je fais les photos d'ici demain soir... en attendant de savoir ce qu'est un "street beat" (sorry, my slang is so poor...

). Cette "technique" (petit truc en fait) s'applique très bien aux lames assez courtes: tu passes la boucle de la drisse qui est accrochée à ton manche dans ton index, main paume vers le sol. Tu mets ta main vers le ciel, en faisant passer les deux brins de la drisse entre le majeur et l'annulaire, tu remets ta main face vers le sol en prenant les deux brins de la drisse, et là, si la longueur est bonne, tu dois saisir le manche de ton couteau. Il suffit ensuite d'ouvrir grand les doigts et de les refermer, et magie, on se retrouve en position marteau...
Bémol 1: inutilisable sur une griffe...même les meilleures
Bémol 2: sur les simples tranchants, soit il faut avoir un bon entrainement pour être régulier, soit il faut choisir un modèle dont le dos est équipé d'un petite protubérance permettant de retourner la lame dans le bon sens sans avoir besoin de baisser les yeux...
Bémol 3: le réglage est fait pour une seule personne...sinon, gare aux coupures! Je dis cela, car sur les "dém" au coin du feu, il y a souvent un "prête moi que j'essaye", et j'ai vu quelqu'un qui tout fier de partager son savoir, s'est vu tout con de tester la nécessité d'avoir des pansements dans sa trousse! Manque d'andragogie certainement...

Anti bémol 1: en dehors des situations "conflictuelles", cela permet pour tous ses couteaux d'avoir un moyen sûr de les avoir en main, et de ne pas les perdre quelque soient les manipulations, même si l'on ouvre la main (en nautisme, spéléo, alpinisme, ect ça peut avoir son utilité...autant que de pas perdre l'étui!)
Euh, il y a une autre façon, moins "offensive" et plus utilitaire en passant la drisse directement dans le poignet...mais je mettrai cela dès que j'aurai fait les photos pour ce qui est cité supra si cela intéresse quelqu'un.