Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LA FACILITÉ NOUS TUE  (Lu 7167 fois)

11 août 2009 à 23:00:59
Réponse #25

Bison

Gorbatchev était "parfaitement intégré" dans le système communiste ...

Une toute petite décision a transformé un régime de terreur en régime presque démocratique :  la suppression du vôte à main levée ... Soit en fait une transformation complète de mode de fonctionnement du PCUS ...

Sur le plan scientifique et philosophique ... la découverte et la confirmation du principe d'incertitude à confondu à jamais l'idée de déterminisme => une transformation complète de notre vision sur le monde.

Mais, à ma connaissance, aucune révolution n'a jamais réussi à transformer complètement une société ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 août 2009 à 09:06:25
Réponse #26

Anke

Hmmm, pendant quelques temps un peu quand même, mais c'est vrai, le naturel revient au galop. Ce que je trouve gènant dans le concept de "La révolution les armes à la main", c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui appuiera sur la gachette et dézinguer un mec qui n'avait rien demandé à personne. Le marginal se définit par rapport et en opposition à une norme. Dans son cas, c'est encore une fois une manière d'être intègré à un système.
Le seul marginal digne de ce nom àmha ( mais je peux me tromper) c'est l'ermite, celui qui ne se préoccupe plus de sa position sociale ou des critères qui vont avec.

Il y a quelque chose qui me gène dans le titre de ce fil.
"La facilité nous tue". La facilité n'est pas quelque chose de mauvais en soi, c'est quelque chose de pratique. Avouons le, c'est bien plus plaisant de faire quelque chose facilement plutot que de le faire en "en chiant comme un russe" !
En fait et à la réflexion, j'ai l'impression qu'on se rapproche du " tu gagneras ton pain à la sueur de ton front et tu enfanteras dans la douleur" ( pfff et elles ont inventé la péridurale, et nous on continue de transpirer ! Les vaches !  :lol:) de telle sorte que la souffrance ou la peine à faire les choses c'est salutaire, c'est BIEN, voire "salvateur" ( t'en baves bien sur terre pour GAGNER ton paradis).
Ben moi, je préfère quand c'est facile( en plus le concept est vachement variable d'une personne à l'autre) et somme toute c'est pas la facilité qui tue, c'est la flemme.
Je n'ai rien contre l'effort, mais je hais la souffrance. Au passage on aurait pu choisir vachement mieux comme image représentant la religion judéo-chretienne qu'un mec cloué tout vif sur une croix en bois ! C'est vrai c'est vachement engageant et joyeux comme icone !
Donc à l'inverse de "la facilité nous tue" faut-il penser : " la difficulté ou la souffrance nous sauve" ?
Chui pas trop convaincu...
Qu'est ce que vous en pensez les mecs ?

12 août 2009 à 10:17:52
Réponse #27

cacahouete_ch

Citation de: Anke
on se rapproche du " tu gagneras ton pain à la sueur de ton front et tu enfanteras dans la douleur"
Oui ça sent l’atavisme religieux nauséabond.

Au passage on aurait pu choisir vachement mieux comme image représentant la religion judéo-chretienne qu'un mec cloué tout vif sur une croix en bois
Il faut faire peur, il faut inspirer et faire croire.
Dans la vie de tous le jours on recherche la facilité, car on est déjà assez pris par le taf et les responsabilités.
Dans la nature ya aussi le chemin le plus court que la foudre va trouver pour rééquilibrer les charges électriques qui étaient devenues plus fortes que la résistance de l’air.
Dans la nature chez les créatures vivantes, ya des tas d’exemples ou les insectes comme les mammifères  en chient pas mal.
Par contre quand on s’intéresse à la survie, on cherche le scénario « pépin » style  « worst case » pour apprendre à réagir. On s’amuse à se faire « chier » pour être prêt au cas ou…..

12 août 2009 à 13:01:32
Réponse #28

Anke

Je voulais juste évoquer la notion de culpabilité de prime abord ( le péché originel notamment et le fait que la souffrance est "salvatrice") que nous véhiculons dans notre culture. Pas question de parler de religion et encore moins de Foi( c'est complètement perso et respectable). Juste d'analyser, ou au moins évoquer les pivots sur lesquels nos réactions s'appuient.  ;)

12 août 2009 à 13:19:24
Réponse #29

Bison

La religion, hélas, ce n'est pas du tout "perso".

Cela devrait l'être, mais ce ne l'est pas.  >:(

Oups! Sujet interdit.  :-[
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 août 2009 à 15:34:52
Réponse #30

Anke

Oups! Sujet interdit.
S'pèce d'hypocrite, comme si tu le savais pas en l'écrivant !
ça c'est facile !  :lol:

12 août 2009 à 15:35:58
Réponse #31

Chris-C

Je voulais juste évoquer la notion de culpabilité de prime abord ( le péché originel notamment et le fait que la souffrance est "salvatrice") que nous véhiculons dans notre culture. Pas question de parler de religion et encore moins de Foi( c'est complètement perso et respectable). Juste d'analyser, ou au moins évoquer les pivots sur lesquels nos réactions s'appuient.  ;)

et oui je suis tafdak avec toi, mais ça va vite, pas besoin d'une trés grosse brêche pour que s'engouffre la connerie....

a+  ;)

20 août 2009 à 10:23:48
Réponse #32

Lemuel

Dans le genre bibliographie indispensable l'ouvrage de Bernays, Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie, un manuel d'avant guerre dont le titre est à prendre au premier degré. Réedité en français chez l'excellent éditeur Zones : http://www.editions-zones.fr/. J'en profite pour leur faire un peu de pub vu que tous leurs livres sont en lecture gratuite en ligne. Excellent choix éditorial, superbe charte graphique signée devalence.  ;)
Tout pour plaire.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

20 août 2009 à 15:36:04
Réponse #33

Lemuel

Wapiti,

Je crois que la formule magique est : "À bon escient"
 :)

20 août 2009 à 15:56:50
Réponse #34

Lemuel

Bon. J'ai compris.
Je crois que le thème de ce topic n'est en fait pas "facilité" au sens large mais "paresse intellectuelle".  :]]

20 août 2009 à 16:03:01
Réponse #35

Kazar

Précisément.

Lemuel, j'apprécie beaucoup ton :

:]]

;D

Stef.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

20 août 2009 à 16:20:57
Réponse #36

Kazar

Mais pour te rejoindre Wapiti, oui, LA FACILITÉ NOUS TUE ce peut être également considérer la perte d'un mode de vie plus simple (le "faire plus avec moins" de David), voire, par extension, la perte de la pureté originelle d’une planète et de notre rapport à cette Nature que notre civilisation dite « avancée » n’a pas su protéger et nous transmettre intacte.

Extraits de textes :

« Les sens de ces chasseurs, au fil de leur marche, se glissent dans les anfractuosités de ce décor, dans ses mystères. Ils cherchent à en décoder les formes ; à l’écoute du rythme chtonien, ils vivent une musique intérieure. Parce qu’ils ont une ouverture d’esprit géopoétique, ils s’insèrent entre les notes de la symphonie de l’univers et tentent d’en lire la partition. Il est des parcours visibles et invisibles, et on n’en ressort pas indemne. Nombre d’expéditions en témoignent, si athées et volontairement rationalistes qu’en aient été les acteurs. Au fil des jours, des mois, des années, des siècles, il est chez ces civilisations plurimillénaires une hybridation de l’homme avec la matière : l’eau, la glace, la roche, mais aussi avec toute la nature et ses espèces vivantes. Eugène Marais, naturaliste et célèbre poète sud-africain, descendant d’une vieille famille huguenote française, qui a fait des recherches solitaires sur les singes et les fourmis, pose des questions essentielles et très profondes sur l’évolution de la conscience rationnelle chez l’homme et chez l’animal, et surtout, sur l’existence chez l’homme d’une strate subconsciente, enfouie, trace de sa parenté avec l’animal, restes primitifs de sensibilité animale, d’une sensorialité primitive. » Jean Malaurie, L’Allée des baleines, Paris, Mille et une nuits, 1ère édition, 2003 ; 2° édition augmentée, 2008.

« Du Groenland à la Sibérie, en 31 expéditions, presque toujours solitaires avec les Inuit, je me suis appliqué à leur faire prendre conscience qu’ils ne seraient qu’apparemment gagnants en adoptant nos moeurs et nos techniques. Qu’en adoptant aveuglément tout ce que la civilisation blanche leur apportait, ils risquaient de perdre entièrement les valeurs capitales de leurs connaissances millénaires. Ainsi, par exemple, le sens profond de leur volonté de se refuser, et, entre autres, leur extraordinaire prescience. Dans certains groupes ethniques inuit, comme ceux de Back River (Arctique central canadien), qui ne comptait que cinq familles, à mon passage en avril 1963, on refusait de se chauffer pour ne pas perdre la capacité à survivre dans des conditions de froid plus dures encore, lesquelles ne pouvaient manquer de se reproduire.

Les Inuit n’ont, durant des millénaires, reconnu qu’un seul maître absolu : la Nature. Sagesse suprême et qui est celle professée par tous les mythes grecs. Ils ont toujours respecté ses lois, aussi dures soient-elles. Leur intuition profonde était que se comporter autrement revenait à prendre des risques considérables. L’idée de s’évertuer à comprendre le sens profond de la création, pour déceler son mystère, leur semble totalement inconcevable. Et plut au ciel en effet qu’un jour, notre curiosité jamais assouvie, notre soif de découvrir les pensées et les mobiles de ce que certains d’entre nous nomment « le Dieu caché » et, bien plus encore, notre prétention de croire que nous sommes capables de découvrir les tenants et les aboutissants de ses actes, en allant jusqu’à prétendre avoir reçu de sa part des révélations. Plut au ciel surtout que ne se retourne pas contre nous cette volonté orgueilleuse d’être dans le secret des raisons pour lesquelles nous devons vivre et mourir, ne nous rende coupables d’un crime de lèse-majesté et nous condamne tous à disparaître. »

Interview Jean Malaurie, Paris, EHESS, 7 mars 2008. Source : http://lexnews.free.fr/temoignages.htm   :up:

L’idéal serait de pouvoir créer et vivre un mode de vie alliant les avantages de la tradition et de la modernité, un retour en arrière ou une fuite en avant n’étant, somme toute, que l’expression d’une facilité comportementale pouvant s’avérer néfaste, voire mortelle.

Stef.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

20 août 2009 à 18:40:41
Réponse #37

Kazar

Je comprends  ;)

Stef.

--John Wesley Hardin--

20 août 2009 à 18:53:31
Réponse #38

jilucorg

Si la facilité nous tue, parce qu'en cherchant à accéder à plus de bonheur nous courrons à notre perte, elle nous aide à mieux l'accepter.

Depuis quarante ans, revient le thème légitime et destructeur : Jouissons de tout, tout de suite parce que nous y avons droit. C'est bien, mais peu en ont vu les effets pervers, ou s'ils l'envisagèrent, ils se gardèrent bien d'en parler.

Pourrais-tu développer — illustrer — ces deux paragraphes, et peut-être l'articulation entre eux ?

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //