Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les nouvelles lampes de defense, qu'en pensez vous ?  (Lu 34664 fois)

01 avril 2007 à 00:19:19
Lu 34664 fois

foxus666

Bonjour a tous, bravo dabord pour votre zen attitude dans vos post, on sens que on a affaire a des gens très disciplinés et respectueux, c'est un régale de vous lire !

Alors voila, j'ai acheté une lampe torche petit format (longeur = largeur de la main) de puissance lumineuse de 125 lumens reels (12 lumens les lampes a 4 € a carrefour en comparaison.) venant des etats unis.

Avec ça vous aveuglé severement pour 5-10 seconde n´importe qui a 3 metres, et vous la tenez en mains comme un baton de frape budokan (le bouton s´active avec le pouce a la base) et durci les phalange et arrive a 70% de l´efficacité d´un Poing americain au corp a corp.
De plus c´est 100% legal.
A savoir qu'elle a un aussi mode strobe, elle clignote au max trés vite, et la c'est vite insuportable (meme pour l'utilisateur).

Je pense personellement, que cette accesoire est un bon compromis entre taille (dans un EDC c'est impec); efficacité, aspet légal.
Je pense aussi que face a la pire des situation, pas de pistolets, la vous cooperer sans discuter, mais face a un couteau, le faite de pouvoir eblouir a distance, suivit d'un enorme coup de pieds au testicules, c'est le combo ULTIME. (la nuit ça marche mieu evidement, mais meme en plein soleil, testé très vite sur moi ^^)

Je vous fait part  de ce topic pour vous demandez votre avis, et repondre a vos questions si vous en avez :)

Il s´agit de la L1D CE pour ceux interessés
( http://www.fenix-store.com/product_info.php?cPath=22_55&products_id=70 )
Prenez une pile baton rechargeable de type 14500 (3,6 volt) et son chargeur numero 139, sinon elle ne fera que 70 lumens avec des piles classiques.
Frais de ports gratuits, delai de 7 - 10 jours.
Utilisez le code promo "FRANCE" pour 5% de reduc total, ils adorent les Français aux USA faut pas croire ^^
Environs 56 € le tous. (je n'ai pas de liens commerciaux avec eux je précise :;) )

Amicalement a vous
« Modifié: 01 avril 2007 à 00:29:04 par foxus666 »

01 avril 2007 à 00:31:37
Réponse #1

Baptiste

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 avril 2007 à 12:24:55
Réponse #2

Bikeman

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté  ::)

Je trouve intéressante l'idée d'utilisation que propose Foxus et j'aimerais moi aussi savoir ce que pensent les pros du forum (no offense Foxus  ;) ) de l'utilisation en situation réelle pour éblouir et comme renfort du poing (surtout l'éblouissement en fait). Cette fonctionnalité "SD" n'est quasimment pas abordée dans le lien donné par Razak je me permets donc cette demande...
Merci.

01 avril 2007 à 13:12:25
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Je suis loin d'être "un pro du forum" mais :

La lampe en SD pour éblouir, je dirai OK, mais vraiment dans l'obscurité et juste pour "ouvrir" une fenêtre et passer  à autre chose ... un bon coup de pied dans les c*u!lles, Vision-Respiration-Mobilité, CFC ...

Le strobe ... bof, jamais encore entendu parler de mec tombant en crise d'épilepsie grand mal après un coup de flash ... on utilise cette technique de strobe très puissant en examen neuro pour les potentiels évoqués des EEG et au pire ça peut désorienter de façon très furtive ...

Pour donner un coup, la lampe est ok mais pas trop dans le sens "poing fermé" (le vieux coup du rouleau de pièces de monnaie) ... mais surtout en donnant les coups en marteau avec le haut ou le bas du poing ... quand en plus t'as une lampe comme une Surefire ou une Nuwaï avec les découpes "qui vont bien" à l'emporte-pièces c'est plutôt efficace.

Reste aussi, pour les virtuoses, les techniques de clés etc... pratiquées généralement avec un Kubotan.

Bref, dans une optique self, je préfère le genre de ma Nuwaï (voir photo)

Mes deux cents ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 avril 2007 à 15:35:54
Réponse #4

garfield

Coucou,  :D

Survivalfred a bien résumé, je pense. mon petit grain de sel :

Il est clair que des canelures augmentent l'efficacité de la lampe en prise kubotan. Donc +1 .
Maintenant  il y a ausssi l'effet mur de lumière qui est très intéressant pour plusieurs raisons:
-vous avez à faire à un toxicomane, le flash de la lampe, mm un petit 40 lumens, avec ses ses pupilles de hibou, il va morfler et vous ne l'avez pas encore touché.
- on ne sait pas vous localiser avec précison, donc on ne sait pas vous toucher.
- VOUS, vous voyez : le mur à côté, le copain du toxicomane qui sort de l'ombre, la bouteille par terre,....

Donc pour moi, la lampe tactique, mm si c'est cher c'est le premier instrument de self defense à TOUJOURS avoir avec soi!!!

Mes deux cents,
raaaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

01 avril 2007 à 15:48:23
Réponse #5

Artic Killer

Pour compléter Garfield:

Avez-vous déjà été en discothèque équipée d'un stroboscope?

Une lampe tactique en étant pourvu reproduit cet effet de saccade de vos mouvements pour l'adversaire. Même si ces sacades ne sont pas aussi violentes, l'effet sera le même, et la notion espace-temps sera beaucoup plus dur à saisir pour l'adversaire.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

01 avril 2007 à 16:30:27
Réponse #6

dents-de-sabre

Salut à tous sympathique petit sujet que voilà..

Au risque de jouer le trouble fête ;D je vais quand même donner un avis contraire aux vôtres..

C'est sympa en mode kubotan mais perso en entraînement quand je ''jouais'' le BG je ne me suis jamais retrouvé trop gêné pour attaquer quelqu'un qui me braque, même avec une forte puissance.les critères d'engagement relèvent un peu de ceux du spray OC, c'est à dire face à quelqu'un qui tient à peine debout ca marchera mais face à quelqu'un de ''motivé'' ca ne fera pas beaucoup d'effet..

pour ceux qui parlent un la langue de shakespear voici un petit article sympa du Don expliquant ceci un peu en détails..:

http://www.donrearic.com/tidinova.htm

cordialement.. ;)

01 avril 2007 à 16:33:43
Réponse #7

littlebigman

Faire et Laisser braire

01 avril 2007 à 21:07:58
Réponse #8

Bikeman

Toutes vos réponses sont très instructives, ainsi que l'article de Don. Merci beaucoup.  Merci également à Foxus d'avoir ouvert ce fil je ne pensais pas que ces "outils" existaient.

Je me permets deux nouvelles questions : pensez-vous que ca "vaut" un spray en terme d'incapcitation, et est-ce utilisable en plein jour ?

01 avril 2007 à 22:54:48
Réponse #9

Wazzock

j'aimerais voir cette lampe car 125lumens avec une lampe 3V (1 seule pile CR123), me parait compliqué.
Même SureFire, qui je penses fais les meilleures lampes au monde n'a pas ces performances.
Je devrais récupérai sous peu le modèle E1L Outdoorsman qui est le modèle assez similaire à celui là (3V).
http://www.surefire.com/maxexp/main.pl?pgm=co_disp&func=displ&strfnbr=6&prrfnbr=24263&sesent=0,0&search_id=306756
Ce qui est sympa, c'est qu'avec le petit clip on peut le fixer  à une casquette par exemple et donc avoir les mains libres pour faire autre chose. De plus la technologie LED permet d'avoir une lumière un peu plus diffuse mais une grande autonomie.

02 avril 2007 à 20:02:35
Réponse #10

garfield

salut à tous, :D

Après reflexions et introspections, je pense que tu as raison DIEGO.
Contre qq de déterminé, la lampe ne suffira pas. Elle te donnera qq instant de flottement(bien intéressant tout de mm), comme décrit par Patrick d'ailleurs, mais rien de plus.
Donc, mea culpa.  :-[

A plus, raaaouw   
Apprendre-Rassembler-Transmettre

02 avril 2007 à 22:50:57
Réponse #11

dents-de-sabre

Salut à tous.

Patrick la oui je suis tafdak, lorsque je disais plus haut que je ne me suis jamais retrouvé trop gêné impliquant donc que ce metsubushi moderne est censé entraver et provoquer comme tu dis un moment de flottement..donc ne constituant pas en soi un moyen seul unique et infaillible de défense.

Par contre si je devais développer des points négatifs de la flashlight ..je dirais que lors d'exercice d' investigation sur intervention dans un habitat quelconque(cave , parking, maison..etc) je trouve que son utilisation,à moins d'être dans une obscurité totale , même saccadée :

1 ) réduit l'accoutumance à la pénombre donc agit contre la vision nocturne, donc une fois éteinte, j'ai déja pris 1 min. pour me réaccoutumer ...

2) révèle la position de l'intervenant clairement et souvent avant qu'il ne pénètre dans une pièce..

Donc clairement, sur mon expérience perso, même si l'on claque le faisceau dans la tronche de quelqu'un et que cela provoque une incapacitation (surprise, choc visuel,) momentannée, dans le cas d'éventuel(s) complices cachés non loin, les conséquences peuvent être désastreuses pour l'intervenant, qui révèle sa position, doit se concentrer sur la première cible à neutraliser et est donc exposé à une attaque pouvant venir de n'importe quel côté à l'arme blanche ou à feu..

Ceci n'est que mon modeste avis..

Donc la lampe pour moi sans hésiter OUI..mais à consommer avec modération et prudence

Cordialement.. ;)

03 avril 2007 à 09:49:55
Réponse #12

French Kiss

Je confirme ce que dis Diego, essayez de vous servir de votre superbe lampe tactique dans un endroit exigue: ca vous oblige a focaliser sur un seul point qui vous ruine la vision nocturne, donc plus de vision peripherique possible, et en SD, on se retrouve a peine moins gene que le gusse qu'on tente d'eblouir... pas specialement merveilleux pour s'en sortir. La lampe tactique c'est bien pour les espaces degages, mais apres, il vaut mieux une taktikka avec filtre amovible

Perso, je prefere encore ma maglite solitaire, franchement pour trouver le chemin des toilettes en cas de panne de courant, c'est largement suffisant  ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

03 avril 2007 à 09:56:20
Réponse #13

littlebigman

Ou alors en INVEX une TLR2 de chez Streamlight car dans l'axe du faisceau tu as 15+1 pellots à suivre.
De toute façon, tout dépend du type d'INVEX sur un assaut type Ami RICORE à 06h00 du mat en nombre sur objectif identifié avec les moyens appropriés, ou une fouille de bâtiment sur un fuyard retranché où tu n'es qu'à deux ou trois.
De toutes façons tu ne fais jamais ça seul et si tu sais utiliser ta lampe en mode tactique (éclairer-bouger) il n'y a pas de problème majeur.
Pour ma part j'ai en permanence sur moi (au taf) une TLR qui se monte sur mon arme de service et dans tous les cas même hors service une SURE FIRE L4. Sur un gros dispo ou de nuit j'emporte en plus une INOVA T3.
Faire et Laisser braire

03 avril 2007 à 12:13:14
Réponse #14

remy b

Pour l'usage en SD des Maglight, j'avais trouvé (mais où???) un brise-vitres adaptable au cul: il faut toujours tourner l'avant pour allumer, mais l'arrière deviens plus utile (extraction de véhicule ou de situations délicates).  :up:
rémy b
b-sharp

06 avril 2007 à 00:43:43
Réponse #15

foxus666

Bonjour , desoler de mon absence, et content que ce sujet vous interesse.

Pour repondre a 2 de vos interogations :

1- oui, elle est efficace en plein soleil, meme a ce stade, on ditingue tres netement le cercle blanc en etant dehors en plein soleil a 14h00 de l'aprem (testé cette aprem)

2 - oui, elle fait bien 125-128 lumens reels (donnée pour 135 par fenix), mesuré sur http://www.flashlightreviews.com (ici : http://www.flashlightreviews.com/reviews/fenix_l1dce-l2dce.htm - regardez les mesure de la L2D 2pile AA 3volts = 88 overal output X 1,4 123 lumens, la L1D est pareil mais version 1 pile, mais avec une batery 14500 format AA 3,6 volt, elle est meme plus puissante, logique :) ) Surefire ont a peu près 6 mois a 1 ans de retard sur la concurence, il n'on sortie aucune lampe a base de led Cree, mais il preparent leurs retours pour bientot j'ai cru comprendre :)
tenez, le graphique exemplaire de sa régulation et autonomie de 1h quasi parfaite :

petite photo de ma L1D (comparez la taille avec mon pouce) :

Et sachez que fenix store nous prepare meme la P3D 160 lumens (certainement 145-150 en vrais) pour le 20 avril prochain a base de 2 CR123 (6 volt donc) : http://fenix-store.com/product_info.php?cPath=22_55&products_id=227 (ça evolue a une vitesse les lampes led... en 6 mois on fait l'equivalent des 5 ans d'evolution precedentes ...)

(le rayon qui vous voyez est reel, j'ai le meme sur ma L1D, etonnant)

Pour info, de mon experience, je pense que braqué pendant 1 seconde la lampe a moins de 20 cm des yeux de quelqu"un lui fait perdre la vue pendant 10 seconde complete minimum (14-15 peu etre en pleine nuit ou metro), c'est enorme cette puissance, et contre les chiens agressifs je pense que ca doit faire son effet (j'ai pas oser tester sur ma chatte, j'oserais jamais je pense :) )

Quand vous eclairez le plafond, a la maniere d'un lampadaire allogene, vous eclaire TOUTE une piece de 20 metres carrés, avec les couleurs qui ressorent merveilleusement bien.

Voila si vous avez des question je tenterais de vous aidez, et continuez a nous faire part de vos remarque et experience, j'ai prit plaisir a lire vos avis precedents.

06 avril 2007 à 02:19:54
Réponse #16

Rod

Salut Foxus,

tout d'abord, quand tu y penses, mets nous une petite présentation dans la rubrique adéquate... ;)

Pour revenir au sujet de la L1D, je l'ai depuis environ 3 semaines (avec une utilisation quotidienne) et j'en suis très content pour ce qui est d'un éclairage classique. Néanmoins et bizarrement, à courte distance le faisceau est beaucoup moins concentré et éblouissant que celui de ma T1 pourtant renseignée à 35 lumens. Je supporte mieux la L1D dans ma tronche que la T1 même en strobe.
Donc pour un usage "tactiqueul", avantage à la T1. :up: Mais je suppose que cela provient de la qualité des lentilles Inova...
Ensuite, il y a parfois des à-coups lors d'un passage d'un mode à l'autre... De nouveau pas gênant pour un éclairage courant mais plus délicat en opération.
D'ailleurs même si perso j'aime les modes multiples (mais je me serais contenté d'un mode 90 lumens et d'un modes 9), un pro (un laid, un tatoué dont je ne citerais pas le nom par décence envers ses innocentes victimes ;D) m'a dit "2 modes en opération c'est déjà un de trop..."
Et je continue de préférer un clic normal et pas un clic inversé...

Pour la P3D, je la trouve moins intéressante... L'atout majeur de la L1D est l'emploi de pile AA beaucoup plus facile à trouver en voyage et meilleur marché (sans parler de la possibilité d'utiliser des rechargeables). Néanmoins, je serais quand même curieux de la voir ne fut-ce que parce que je suis presque aussi passionné de lampes de poche que de couteaux (vu que je les utilise encore plus souvent).
Et je te confirme, j'ai une Xénon 135 lumens ça pulse...  :o A ne même pas essayer à courte distance pour rire sur les copains à part peut-être un instant et en plein jour!
Mais la course aux lumens n'est pas toujours intéressante à part en extérieur. En fouille de bâtiment je pense que 40 lumens c'est déjà plus que suffisant au risque de s'éblouir soi-même à courte distance sur des surfaces claires voir réfléchissante.

Bien à toi,

Rod

12 avril 2007 à 17:57:45
Réponse #17

lepapat

Je me suis apperçu que la marque Homeij, fesais aussi des lampes de defense. Quelqu'un a déjàs essayer cette lampe ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

12 avril 2007 à 18:14:54
Réponse #18

SurvivalFred

Je me suis apperçu que la marque Homeij, fesais aussi des lampes de defense. Quelqu'un a déjàs essayer cette lampe ?  :-\

T'as pas un lien ? A part leurs couteaux (pas formidables) je ne connais pas bien cette marque.

[EDIT] j'ai trouvé ça (choix n°7 et uniquement en néerlandais  :( ): http://www.homeij.com/index2.asp?pagina=artikelen

Fred

12 avril 2007 à 18:49:38
Réponse #19

lepapat

Je ne trouve rien sur le net, appart leur site officiel en neerderland :down:

j'ai vus dans les magasins de tournai, que le prix est de +/- 50 zozos, mais je ne sais pas se que sa vaut  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 avril 2007 à 17:49:08
Réponse #20

dents-de-sabre

je sais pas si quelqu'un va répondre en effet j'arrive en retard...
on m'a conseillé comme lampe de défense une:
SURFIRE E2D DEFENDER
cette dernière me semble parfaite,et la marque a fait c'est preuves dans le
monde entier
merci pour réponse éventuelle :)

Salut perso je vois pas l'intérêt des dentelures ..à part lui donner un air plus agressif êt la faire repérer comme ''arme potentielle'' dans un lieu sécurisé comme un aéroport par exemple ça n'avance pas à grand chose..en plus ça a tendance à faire des trous dans les poches.. ;D LOL

14 avril 2007 à 19:30:05
Réponse #21

SurvivalFred

Salut perso je vois pas l'intérêt des dentelures ..à part lui donner un air plus agressif êt la faire repérer comme ''arme potentielle'' dans un lieu sécurisé comme un aéroport par exemple ça n'avance pas à grand chose..en plus ça a tendance à faire des trous dans les poches.. ;D LOL

Moi, j'aime beaucoup, c'est tellement sympa pour découper des jolis cookies dans de la pâte sablée  ;)
Et en ville ça permet de prendre un échantillon d'ADN de ton agresseur pour comparaison ultérieure  ;D

J'ai aussi vu, comme argument de vente politiquement correct, que ça permet de voir si la lampe est allumée lorsqu'elle est posée tête en bas ... mouarfff ... qu'est-ce qu'ils peuvent inventer  :D

@ +

Fred

15 avril 2007 à 16:28:19
Réponse #22

foxus666

Merci beaucoup de ton avis Rod, toi aussi tu a sucombé a cette petite merveille :)

La E2 ou surfire U2 je sais plus, est moins puissante que la L1D 120 lumens, d'après flashlight reviews :

http://www.flashlightreviews.com/reviews/fenix_l1dce-l2dce.htm

De toute facon la L1D ou L2D son des led Cree de derniere génération, en comparaison aux luxeon de surefire que date un peu (mais belle finition) et pour avoir ça dans sa poche c'est pas top discret ^^

16 avril 2007 à 12:20:39
Réponse #23

dents-de-sabre

Ouaip..très bon choix la L4.. led au lieu du xenon..solide, plus de résistance aux chocs, aspect pas trop agressif et bonne puissance d'éclairage et durée supérieure à une xenon..c'est le gnre  que je prendrais en voyage par exemple.. :up:

16 avril 2007 à 13:12:31
Réponse #24

Benouille

+1 pour la Surefire L4, l'investissement est de taille, mais ça vaut le coup  :o.

Elle tient bien en main, crache suffisamment de ph**ons pour éclairer une pièce de 50 m2 voire plus très confortablement et est assez légère pour se faire oublier dans une poche.
Je suis en train de pencher pour une solution rechargeable, car au prix des piles lithium, ça revient vite cher. Je pense que je vais me décider pour ce système :

http://www.jsburlysflashlights.com/cgi-bin/ccp51//cp-app.cgi?usr=51I7058859&rnd=5991241&rrc=N&affl=&cip=202.166.177.72&act=&aff=&pg=cat&ref=pila_batteries_charger&catstr=HOME:pila_lights

Sinon, les lampes Fenix sont moins chères, fonctionnent avec des piles alcalines qu'on peut trouver partout, et sont également de très bonne qualité (j'ai offert une L1T à ma femme pour qu'elle ait au moins un objet "utile" dans son sac à main, elle est ravie  ;D).

J'évite les modèles qui fonctionnent avec des ampoules à incandescence pour les raisons suivantes :
- c'est moins costaud que les LED, et ça pète toujours au mauvais moment  >:(,
- l'autonomie est souvent moindre,
- ça fait un consommable de moins à acheter, suivant le modèle, les ampoules peuvent ne pas être vendues partout,
- je préfère la teinte blanche de la lumière émise par les lampes LED.

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //