Deux fois contrôlé en possession d'une lame, à l'époque encore étudiant:
une fois par les stups dans une station de métro Lilloise, avec un agent super speed et manquant cruellement d'humour (c'est pas son job non plus) fouille complète et bien sur au bout d'un moment tombe sur un papillon herbertz dans la poche arrière. A la question "C'est quoi ça?!" je réponds naïvement "bah, un couteau?!" Avec le recul je me suis dit que je pouvais vraiment être très c*n parfois.
Bon, après 10 mn de fouille, reniflage du clebs anti stup, et un bon sermon, je suis reparti avec... Mais encore une fois profil bas, excuses et tout le toutim.
Une autre fois par les douanes volantes, et là, gros flip pour moi, car j'avais sur moi un Spyderco Police model, donc un bestiaud un poil agressif, cher, et surtout un cadeau d'un ami. Pareil, profil bas, explications, et je suis reparti avec, mais c'était loin d'être gagné.
Par contre, pas un mot au sujet de mon porte clef, une bille de flipper dans un poing de singe

Bref, j'ai eu de la chance.
Cependant, j'aimerai savoir s'il y a possibilité de récupérer l'objet du délit par la suite en cas de confiscation.
Je me souviens qu'à l'époque, j'avais des amis (connaissances) travaillant à la BAC, et il m'ont avoué que les contrôles pouvaient aussi parfois permettre, de s'équiper à peu de frais.
Subir les conséquences de l'infraction certes, et c'est normal, mais me dire qu'un couteau de qualité (ou un multi tool), qui m'a couté un bras finisse dans les poches d'un agent assermenté profitant de l'opportunité, j'ai un peu de mal.
Pas eu de réponses me semble t'il concernant ce point, je veux dire la récupération de l'objet, biensur, pas la remise en cause de l'honnêteté de certains agents, ce n'est pas le but.