Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre Couteau de Camp Favori  (Lu 189192 fois)

25 septembre 2006 à 11:24:54
Réponse #50

James

Me reste 70 cm de suminagashi et 2x 40 de simple sandwitch...

Comme le baron le dit, il y a du bon et du mauvais partout, faut pas coincer sur industriel, artisan, voir meme amateur. Le bon travail n'est pas fonction de la position sociale et commerciale, mais bien des capacités du fabricant/artisan. Ceci dit, pas mal d'industriels ont des prix scandaleusement hauts et disproportionés par rapport au matos qu'ils vendent, dans le style Extrema Ratio, Busse, Fallkniven... et certains artisans (surtout les tres connus et certains ricains) ne se font pas chier sur les prix... Il reste qu'il existe plein de trés bon a des prix raisonables, faut juste chercher un peu.
« Modifié: 25 septembre 2006 à 11:37:37 par James »

25 septembre 2006 à 23:55:18
Réponse #51

Anke

Je me permets de repondre, bien que néophyte en survie. Voici le seul grand couteau que je possède ( forgé myself à partir d'une lame de cisaille à haies) trempe à l'huile, manche cerisier, lame =24cm.
Je voulais une forme parang pour que la région de coupe "tombe" avant les doigts ( je ne sais pas si je suis tres clair !) voilà l'objet

26 septembre 2006 à 00:13:14
Réponse #52

kazar

Trés sympa ton parang Anke ! J'aime beacoup son look!

26 septembre 2006 à 08:34:48
Réponse #53

humpfrey

C'est clair !
Bravo ! :doubleup:

26 septembre 2006 à 09:08:16
Réponse #54

nix

Bonjour

question aux possesseurs et utilisateurs de grands couteaux et grandes lames: quel en est l'usage?

Merci

26 septembre 2006 à 09:20:20
Réponse #55

humpfrey

Cela dépend de ce que tu appelles "grandes lames"... Maintenant, je dois dire que les machetes types golok, parang ou bolo, ç'est vraiment top pour débroussailler ou se frayer un chemin quand la végétation est trop abondante... :)

26 septembre 2006 à 11:45:48
Réponse #56

nix

Merci Vivien

c'est le type de réponse que je supputais; en fait je cherche à voir si une gande lame type Camp tramp (par exemple) est d'un usage fréquent ou s'il ne vaut pas mieux associer un fixe plus léger (Carcajou p. ex.)et une machette ou une serpe....

Ce qui me turlupine c'est l'épaisseur de ces grands couteaux

26 septembre 2006 à 13:37:50
Réponse #57

nix

Salut

une faire-part de naissance

ça vous dit?

né ce midi le 26 septembre 2006
le papa est très fier
son Dremel aussi

voilà le bébé

Bon attention et cette remarque vaut certificat d'admiration et de reconnaissance pour les VRAIS faiseurs, c'est du tout petit micro amateur, à la semelle de JM, du baron du grinch et de ceusses que j'oublie (mais ch'uis content quand même)
« Modifié: 26 septembre 2006 à 13:58:57 par nix »

26 septembre 2006 à 15:22:09
Réponse #58

kazar

c'est le type de réponse que je supputais; en fait je cherche à voir si une gande lame type Camp tramp (par exemple) est d'un usage fréquent ou s'il ne vaut pas mieux associer un fixe plus léger (Carcajou p. ex.)et une machette ou une serpe....

Salut Nix,

De nombreuses combinaisons sont possibles. C'est affaire personnelle d'expérimentation, d'habitudes, de goûts, de choix, de biotope de prédilection, etc...
Les machettes classiques (type Martindale, Tramontina, etc) sont selon moi parfaites pour de la végétation souple. Dès que tu commences à tailler dans du bois assez massif, cet outil commence à vibrer parce qu'il manque également de masse. Pour les machettes plus épaisses ce problème est moindre, mais le poids devient lui aussi plus substantiel.
Plus c'est long plus tu as d'allonge et moins tu te blesses les mains.
Plus c'est lourd plus tu te fatigues rapidement et moins c'est maniable.

Et je ne parle pas du rapport taille/discrétion/confort.

En balade dans la nature, pour accompagner mon camp knife ou ma hachette, j'ai toujours un pliant à lame fine avec moi type Opinel, Douk Douk ou Nontron, pour les travaux plus délicats.

Quand à l'épaisseur de la lame, en ce qui me concerne, ce sont mes bras et mes mains qui décident de ce qu'ils ont ou pas la force et l'habileté de manier.

Bye  :)
Stéphen.

26 septembre 2006 à 16:02:43
Réponse #59

James

Trop cool nix! beau boulot !

26 septembre 2006 à 17:34:35
Réponse #60

nix

:love:
Merci

c'est vraiment pas grand chose mais à l'usage, cet après-midi l'objet est pas mal

26 septembre 2006 à 17:38:48
Réponse #61

James

Il est super tu veux dire! bonne inspiration!

26 septembre 2006 à 19:31:10
Réponse #62

cedx69

mon skinner vu l'épaisseur de la lame il fait tout sans broncher, je tape dessus avec une buche, rasoir, c'est du xc 80...la lame fait 10 cm, si j'ai besoin de plus je sort la gurkha :D

26 septembre 2006 à 19:42:27
Réponse #63

kazar

mon skinner vu l'épaisseur de la lame il fait tout sans broncher, je tape dessus avec une buche, rasoir, c'est du xc 80...la lame fait 10 cm, si j'ai besoin de plus je sort la gurkha :D

Est-ce toi qui a réalisé ce skinner Cedx?
« Modifié: 26 septembre 2006 à 20:09:29 par kazar »

26 septembre 2006 à 20:40:55
Réponse #64

cedx69

non c'est un coutelier de la rochelle, Marc de la Rosa, un ami de PH, il va bientôt avoir un site internet

26 septembre 2006 à 20:51:35
Réponse #65

DavidManise

je cherche à voir si une gande lame type Camp tramp (par exemple) est d'un usage fréquent ou s'il ne vaut pas mieux associer un fixe plus léger (Carcajou p. ex.)et une machette ou une serpe....

Salut !

Pour moi, le couteau de camp (lame assez longue ET épaisse) sert avant tout de remplacement à la hachette, mais dans un format moins encombrant et plus polyvalent.  Je m'en sers pour tous les gros travaux, style couper du bois, fendre du bois, couper de l'os, creuser (rarement, un bout de bois fait aussi bien l'affaire), couper des racines, arracher du bois gras à sa souche (demande une lame très solide si on veut des gros morceaux), etc, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2006 à 10:29:40
Réponse #66

Hatari

Voici mon couteau de camp qui fait tout très bien avec sa lame de 5,5" de chez Chris Reeve, rien à redire

http://pm.home.pl/gunsold/eks/crk_black_sh4.jpg

Si j'ai besoin de plus long alors je passe au kukri ou à la machette.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

30 septembre 2006 à 05:42:47
Réponse #67

kazar

En attendant avec impatience les photos du Tracker custom perso de Drazgul, connaissez-vous Relentless Knives (Daniel M. Certo)? A part les dents sur la lame de certains modèles (moi j'aime pas les dents sur les grands couteaux...), je trouve que ses camp knives ont de la gueule :

http://www.relentlessknives.com/m998atv.html

http://www.relentlessknives.com/

Bon weekend à tous!
Stéphen  :)

« Modifié: 30 septembre 2006 à 06:03:57 par kazar »

30 septembre 2006 à 08:46:32
Réponse #68

nix

salut
sans entrer dans le débat (je n'ai pas assez d'arguments), dans l'esprit des couteaux ci-dessus il y a le Ka-Bar Warthog

sur le site de la société il est à moins de 90 $

30 septembre 2006 à 08:52:08
Réponse #69

Pierre

Salut Kazar

Connaissez-vous Relentless Knives (Daniel M. Certo)? A part les dents sur la lame de certains modèles (moi j'aime pas les dents sur les grands couteaux...), je trouve que ses camp knives ont de la gueule :
end à tous!

Pour info, ils en mettent régulièrement en vente sur Ebay , à des prix tout à fait corrects.

A+
Pierre

30 septembre 2006 à 09:08:38
Réponse #70

Hatari

Pour ceux qui aiment les grandes lames : Parrish du très bon couteau

http://www.robertsoncustomcutlery.com/parrishtf.htm
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

30 septembre 2006 à 12:46:31
Réponse #72

fred2

bonjours
Dommage Pat et Tony, ce camp est le couteau de cuisine de ma femme donc vous avez econnomisé pour rien (je suis sûr que vous allez trouver à dépenser cet argent).
Plus sérieusement, ce camp chisel est en 1095, l'acier le plus utilisé par jimmy. A l'usage, c'est vraiment un outil de coupe de grande qualité. Un de ces jours, va falloir se voir pour quelques tests de ce genre d'outils, histoire de bien voir pourquoi le prix reste un détail dès que l'on utilise ce genre de matériel.
a+
fred2
« Modifié: 05 octobre 2006 à 22:44:49 par Corin »

30 septembre 2006 à 13:42:51
Réponse #73

fred2

Salut Pat,
Lors du stage à Corbeil, j'amène quelques jouets de ce genre.
a+
fred2
« Modifié: 05 octobre 2006 à 22:46:17 par Corin »

30 septembre 2006 à 14:12:28
Réponse #74

DavidManise

Fred2,

Je suis entièrement d'accord que ça les VAUT.  Ceci dit on ne peut pas se payer mieux que ce qu'on peut se payer de mieux ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //