disons que pour moi ego et amour propre c'est différent.
L'amour propre tu en as besoin pour prendre soin de toi.
L'ego c'est plus perverse (c'est comme ça que je le perçois), c'est directement rattaché
à ta personnalité et la vision que tu en as.
Si je tiens des propos blessant à ton égard, je peux blesser ta personnalité parceque tu as
un égo plus ou moins dévellopper, mais c'est pas pour cette raison que tu vas cesser de prendre
soin de toi.
Si ton égo n'est pas surdimensionné tu pourras peut être entrevoir dans ses propos blessants,
une critique et l'utiliser si elle s'avère positive pour ton épanouissement personnel.
Si ton égo est trop fort, tout critique ne servira qu'a alimenter encore cet égo, tu vas marroner*
et utiliser ton énergie à essayer de trouver encore plus blessant pour me l'envoyer à la gueule et satisfaire
ton égo en me voyant touché.
Donc pour moi il est évident que pour dévelloper l'altruisme, il faut déjà être équilibré psychologiquement.
Tu ne peux donner ce que tu ne possédes pas, ou alors ça n'aidera pas l'autre.
L'altruisme demande une prise de recul qui demande une réflexion sur soi et les autres, la vie en géneral.
Si quelque chose ne va pas dans ta vie, tu seras concentré dessus pas le temps de t'occuper
du malheur des autres. A ce moment l'égo par contre pourra être ton allié, mais il risque de te faire puiser
l'énergie necessaire chez l'autre et peut être a son dépend.
Pour moi l'ego c'est le coté obscur de la force

Pareil hein c'est juste la vison que j'en ai, là............
*
Marroner : Raler.
"Arrête de marroner, c’est pas grave !"