Il suffit de s'assoir quelques heures dans un tribunal d'assises pour comprendre que c'est loin d'être évident.
Je trouve qu'il est maladroit de vouloir éclairer notre lanterne de citoyen lambda avec ce genre de déclaration, la légitime défense est comme la présomption d'innocence, une théorie sujet à caution et limite indéfendable.
Vagabond, encore une assertion lapidaire et étayé par que dalle.
Oui, se défendre en prenant une vie est une épreuve morale, juridique, sociale. Pour autant, il s'agit d'un droit inscrit au code pénal et les relaxes et non lieu sont prononcés quand les faits constitutifs d'une défense légitime sont avérés.
Maintenant, celui qui préfère le trépas aux affres de la justice, ne me dérange pas non plus, tant qu'il n'est pas prosélyte.
Ce et ceux qui me dérangent, par contre, ce sont ceux qui tenteraient de faire passer le droit de se défendre contre une attaque
violente et
injuste pour quelque chose de malsain et de suspect.
Je n'aime pas la violence, j'en connais les effets, physiques et psychologiques, mais j'ai le
droit de me défendre de la violence et le
devoir de protéger les miens. Je ne l'appelle pas de mes voeux, mais c'est là l'apanage d'un citoyen de plein droit.
Les Charles Bronson qui vont traquer le malfrat jusque sur leurs territoires sont rares, non ? Restent ceux qui n'ont pas l'intention de céder à l'innaceptable.
Et puis, comme toujours en matière d'accident du travail, la prévention et encore la prévention. En effet, celui qui n'ira pas, de nuit tenter de voler ce qui ne lui appartient pas ne risque pas de se prendre un coup de fusil et celui qui le fait doit assumer ce risque.