c'est le type de réponse que je supputais; en fait je cherche à voir si une gande lame type Camp tramp (par exemple) est d'un usage fréquent ou s'il ne vaut pas mieux associer un fixe plus léger (Carcajou p. ex.)et une machette ou une serpe....
Ce qui me turlupine c'est l'épaisseur de ces grands couteaux
Salut Nix,
De nombreuses combinaisons sont possibles. C'est affaire personnelle d'expérimentation, d'habitudes, de goûts, de choix, de biotope de prédilection, etc...
Les machettes classiques (type Martindale, Tramontina, etc) sont selon moi parfaites pour de la végétation souple. Dès que tu commences à tailler dans du bois assez massif, cet outil commence à vibrer parce qu'il manque également de masse. Pour les machettes plus épaisses ce problème est moindre, mais le poids devient lui aussi plus substantiel.
Plus c'est long plus tu as d'allonge et moins tu te blesses les mains.
Plus c'est lourd plus tu te fatigues rapidement et moins c'est maniable.
Et je ne parle pas du rapport taille/discrétion/confort.
En balade dans la nature, pour accompagner mon camp knife ou ma hachette, j'ai toujours un pliant à lame fine avec moi type Opinel, Douk Douk ou Nontron, pour les travaux plus délicats.
Quand à l'épaisseur de la lame, en ce qui me concerne, ce sont mes bras et mes mains qui décident de ce qu'ils ont ou pas la force et l'habileté de manier.
Bye

Stéphen.