Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survie dans la nature sans matériel  (Lu 13864 fois)

26 juin 2010 à 21:05:32
Lu 13864 fois

lololaurent7

Bonjour à toutes et tous.
Il est vrai qu'il est très hardu voir très difficile de survivre dans une forêt sans avoir d'ustentiles...de nourritures sachant qu'il y en a peu...Est-il possible de survivre sans aucun matériel et vivre uniquement de la nourriture du lieu ? Connaissez-vous un groupe, qqn ou avez-vous déjà survécu dans une forêt pendant plusieurs jours sans aucun matériel...Merci. Je suis impatient de connaître vos témoignages. Déjà que moi je n'arrive pas encore à faire un feu par friction...à bientôt

26 juin 2010 à 21:59:58
Réponse #1

gmaz87

Bjr,
Bienvenue ici, d'autres vont sans doute te le dire mieux que moi mais en fait toutes (ou quasiment) les questions que tu poses ont déja une réponse ici.
Utilise la fonction recherche et tu vas deja bien dégager le terrain.
Pour les points de détail, il y aura toujours une oreille attentive
Bonne lecture!!!! :D
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 juin 2010 à 00:15:49
Réponse #2

François

Bonjour,

Survivre plusieurs jours, cela arrive plusieurs fois par an à des personnes perdues, bien souvent des enfants.
Pour peu qu'elles ne s'affolent pas, qu'elles soient habillées selon la saison, et qu'elles trouvent un peu d'eau à boire cela se fait sans séquelles, si ce n'est sans douleur.

Je te conseille un petit coup d'œil aux textes de David : http://www.davidmanise.com/textes.php
En particulier "Les priorités en survie"
et "Le feu par friction... oui mais"
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 juin 2010 à 00:53:29
Réponse #3

jam

Utilise la fonction recherche et tu vas deja bien dégager le terrain.

Je pense que tout où presque a déjà été dit sur ce forum.

22 juillet 2010 à 00:01:04
Réponse #4

DavidManise

Je pense que tout où presque a déjà été dit sur ce forum.
Bonjour à toutes et tous.
Il est vrai qu'il est très hardu voir très difficile de survivre dans une forêt sans avoir d'ustentiles...de nourritures sachant qu'il y en a peu...Est-il possible de survivre sans aucun matériel et vivre uniquement de la nourriture du lieu ? Connaissez-vous un groupe, qqn ou avez-vous déjà survécu dans une forêt pendant plusieurs jours sans aucun matériel...Merci. Je suis impatient de connaître vos témoignages. Déjà que moi je n'arrive pas encore à faire un feu par friction...à bientôt

Je vais prendre le temps de répondre à cette question, parce qu'elle est très intéressante...

A mon avis, si on n'est pas dans l'urgence à court terme, OUI on peut survivre sans rien dans la nature...  a condition de savoir reconstruire les outils indispensables à partir de ce qu'on trouve sur place. 

Tailler le silex, tresser des fibres végétales, faire du feu avec de la marcassite et de l'amadou qu'on trouvera in situ, fabriquer des contenants, des toits végétaux imperméables...  tout ça est faisable, avec assez de temps et une bonne maîtrise des techniques. 

Il faut garder à l'esprit que le kit de survie n'est qu'une manière de gagner du temps en situation d'urgence : on dispose sur soi, tout de suite, des outils pour parer au plus pressé.  Les outils, par ailleurs, sont légers, robustes et performants par rapport à ce qu'on peut construire à partir de matériaux "sauvages". 

Le meilleur exemple est sans doute le tapis de mousse isolant : tu l'as dans le sac, tu le déroules et tu te couches dessus, tu es isolé du froid et de l'humidité du sol.  Tu dois refaire la même chose avec des herbes, c'est une grosse heure de boulot si t'as l'habitude et que les matériaux sont disponibles, secs et en quantité...  sous une pluie battante, t'aura un matelas trempé et glacial.

Bref...  en théorie tout est possible, et c'est bien d'expérimenter vraiment ces techniques pour se faire la main pour le jour où...  mais ceux qui maîtrisent bien tout ça ont en général un peu de matos dans le sac pour faciliter le tout, et surtout gagner du temps précieux pour les premières 48h où, de fait, tout se joue.

Ceci dit, au niveau 3 on joue avec déjà seulement 4 objets...  ;)

Mes deux balles ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2010 à 05:42:37
Réponse #5

Corin

Pour compléter la réponse de David, on est rarement sans rien (si, Cynry quand il a descendu ses poubelles ;)).

On est plus souvent à ne pas savoir se servir de ce qu'il y a autour de soi, sans compter le nombre de fois où l'on ne pense pas à se servir de ce que l'on a avec soi (cf. la plupart des drames de ces 30 dernières années qui sont arrivés à des gens équipés, et pour certains très entraînés).

Des gens qui passent la nuit dehors sans rien, y'en a tous les étés sur les plages, les parcs publics ou les parkings de boîte de nuit. Le fait qu'ils comptent fleurette ou refont le monde n'est sans doute pas étranger au fait qu'ils considèrent cet épisode comme l'un des plus sympas de leur existence.

A+

22 juillet 2010 à 10:08:00
Réponse #6

Rammstein

Rüdiger Nehberg, le pape allemand de la survie (c'est son business), a fait un périple de plusieurs semaines dans la forêt amazonienne, sans matos (même pas une lame) et vêtu seulement d'un pagne ! Sa page wiki en francais est très pauvre, aussi mieux vaut consulter celle en allemand ou en anglais.

Son aventure a fait l'objet d'un énième bouquin : "Abenteuer Urwald".

Ses aventures et expériences sont intéressantes, mais le plus intéressant AMHA reste son ouvrage "Medizin Survival", qui décrit moult interventions médicales improvisées avec les moyens du bord.

Un truc encore : Il est sponsorisé par Glock, et son "couteau de survie" est un Feldmesser 1981 !

Son site internet

Rammstein

22 juillet 2010 à 11:51:15
Réponse #7

Chris-C

J'ai jamais eu à survivre plusieurs jours dans la fôret sans rien.....

Si je dois survivre dans la fôret (disons dans le nature) c'est que je suis obligé d'y rester, sinon je rentre chez moi.
Donc les cas qui vont m'obliger à rester et passer une quantité de temps énorme à fabriquer des outils, protection....
me semble quand même extreme. Et si par extreme je suis déjà faible, fatigué, blessé, y'a des chances que mes outils soient pas
trop fonctionnels, mes abris pas trop efficaces....

Il faut vraiment prendre le temps d'essayer en toute sécurité et en bonne santé de se fabriquer un abris pour passer une nuit dehors par temps de m*rde, pour comprendre tout l'interet d'avoir du matos avec soi.

Donc oui on peu survivre avec rien de matériel, du moment que l'on a le bon esprit et l'envie dans sortir. Mais par survivre il faut comprendre que ça va pas être confort, ni marrant, ni brillant, que tu sais pas à l'avance que tu vas t'en sortir (effet psychologique),
bref un vrai moment de chien bien pourri, ou en général t'es content que personne film pour finir sur youtube  ;D

a+  :)

22 juillet 2010 à 12:39:30
Réponse #8

Meow

Est-il possible de survivre sans aucun matériel et vivre uniquement de la nourriture du lieu ? Connaissez-vous un groupe, qqn ou avez-vous déjà survécu dans une forêt pendant plusieurs jours sans aucun matériel...
Sur le coup j'aurai envie de citer une expression que le forum m'a gravé à jamais au fer rouge dans le crâne : « le contexte ! »
Ta question est d'ordre tellement générale, tellement abstraite qu'on ne peut y répondre que de manière vague.  ;)

Qu'est-ce qui fait qu'une jeune fille ait pu survivre plusieurs jours sous les décombres d'un immeuble à Haïti, sans soins, ni eau pendant plusieurs jours alors que d'autres n'ont pas eu cette 'chance' ?
Et bien peut être une somme de paramètres difficilement quantifiables et pas forcément tous identifiables (le contexte) qui ont joué en sa faveur. Ce que l'on appelle aussi vulgairement « un miracle », histoire de ne pas trop se fatiguer à comprendre.

Donc comme les autres je dirai qu'il faut que tu t'en tiennes à connaitre et comprendre les outils intellectuels qui te permettent de savoir ce que tu dois faire, comment le faire et quand le faire pour survivre. Le matos t'aidera effectivement à gagner du temps, donc à préserver de l'énergie, diminuer le stress et donc augmenter tes chances de survie, mais tout dépend du contexte ! :D
DON'T PANIC !

23 juillet 2010 à 00:40:04
Réponse #9

François

Rüdiger Nehberg, le pape allemand de la survie (c'est son business), a fait un périple de plusieurs semaines dans la forêt amazonienne, sans matos (même pas une lame) et vêtu seulement d'un pagne !
Faut avouer que c'est quand même plus facile en forêt tropicale qu'au Spitzberg :)
Ou même qu'en France métro en hiver.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 juillet 2010 à 09:22:53
Réponse #10

Rammstein

Dans les années 80 il a fait un trip similaire : la traversée de l'Allemagne avec une équipe TV aux trousses, en se nourrissant de ce qu'il trouvait sur le terrain.

Rammstein

23 juillet 2010 à 10:30:01
Réponse #11

Kilbith

Bonjour,

La question n'a pas beaucoup de sens. Depuis plusieurs millions d'années notre espèce fabrique et transporte des outils. Et ceci, avant même qu'elle ne s'aventure sous nos latitudes froides.

Imaginer la survie d'un homme seul et sans matériel c'est un peu comme imaginer la survie d'un chien sans crocs et sans griffes. Un "non sens". Notre "nature" c'est d'avoir des outils.

Si, par hasard, je me retrouve totalement dénudé (les vêtements sont du matériel) dans un lieu désert et loin de tous secours et bien je vais me mettre rapidement soit en quête de matériel, soit en phase de fabrication. Si les circonstances le permettent (absence de blessure, temps clément) j'ai de bonnes chance de m'adapter et de survivre une semaine.

Si on réfléchit, ce n'est pas horriblement compliqué de se procurer le minimum pour survivre sous nos latitudes (ce ne sera pas fun), au moins pour quelques jours (le feu étant un problème car il faut se souvenir qu'il vient bien tard dans l'évolution).

On a même des exemples "d'enfant sauvages" qui ont survécut longtemps dans ces conditions, mais ce n'était pas/plus vraiment des hommes. Mais ces cas sont très controversés et relèvent souvent de légende ou d'escroquerie. Voir le livre de Serge Aroles sur les "enfants loups".
http://www.amazon.fr/dp/2748339096?tag=surlapisdulou-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2748339096&adid=0180PPQRQP82ABGA5CYM&

Pour une personne en situation de survie, le point délicat le plus urgent est bien sûr les vêtements en l'absence de ceux-ci, il faut un gros apport de calorie (feu, nourriture). On peut construire un abris (hutte de débris) mais cela demande du temps (surtout sans matériel), du savoir faire et les ingrédients doivent être sur place. Survivre de la sorte est très destructif pour l'environnement.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juillet 2010 à 16:31:48
Réponse #12

Jocelyn

En fait (pour les newbies comme moi) on peut être littéralement entouré d'outils et de nourriture, mais pas forcément les "voir".

Soit par manque d'expérience, de connaissance, ou même d'imagination, ou même simplement à cause des "3 secondes".

Je me rappelle avoir été en forêt guyanaise, entouré de nourriture, mais en bon "métro" être incapable de voir quoi que ce soit... :closedeyes:

Si on réfléchit, ce n'est pas horriblement compliqué de se procurer le minimum pour survivre sous nos latitudes (ce ne sera pas fun)
Ca dépend où (montagne, océan...) et en quelle saison (eau en été). Si tu me réponds "non", je te veux bien comme prof. :)
« Modifié: 23 juillet 2010 à 16:42:13 par Jocelyn »

23 juillet 2010 à 16:41:14
Réponse #13

Chris-C

Remarque trés interessante, même si je pense que dans le message de kilbith il faut comprendre qu'il n'est pas
concevable de partir dans la fôret sans son sac et avec son petit goûter  :D

Mais sans parler d'extrême, j'ai déjà annuler un rando parceque je n'avais pas assez confiance dans mes connaissances,
pour rendre l'eau de cette abreuvoir buvable.

Donc on revient au fondamentale besoin de connaissance que l'on sait mettre en application quand ça craint.

23 juillet 2010 à 17:04:57
Réponse #14

Jocelyn

Je vais continuer sur une anecdote vécue à 2 balles. ;D
Le matin, on part de Kourou direction St Laurent du Maroni. On compte manger quelque chose sur place le midi. Pas de bol, crevaison au milieu de rien, à part la piste en latérite et la forêt. Pas de bol à nouveau, la roue de secours est inutilisable. C'est le propre de l'être humain d'avoir des "outils", mais là pour le coup on a pas grand chose d'utilisable (selon notre point de vue), car vu la chaleur, le problème c'est surtout l'eau potable. A la place de simples touristes vous auriez fait quoi? (C'était en Guyanne, mais ça aurait pu être dans une grande étendu naturelle sous nos latitudes.)

...
Edit: Bon ok, je triche un peu, car j'avais un katadyn combi dans mon sac, en plus de tout un tas de bazar. De plus, la conductrice était une infirmière de l'aide humanitaire travaillant dans la région, donc pas vraiment une touriste. Mais bon, c'est pour donner une idée d'exemple de situation.
Concernant la fin de l'histoire: en fait la piste qui longe la côte est assez fréquentée, et au final c'est la facteur d'un village avoisinant qui nous a récupéré. :D
« Modifié: 23 juillet 2010 à 17:23:35 par Jocelyn »

23 juillet 2010 à 17:30:15
Réponse #15

Kilbith

Ca dépend où (montagne, océan...) et en quelle saison (eau en été). Si tu me réponds "non", je te veux bien comme prof. :)

J'avais précisé : "absence de blessure et temps clément" et une semaine pour le temps.  :closedeyes:

- Dans ces conditions tu ne vas pas mourir rapidement de froid dans les heures qui viennent et tu peux fabriquer un abris de type "hutte de débris" et/ou trouver un abris sous roche....avant que les conditions changent
- Tu as 24 heures minimum pour l'eau. Ce serait vraiment "pas de chance" de ne pas trouver de l'eau en 24 heures, même en marchant pieds nus. Sachant que si tu es loin de la "civilisation" elle sera probablement buvable sans gros problèmes à court terme moyennant les précautions standards (filtration, décantation, exposition....). Un minimum de connaissance en géologie peut vraiment aider à trouver de l'eau.
- Pour la nourriture durant une semaine, même si ce n'est pas fun, ce n'est pas un problème vital, seulement psychologique. Il faut passer le cap des premières 48 heures le temps que ton corps "admette" la situation.

Une lame rudimentaire se fabrique assez facilement (un chopper pas un outil du magdalenien) si des pierres correctes ou même des coquillages sont présents. Avec de la patience on peut fabriquer des liens (racines, plantes à fibre longue). Une arme (épieu, massue) est très facile a fabriquer. Pour faire dans le "survivalisme" tu peux commencer à piéger.

La difficulté c'est de faire du feu (invention récente à l'échelle du genre homo) surtout par temps humide et froid. Si on y arrive alors on dispose d'un moyen de stérilisation, d'assainissement, de distillation, de fabrication, de chauffage, d'éclairage, de dissuasion et de signalisation très efficace : les affaires reprennent.

Encore une fois, ce ne sera pas obligatoirement fun (c'est là qu'un pro fera la différence niveau confort)...mais tu ne mourras pas. 

C'est bon chui prof ? :)
« Modifié: 23 juillet 2010 à 17:43:41 par kilbith »

23 juillet 2010 à 17:37:20
Réponse #16

Kilbith

Je vais continuer sur une anecdote vécue à 2 balles. ;D
Le matin, on part de Kourou direction St Laurent du Maroni. On compte manger quelque chose sur place le midi. Pas de bol, crevaison au milieu de rien, à part la piste en latérite et la forêt. Pas de bol à nouveau, la roue de secours est inutilisable. C'est le propre de l'être humain d'avoir des "outils", mais là pour le coup on a pas grand chose d'utilisable (selon notre point de vue), car vu la chaleur, le problème c'est surtout l'eau potable. A la place de simples touristes vous auriez fait quoi? (C'était en Guyanne, mais ça aurait pu être dans une grande étendu naturelle sous nos latitudes.)

Avec l'essence/huile du véhicule et la puissance électrique pour faire un feu, aucun problème pour stériliser l'eau....voir même la distiller au besoin (tu places un linge incliné sur la vapeur d'eau pur récupérer le liquide, rendement pas terrible mais plein de carburant potentiel en forêt). Tu as plein de tôle à déformer avec une pierre pour faire un récipient résistant au feu...

On est loin des conditions "sans matériel"  ;)

23 juillet 2010 à 18:46:13
Réponse #17

Jocelyn

C'est bon chui prof ? :)
Si tu es capable d'enseigner tout ça, je pense que oui. ;D
Dans ce que tu écrits, il y a des choses que je saurai potentiellement faire (feu, abri, vécu psychologique) et d'autres non (lame rudimentaire, piégeage...).

Dans l'absolu (je comprends ton point de vue) on est rarement sans matériel. Dans la pratique (selon mon point de vue) pour qu'une chose soit du "matériel" il faut que la personne concernée réussisse -avant cela- à l'identifier comme telle (selon -son- expérience) dans la situation donnée. Heureusement, pour ça on a l'expérimence personnelle, les profs :) et les stages de survie.

Bref, je crois qu'on s'est compris. :)

25 juillet 2010 à 13:55:59
Réponse #18

Nävis

C'est justement pour répondre à ce genre de questions que les livres (ou les sites web) qui traitent des techniques primitives sont passionnants.
(sorry, tous mes liens web sur le sujet sont en engliche)

C'est là que l'on découvre que les étapes successives pour passer d'une situation "sans matériel" à un confort "primitif" sont nombreuses, et ne s'improvisent pas. Il faut pas mal de connaissances, et beaucoup de persévérance.
L'habilité prend du temps.
Dans tout ce que l'on peut apprendre et expérimenter, pas toujours facile de décider par où commencer. Je dirais que la préoccupation principale est de ne pas se perdre dans l'ordre des priorités, tout en restant ouvertement opportuniste. Et c'est là que peuvent se rejoindrent les connaissances transmises sur ce forum (voir la règle des 3...) et les premières expériences pratiques personnelles.
Qui sait faire des liens ou de la ficelle avec du bois (jeunes tiges, racines, ou écorce)? Parce que pour faire un thermarest primitif, il peut s'avérer utile de disposer d'un lien...
Pour qui a déjà fait du camping "un peu sauvage" sur plusieurs semaines, une fois la survie assurée ( ;)), le problème suivant c'est de pouvoir transporter et emballer ses provisions/récoltes. Ce n'est pas aussi bluffant que de savoir forger un couteau à partir du minerai; mais un panier, une poterie primitive "étanche" (utilisable pour la cuisson), ou un sac à dos improvisé, ce sont des outils sacrément utiles. Parce que les myrtilles à pleines mains, c'est gênant pour ramasser les chanterelles!

Une autre source d'information très précieuse pour répondre à cette question, ce sont les récits de ceux qui ont été obligé de se cacher sans avoir le temps de préparer et d'emporter du matériel. Je pense entre autre aux expériences des polonais (je crois) qui ont du fuir dans certaines forêts lors de la 2nde guerre mondiale. A la difficulté d'avoir dû refaire leurs outils et leurs équipements, se rajoutait la nécessité de rester très discret.
Mais à l'époque, la grande majorité de ces gens avaient des métiers manuels, et donc pas mal d'habilité et de connaissances transversales... ce qui manque à beaucoup d'entre nous de nos jours. Dans ce contexte, tous les petites expériences quotidiennes peuvent prendre un jours une valeur immense.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //