Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La désescalade. Les mots pour y parvenir.  (Lu 16681 fois)

26 août 2009 à 12:55:12
Réponse #25

Humain

Salut Sharky  :)
 :up: excellent résumé je trouve. Je me permettrai juste une petite remarque

Plus on a de choix, mieux çà vaut
Dans une situation donnée, c’est la personne qui a la plus grande marge de manœuvre qui prend le contrôle. Ayez plusieurs cordes à votre arc.

Je modulerai cette affirmation en rajoutant ceci:
Dans une situation donnée, c'est la personne qui fait la meilleur analyse de la situation et qui sait y répondre spécifiquement qui prend le contrôle, quelle que soit sa marge de manoeuvre initiale.     
Autrement dit, même avec peu de marge de manoeuvre, une réponse parfaitement ciblée sera plus efficace que l'utilisation de tout un panel d'outil trop polyvalent ou complètement inadaptés (ce qui peut arriver lorsque on ne sait pas choisir entre trop d'options). 

L'idéal étant d'avoir plein de corde à son arc ET d'être capable de choisir "instinctivement" la bonne corde pour atteindre telle ou telle cible.

l'Humain

26 août 2009 à 12:58:15
Réponse #26

jeremy

Salut Serge,

Tout à fait d'accord avec toi. C'est comme ça que je l'entendais en fait ;)

C'était pour faire la différence avec le niveau d'expertise qu'il faut développer pour détecter un menteur professionel par exemple...

Pour prendre un exemple tout bête:
- Le truc des yeux :
Pour faire court, en fonction de ce que vous êtes en train de visualiser un truc dans votre mémoire ou de le créer de toute pièce, vous regardez en haut à gauche ou en haut à droite (cas général avec de nombreuses exeptions... Pas une règle absolue...).
Allumez la télé et regardez une interview ou une emission littéraire et observez... Surtout quand dans une interview le journaliste pose une question génante.

ca c'est un truc tout bête que j'utilise dans ma vie de tous les jours et que je mettrai en oeuvre en désescalade si mon taux d'adrénaline le permet... En fonction de la situation donc (Adrenalin pump comme tu dis ;) )

:)

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 août 2009 à 13:07:19
Réponse #27

Eric Lem

Vrai, mais faux.

En effet, je crois que Sergio mets le doigt sur un truc hyper-important.

On semble souvent partir du principe que "l'autre" est un être binaire ("content / pas content") et que le seul fait de le faire basculer verbalement du côté "content" va régler la situation.
La plupart des techniques de communication "oublient" le fait qu'un individu peut aussi avoir un comportement raisonné dont la finalité voulue est l'affrontement.
C'est typiquement le cas des vrais prédateurs qui vont "endormir" leur proie avant d'attaquer.

Avec ce genre de personnage, je ne pense pas que les règles "classiques" de communication puissent s'appliquer, car ils vont répondre de façon "correcte" aux différents stimulis qu'on leur envoie, sans pour autant que ça affecte leur plan d'action.
Je me demande même dans quelle mesure le fait de tenter de "désescalader" ce genre d'individus ne constitue pas un danger un soi, un peu comme un serpent qui voudrait hypnotiser son reflet dans le miroir.

Heureusement, ce n'est peut-être pas le cas le plus répandu.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 août 2009 à 13:10:10
Réponse #28

jeremy

Salut Eric Lem,

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais là on shunte d'altercation à prédation :)
Effectivement ça change la donne...
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 août 2009 à 13:12:51
Réponse #29

sharky

La plupart des techniques de communication "oublient" le fait qu'un individu peut aussi avoir un comportement raisonné dont la finalité voulue est l'affrontement.
C'est typiquement le cas des vrais prédateurs qui vont "endormir" leur proie avant d'attaquer.

Avec ce genre de personnage, je ne pense pas que les règles "classiques" de communication puissent s'appliquer, car ils vont répondre de façon "correcte" aux différents stimulis qu'on leur envoie, sans pour autant que ça affecte leur plan d'action.
Je me demande même dans quelle mesure le fait de tenter de "désescalader" ce genre d'individus ne constitue pas un danger un soi, un peu comme un serpent qui voudrait hypnotiser son reflet dans le miroir.

C'est ce que je voulais dire dans un post précédent :

Salut,
Et puis des fois quand çà veut pas, çà veut pas. Il faut aussi être deux pour la désescalade, quand le mec laisse le curseur sur "gros c*n énervé" malgré les perches que tu lui tends faut savoir arrêter de se prendre la tête.
Celà m'est arrivé il y a pas longtemps, le type a laissé le curseur pour m'impressionner malgré mes tentatives d'apaiser, je lui ai dit que je n'étais sensible  à sa volonté de m'impressionner.
Il a franchi la ligne en me menaçant de me retrouver hors des murs de l'institution pour... J'ai mis fin à l'entretien et l'institution va déposer une main courante.
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 août 2009 à 13:19:43
Réponse #30

DavidManise

Eric : + 1000...  y'a des mecs avec qui ça ne sert à rien de tenter la désescalade.  Sauf éventuellement pour poser son statut de victime auprès de témoins éventuels...  ou par acquis de conscience (au moins j'aurai essayé d'éviter l'affrontement physique).  Ceci dit, les infos les plus fiables qu'on aie sont des indices, et pas des signes.  Autrement dit si le mec te DIT un truc (signe) et FAIT le contraire (indice), tu crois les indices...  

Un mec qui dit "bah quoi je te laisse tranquille put**n, tu veux insinuer quoi là ?" et qui continue à te coller au cul...  
Un mec qui dit "je veux juste te parler" et qui continue d'avancer vers toi en fixant ton menton...  
Etc.

De même, tout ce qui consiste à positionner son corps de manière à balancer une bonne grosse patate, tout ce qui constitue une préparation du corps à l'action : immense méfiance.  Reculer un pied, masquer ses intentions en coupant le contact visuel et/ou en souriant...  

Ma gueule...

David

P.S.: 12000e message put**n ::)  Ca craint.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2009 à 13:33:01
Réponse #31

Eric Lem

D'ordinaire je t'aurais dit Get a f$ùµ*n' life, man!!!, mais dans ton cas, je sais qu'elle est bien remplie  ;)

Je préciserai un peu mon post tout à l'heure, là j'ai un truc sur le feu...  ;#
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 août 2009 à 13:45:33
Réponse #32

pieton

Donc en fait non seulement il faut pratiquer l'escalade mais en plus il faut se méfier des gens qui essaient de "te désecalader" par ce que c'est des types qui essaient de t'endormir.
J'ai l'impression que la désescalade n'est pas très populaire par ici.

26 août 2009 à 13:54:32
Réponse #33

Diesel

Et oui, tu te fais vieux ici.  ;D
Enfin, comme tu ne dis pas que des conneries, on te pardonne de l'ouvrir sans cesse.  :lol:

26 août 2009 à 14:04:56
Réponse #34

DavidManise

Donc en fait non seulement il faut pratiquer l'escalade mais en plus il faut se méfier des gens qui essaient de "te désecalader" par ce que c'est des types qui essaient de t'endormir.
J'ai l'impression que la désescalade n'est pas très populaire par ici.

Moi j'ai la claire impression que t'es pas doué pour désescalader du tout, parce qu'une fois sur deux quand tu postes j'ai envie de te rentrer dans le lard.  C'est probablement dû au fait que tu nous balances froidement et sur un ton péremptoire des inexactitudes de ton cru, avec des sous-entendus qui gonflent.

En l'occurence, t'aurais juste écrit :

"donc en fait non seulement dans certains cas il faut pratiquer l'escalade pour éviter la confrontation physique mais en plus il faut se méfier des gens qui essaient de "te désecalader" par ce que c'est parfois des types qui essaient de t'endormir"

j'aurais dit oui, c'est exactement ça, et j'aurais pas eu l'impression que tu nous prenais pour des gros blaireaux sanguinaires.

David, qui va bientôt escalader pour de vrai...

Mon PATREON -

26 août 2009 à 14:17:07
Réponse #35

pieton

j'aurais dit oui, c'est exactement ça, et j'aurais pas eu l'impression que tu nous prenais pour des gros blaireaux sanguinaires.
Je constate juste que dans un sujet sensé parler de désescalade on a essentiellement dit que ça ne marchait pas.

26 août 2009 à 14:27:54
Réponse #36

Patrick

Il me semble pour redonder ce que dit David en déclarant que pour désescalader il faut être deux, que la désescalade est un moyen de gestion et non un but. Le but restant de 'sen sortir soi-même sans trop de casse.

C'est notamment dans ce piège que tombent souvent ceux qui n'envisagent à aucun prix de rentrer dans le lard de l'opposant. Moralité le gars en face le sent bien, on perd toute crédibilité et on n'a plus d'autres choix que de se soumettre.

Parfois le meilleur moyen de désescalade c'est de taper fort, le premier et de s'arracher.

C'est assez marrant de constater, d'ailleurs, que certaines personnes qui s'adressent à des institutions croient que les professionnels qu'ils ont en face d'eux n'oseront jamais la confrontation physique au motif qu'ils n'en ont pas le droit. Quand il s'apperçoivent que leur interlocuteur, droit ou pas droit, n'acceptera pas l'innaceptable, il est assez savoureux de constater le changement d'attitude.

De "batard d'enc**é d'sa mère" tutoyé, tu passes au statut de "M'sieur j'voulais pas vous manquer de respect vous comprennez c'est parce que j'ai des problèmes" ce qui permet de jeter de meilleures bases à un dialogue contsructif.

26 août 2009 à 14:32:40
Réponse #37

Patrick

et toi Piéton, qu'est-ce que t'en penses ?
Piéton, y pense pas, il constate, déplore l'incurie des autres et clame sa déception.

Alors pour ton information, Piéton, l'escalade, ça marche mais quand on est prêt à aller au delà. Sinon reste la fuite qui marche bien aussi si on est sur des ses capacité physiques (mauvaise limonade si on se fait rattraper) et de son sens de l'orientation (très mauvaise limonade si on se trompe de chemin de repli).

26 août 2009 à 15:03:07
Réponse #38

pieton

et toi Piéton, qu'est-ce que t'en penses ?
Moi ce que j'en pense?
Des tas de choses compliquées et approximatives ayant une expérience personnelle qui est ce qu'elle est et n'ayant pas la science infuse...
Justes quelques bricoles comme ça:
* la désecalade ne se pratique que dans une situation d'escalade qu'avec des personnes "sincères" dans le comportement ie par exemple des gens qui s'énervent pour de vrai et sans arrières pensées
* que parler de personnes "sincères" en self défense peut paraître à première vue complètement utopique, mais que justement comme indiqué, un prédateur aura tendance avancer masquer et donc éviter l'escalade (et qui dit pas d'escalade dit pas de désecalade: logique).
* reste le cas où la personne "cherche la m*rde" intentionnellement dans le but déterminé de déclencher une bagarre, auquel cas l'escalade n'est qu'une palabre "d'avant match". Dans ce cas on peut se dire que dé-escalader le mec ne sert à rien, mais en même temps si le type prend la peine de passer par les étapes académique c'est qu'il a quand même besoin d'un peu de répondant en face pour se motiver mais qu'il y a éventuellement moyen de lui casser son ambiance. J'avais un pote qui était bien baraqué et qui du coup se retrouvait systématiquement avec des mecs venant lui chercher la m*rde mais qui faisait le désintéressé genre "là désolé j'ai pas trop le temps". Et le fait est que souvent au bout de quelques essais le mec partait à la recherche d'une cible plus réceptive.

26 août 2009 à 15:08:45
Réponse #39

pieton

Piéton, y pense pas,
Ca c'est pas très gentil

il constate, déplore l'incurie des autres et clame sa déception.
Le pire c'est que c'est a peu près ça mais j'ai quand même saisi la perche (le tronc) tendue par Mathieu pris ma bonne volonté à deux mains et essayé de formuler 2-3 idées histoire de montrer que je suis pas seulement un c*nnard.

26 août 2009 à 15:19:40
Réponse #40

Patrick

Le pire c'est que c'est a peu près ça mais j'ai quand même saisi la perche (le tronc) tendue par Mathieu pris ma bonne volonté à deux mains et essayé de formuler 2-3 idées histoire de montrer que je suis pas seulement un c*nnard.
Le pire c'est que je ne pense même pas que tu sois un c*nnard, je pense que tu n'en as juste rien à foutre de participer ou pas ou de faire un effort.

C'est dommage car je pense aussi que tu as de la caisse.

26 août 2009 à 15:35:54
Réponse #41

** Mathieu **

Et je t'en remercie.  :)

Ta formulation est assez sèche et cassante alors évidemment c'est un peu délicat de te répondre. on ne sait pas si tu attends vraiment une réponse...

+1 avec Patrick. tes remarques dénotent souvent une acuité du regard et de l'analyse.

Et c'est toujours constructif de relever des incohérences ou des flous afin de permettre à chacun de préciser sa pensée ou son témoignage.

Les contradictions que tu as soulevées tout au long du fil, je les ai trouvées intéressantes.

Cela pose la question de la pertinence et de l'efficacité de la désescalade dans une stratégie de défense.

Plusieurs réponses ont été apportées.

Mais perso ce qui m'intéresse c'est plus dans la partie : "Les mots pour y parvenir" ;
à savoir : quand on ne se pose plus la question de : "désescalade ou pas désescalade ?" mais qu'on décide d'essayer de travailler le truc, de quels outils on dispose pour savoir si on bosse efficacement ?

Par exemple, est-ce qu'on pourrait partager des expressions, des schémas, des scénarii ? pour donner des idées à chacun même si on sait bien que chaque situation de désescalade se gère spécifiquement ; avoir quelques techniques de base à driller pour pouvoir réagir automatiquement et se concentrer sur le contrôle de l'adrenal dump, etc. ?

26 août 2009 à 15:51:45
Réponse #42

Chris-C

Par exemple, est-ce qu'on pourrait partager des expressions, des schémas, des scénarii ? pour donner des idées à chacun même si on sait bien que chaque situation de désescalade se gère spécifiquement ; avoir quelques techniques de base à driller pour pouvoir réagir automatiquement et se concentrer sur le contrôle de l'adrenal dump, etc. ?

Je crois pas que se soit une bonne idée utile pour ceux que ça interresse vraiment, ça reste virtuel là, faut travailler à plusieurs les scénarios, avoir une réponse en temps réel et pouvoir aprés coup
faire une synthése sur les mots utilisés et les réactions.
J'y vois le même soucis que d'écrire des pages pour détailler une technique et croire que
le lecteur va reproduire le geste tout seul devant son écran. Sans parler du manque de discrétion du procédé, qui pour moi est sans doute une des bases d'une bonne sd et sp.

enfin c'est juste mon avis..... (viens au stage acds/ceets en octobre faire des scénarios avec nous ;)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17710.msg259830.html#msg259830 )

26 août 2009 à 16:52:16
Réponse #43

jeremy

Mathieu,

Mais perso ce qui m'intéresse c'est plus dans la partie : "Les mots pour y parvenir" ;
à savoir : quand on ne se pose plus la question de : "désescalade ou pas désescalade ?" mais qu'on décide d'essayer de travailler le truc, de quels outils on dispose pour savoir si on bosse efficacement ?

put**n Mathieu, tu me fais chaud au coeur là  :love:
Je me sentais un peu seul depuis quelques messages  ;D

Plumok,

:)
Je crois pas que se soit une bonne idée utile pour ceux que ça interresse vraiment, ça reste virtuel là, faut travailler à plusieurs les scénarios,

Tu as tout à fait raison, mais c'est vrai pour tout, et la pratique n'est pas tout.

Jérémy

26 août 2009 à 17:24:59
Réponse #44

Thanos

A votre sens, la désescalade reste t-elle possible hors de la confrontation "rituelle" ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 août 2009 à 18:17:18
Réponse #45

DavidManise

Moi je crois pas que tu sois un c*nnard non plus.  Loin de là.  Tes analyses sont extrêmement pertinentes, très souvent.  Ce que j'ai pas dit tout à l'heure c'est qu'un jour j'ai envie de te bannir, et deux heures après tu me fais un post qui me donne envie de te coller les étoiles de sachem.  C'est assez préoccupant pour moi, d'ailleurs, mais bon ça tout le monde s'en branle.

Bref...  je pense que sur le fond on tombe d'accord : la désescalade est une pratique à risque qu'on ne peut tenter que dans de bonnes conditions.  

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 août 2009 à 18:24:56
Réponse #46

** Serge **

Heureusement, ce n'est peut-être pas le cas le plus répandu.

C'est, malheureusement, de plus en plus répandu.
Les Thugs ont un game plan.

D'où l'importance, soulignée par David, d'avoir une double communication qui permettra de transmettre de manière sous-jacente : I am not your usual meat and potatoes. And yes, you will suffer if you want me to suffer.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 août 2009 à 18:28:23
Réponse #47

Chris-C

Mathieu....

j'étais pas partie sur ce raisonnement là en fait...
Donc oui la vie quotidienne donne plein d'occasion de tester la façon dont on gére une situation.
Mais je pense aussi que si tu n'as pas quelqu'un qui à un moment peu mettre "pause" sur l'action
en cours et faire des commentaires dans le but d'améliorer ta gestuelle, ton verbe, ta progression
et ton amélioration sera plus longue voir tu te contenteras d'une réussite, pour en faire la recette
façe à cette situation.........heu j'suis clair?  :-\

Mais la désescalade cela peut être aussi un mindset que l'on commence à travailler au quotidien, à petite échelle ;

oui, d'ailleur les post de Sharky (merci d'ailleur pour le boulot) donnent les ingrédients pour composé avec.

Thanos
A votre sens, la désescalade reste t-elle possible hors de la confrontation "rituelle" ?

pour moi oui, plein de situation peuvent demander un retour au calme de ton interlocuteur, sans forçément
être dans une confrontation rituelle.
Le ton peu monter sur un désaccord sans pour autant avoir pour origine le taus de téstostérone ou
la place du chef dans la meute.

a+  :)

26 août 2009 à 18:32:33
Réponse #48

Chris-C

Serge,
Les Thugs

je comprend pas de qui tu parles

26 août 2009 à 18:35:34
Réponse #49

DavidManise

Les thugs, c'est les méchants.  Les bandits...  les bad guys.  Les gremlins qui ont mangé après minuit... 

Tant que je suis à traduire : "I am not your usual meat and potatoes. And yes, you will suffer if you want me to suffer."

une fois approximativement réécrit en franco-québécois donne un truc dans le genre :

"Chuis pas ton plat de viande et de patates ordinaire.  Et oui, si t'as l'intention que je souffre, tu vas souffrir."

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //