Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: situation de survie réelle  (Lu 2635 fois)

23 août 2009 à 22:52:33
Lu 2635 fois

boem23

bonjour à tous,
je parcourt le forum de long en large et je me demande qui s'est deja retrouvé dans une situation ou toutes les techniques de feux,eau, couchage ,self étaient réunie.
Est ce juste pour le plaisir de savoir le faire " au cas où" ,
ou est ce que vous en avais une réel application " en survie pure",
 pas en test dans son jardin ou en rando pendant deux jours,
non en autonomie totale avec le minimum de matoss , pendant disons plus de 7 jours.
Je ne demande pas si vous etes au point sur les techniques,
je sais que tout est ok de ce coté. voila ! j espere avoir vos réactions et vos temoignages ! bonne soirée et bien a vous 
grosso modo : qui a deja fait de la survie en dehors d'un stage et de son jardin
« Modifié: 23 août 2009 à 23:26:59 par boem23 »

23 août 2009 à 23:01:25
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 août 2009 à 00:13:29
Réponse #2

fy

Bonsoir Boem,
Ton post/question m'a fait immédiatement pensé à ma toute première fois:

J'était Ado,14ans.début de l'hivers,dans les alpes,aucunes connaissances sur quoi que se soit à propos de la suvie,à part une vie"mouvementée"qui m'obligeait à l'adaptation.

OBligé de quitter un lieu très rapidement,je n'ai sur moi qu'un pull,un tee-shirt,un jean,une paire de chaussettes de sport et des santiagues( ::)c'était la mode à l'époque ;D)...Pas de briquet,pas d'eau,pas de veste...
N'ayant aucune connaissance,donc aucun endroit sûrs pour me réfugier à l'endroit que je quitte,on dira que je n'était pas en terrain ami.

La connaissance la plus proche à vol d'oiseau,se trouve derrière un mouvement de terrain de 1200m.
comme la situation m'interdit de prendre les routes,je trace tout droit sur ce mouvement de terrain....Je cours jusqu'à perdre haleine dans la forêt.Je m'arrête essoufflé...Je suis déja bien monté et Il fait déja presque nuit.
Je sais sur quelle montagne je suis mais où exactement...?
À ce moment là,je fait une sorte de point:Je ne peux évidement pas redescendre,et continuer à monter de nuit,je ne le sent pas.J'était quand même un peu perdu face à la décision à prendre alors je decide de rester sur place et de passer le mouvement de terrain demain.

Je me pose donc,il fait nuit noire,et je me dit qu'une nuit à attendre,c'est pas la mort.Je m'assoit sur une souche et commence à penser à la suite des évènements quand je commence à ressentir le froid...
D'abbord,c'est inconfortable;puis cela devient vite une idée fixe:Il faut que je me réchauffe!
Je souffle dans mes mains,je les met dans mes poche av.du pantalon,là où c'est naturellement le plus chaud....Je remonte mon pull sur mon nez et souffle dedans pour tenter de réchauffer l'air à l'interieur.
Au bout d'un moment,je m'apperçois que l'exterieur du pull givre un peu à l'endroit où je souffle.Il fait froid bo**el...!
J'ai l'impression que mon cerveau"marche"tout seul à essayer de trouver un solution...
Redescendre?Non,trop risqué.
Marcher?Pourquoi pas,mais le terrain est assez escarpé,il fait nuit et ça glisse...Je ne retiendrais pas non plus cette solution.

Dans ma tête d'ado,je me souvient aujourd'hui que je ne savait vraiment pâs quoi faire.
Je sautillait sur place,bougeais mes doigts de pied dans mes chaussures,j'avait l'impression que mes pieds étaient tout bleu...

D'instinct,comme une résolution,j'ai remplis un creux au sol de feuilles,me suis recouvert d'une bonne grosse couche et ais passé le reste de la nuit en position du foetus à grellotter tout ce que je pouvait,en me relevant de temps en temps pour faire quelques mouvements et me recacher sous les feuilles.
Le froid me saisissait le crâne!
Je me souvient que j'ai même faillit pleurer tellement j'en avait marre.

Dès que le ciel a commencé à s'éclaircir,à pointer le jour,je n'en pouvais plus.
Je me suis levé et j'ai marché(au début,j'avait très mal aux doigts de pied) sur la même courbe de niveau(je croie que j'avait penser ne pas avoir assez de forces pour monter)pour contourner cette petite montagne et suis arrivé dans l'après midi en lieu sûr....au chaud,avec tout ce qu'il faut pour me restaurer...
Cette marche reste un peu floue dans ma mémoire...Je croie que cette nuit là,je ne suis pas passé loin du drame et j'ai eu une des trouilles de ma vie....

Comme j'ai eu une "hors piste" jusqu'a mes 30ans,j'en ai encore quelques unes...

24 août 2009 à 04:15:17
Réponse #3

Rouri

D'abbord,c'est inconfortable;puis cela devient vite une idée fixe:Il faut que je me réchauffe!

Je te comprends.... on dirait que c'est cette idée qui prends le contrôle du cerveau... dans mon cas j'ai marché une bonne partie de la nuit!

24 août 2009 à 07:55:39
Réponse #4

sharky

Salut,

Ce qui m'interroge depuis hier, c'est pourquoi cette question ?

Est ce par simple curiosité (à mon sens un peu malsaine) ou pour vérifier qu'on est pas des gros mythos qui nous paluchons en jouant à la survie ?

Voilà, c'est dit.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 août 2009 à 08:22:25
Réponse #5

François

... une situation ou toutes les techniques de feux,eau, couchage ,self étaient réunie.
Tout çà à la fois :'(
Moi jamais.
C'est peut-être pour çà que je ne comprends pas ce qu'on entend par "faire de la survie" :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 août 2009 à 08:25:41
Réponse #6

DavidManise

Moi ça m'est déjà arrivé, mais j'ai pas le droit d'en parler ;D  

::)

David ;)

P.S.: plus sérieusement, j'ai compris ce qui me saoûle dans ce fil...  tu nous balances une définition extrêmement pointue d'une situation de survie "réelle", comme si en-dessous de ça c'était juste de la gnognotte.  Avoir failli crever de froid ça te suffit pas.  Faut en plus avoir fait du feu, de la self, que ça ait duré 7 jours au moins, et que le Shériff local te pousse à sauter d'une falaise avec l'hélico et que tu te recouses avec le fil à pêche qui est dans la poignée de ton couteau...  SANS nettoyer ni désinfecter avant hein, bien sûr...  ;)

Mon PATREON -

24 août 2009 à 09:40:00
Réponse #7

Kilbith

Salut,

La situation que tu décris est celle d'un "warrior_de_la_mort_ki_tu" participant à un film avec Mamie Sigourney...restons dans le concret.

On insiste souvent ici sur le coté préventif de la "survie" qu'elle soit urbaine ou non. Perso, en évitant de me rendre la plupart du temps dans des lieux "super glauques" j'ai pratiqué souvent et avec un certain succès le système préventif.  8)

Sur le plan curatif, un exemple parmi d'autres.

A 18 ans j'ai eu un accident de moto (une kawa 1100), normal je roulais beaucoup trop vite pour mon niveau de maitrise physique et psychologique (impossible de laisser les copains me distancer à 18 ans).

J'ai eu la chance d'enrouler ma chute avant de faire une roulade de 15 m sur le bitume, 15m dans le fossé, d'éviter la voiture d'en face d'un mètre, le poteau électrique et de ne pas remonter le fossé ce qui m'aurait fait "traverser" les barbelés. J'ai juste roulé longtemps en regardant la moto m'accompagner avec une certaine assiduité.
Bilan, des vêtements un peu rappé au coude, à l'épaule, au genou et à la chaussure (les points de contact de la roulade). Juste un pouce cassé au point de contact de la paume de main (gantée) avec le bitume.

Clairement 10 ans d'entrainement classique "chute avant" ET un "éternuement inespéré de la Faucheuse" venaient de me sauver la couenne et d'éviter, au minimum, une pizza géante dont j'aurais été le principal ingrédient.  :closedeyes:

J'ai enchainé sur le préventif : je n'ai jamais passé mon permis moto et je n'ai plus reconduis de moto sur la route en absence de permis.

Voilà, je ne suis pas particulièrement une "tête brulée", mon métier n'est pas un métier à risque, je n'habite pas dans un endroit particulièrement à risque. Mais j'ai quand même quelques anecdotes qui auraient été mieux gérées grâce aux pratiques issues de la fréquentation de ce forum.

;)

« Modifié: 24 août 2009 à 09:46:32 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 août 2009 à 09:41:42
Réponse #8

Nirgoule

Boem23, dans nos pays très civilisés et en paix, les situations de survie sont en fait des accidents qui se prolongent. Typiquement la jeune franco-somalienne restée accrochée à un bout d’avion (et encore les secours sont arrivés assez rapidement sur les lieux).
Aussi statistiquement tu risques d’être déçu par les réponses apportées. Combien de personnes ont vécu des situations de survie sur 1 million ? 1, 2, 3 ?

Par contre beaucoup de gens ici de part leurs activités ou leur loisirs « tangentent » ces situations. On ne parle pas de survie mais de situation potentiellement dangereuse. La maîtrise des techniques de survie est un plus pour garder la tête froide et faire le boulot.

Enfin, mais ça tu aurais dû le deviner toi-même, tellement ça me parait évident : bien des situations vécues au quotidien par certains corps de métier seraient considérées comme des situations de survie pour un profane. Je parle des corps de métiers du feu, de la sécurité et de la santé. Mais ils ont le profil modeste et on les entend peu. Ils sont nombreux ici comme tu as pu voir.  ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

24 août 2009 à 10:08:38
Réponse #9

Anke

Pfffffffff, c'était même pas du fil à pêche d'abord ! Ignorant !

Mon expérience de survie à moué, y'a longtemps...
Planche à voile à mes début( j'avais pris des cours) : une barge super lourde avec une grosse dérive qui s'enfile au milieu, je maitrise un peu mais moyen, je suis capable de me démerder quoi. Je suis en "shorty" D4 3mm. La mer est à peine agitée, mais y'aun courant de m*rde que je m'en aperçois trop tard. Le vent à tourné et m'emmène un peu trop au large. Je veux "reviendre", mais faut "tirer" les bords qui vont bien. Je tombe, remonte, remonte la voile. J'ai pris mes "amers" et  au bout d'une heure, j'ai pas bougé d'un poil, je suis tombé au moins 10 000 fois, chui rincé, la combi avec ses grosses coutures m'a entamé les aisselles, j'ai froid, ça chie, je panique. La famille sur la plage ne me voit plus, ça s'inquiète un brin. Assis sur la planche, je me calme, je pisse dans la combi, ça réchauffe un brin et puis je regarde le courant comment il fait. Ok, si je prends le vent et un peu en biais je vais remonter ce put**n de courant qui m'emmène sur les rochers et  en le remontant bien je vais pouvoir me placer de telle sorte à ce qu'il me fasse rentrer dans le port de plaisance. Je fais. Je vérifie l'axe, ça marche ! Jusqu'à ce que le vent force et se mette de la partie ! Pliage de la voile dans la flotte je roule le tout en buvant deux ou trois tasses et place tout ça sur la planche avec moi par dessus allongé( moins de prise au vent) et je pagaye avec mes mains. Je rentre finalement dans le port de plaisance en me faisant pourrir par les pêcheurs à la ligne parce que j'ai ruiné deux ou trois lignes ( pourtant j'allais pas vite, ils auraient pu remonter leurs lignes, mais bon, j'avais qu'à pas faire le "cake" après tout). J'ai fini à pied dans la vase en priant le bon dieu de ne pas me ramasser un tesson de bouteille. Les membres de la famille on commencé par m'engueuler ( z'avaient pas tort) puis quand ils ont vu la tronche à Anke ( lèvres bleues entre autres)un peu titubant en traianant la planche par terre ( plus la force de la porter cette saloperie !) z'ont eu peur et m'ont mis au chaud.
J'ai plus jamais fait de la planche tout seul après.
Bilan, faut pas faire le malin avec la mer ou la montagne, une brassière de sauvetage ( celles qu'on met pour faire du kayak) ça aurait été un plus. La trouille ç'est formateur. J'ai eu de la chance ce jour là. Depuis je ne compte jamais sur la chance, même si je dois passer pour un benêt...

24 août 2009 à 12:34:16
Réponse #10

Diesel

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui en parlent.

Et pourtant, il y a plus de cas avérés qu'il n'y parait.
Seulement ça n'arrive pas aussi souvent que ça dans une vie (a moins de ne faire que conneries sur conneries ou d'avoir un métier à risque.
Et ce n'est pas aussi théâtral qu'on se l'imagine apparemment.  ::)
C'est un peu comme la différence qui existe entre un film et la vie réelle si tu vois ce que je veux dire.

Dans mon cas les cas qui m'ont le plus marqué ont été en montagne en hiver.
Vu qu'il n'y avait pas de yéti, je n'ai pas eu besoin de self. Quand au feu, j'aurai eu un silex dans la bouche, j'aurai pu l'allumer avec mes plombages tellement je claquais des dents. L'eau, il y en avait partout, il fallait juste la sucer.   ;#

J'aime à croire que ce serait différent maintenant que j'ai appris quelques trucs mais je n'ai pas du tout envie de refaire l'expérience pour de vrai.
Quand à dire que je suis au point, bein, vu ça ne c'est plus reproduit depuis pas mal de temps, j'en déduis que je ne suis pas si mauvais que ça.

Les cas réels de survie restent très marginaux et heureusement. On pourrait s'inquiéter de la santé mentale des membres qui en racontent toutes les semaines. :lol:
C'est pour ça qu'il y a plus de comptes d'utilisateurs virés en raison de leurs messages que de ceux qui ont disparus dans la nature, fauchés à la fleur de l'âge. ;D

24 août 2009 à 14:06:12
Réponse #11

boem23

salut a tous
pas de curiosité malsaine la dedans, je me demande comment ces techniques sont mise en application dans des situations c'est tout.
Pour répondre a david , qui apparament a du mal a m'encadrer , je mùe pose juste des questions , je m'interroge sur la survie ,et je ne pense pas que me dire " avoir deja failli crever de froid ça te suffit pas " avance en quoi que ce soit la discussion.  De plus , je ne penses pas non plus que ma question soit moralement irrecevable si ce post te soule , trés bien degage le . En attendant , d'autre joue le jeu comme FY , pour moi c'est ce que j'attendais , je n'ais pas besoin d'avoir de details croustillant sur une situation qui par definition est un peu chaude . Sachant bien qu'un situtation de "survie réelle" ne veut plus dire grand chose aprés l'explication de NIRGOULE , cela m'interesse d'autant plus de savoir comment dans certaine situtation quelque technique s'applique d'autre non
que la definition pointue n'etait là que pour essayer de recentrer un peu ce que je pensait etre la survie .
Les réponses de Anke et Fy voila c'est du concret pour moi

24 août 2009 à 14:16:26
Réponse #12

DavidManise

De plus , je ne penses pas non plus que ma question soit moralement irrecevable si ce post te soule , trés bien degage le

Tu te pointes ici avec des interrogations à mille lieues d'être utiles ou intéressantes, style quel outil de survie est le mieux pour faire des arts plastiques.  Tu écris comme un put**n de chacal, tellement mal que c'est limite lisible.  Quand on te fait des remarques tu montes sur tes grands chevaux.  Et en prime tu te permets de décider que tout post moralement acceptable a sa place ici, chose qui est absolument absurde.  

Donc en fait, je vais faire un petit syllogisme sur la base de ta proposition ci-dessus.  Si ton post me saoûle, je le dégage.  Le truc là c'est que c'est toi et ton attitude qui me saoûlent, et qui en saoûlent plus d'un.  Donc c'est toi qui dégages.

Allez.  8 en 8 jours.  C'est limite le grand ménage du printemps là...  :down:*

Boem23 banni.  Dommage, moi qui espérais qu'il allait me réconcilier avec l'art contemporain ::)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //