Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Veste Bering Expedition  (Lu 5512 fois)

19 août 2009 à 13:59:46
Lu 5512 fois

Chaton

Je me permets de poster ça ici, j'espère que c'est la bonne section...

Je suis intéressé par cette veste, qui permet pas mal de possibilités

Les poches intérieures sont pas mal pour ranger ses effets personnels civils, et les poches extérieures sont grandes, et ferment bien.

La veste en elle même est imperméable et peut servir légèrement en été, ou avec les doublures en hiver (intéressant, de constater qu'on n'a pas froid malgré la vitesse d'une moto sur l'autoroute en hiver)

elle possède de nombreuses aérations, et le tissu est fait pour résister à l'abrasion en cas de chute (il y a des protections amovibles intégrées, je trouve qu'elles ne gènent pas les mouvements).

Ce qui est intéressant, c'est que ça peut aussi protéger les avant bras contre un chien, par exemple...

Bref, pour ma part je trouve ça pas mal comme veste pour un milieu mixte (ça permet de rester polyvalent en urbain et en forêt et c'est relativement passe partout)

19 août 2009 à 14:01:16
Réponse #1

DavidManise

C'est du tissus respirant ou 100% étanche ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 août 2009 à 14:36:23
Réponse #2

Chris-C

Ce qui est intéressant, c'est que ça peut aussi protéger les avant bras contre un chien, par exemple...

Salut,

pourquoi?
il y a des renforts en dur, ou tu penses que comme le tissu résiste à l'abrasion il est
possible qu'il resiste a une machoire canine...?

:)

19 août 2009 à 14:49:23
Réponse #3

Chaton

@ David : alors le tissu est en Gore-tex, tu transpires donc pas trop dedans. Et ça résiste vraiment bien à la pluie (faut dire, c'est étudié pour : avec ça et le pantalon, tu dois pouvoir prendre la pluie pleine face en moto sur l'autoroute... et ça marche !)...

@ Plumok : les renforts en dur sont, de base, aux épaules, aux coudes, et au dos (les zones qui, typiquement, peuvent servir d'appui si la technique ou la chance font défaut lors d'une mauvaise chute). Je pense que si tu te fais mordre le bras, les crocs du chien pourront pas déchirer à proprement parler, mais tu sentiras la pression. C'est comme quand tu portes un pare-balles : tu as beau ne pas prendre la balle, tu sens méchamment l'impact, et sur les gilets de niveau NIJ III, ou NIJ IIIA, comme il n'y a pas de plaque, ça se finit souvent avec une côte pétée...

Là c'est pareil : je pense que si tu tends le bras au chien, ça évitera surtout que ça s'infecte et que les crocs pénètrent la peau, m'enfin le chien sera quand même assez puissant pour te faire mal si c'est un malinois ou un staff ou équivalent en terme de puissance... ça permet néanmoins d'avoir à se préoccuper uniquement de la douleur et pas des conséquences comme les infections ou les entailles dans la peau (pour avoir été fortement mordu par un rott que j'avais à la maison, car j'ai pas anticipé correctement sa réaction, j'aime pas trop l'idée d'aller affronter un chien, même avec protection, mais un truc qui évite que ça perce la peau, c'est mieux que rien, même si ça fait un mal... de chien)

19 août 2009 à 14:51:37
Réponse #4

onc roger

Celle ci est en goretex

Pour ma part j'ai un autre modèle similaire de chez Bering (veste Hurricane) mais en 100% étanche (pas goretex quoi) et je voudrais attirer l'attention sur le fait que ce type de vestes est très bien pour la circulation en 2 roues (elles sont faites pour) mais que pour le reste c'est vite limité.

Effectivement en moto c'est étanche, modulable (veste interne démontable assez efficace, col mesh ou polaire), il y a des réglages de partout pour l'ajuster et éviter les courants d'air, des poches assez bien placées et surtout de bonnes protections.

En usage ville c'est lourd et un peu raide à cause du tissus épais et des protections (effet "armure") mais, surtout pour moi qui ai des problèmes de transpiration abondante, c'est très vite une étuve. A mon avis pour faire du statique sous un temps pourri c'est pas mal mais dès qu'il s'agit de bouger il vaut mieux passer à autre chose.

Pour ma part je la porte en hiver avec la doublure lorsqu'il fait froid ou en mi-saison sans la doublure quand il pleut. Le reste du temps je préfère mon vieux cuir dans lequel je suis moins engoncé et avec lequel je "respire" mieux.

Bilan :
Bon matos si on l'utilise pour ce pour quoi il est fait mais la qualité est un poil en dessous de ce que j'aurais espéré : Après 2 hiver le bas des manches est effiloché (pas catastrophique non plus hein mais ça donne un effet "poilu") à cause des scratchs des poches, une des glissières des manches est cassée et les inserts réfléchissants sont usés (donc non-réfléchissants) par le frottement de la bretelle de sac à dos que je ne porte pourtant pas sur la moto. Sinon à son troisième hiver l'étanchéité est moins bonne mais cela ne parait pas choquant vu que je ne lui ai fait aucun entretient spécifique.
« Modifié: 19 août 2009 à 15:06:08 par onc roger »

19 août 2009 à 14:59:19
Réponse #5

Karto

Je pense que si tu te fais mordre le bras, les crocs du chien pourront pas déchirer à proprement parler, mais tu sentiras la pression. C'est comme quand tu portes un pare-balles : tu as beau ne pas prendre la balle, tu sens méchamment l'impact, et sur les gilets de niveau NIJ III, ou NIJ IIIA, comme il n'y a pas de plaque, ça se finit souvent avec une côte pétée...

Là c'est pareil : je pense que si tu tends le bras au chien, ça évitera surtout que ça s'infecte et que les crocs pénètrent la peau, m'enfin le chien sera quand même assez puissant pour te faire mal si c'est un malinois ou un staff ou équivalent en terme de puissance...

T'as déjà vu une morsure de chien ? T'as vu comment la simple pression broie et fait éclater les tissus (organiques, s'entend) qui se trouvent au mauvais endroit ?

T'as vu de combien de manière on peut se blesser et s'écorcher à travers un vêtement sans faire de dommage au vêtement ? ;)

19 août 2009 à 15:00:52
Réponse #6

Chaton

merci beaucoup Onc Roger, ça m'intéresse beaucoup, ce que tu dis :)

penses-tu que le côté Etuve pourrait être solvé par le côté Gore-tex ?

@ Karto : oui, c'est super puissant la morsure du chien. Pour les vêtements avec le tissu, j'ai même déjà vu un coup d'épée qui avait coupé la peau, sans couper le survêtement (intéressant d'ailleurs, comme phénomène)
Je parlais surtout du côté "infectieux" en fait. Comme je disais c'est mieux que rien, même si je préfère pas y aller

19 août 2009 à 15:02:01
Réponse #7

Karto

Ouais en fait t'essayes de nous dire que, protégé par un tissu solide, le gore-tex va agir comme un préservatif, c'est ça ? ;)

19 août 2009 à 15:03:09
Réponse #8

Chris-C

Ok Chaton,

on reste quand même dans la supposition donc.
Je ne pense pas qu'un tissu soit capable d'éviter la perforation....

Je remet pas en cause la veste hein, juste que l'argument protection contre les canines ne me
paraît pas justifié et donc n'est guère utile, car si je comprend bien non testé.

a+  :)

19 août 2009 à 15:17:20
Réponse #9

Chaton

Bah pour être rigoureux faudrait le tester sur plusieurs types de chiens, avec plusieurs angles, etc...

cela dit, ce genre de vestes c'est pas mal épais quand même, et mieux qu'un cuir, je pense, si on doit encaisser une morsure. Mais encore une fois je suis pas sûr du tout de ça.

19 août 2009 à 15:20:33
Réponse #10

Barnabé

Bref, pour ma part je trouve ça pas mal comme veste pour un milieu mixte (ça permet de rester polyvalent en urbain et en forêt et c'est relativement passe partout)
Salut, j'ai un blouson de moto de construction similaire. Faut bien prendre en compte qu'une veste de moto est prévue pour protéger un motard qui fait peu d'effort musculaires, sous un refroidissement d'un vent de 90 km/h et plus, et qui n'est pas à quelque kilos près puisque c'est la moto qui porte l'ensemble.

Quand t'enlèves le vent et que t'ajoutes l'effort musculaire, ça tient horriblement chaud. Exemple : rando en forêt à pied, ou moto en tout terrain bien cassant (vitesse lente plus gros effort bras et jambes). En plus, on transpire énormément et ça évacue pas, la veste est très étanche (si le gore-tex était respirant ça se saurait).
peut servir légèrement en été

Euh, tu plaisantes là, évidemment ça tient un peu moins chaud qu'avec la doublure, mais ça tient encore super chaud. C'est à peu près l'équivalent d'une veste en jean plus un KWay, si tu vois ce que ça peut donner ! C'est pas exactement une veste d'été qu'on va choisir pour le plaisir !

En plus c'est lourd.

Si vraiment ton postulat de départ est que tu fais de la moto et que tu veux avant tout une veste de moto qui peut aussi servir à autre chose, alors c'est peut-être une solution à envisager. Une solution qui me semble encore meilleure pour la "mixité", c'est d'avoir justement les vêtements civils "adaptés" à l'après-trajet, et spécifiquement pour le trajet moto, enfiler la veste moto à la place ou par-dessus. Quand on est arrivé on la range dans le top case.

Mais si ton postulat n'est pas la moto et que tu veux détourner cette veste pour un usage mixte ville/forêt/survie, alors là je pense que c'est vraiment un mauvais choix pour toutes les raisons suslistées.

19 août 2009 à 15:29:06
Réponse #11

onc roger

penses-tu que le côté Etuve pourrait être solvé par le côté Gore-tex ?

Franchement je n'en sais rien ... Jusqu'à présent les quelques essais de vêtements goretex que j'ai fait ne m'ont pas convaincu mais c'est sans doute dû à mon débit de transpiration bien au dessus de la norme et je n'ai jamais essayé sur de longues durées.

Maintenant pour être efficace contre les courants d'air (ben oui quand on roule à 90km/h sans carrosserie on se retrouve avec un vent relatif de 90km/h et avec le refroidissement qui va avec) la veste doit être ajustée (je n'ai pas dit non plus souquée à mort) pour limiter la circulation d'air et pour être "confortable" en bougeant il faudrait desserrer tout ce qui à l'usage est un peu pénible

En ce qui concerne les problèmes de morsure ...  :branleur:

19 août 2009 à 16:37:20
Réponse #12

Chaton

Si vraiment ton postulat de départ est que tu fais de la moto et que tu veux avant tout une veste de moto qui peut aussi servir à autre chose, alors c'est peut-être une solution à envisager.
Rien de plus que ça... si c'est juste pour un truc en pleine nature, je prendrai complètement autre chose, y'a des vêtements plus légers, plus camouflés et plus modulables...

20 août 2009 à 18:54:42
Réponse #13

Chaton

merci pour les commentaires, du coup ça me fait changer d'avis sur le fait que ça puisse servir à autre chose qu'à la moto une fois qu'on en sort :)

@ Wapiti : pour les renforts durs, ils vendent des protections avant-bras pas mal chez USMC, et peu chères... m'enfin quand il fait chaud, d'avoir une protection sur soi fait transpirer, toujours... (tu résistes à plein de choses avec, je pense pas qu'un chien pourrait le traverser vu que c'est du métal, mais ça protège qu'un côté)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //