Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Compresse tissée vs compresse non tissée  (Lu 8405 fois)

27 août 2009 à 12:18:29
Lu 8405 fois

gglt

Salut,

Je m'interroge sur le fait que les compresses puissent être tissée ou non. Cela induit-il une différence d'usage entre les unes et les autres ? Est-ce vraiment important ?

Merci
@+

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

27 août 2009 à 14:24:51
Réponse #1

gglt

Merci Wapiti,

Toutefois, elles laissent des fibres dans la plaie comme d'ailleurs les substituts en papiers (mouchoirs à usage unique, essuie tout, voire papier hygiénique).
Quel est le risque encouru avec un de ces résidus dans une plaie ?

Donc, pas vraiment de différences pour la bobologie ordinaire.
Quelle est ta définition d'une bobologie ordinaire ?
Un enfant qui s'écorche le genou (surface du bobo équivalente à la paume de sa main) en tombant de trottinette dans une descente de garage relève-t-il de cette bobologie ? (C'est arrivé à mon beau-fils il y a 2 jours -> lavage à l'eau savonneuse et pansement puis gros bisou de maman au grand blessé)

Merci encore
@+

Guigui

27 août 2009 à 16:25:28
Réponse #2

gglt

1. Danger d'infection par pourrissement de la fibre et sa rétention de bactéries du fait de son pouvoir absorbant.
Si j'ai bien compris, ce risque est négligeable en cas de petit bobo, mais pas pour un gros ?

2. Tu donnes une parfaite définition de la bobologie ordinaire. Nécessite des soins mais pas l'intervention d'un médecin. Il suffit généralement de faire saigner la plaie et de la laver à l'eau claire pour éviter l'infection. Par précaution, une cuillerée d'eau de Javel par litre d'eau, efficace, peu coûteux et disponible presque partout.
Cuillerée à soupe ou à café pour l'eau de javel ?

Il va de soit que les compresses protégeant une plaie doivent être stériles, pour badigeonner ce n'est pas nécessaire si elles ne sont pas souillées.
Badigeonner = nettoyer ? J'ai bon ?

Merci pour tes précision,
@+

Guigui

28 août 2009 à 10:43:43
Réponse #3

gglt

29 août 2009 à 16:03:43
Réponse #4

Thanos

Quel risque encourt on en désinfectant avec de l'eau de javel non diluée ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

29 août 2009 à 19:27:46
Réponse #5

Vincent

Euh... Une belle brulure chimique et une sensation tres tres douloureuse ^^sans compter le droit de te faire traiter d'idiot par le premier toubib des urgences ou tu ne manqueras pas de rendre apres cela ^^

A deconseiller plus que fermement l'ami !

29 août 2009 à 22:33:19
Réponse #6

Thanos

Euh... Une belle brulure chimique et une sensation tres tres douloureuse ^^sans compter le droit de te faire traiter d'idiot par le premier toubib des urgences ou tu ne manqueras pas de rendre apres cela ^^

A deconseiller plus que fermement l'ami !
D'accord ! C'était juste pour savoir si c'est possible si on a vraiment que ca sous la main sans eau ni rien ^^ (j'ai ma réponse :p)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //