il y a une autre visée ?

jiluc.

07 septembre 2009 à 13:23:31
Réponse #19

raphael

il y a effectivement une part de ma motivation qui se rapproche du fun (yes je suis capable de faire des savons  8) ) mais aussi de faire des savons qui me correspondent (parfums hors normes, savons pour la lessive...). Il y a aussi bien sur l'aspect : je sais ce qu'il ya et surtout ce qu'il n'y a pas dans mes savons

voili voilou

je tente lavande la semaine prochaine

07 septembre 2009 à 14:55:55
Réponse #20

jilucorg

Il y a aussi bien sur l'aspect : je sais ce qu'il ya et surtout ce qu'il n'y a pas dans mes savons

Je comprends tes autres motivations, mais celle-ci me laisse un peu dubitatif : je ne suis pas certain qu'on puisse aisément savoir ce qu'il y a exactement dans ce genre de chose, suite aux conditions de culture et de fabrication :
huile de palme (graisse frite type vegetaline de chez leader price)
?  :huh:

En particulier en matière de résidus de pesticides en tout genre pour la culture (pesticides, herbicides, fongicides sont employés à bloc pour cette production intensive à bas coût du palmier à huile), et au niveau de la fabrication — extraction, raffinage, agents de texture, conservation etc. — à bas coût là aussi...

L'effet — à moyen terme au moins — de l'usage de ces savons, à la fois sur l'épiderme et sur l'organisme en général (passage de la peau au circuit sanguin plusieurs fois par jour) est peut-être à considérer, particulièrement pour des enfants ou des personnes potentiellement fragiles ou allergiques.

jiluc.

13 septembre 2009 à 12:50:36
Réponse #21

raphael

c'est vrai que l'on se poser la question sur ce type d'huile  ;)

mais que trouver comme substitut en huile solide ?

Sinon j'ai fait une version lavande (fleurs séchées et broyées) et ajout d'un peu de gel douche lavande de Florame

13 septembre 2009 à 15:38:14
Réponse #22

jilucorg

mais que trouver comme substitut en huile solide ?

Des pains d'huile de palme bio, pure (et produite de manière acceptable aussi du point de vue de la biodiversité et du développement durable des populations locales). :) 

jiluc.

13 septembre 2009 à 15:56:40
Réponse #23

Karto

Félicitations Raph :)

Juste une question : comment tu surveilles le pH de tes savons finis ?

13 septembre 2009 à 18:01:13
Réponse #24

raphael

Félicitations Raph :)

Juste une question : comment tu surveilles le pH de tes savons finis ?

merci  :-[

je dois récupérer du papier pH au boulot (je pense que cela doit aussi pouvoir se trouver en pharmacie)

de toute façon je les laisse sécher au moins 3 semaines : donc test des premiers pas avant au moins encore une semaine

sinon il y a le test du bout de la langue (si ça pique c'est trop basique) pas trop précis quand même  ;#

normalement avec les calculateurs on doit pas se tromper beaucoup sur le pH final
et je tiens compte d'un sur graissage systématique entre 5 et 9%

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //