Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Minute Papillon !...  (Lu 7801 fois)

31 mars 2007 à 05:20:30
Lu 7801 fois

T-Wan

Comme vous le savez peut-être je suis en ce moment en train de plancher sur une expo qui démarre le mois prochain (2 jours avant mon anniv !  ;D). Le concept que j'ai proposé à la peintresse qui m'avait contacté était d'utiliser des reproductions des toiles qu'elle avait elle-même en préparation, et d'exploiter ce fond de papier pour plier les papillons qu'elle me demandait d'exposer.  8)

Cette nuit j'ai envie de partager un peu avec vous, par un tout petit avant-goût, le fruit des premières ébauches/protos de ce travail, avant d'attaquer les modèles définitifs qui seront finalisés à partir de meilleures impressions. Ces premières esquisses nous plaisent cependant déjà tellement que je pense qu'on va les conserver intégralement et utiliser certaines d'entre elles telles quelles.  Je n'en poste pas davantage pour ne pas trop déflorer la surprise du mois prochain.... ;)

gm67

31 mars 2007 à 08:52:05
Réponse #1

Irys

J'adore le premier avec le mètre qui lui sert de cadre  :love:

31 mars 2007 à 09:08:37
Réponse #2

huskbarthai

Eh bien alors tu vois que tu peux faire autre chose que des teeshirts dans l'arrière boutique... ;)

je plaisante T-wan, pas taper... non... aie, aie.... :-[

super don que t'as :doubleup:, dommage que cette expo ne soit que sur paris je suppose...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

31 mars 2007 à 11:04:40
Réponse #3

SurvivalFred

Superbe ...

La planche du bas est digne d'une collection d'entomologiste  :love:

Encore une fois :

Fred  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 mars 2007 à 11:21:35
Réponse #4

Corin

31 mars 2007 à 12:43:08
Réponse #5

Sayamon

Vraiment très impresionnant beau et très poétique je trouve !

Comme a dit jesaisplusquisurleforum un peu de douceur dans ce monde de flûte !  :doubleup:
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

31 mars 2007 à 18:04:12
Réponse #6

lepapat

La dernière planche  :o, j'adore  :doubleup:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

31 mars 2007 à 19:20:02
Réponse #7

Kilbith

C'est original.....mais surtout c'est excellent !

01 avril 2007 à 21:27:20
Réponse #8

Bikeman

Très joli bravo !

01 avril 2007 à 22:19:00
Réponse #9

nicogala

Très joli en effet, complémentaire de l'idée inverse : créer des tableaux à partir d'insectes ou fragments d'insectes...
Ce que j'aime ce sont les subtiles variations de formes, telles des espèces différentes mais si proches en même temps...

Un peu dans l'idée de ton avatar d'ailleurs... alé avoue, c'est du Vincent Floderer hein  :up:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 avril 2007 à 02:55:32
Réponse #10

T-Wan

Un peu dans l'idée de ton avatar d'ailleurs... alé avoue, c'est du Vincent Floderer hein  :up:

Vincent est effectivement un pote et j'aime beaucoup plier certains modèles organiques dans l'esprit de ce qu'il fait, inspiré lui-même par les travaux de Paul Jackson.

Mais je travaille plutôt dans d'assez petits formats (jai plié le champignon de mon avatar dans une demi-épaisseur de kleenex), alors qu'il est déjà arrivé à Vincent de plier des formats de... 8m x 8m !  ;D

Comme par exemple pour ceux-là :

gm67

02 avril 2007 à 09:57:09
Réponse #11

Diesel

C'est vraiment superbe  :doubleup:

Bravo T-wan

02 avril 2007 à 10:39:46
Réponse #12

nicogala

Les deux sont dans les extremes de la démesure ! Les doigts de lutin qu'il faut avoir pour respecter la demi-épaisseur de kleenex ! Et la maîtrise d'envergure pour froisser des feuilles de 8m !

Moi aussi j'aime bien froisser des champignons depuis que j'ai découvert le travail de Floderer  :doubleup:

A un moment je m'étais amusé a en créer et en disséminer un peu partout, dans des salles d'attente (ça épate les gamins ce truc... et leur mère aussi ;)) , dans le tgv, une dizaine planqués à des endroits sympas dans un labo à l'IUT (au fond de tiroirs, dans des boites, perchés sur des étagères...) ... qd on me demandait "mais pourquoi tu fais ça ? ::)" je répondais que ça illustrait bien le fait que "ça pousse comme des ... champignons !"  ;D

Ce qui est particulièrement sympa c'est le processus de mise en forme à partir de la feuille... jusqu'au moment de l'éclosion finale on se demande bien ce qu'on peut être en train de fabriquer à froisser sa feuille comme un malade  ;D

J'en avais fait aussi dans du papier de magazines (tous ne collent pas bien à l'eau, c'est dommage) avec des photos et ça permet des trucs sympas (je les ai pas chez moi... disséminés aussi ceux-là) avec soit des images "abstraites" (tissus africain, sable du sahara, herbe...) soit plus... inatendues (oeil ou bouche en gros plan centrés sur le dessus du chapeau...)

La création n'a de limite que celle de l'imagination ... lancez-vous aussi ! :doubleup:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 avril 2007 à 16:31:51
Réponse #13

T-Wan

Pour se faire une meilleure idée, mon avatar d'un peu plus près...

GrandMycophile67

02 avril 2007 à 18:25:14
Réponse #14

T-Wan

Il y avait autrefois une vidéo de Vincent montrant comment il pliait le champignon sur le site du Festival de Charlotte aux US, mais je crois que le lien est mort.

Sinon il n'existe à ma connaissance pas de diagrammes, ni en livre ni sur le net, c'est de toute façon une technique qui se montre et s'explique plutôt intuitae personae, par contact direct.

gm67

02 avril 2007 à 21:07:58
Réponse #15

nicogala

J'ai découvert Vincent Floderer et sa technique dans Sciences & Avenir numéro d'été 2005.
Tu peux voir des créations froissées sur le site du CRIMP.

Je peux tenter de te décrire sommairement la technique de base du champignon, à toi ensuite de la développer ;)

1) Prendre une feuille carrée dans un papier qui "colle à l'eau" (c'est à dire que si tu en fais une boulette que tu détrempes et que tu serres très fort, elle doit rester en boulette et pas s'ouvrir... certains papier journaux marchent (La Dépêche du Midi il me semble, mais pas le Canard Enchaîné de mémoire :D) sinon du papier absorbant ou mieux du craft ou du papier de soie (emballage de chaussures) ...)

2) Poser un doigt de la main gauche (pour les droitiers) au centre du carré, retourner l'ensemble (donc le doigt pointe vers le ciel et le papier est posé dessus)

3) Envelopper la main avec la feuille en passant le doigt+papier au travers de sa main droite formant un puit.
On obtient une structure en papier qui a une forme de...  :-[ on va dire de tube à essai  ;D

4) Froisser cette forme entre ses mains dans le sens longitudinal, le but étant de faire le plus de plis possible ! On garde donc la forme globale mais on plisse les parois en aplatissant dans un sens, puis l'autre, froissant etc.

5) Retourner la forme comme un gant ou une peau d'anguille si tu veux (attention de ne pas trouer le sommet) et refroisser...

6) Retourner encore et froisser... et encore... et encore... mais pas trop sinon le sommet se fragilise et se troue, on a donc un papier bien froissé et bien assoupli, normalement la forme tient bien droit toute seule sur ses 4 pieds (les ex-coins de la feuille)

7) Rentrer une main doigts serrés dans la forme (comme un véto dans une vache) et les ouvrir délicatement au bout (on fait donc un boule au bout) ... à ce stade si on écarte les pieds on peut mettre la structure sur sa tête comme un bonnet (d'ailleurs ça peut être utile si on n'a rien en plein cagnard, suffit d'une feuille de papier ;) ) ça devrait tenir tout seul.

8 ) Là c'est dur : avec un doigt on va enfoncer le sommet (qui est aussi somme de la boule hein) en laissant les bords se refermer (on refait un puit) , mais on n'enfonce que de qques cm, la profondeur sera le rayon du chapeau, on commencera par un modèle simple et on n'enfoncera que d'un tiers de la longueur.

9) Avec l'autre main on va pincer l'ensemble juste sous l'endroit où arrive le doigt qui enfonce le chapeau (on pince donc sur le futur pied) puis on sort le doigt et on referme bien en resserrant l'ensemble au niveau du chapeau (on peut bien aplatir le bord de la pliure en haut qui sera le bord du chapeau)

10) Toujours en pinçant bien le pied sous l'endroit où arrive le sommet du chapeau à l'intérieur, on va plonger le pied (là où sont les 4 coins de la feuille) dans l'eau jusqu'à ce que le papier soit bien imbibé (ne pas mouiller le chapeau surtout ! )

11) Serrer le pied mouillé entre les mains (plus la peine de pincer, c'était pour marquer la délimitation et empêcher l'eau d'imbiber le chapeau) pour l'essorer (le torsader un peu si on veut) et coller le papier en forme de... pied de champignon !

12) On retourne les 4 coins le long du bas du pied et on essaie de les plaquer bien puis les rouler pour simuler une bague , on modèle la base en la plaquant sur une table pour qu'il tienne droit tout seul ensuite, on continue à essorer pour rigidifier.

13) Et là c'est magique : on retourne le chapeau comme un gant et hop !  :)

Voilà, sortez une feuille, je relève les copies dans 10mn ! :D

06 avril 2007 à 15:50:21
Réponse #16

T-Wan

Les paps, troisième série. J'attaquerai l'ultime série, la plus importante, à Venise où je descend quelques jours voir la collection Pinault installée au Palazzo Grassi... 

gm67
« Modifié: 06 avril 2007 à 15:59:29 par T-Wan »

16 avril 2007 à 04:44:48
Réponse #17

T-Wan

Des extraits de l'ultime série.

Tout est empaqueté et s'envole au courrier demain ; l'expo démarre lundi prochain.  8)

gm67

17 avril 2007 à 09:49:19
Réponse #18

nicogala

Tout bonnement ma-gni-fique !  :up:

Tu prédis exactement où tel motif va se placer à la fin ?

17 avril 2007 à 22:26:19
Réponse #19

T-Wan

Tout bonnement ma-gni-fique !  :up:

Tu prédis exactement où tel motif va se placer à la fin ?
Pour ces papillons, dans une large mesure oui. Mais ce n'est pas toujours le cas, notamment sur des designs plus complexes (sauf à la répétition du modèle qui par la suite livre forcément des repères...)  :)

gm67

11 mai 2007 à 04:56:57
Réponse #20

T-Wan

Ca y est, l'expo s'est achevée à Cognac et se poursuit actuellement à Saintes.  8)

Voici quelques photos de la série N&B que j'ai prises lors de l'installation...

Une petite touche de couleur pour conclure...

Sans oublier 2 des quelques champignons que j'avais pliés pour l'occasion... ;)

gm67
« Modifié: 11 mai 2007 à 05:03:23 par T-Wan »

11 mai 2007 à 08:10:59
Réponse #21

triptop

:]] :love:

Bien sympa cette expo, merci !!!!!
"Honi soit qui mal y pense !"

15 mai 2007 à 20:40:14
Réponse #22

shade of darkness

Et beh c'est beau tout ca impressionant je dirais meme, en plus des couteaux  :D

16 mai 2007 à 14:52:28
Réponse #23

Vrorsh

Hé ben c'est très beau ... Voilà.

PS : si l'exposition bouge, tu voudras bien nous communiquer les lieux et dates ?

16 mai 2007 à 15:26:03
Réponse #24

T-Wan

PS : si l'exposition bouge, tu voudras bien nous communiquer les lieux et dates ?

L'expo a bougé et est actuellement à Saintes, jusqu'au 21 mai. Quelques nouvelles photos :

gm67

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //