Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: protection contre les ours  (Lu 2592 fois)

24 août 2009 à 18:27:36
Lu 2592 fois

saul31

Je soumet ceci à votre attention :

Idaho - Notice d'information et de mise en garde contre les Grizzlys :

Au vu du nombre important d'incidents homme-grizzly répertoriés dans l'État, le Département de la Pêche et des Loisirs informe les auto-stoppeurs, les campeurs, les chasseurs et les pêcheurs de toujours rester sur leurs gardes dès lors qu'ils pénètrent dans un Parc National.
Nous conseillons à ces personnes de toujours porter sur elles des Petites clochettes sonores destinées à éviter de surprendre les ours dans leur sommeil. Nous leur conseillons aussi de toujours porter sur eux un flacon de poivre en spray destiné à être pulvérisé sur la gueule de l'animal dans le cas d'une rencontre fortuite.

Ces mêmes personnes auront tout intérêt à relever tous les signes témoignant d'une activité des ursidés. En particulier, apprendre à reconnaître la différence entre les matières fécales des ours noirs, et celles des grizzlis :
_ les crottes des ours noirs sont petites, contiennent des pépins de baies et de la fourrure d'écureuils
_ les crottes de grizzlis sont beaucoup plus grandes, contiennent des petites clochettes sonores et sentent le poivre...

Désolé pour le bruit j'ai craqué tellement je me suis marré en la lisant.
Plus sérieusement, en faisant une recherche "ours" sur le forum, j'ai trouvé 4 threads qu'il y aurait sans doute moyen de fusionner :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,501.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12046.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5571.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8891.0.html

si ça peut aider à faire un peu de rangement...

24 août 2009 à 18:35:29
Réponse #1

Kilbith

Salut,

Les documents disponibles dans ces contrées précisent que les ours aiment le gout poivré RESIDUEL laissé par ces aérosols sur les vêtements et équipement et qu'il faut donc l'éliminer après utilisation.

Au passage : a choisir, il faut prendre le modèle de clochette que l'on peut rendre silencieuse à l'aide d'un aimant (bille magnétisée), sinon c'est vite pénible.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 août 2009 à 18:37:04
Réponse #2

Berhthramm

oui mais c'est ça qui les rends méchants.... ça doit faire mal de chier des clochettes, surtout quand on a le fion irrité par le poivre....

::)

24 août 2009 à 19:05:24
Réponse #3

Mad Max

Il semblerait que les ours soient friands d'oignons.
On peut en disperser loin du bivouac pour détourner leur convoitise.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 août 2009 à 20:11:37
Réponse #4

jeremy

Salut Mad Max,

Ca me parait être une bien mauvaise idée d'associer homme et friandise.
Il est d'ailleur recommandé de brûler absolument tous ses déchets comestibles afin de ne pas créer une association bivouac=nourriture.

bien à toi,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

24 août 2009 à 20:42:22
Réponse #5

Patrick

24 août 2009 à 21:06:09
Réponse #6

saul31

Merci pour ceux qui cherchent.  :)
« Modifié: 24 août 2009 à 21:47:59 par saul31 »

24 août 2009 à 21:16:08
Réponse #7

Mad Max

Je me réfère à ce que j'ai entendu dire par mes voisins de tente il y a bien longtemps ; "dépêche-toi de me bouffer l"oignon. Je crois bien que les ours ne vont pas tarder"^
C"est comme ça que j'en ai conclu qu'on peut les attirer ou les envoyer chercher ailleurs.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 août 2009 à 21:49:13
Réponse #8

saul31

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //