Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre Couteau de Camp Favori  (Lu 189079 fois)

21 juillet 2007 à 13:20:17
Réponse #125

littlebigman

Un Cold steel Trail master customisé par Tony,

« Modifié: 22 juillet 2007 à 10:55:11 par littlebigman »
Faire et Laisser braire

23 juillet 2007 à 20:32:44
Réponse #126

rom

voila le miens  :D       http://www.fernknives.com/images/CS-80TFTmedium.gif      c'est un cold steel  true flight thrower  lame de "6"  acier carbone manche de 11cm
« Modifié: 27 juillet 2007 à 13:12:50 par rom »

26 juillet 2007 à 23:07:35
Réponse #127

FRED M

Un grand camp de presque 40cm que j'ai forgé pour un fan des grosses lames.

27 juillet 2007 à 11:46:52
Réponse #128

FRED M

Je m'aime aussi beaucoup ;)
Une autre brochette de costauds, forgée ici à partir de lames d’amortisseurs d’un camion.

27 juillet 2007 à 13:49:45
Réponse #129

FRED M

Les 2 grands camp s'approchent des 40cm x 7,5mm d'épaisseur.
Forgés à partir de suspensions de camion.
TT:
1 normalisation en fin de forge
1 normalisation avant la trempe.
Trempe intégrale à l'huile ( j'suis pas patient, trop long pour moi les trempes habillées)
2h de revenu à 220° dans le four de ma cuisine
Le petit à côté est en XC75, même TT
 ;)

27 juillet 2007 à 14:11:41
Réponse #130

FRED M

Une seule trempe à l'huile...mais plusieurs plongées successives, au moins 4.
La dernière allant jusqu'au refroidissement complet de la lame!

27 juillet 2007 à 14:49:36
Réponse #131

lambda

Superbe Fred, tes couteaux...
Plus modestement mais avec cette meme idee de dos courbe que j adore, j ai fais 4 "lames de camp" en essayant a chaque fois de mieux cibler la forme ideale pour moi...
voila le 4 eme essais, et "mon couteau de camp favori" a ce jour...
C105, manche en buis...

270 mm de lame, 140 de manche (je crois), 6 mm d epaisseur au "ricasso", environ 550g...
ps: desole, l image pixelise un peu, suite au redimensionnement fais a l arrache...
remplacee par une meilleure...  :-[

« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:21:47 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juillet 2007 à 14:56:08
Réponse #132

Anke

V'là FredM !........ Z'allez pleurer les gars !

27 juillet 2007 à 16:02:42
Réponse #133

FRED M

Anke, n'es-tu pas fou de raconter de pareilles bêtises.
Tiens pour te punir je te montre le camp knife que je viens à l'instant de finir.

Tiré d'une belle lime de 9mm d'épaisseur, le couteau mesure 31.5cm x 4cm maxi.
Le manche de 11.5cm est constitué de plaquettes en if et d'intercalaires en cuir noir.
Deux rivets creux habillent l'ensemble.

L'utilisation de perchlo, à l'origine prévue pour vieillir la lame, a révélé les plongeons répétés dans l'eau lors de la trempe :love:

lambda: merci :), toi aussi belle lame!

27 juillet 2007 à 18:20:44
Réponse #134

Fox

C'est superbe!
Ca me fait penser, J'ai du if qui seche à la cave depuis 6 mois. D'ici fevrier, j'aurai de quoi faire. Si ça interesse qqun, y'aura du rab!  ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

27 juillet 2007 à 18:43:47
Réponse #135

FRED M

Patrick:-[ tu sais ça ne fait qu'un an que je forge.
Pour le moment pas de site, mais tu peux suivre mon évolution ici:
http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=9250

27 juillet 2007 à 18:49:06
Réponse #136

Gofannon

Chapeau pour tes couteaux Fred M!  :up:
9mm d'épaisseur!!!  :o :o :o
J'ai récuperer de l'acier de 8mm d'épaisseur, je peux donc faire un couteau avec?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

27 juillet 2007 à 19:13:45
Réponse #137

FRED M

Pour réaliser un couteau (forge ou stock-removal) l'épaisseur de l'acier est moins à prendre en compte que sa qualité!

27 juillet 2007 à 22:12:27
Réponse #138

guillaume

Comme ça, en 9mm ça fait aussi office de coin ;).

a+

28 juillet 2007 à 12:49:30
Réponse #139

Gofannon

Pour réaliser un couteau (forge ou stock-removal) l'épaisseur de l'acier est moins à prendre en compte que sa qualité!
TAFDAk mais si il faut que je ramène l'épaisseur de l'acier de 9mm à 4 ou 5mm, je vais en baver et y passer des heures, surtout que je ne fait que du stock!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 juillet 2007 à 18:11:03
Réponse #140

FRED M

Avant de commencer ton couteau, pose toi la question: à quoi je le destine?
A couper bien sûr, mais quoi...casse-croûte ou bûches de bois?
Si tu choisi la première version...tu vas avoir effectivement du boulot.
Par contre si tu décides de faire un colosse de 40cm pour t'attaquer aux arbres, rien ne t'empêche de garder les 9mm au niveau du dos de ta lame.
Pense alors à faire des émoutures droites (V) et longues (au moins 4,5cm).
C'est mon avis, et il n'engage que moi!

28 juillet 2007 à 18:56:21
Réponse #141

Gofannon

Avant de commencer ton couteau, pose toi la question: à quoi je le destine?
A couper bien sûr, mais quoi...casse-croûte ou bûches de bois?
Si tu choisi la première version...tu vas avoir effectivement du boulot.
Par contre si tu décides de faire un colosse de 40cm pour t'attaquer aux arbres, rien ne t'empêche de garder les 9mm au niveau du dos de ta lame.
Pense alors à faire des émoutures droites (V) et longues (au moins 4,5cm).
C'est mon avis, et il n'engage que moi!

Oui je pensais plutot a faire une grande lame qu'une petite, j'ai autre chose pour les petite.  ;)
Merci pour ton avis!  :up:
Comment fait tu les émoutures? les miennes sont irrégulières :down: pas beau  :down:

29 juillet 2007 à 09:53:54
Réponse #142

valentin.r

bon c'est du repetitif mais je vais vous donner les caracteristiques longueur du couteau 30 cm
on peut devisser le dessus on a des aiguilles des allumettes un fil de sille (je ne sais pas a quoi sa sert ) :-[ des amecaon desplombs du fil
a371a401a2527598f1448d.jpg[/IMG][/URL]
« Modifié: 03 août 2007 à 15:58:02 par valentin.r »

31 juillet 2007 à 13:39:18
Réponse #143

valentin.r

ne riez pas trop fort  :-[ :-[ :-[ je l'ai fait seul sa se voit mais il me suit partout en rando dans les bois . je suis parti d'un ciseau a bois et je n'avais pas de disqueuse juste la pierre sur la perceuse .la lamme est tres solide :)

31 juillet 2007 à 14:19:58
Réponse #144

emmuel

Bé c'est déjà pas mal… Moi j'ai même pas fait ça hein…  :up:
Essaie de fignoler et affiner le manche avec du papier de verre…  ;)

31 juillet 2007 à 14:40:26
Réponse #145

valentin.r

oui je vien de le faire et je vais faire un etuit mais je ne sait pas comment faire

31 juillet 2007 à 16:30:06
Réponse #146

French Kiss

"Tiré d'une belle lime de 9mm d'épaisseur, le couteau mesure 31.5cm x 4cm maxi.
Le manche de 11.5cm est constitué de plaquettes en if et d'intercalaires en cuir noir.
Deux rivets creux habillent l'ensemble."

Wow cong! ca, c'est du curatif!  :o

Ca me rappelle un petit sax que j'ai vu sur le stand d'un coutelier belge aux arverniales, je regrette presque de pas lui avoir pris, il etait chouette mais mon ministre du budget n'etait pas tout a fait du meme avis... :'(
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

31 juillet 2007 à 16:47:00
Réponse #147

valentin.r

^-^ ^-^ oui desoler j'ai pas compris

31 juillet 2007 à 17:24:06
Réponse #148

dub72

Sympa ton coutal  ;). Pour moi en couteaux de camp j'aime bien le cu7, nico7218 en a un et c'est vraiment de la balle. J'aime bien aussi mon petit bushman qui est pas mal pratique aussi.

ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

31 juillet 2007 à 17:36:46
Réponse #149

Fox

Bon début Valentin! T'as de la place et des outils pour bricoler?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //