Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Dents de la Mer  (Lu 10429 fois)

16 août 2009 à 21:50:26
Lu 10429 fois

douyazen

Le littoral français compte 1 948 km de côtes sableuses (35,2 % du linéaire total), 1 316 km de marais et de vasiére (23,7 %) et 2 269 km de côtes rocheuses (41 % dont 13 % de falaises) (Source : IGN). La Bretagne, qui arrive en tête des régions littorales pour l'importance de son linéaire côtier (1 772 km), offre également une remarquable diversité de types morphologiques de côtes, puisqu'elle dispose de 437 km de côtes sableuses, 573 km de marais et de vasières et de 62 km de côtes rocheuses, ces chiffres étant en valeur absolue supérieurs à ceux des autres régions françaises.

Il comptabilise  883 communes littorales maritimes : 785 en bord de mer ou d'océan et 98 sur les estuaires en aval de la limite transversale de la mer, ces communes représentent 22 250 km² soit 4,05% du territoire métropolitain .

6,1 millions de personnes résident dans les communes littorales métropolitaines en 2006

76% de la population des communes littorales métropolitaine habitent dans une aire urbaine

Sur le littoral métropolitain, en 1999, 6 communes comptent plus de 100 000 habitants, 24 plus de 50 000 habitants et 70 plus de 25 000 habitants (Insee, RP 1999)

Lieu de vie et de travail ,  le littoral est exploité de façon industriel et touristique , il reste pourtant un milieu très fragile , victime de pollution et de pression démographique extrême , il a donc était nécessaire de créer des zones de protection pour limiter l'impact des activité humaine et ainsi préserver les biotopes le constituant .

On compte ainsi :
120 000 hectares et 600 sites naturels au 1er octobre 2008. protégé par le Conservatoire du Littoral.
2 Parcs nationaux sont présents sur le littoral : le Parc national de Guadeloupe (en zone périphérique) et le Parc national de Port-Cros en Méditerranée

12 Parcs naturels régionaux sont présents sur le littoral (25% des Parcs) : PNR des Caps et marais d'Opale, PNR des boucles de la Seine normande, PNR des marais du Cotentin et du Bessin, PNR d'Armorique, PNR de Brière, PNR des Landes de Gascogne, PNR de la Narbonaise, PNR de Camargue, PNR de Corse, PNR de Martinique, PNR de Guadeloupe, PNR de Guyane

En 2007,  34 réserves naturelles soit 22% des réserves naturelles de France sont situées sur le littoral. Elles couvrent plus de 127 000 ha.

25% des habitats naturels de l'annexe 1 de la Directive Habitats présents en France sont des habitats spécifiquement littoraux (34 sur 136)

75% des habitats naturels littoraux de l'annexe 1 de la Directive Habitats cités en Europe sont présents en France (34 sur 45). (voir les données essentielles de l'Ifen)

Sur les 36 sites de zones humides désignés au titre de la convention Ramsar en France (métropole, Dom et Tom), 23 sont situés sur le littoral.

La Mer , comme on l'appel ,une destination privilégié des vacances  , reste pourtant méconnue et  chaque année, on denombre  des accidents plus ou moins grave tout le long de nos cotes .
Est  ce un  état d'esprit  insouciant typique de cette période de l'année ou  le  besoin de liberté  qui nous pousse à ignorer certaines règles élémentaire  de prudence ou somme nous simplement mal informer ,minimisant  inconsciemment les risques parce que la destination est devenu tellement banale qu'il n'y a pas  lieu de prendre tant de précaution.  

Sommes nous REELEMENT  préparé ?

Après une année de dur labeur , le citadin qui peuple les villes du monde moderne  n'a qu'une idée en tête , réussir ses vacances , après avoir  amasser son matériel  ,il prend soin de  le ranger dans le coffre de sa voiture , prenant la route après avoir consulté « bison futé » pour éviter les bouchons il se retrouve quelques centaine de kilomètre plus loin , goutant enfin au bien être de la plage et  du soleil , tomber  la chemise et se retrouver en maillot , bercé par le bruit des vagues et la douce chaleur du sable chaud  le vacancier se dit soulagé «ça y est , j'y suis » …
 le rêve devient réalité ….

Et pour se loger le temps du sejour , certains préfèrent le camping ou l'hôtel , quand autres ne jure que par la caravane ou le camping car .
Les moyens de s'y amuser sont innombrable , pédalo , jet ski; parachute ascensionnel , plongées , location de bouée , de matelas pneumatique , de planche a voile , de mini planche de surf …..

Force est de constater que La Mer est devenu un bien « consommable » et dans l'esprit de beaucoup de monde , ce bien est codifié , sécurisé , que le seul effort à faire pour en profiter est d'y aller , poser sa serviette et se servir .
Or il n'en est  rien :

8 719 personnes secourues,
605 d’une mort certaine,
3 238 bateaux,planches, kites-surfs  en difficulté assistés
plus de 55% des interventions de sauvetage en France métropolitaine (80% en dehors des heures ouvrables),
65% des interventions sont réalisées au profit des plaisanciers.
Ces chiffres ne concerne que les opérations effectué par le personnel de la SNSM (http://www.snsm.net/lit_page.php?page=11&id=45&NP=1)

D'autres chiffres pour cette année :

L'institut de veille sanitaire et la Direction de la Sécurité Civile  organisent  une Enquête Noyade .
L'enquête concerne tous les départements et toutes les noyades entre le 1er juin et le 30 septembre 2009
dès lors qu'elles ont fait l'objet d'une intervention de secours organisés, et qu’elles ont été suivies d'une
hospitalisation ou d'un décès.
Le recueil des données est assuré par les secours intervenant sur place : pompiers, Samu-Smur,
gendarmerie, police, Croix rouge française, CRS, maîtres nageurs sauveteurs, etc.

Résultats généraux
Entre le 1er juin et le 9 août 2009, 843 noyades suivies d'un décès (n=331 décès) ou d'une hospitalisation ont
été dénombrées en France métropolitaine et dans les DOM/TOM.
Elles se répartissent en :
-657 noyades accidentelles, dont 217 décès (soit 33 %) ;
-95 noyades intentionnelles (suicide, tentative de suicide, agression), dont 55 décès ;
-91 noyades d'origine inconnue, dont 59 décès.
Selon le lieu
Répartition des noyades accidentelles par lieu de noyade
Graphique :

(Source http://www.invs.sante.fr/surveillance/noyades/default.htm institut de veille sanitaire .)

-Parmi les noyades en mer, 318 ont eu lieu dans la bande des 300m et 21 au-delà. Une noyade sur 5
(N=67 soit 21%) concernait des personnes de 65 ans ou plus, et 40% (N=126) des personnes de moins
de 25 ans.

On peut constater que 48 % des noyades se situent en Mer  dans la bandes des 300 m  , à proximité direct des cotes , sur le Littoral …
Ces chiffres sont criant de vérité , malgré les efforts des professionnels du sauvetage , les effectifs déployés , les moyens énormes mis en œuvres , chaque année , pour des centaines de personnes , les vacances riment avec catastrophe , drame , tragédies , mort ...qui aurait souvent pu être évité .

Il serait vain et très présomptueux de vouloir passer à la loupe chaque centimètre carré du littoral , de part sa richesse et sa diversité ,  malgré cela la méconnaissance du milieu et le manque de préparation  restent   des  facteurs déterminants , et il ne tient qu'a chacun de nous de s'informer , regarder la météo pour connaître le temps qu'il fera , connaître l'heure des marées , l'existence de courant , l'existence de poste de garde sur la plage ou l'on décide de se rendre , ou  simplement l'endroit exact ou l'on se trouve pour pouvoir donner l'alerte en cas de besoin .
En gardant  à l'esprit que se rendre à la Mer n'est pas un acte anodin , en restant  vigilant , présent et  en se  préparant.

Quelques petits liens utiles :
http://www.snsm.net/
http://www.ifremer.fr/francais/index.php
http://www.invs.sante.fr/presentations/default.htm
http://www.francevuesurmer.com/
http://france.meteofrance.com/france/mer

« Modifié: 09 septembre 2010 à 20:46:31 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

16 août 2009 à 23:08:32
Réponse #1

modl

Le nombre de noyés sur les plages est en augmentation cette année. On doit pouvoir faire un lien de cause à effet entre ce chiffre et la baisse du nombre de MNS (CRS-MNS) sur les plages cette année.
Des économies ont été faites sur la sécurité... A mon avis, sans faire de politique, c'est une fausse économie.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

16 août 2009 à 23:20:54
Réponse #2

jilucorg

Beaucoup d'enfants, souvent très jeunes, parmi les décès...

L'INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a publié une brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » (pdf, 670 Ko)

jiluc.

17 août 2009 à 00:29:28
Réponse #3

Anto

Salut,

Il y a un bout de temps, j'avais poster ça :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3604.msg70716.html#msg70716 

Je crois que c'étais mon premier poste ici, ah ! Nostalgie quand tu nous tiens !

Sinon, ça doit toujours être d'actualité.

Anto

17 août 2009 à 22:37:47
Réponse #4

douyazen

C'est exactement ce genre de signal dont je parle et qui me semble important de partager Anto  ,des principes simples et facile a retenir , applicable a tous et facilement assimilable pour des enfants .

Comme pour "le petit bonhomme est vert , je peux traverser mais je regarde quand meme" , les drapeaux sont là pour nous aider à evaluer les conditions de baignade .
 Un jeu facile pour les gamins en arrivant sur la plage ,  chercher le poste de garde et le drapeau , ils adorent ça , et en plus c'est  le bon moyen de prendre la temperature de la plage ( facteur humain ... ) , de voir le nageur sauveteur et de consulter le tableau d'affichage ou il est inscrit :
    - la date   
    - la température de l'air et de l'eau ( à l'ouverture du poste) ;
    - les heures et coefficients des marées ;
    - les prévisions météorologiques sur 24 heures ;
    - les avis de coups de vent ou de tempête ;
    - les dangers particuliers locaux.

Et d'autres indication comme le plan de la plage , l'arrêté municipal relatif à la police de la plage ou de la baignade .
On entend souvent parler de la zone des 3OO m , juste un petit rappel :
Des zones de protection, qui correspondent à une bande littorale de 300 mètres de largeur dans laquelle la vitesse est limitée à 5 nœuds.
Le balisage de la bordure extérieure de cette bande littorale est assuré par des bouées sphériques jaunes de 0,80 à 1 mètre de diamètre (correspondant aux "marques spéciales" du balisage maritime), mouillées à 200 mètres environ les unes des autres.
Et là je m'adresse à des personnes qui ont deja assurée  des missions de surveillance / secours en mer , qu'est ce qu'on a le droit d'y faire en fait ?
Un monde meilleur

18 août 2009 à 10:21:37
Réponse #5

Bison

Dévoiement du système en Belgique ...

Qu'est-ce qui est le plus dangereux, un drapeau rouge ou un drapeau jaune?

En Belgique, la baignade est interdite, non pas parce qu'il y a danger (la côte belge est assez cool) mais parce que les communes ne veulent pas payer de surveillants hors périodes d'affluence.

A la limite, vaut mieux rester chez soi ... Il y a d'ailleurs de moins en moins de belges sur cette côte!

Ou alors, pour 100 km de plus ... vive donc les plages sauvages de la Côte d'Opale :)
Là, c'est moi qui assure la sécurité / surveillance des mes petits enfants ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 août 2009 à 10:33:47
Réponse #6

ACORN

Ou alors, pour 100 km de plus ... vive donc les plages sauvages de la Côte d'Opale :)

TAFDAK Bison. Moi aussi, je vais toujours sur la Côte d'Opale :doubleup:, jamais plus a la côte Belge  :glare:

18 août 2009 à 11:29:39
Réponse #7

Patrick

TAFDAK Bison. Moi aussi, je vais toujours sur la Côte d'Opale :doubleup:, jamais plus a la côte Belge  :glare:
Tain, les mecs vous me faites peur. La mer la vraie c'est ça pas le truc qui alterne du beige au gris et où il fait 10° au mois d'août sur la plage avec un vent de 90 km/h

Demandez à tous les autres Belges, ils y sont déjà.  ;D

Au fait, l'été vous avez pas une sorte de permanence obligatoire ou vous avez le droit d'être tous en France  :love:

18 août 2009 à 12:26:11
Réponse #8

ACORN

Au fait, l'été vous avez pas une sorte de permanence obligatoire ou vous avez le droit d'être tous en France  :love:

Je dormais surement dans le fond de la classe quand ils en ont parlé  :huh:  :honte:

20 août 2009 à 18:25:17
Réponse #9

douyazen

Pour enchainer , un petit lien qui parle des "marée vertes"  , le cas d'un cheval mort aprés avoir respirer des émanation d'hydrogène sulfuré  .

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/08/en-bretagne-apres-la-mort-d-un-cheval-les-marees-vertes-sont-montrees-du-doigt_1226768_3244.html

Le gouvernement a décidé vendredi de diligenter une étude sur la toxicité des algues vertes , à suivre donc ...ramasseurs de coques  à vos masque à gaz  ;#

Un peu d'actualité ( fraiche ) :

Alerte aux requins à Canet-en-Roussillon

AFP
20/08/2009 | Mise à jour : 18:51 |
Une alerte aux requins a été lancée cet après-midi sur une plage de la Méditerranée à Canet-en-Roussillon (Pyrénées Orientales) après que deux squales ont été vus par des baigneurs...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/20/01011-20090820FILWWW00435-alerte-aux-requins-a-canet-en-roussillon.php

Meme si une attaque de requin est peu probable sur nos cotes  , le danger peut venir de la reactions des nageurs , imaginez  vous deux secondes , dans l'eau ,  à 2OO m  de la plage  face à face avec un aileron de requin ....  effet chimpanzé  garantit .

j'adore : " La baignade est restée interdite jeudi sur cette plage mais pas sur les autres de la station balnéaire, suscitant le mécontentement de touristes qui souhaitaient se baigner"  , encore une jolie façon d'appréhender les milieux naturels ....
« Modifié: 20 août 2009 à 20:55:19 par douyazen »
Un monde meilleur

29 septembre 2009 à 20:51:11
Réponse #10

douyazen

Petit up  pour le resultats intermédiaires  a la date du 30 aout

Enquête NOYADES 2009
Résultats intermédiaires : 1er Juin - 30 Août 2009
(Fiches reçues au 31 août 2009)
1. Résultats généraux
Entre le 1er juin et le 30 août 2009, 1 161 noyades suivies d'un décès (n=429 décès) ou d'une hospitalisation
ont été dénombrées en France métropolitaine et dans les DOM/TOM.
- 934 noyades accidentelles, dont 284 décès (soit 30 %) ;
- 127 noyades intentionnelles (suicide, tentative de suicide, agression), dont 83 décès ;
- 100 noyades d'origine inconnue, dont 62 décès.

( source :  http://www.invs.sante.fr/surveillance/noyades/2009/resultats_intermediaires_310809.pdf  ) 

Les vacances sont finies pour certains , mais pas pour d'autres , les chiffres risquent encore d'augmenter .... malheureusement  .
Je ferais un point des que les résultats definitifs seront publiés , en attendant je reflechis a mon comportement et à celui de mes proches quand je suis en bord de mer , qu'est ce que je fais mal , bien , que puis je faire pour etre mieux au fait des dangers et si possible les eviter , c'est encore tres "intérieur  " comme approche  , je sais pas encore ou je veux en venir mais je sens  qu'il y a un champs d'action inexploré  .... alors je gratte .
Un monde meilleur

18 novembre 2009 à 07:56:23
Réponse #11

philippe13

Le nombre de noyés sur les plages est en augmentation cette année. On doit pouvoir faire un lien de cause à effet entre ce chiffre et la baisse du nombre de MNS (CRS-MNS) sur les plages cette année.

Précison: nageur moi-même j'ai été responsable de mon club de natation quelques années donc je connais la réglementation.  

La surveillance des plages n'est effectué en général par des Maîtres Nageur Sauveteur CRS que sur les plges où il y a besoin d'une forte autorité pour canaliser. Le problème c'est que le diplome de MNS (qui s'appelle BEESAN en fait) n'est pas un cadeau, demande plusieurs mois de formation, et encore à condition d'avoir un passé de natation sportive dès l'adolescence pour avoir les acquis gestuels (style exemplaire exigé), test d'entré = temps olympiques d'il y a 50 ans* il y a beaucoup trop de MNS pendant l'année (chômage dans le secteur) et pas assez l'été.

Le diplôme de surveillance le plus courant est le BNSSA: accessible à condition de 2 ou 3 entrainement en soirée pendant 6 mois pour un nageur issu des clubs sportifs. Outre le secourisme et la réanimation du même niveau que MNS, on demande de pêter un chrono dans différents cas de figure, pas d'avoir du style ni de connaître le papillon. Le titulaire est appelé nageur-sauveteur ou surveillant de baignade. Il a à peu près les mêmes prérogatives qu'un MNS pour surveiller mais n'a pas le droit de donner des cours  de natation. C'est le gagne-pain des étudiants ayant paratiqué la natation sportive avant. J'ai beaucoup encouragé les jeunes de mon club de nat. à s'orienter par là plutôt que de bosser chez mac-d*. Neanmoins en dehors des mois d'été ce n'est pas un métier, juste un travail d'appoint :son rôle est de surveiller un bassin pendant que le MNS donne un cours (il ne peut faire les deux en même temps légalement) pour moins cher qu'un deuxième MNS.

Je peux détailler un peu plus les techniques qui nous ont été démontrée en club comme animation si quelqu'un est intéressé.

* Un grand champion italien à Rome en 1950: l'acteur de western Bud Spencer (Pedersoli de son vrai nom) le saviez vous?
« Modifié: 18 novembre 2009 à 08:02:22 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

22 novembre 2009 à 16:59:03
Réponse #12

douyazen

Je peux détailler un peu plus les techniques qui nous ont été démontrée en club comme animation si quelqu'un est intéressé.

Oui ça serait bien , en tous cas perso je serais intéressé .

Sinon , j'ai pas les resultas  de l'enquête qui devait se finir fin septembre , mais je crois qu'on peut s'en passer et tirer comme conclusion que les chiffres déjà visibles sont édifiant et suffisent ( en tous cas pour moi ) a revoir carrément ma façon de faire et de préparer une sortie à la mer  .
Un monde meilleur

29 mai 2010 à 12:19:00
Réponse #13

douyazen

Les beaux jours qui arrivent ... me fais un up
Résultat définitifs de l'Enquête noyade 2009  (extraits) :

Résultats généraux :
Entre le 1er juin et le 30 août 2009, 1 652 noyades suivies d'un décès (N=669 décès) ou d'une hospitalisation ont été dénombrées en France métropolitaine et dans les DOM/TOM.
- 1 366 noyades accidentelles, dont 462 décès (soit 34 %) ;
- 243 noyades intentionnelles (suicide, tentative de suicide, agression), dont 169 décès ;
- 43 noyades d'origine inconnue, dont 38 décès.

Pour en savoir plus : http://www.invs.sante.fr/surveillance/noyades/2009/1er_resultats%20definitifs_151509.pdf

Bonne vacance à la Mer ....
Un monde meilleur

09 septembre 2010 à 20:41:05
Réponse #14

douyazen

En période de grandes marées , on pense coquillage  , crevette  , paniers débordant  de moules .  
Normal c'est tellement bon , tellement agréable de se retrouver en famille ou entre amis pour passer une journée au bord de la mer .

Pourtant  comme chaque année des accidents et des drames  :

"C'était ce jeudi le début des grandes marées. Trois femmes qui pêchaient à pied dans la baie de Locquirec ont été retrouvées mortes dans la journée. Elles ont été piégées par la marée montante..."

suite de l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/trois-victimes-des-grandes-marees_918437.html

Il est pourtant impératif de connaître l’heure précise de la marée montante pour ne pas se retrouver isolé , de se renseigner localement sur les endroits infranchissables à marée haute , d'estimer le temps que l’on va passer sur le platier, y compris pour revenir au point de départ .....sans parler du respect des tailles minimales de captures

Un petit  article de l'Agence  régionale  de l'environnement de Haute Normandie qui pourrait intéresser les amateurs de coquillages  et de crustacés  qui s'arme déjà pour ce weekend ...parce que se préparer c'est aussi s'informer .
http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa27.pdf
Bonne pêche !!  Soyez prudent et bien couvert ...
Un monde meilleur

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //