Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre Couteau de Camp Favori  (Lu 189045 fois)

15 avril 2010 à 22:59:39
Réponse #325

QUIDAM

Je vais encore avoir l'air bête...  :-[

Mais mon couteau de camp c'est tout simplement le KA BAR Companion, et j'en suis très satisfait (il me suffit amplement).
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

15 avril 2010 à 23:11:11
Réponse #326

redemsky

Dans l'ordre de grandeur :

Un farol : Couteau artisanal fabriquer a 100 % dans la belle ville de la rochelle
Details : Couteau avec un manche en buis ultraleger avec un blocage de lame simple et efficace

Un gerber LMF 2 military (ou un LMF ASSEK)
Details: Pas grand chose a dire ultra connu

Un kukri de chez Kershaw
Details: rien que parce que je le doit au groscalou il a une valeur sentimentale il a déjà fendu du bois et batonné mon groscalou :D
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

16 avril 2010 à 01:06:35
Réponse #327

Rôdeur

Salut, moi je n'y connais pas grand chose, et je n'ai qu'un couteau de camp: Mon Gerber BMF, acheté dans les années 80'. Je crois qu'un bon couteau de camp doit pouvoir faire office de hache, de pelle, de scie, de marteau et... De couteau. Sa qualité principale doit être la solidité. Et je crois qu'on doit pouvoir compter sur le materiel, mais pas le maltraiter inutilement, car on ne sait jamais quand il peut cesser d'être utile pour devenir indispensable. C'est valable pour mon couteau et tout mon materiel en géneral (qui comporte, en plus du Gerber, une hache, une pelle, une scie, un marteau... Et une paire de couteaux  ;#). A+

16 avril 2010 à 10:43:59
Réponse #328

lambda

...il a déjà fendu du bois et batonné mon groscalou :D

comment ca!  :o t'as batonné Gros Calou!!!?

... sorti...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 avril 2010 à 10:52:50
Réponse #329

redemsky

Eh j'ai qu'une kershaw hein :D pas une fendeuse industriel  :doubleup:

Pis il se débattrait l'animal lol
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

17 avril 2010 à 19:10:50
Réponse #330

Gros Calou

comment ca!  :o t'as batonné Gros Calou!!!?

Ouais c'était juste histoire de se fendre la gueule !  ;#

17 avril 2010 à 19:55:07
Réponse #331

Gros Calou

Moi j'en ai deux plus les petites lames de soutien hein !

1/ Le Groscalanke qui me colle à la peau comme les morpions aux ........   :love: C'est comme un bijoux, le truc qui vous manquait, la parole d'un frêre, le sentiment que pour lui vous êtes ttransparent, un copier coller de ce que vous êtes  :love:
2/ Le Groscaloucamp (créé par Tony suivant mon cahier des charges) qui est ce que je désirais à un poil près  ;) C'est le plus gros des trois.

La GrosCalanke à une âme, un lien indélibile entre 2 mecs qui se sont rencontrés un jour de malheurs et de joies depuis  :love:  :love:  :love:

Pax mes frêres, comme dit David, le forum c'est bien mais c'est de la m*rde tant que vous n'avez pas rencontré les gens en vrai  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

C'est marrant hein ! Mais à peau de balles prêt ils se ressemblent non ?

Comme quoi mon Titi tu sais hein ??? Oui je sais que tu sais  :love:

« Modifié: 18 avril 2010 à 19:46:11 par L' Gros Calou »

11 mai 2010 à 13:21:27
Réponse #332

alaindecy

Fallkniven A1
Solide pour des grandes coupes mais incontrôlable pour des petites taches (mes doigts peuvent témoigner)

15 mai 2010 à 08:37:00
Réponse #333

aquinatis

mes couteaux de camp: le dernier en haut forgé par Bruno Duffort, 35 cm en tout épaisseur 5.5mm. Il faut avoir l'habitude de bosser avec un bowie, mais une fois fait c'est génial.

Le deuxième je l'ai depuis un peu plus de temps, à peu près dans les mêmes dimensions, par Pierre-henri Monnet.

Je suis d'accord avec ce qui est dit au-dessus: casser un couteau de 4 mm, faut vraiment le vouloir. Après une machette dans les forêts des pays du Nord, c'est une aberration.
Quant à porter un couteau de camp à la ceinture, ou comme le PHM à l'épaule, non ce n'est pas ridicule, le principe du couteau de camp étant précisément d'être l'intermédiaire entre le couteau et la hachette, un truc à tout faire. S'il s'agit de ne l'utiliser que comme une hachette, autant prendre la hachette, d'autant que pour le poids d'un FredM tu auras une hachette super efficace.

Au bout du compte tout est une question d'habitude et de confort personnel: on fait avec ce qui nous convient le mieux, dans le sac ou à la ceinture, 4 mm ou 8mm (euh là en fait non je trouve ça inutile pour le coup...). Les questions de sécurité, faut pas non plus exagérer, à moins de partir pour une expé lointaine au fond de la brousse...

21 mai 2010 à 16:37:28
Réponse #334

Cyb

Magnifiques couteaux aquinatis ! je suis un grand fan du style et des couteliers.

Arghhh, j'en bave ;)

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

17 août 2010 à 00:53:08
Réponse #335

chryss

Ayant changé le lieu de mes sorties, et remarque que je ne bâtonne jamais j’ai décidé de remplacer mon Sable de C.R par une fabrication T. Lopez Le nommer jungle King
Il devrait arriver d’ici quelques semaines.
Lame longue et relativement large pour 2 mm d’épaisseur.
Mais avant de commander cette lame j’ai eu la chance d’acquérir une lame lui ressemblant fortement par sa forme sont poids et ses dimensions, pour seulement25bs soit 2,5€.
Finalement elle correspond exactement à ce que j’attends.
Donc  je pense qu’avec le talent de Tony  je vais être aux anges.
De réception de mon joujou petit test comparatifs des deux.
.
« Modifié: 17 août 2010 à 01:42:09 par chryss »

05 septembre 2010 à 17:09:51
Réponse #336

amokar

bonjour je cherche a me faire faire un couteaux spécifique a prix raisonnable moins de 100€.
si une personne connait une personne qui connait une autre personne.
vous pouvez voir ce couteaux sur ce liens.

http://jackdurdon.files.wordpress.com/2009/12/dsc_838111.jpg

05 septembre 2010 à 17:13:30
Réponse #337

sharky

bonjour je cherche a me faire faire un couteaux spécifique a prix raisonnable moins de 100€.

Cà faisait longtemps que l'on avait pas parlé du Tracker ;#
Va voir dans la rubrique Souk, il y a des galeries de quelques couteliers bien connus par chez nous, j'entends par là que leur prod respective a fait ses preuves sur le terrain.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 septembre 2010 à 17:35:46
Réponse #338

christobal

Je ne voudrais pas ¨casser¨ ton rêve mais 100€ c'est moins que raisonnable pour fabriquer un couteau ressemblant à un Tracker .  :lol:
Ce genre de travail ¨réclame¨ un certain savoir faire, de la matière et du temps pour le réaliser, je ne vois vraiment pas qui pourrait accéder à ta demande pour cette somme .  ;)
« Modifié: 05 septembre 2010 à 19:10:12 par christobal »

06 septembre 2010 à 15:27:12
Réponse #339

amokar

:( en faite au debut je voulait le faire seul mais bon c pas des plus facile sans outille adéquate

06 septembre 2010 à 15:32:31
Réponse #340

amokar

:-[ ok bas merci quand même  si non voilas le couteaux de camp que j'utilise le plus.
le winchester G1790.
plutôt lourd très bonne coupe et il tiens bien en main.
 :up: et surtout pas chére.

03 décembre 2010 à 21:31:10
Réponse #341

Nik

Takeshi Saji, modèle Musashi :
- longueur du tranchant 18,3 cm (commande spéciale, car le modèle habituel fait 24 ou 27 cm),
- longueur totale 34,1 cm,
- épaisseur 5,5 mm,
- 360 g + 100 g pour l'étui en bois laqué,
- manche composé de 5 m de paracorde kaki,
- encoche pour l'index,
- émouture convexe,
- tranchant rasoir et durable.
« Modifié: 29 janvier 2011 à 14:02:43 par Nik »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou : ça fait marrer les écureuils." (Desproges)

03 décembre 2010 à 22:34:16
Réponse #342

bpc

nik, je trouve que ton musashi, c'est de la coutellerie vraiment intéréssante:

qu'est-ce que tu en penses à l'usage( si tu as pu l'utiliser, car il est bien neuf sur la photo) ?

04 décembre 2010 à 08:35:16
Réponse #343

Jas

Salut à tous.

Le petit Rat3 va laisser sa place au Rat5. Depuis que je l'ai essayé je l'attends avec impatience celui là!

Un modèle que vous connaissez et qui n'a pas besoin d'être présenté.

Certes, ce n'est pas le plus léger, moi non plus, ce n'est pas le plus fin, moi non plus, il peut en prendre plein la gueule, nous sommes deux, donc avant de lui trouver un remplaçant il me suivra un bon moment.  :love:

04 décembre 2010 à 10:01:19
Réponse #344

Campeur

Le petit Rat3 va laisser sa place au Rat5.

Avec un Rat tu risques pas de te tromper !!  :doubleup:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

04 décembre 2010 à 11:04:25
Réponse #345

Nik

nik, je trouve que ton musashi, c'est de la coutellerie vraiment intéréssante:

qu'est-ce que tu en penses à l'usage( si tu as pu l'utiliser, car il est bien neuf sur la photo) ?

Tu as raison, le couteau était neuf !
Si j'ai acheté ce modèle, c'est parce que je le trouve sa ligne magnifique.
Mais après l'avoir admiré, je l'ai testé un peu à la manière de David avec son Primal, pour savoir ce qu'il avait dans le ventre. Il avait l'air tout heureux de se coltiner des bûches sèches et noueuses, de tailler des pieux, de chopper un vieux tronc couché et surtout, surtout, de servir la bûche de Noël. A la fin, il rasait encore les poils de bras (moins bien qu'au début, mais ça rasait quand même).
Ce qui apparut :
- La paracorde se détendant, je l'ai retirée. Dommage, un si beau laçage japonais, mais tant pis.
- A la volée, la main reculait, le petit doigt venait buter sur l'ergot du talon qui lui faisait mal au bout de deux minutes, même avec des gants. J'ai donc repris le profil de la plate semelle avec une petite meule électrique, car le cœur de l'acier est extrêmement dur (lime inopérante) ; je ne forçais pas et je refroidissais à l'eau chaque seconde pour être sûr qu'il ne détrempe pas.
- J'ai lacé un... lacet plat à la place de la paracorde (que j'utilise désormais comme appoint dans mon sac).
- La révélation du damas se "rayait" à l'usage, du coup, j'ai poli les surfaces  et adouci les arêtes avec du corindon 600.
- Il s'affûte très bien avec une pierre biface de chez Ramacasto, et si on entretient le fil, pas besoin de la face à gros grain (mais on ne sait jamais).
Il est moins beau maintenant que sur la photo, mais il est déjà confortable ; et comme je compte confier à Mickael Moing la pose de plaquettes et d'un petit quillon inférieur, il sera alors exactement comme je veux.

Je ne peux qu'encourager ceux qui auraient des vues sur un couteau de Takeshi Saji, car c'est de l'excellente qualité !
« Modifié: 04 décembre 2010 à 11:27:52 par Nik »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou : ça fait marrer les écureuils." (Desproges)

04 décembre 2010 à 11:34:57
Réponse #346

bpc

oui, ça ne m'étonne pas que tu sois content!

tes petits soucis me semblent provenirs du fait que les japonais sont plus à l'aise dans des designs traditionnels que modernes.
leurs couteaux de plein air avec manches en bois, comme les nata, ont l'air trés bien concus.

04 décembre 2010 à 12:36:26
Réponse #347

Nik

C'est possible ; pourtant, le laçage est une tradition japonaise !
Takeshi Saji fait des dizaines de modèles. Par exemple le Hunter, avec la même forme de lame, un manche en bois et une garde en fer.

04 décembre 2010 à 12:39:08
Réponse #348

Patrick

Quel est le prix de ce modèle, stp ?

D'après ce que je crois lire on doit être aux alentours de 270 €. Si tu rajoute ton travail et celui à venir de Mikael Moing ça commence à faire un sacré budget.

Il faut vraiment à ce niveau de prix avoir un couteau excellentissime en terme de qualité de coupe, résilience et tenue de fil.
« Modifié: 04 décembre 2010 à 12:50:46 par Patrick »

04 décembre 2010 à 13:11:21
Réponse #349

bpc

C'est possible ; pourtant, le laçage est une tradition japonaise !
Takeshi Saji fait des dizaines de modèles. Par exemple le Hunter, avec la même forme de lame, un manche en bois et une garde en fer.

je crois que ton laçage se détend parce qu'il continu sur un pommeau arrondi( il faut penser à l'arréter sur un rectiligne ou sur un élargissement)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //