Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre Couteau de Camp Favori  (Lu 189138 fois)

03 janvier 2010 à 20:45:27
Réponse #300

jeanluc

Senenhioro,je ne comprends pas très bien,tu dis que tu veux un couteau pour completer celui-là qui n'est  ,selon toi ,pas très pratique pour le bois,or c'est l'une des utilisations principales d'un couteau de camp,et plus loin tu affirmes qu'il fait très bien le boulot :'( ou tu n'es pas très clair dans tes explications ou tu n'es pas très clair dans ce que tu cherches ^-^

04 janvier 2010 à 16:43:41
Réponse #301

senenhioro

Senenhioro,je ne comprends pas très bien,tu dis que tu veux un couteau pour completer celui-là qui n'est  ,selon toi ,pas très pratique pour le bois,or c'est l'une des utilisations principales d'un couteau de camp,et plus loin tu affirmes qu'il fait très bien le boulot :'( ou tu n'es pas très clair dans tes explications ou tu n'es pas très clair dans ce que tu cherches ^-^
je veut dire que ce n'est pas avec ce couteau que je vait faire de la sculture ^^ pour faire des encoche et autre il est trop gros, il me faudrait un plu petit couteau

04 janvier 2010 à 17:03:51
Réponse #302

Thanos

Mes couteaux de camp

Un scramasaxe venant de Hongrie et un kukri venant du Nepal.

Utilisés régulièrement sur les camps medievaux (le scram tout le temps et le kukri en "off"), de quoi voir venir ^^

Le tout pour moins de 40 euros chacun  :doubleup:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

04 janvier 2010 à 17:48:48
Réponse #303

senenhioro

j'ai démonté mon couteau rien que pour vous ^^ comme ça vous pourrez avoir un meilleur avis dessus

04 janvier 2010 à 18:41:41
Réponse #304

jeanluc

Senenhioro,merci pour l'eclaicissement!mais pas d'accord,bien affuté les encoches çà devrait le faire,pour la sculpture là y a pas photo ;D

04 janvier 2010 à 18:55:26
Réponse #305

senenhioro

ok  ;D mais un couteau plus petit serait plus facile a manier non?

04 janvier 2010 à 19:06:06
Réponse #306

jeanluc

c'est pour çà que LE couteau unique bon à tout n'existe pas :D

04 janvier 2010 à 19:18:19
Réponse #307

senenhioro

c'est pour çà que LE couteau unique bon à tout n'existe pas :D
ou alors il faudrait un couteau dans une matière modulable a volontés ^^ la personne qui trouve cette matière aura tout mon respect ^^

04 janvier 2010 à 22:00:16
Réponse #308

Patrick

Le T-1000, il peut aussi se transformer en dictionnaire ou en correcteur d'orthographe ?  ;D

17 janvier 2010 à 11:15:11
Réponse #309

guy

Niveau couteau de camp, j'aime particulierement ce leuku (model lapin leuku.... je vois pas de lapin... alors ça doit se traduire lapon...) de chez Eräpuu.

Cette société fait aussi d'adorables pukko.

Ce leuku à un manche un peu gros pour mes mains "délicates et rafinées" (mais si mais si!  :-[). Mis à part ça il a cet esprit nordique que j'aime.

Alors un leuku, un petit pukko, une bouteille de salmiakki et hop on pourrait aller élever des rennes.
Toornaarsuk!

17 janvier 2010 à 19:18:46
Réponse #310

Léo

Super beau, mais en effet le manche à l'air massif et super rond... on voit rarement ou en tous cas je vois rarement des couteaux nordiques aussi gros  :o
fin du hs...

17 janvier 2010 à 20:41:12
Réponse #311

bushiben

Pourrait on voir l etuit aussi s il te plait, en cuir j imagine et recoube au bout ou non?
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

17 janvier 2010 à 20:53:07
Réponse #312

guy

Bah en fait léo, le manche est plus ovoïdal que rond... mais vu la masse ça change pas grand chose...

Bushiben, oui un fourreau classique avec le petit machin qui pendouille au bout...

Ce qui peu dérouter avec le foureau, c'est que le manche rentre aux deux tiers (voir plus) à l'interieur.
Toornaarsuk!

17 janvier 2010 à 21:30:04
Réponse #313

bushiben

Il est vraiement tres beau, l as tu ramener d un pays nordique?, j en ai vu quelques un comme ca lors de mon voyage au cap nord.
Oups la je suis HS, desole
En tout cas tu as un magnifique couteau de camp.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

17 janvier 2010 à 21:51:30
Réponse #314

guy

ramené de..... paris  :-\
Bah le leuku c'est, normalement, le couteau de camp des saami. Mais c'est vrai que les finlandais associent bien les couleurs et les materiaux, par contre les aciers de chez erapuu ça se huile bien, sinon rouille à l'horizon!

Sinon, pendant pas mal de temps j'ai utilisé un kukri que j'avais trouvé sur the kukhuri house (c'est pas pour faire de la pub, c'est que c'est la que j'ai pris le mien).

Après, peut on dire qu'un kukri est un couteau de camp....... j'ai tendance a dire oui.
En tout cas, l'avantage etait notamment son épaisseur au dos... je n'ai plus exactement la mesure en tête mais pour fendre des buches c'était tip top! ( un peu lourd par contre).
Toornaarsuk!

17 janvier 2010 à 22:02:29
Réponse #315

Thanos

Même provenance pour mon kukri, bonne lame, bon manche mais étui léger en qualité  :-\

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 janvier 2010 à 22:12:21
Réponse #316

guy

Question étuit, il est un brin "bringuebalant" mais j'aime bien le concept de sortir le fourreau du... porte fourreau ( le morceau qui s'attache a la ceinture), un peu à la manière des "porte cornes".
Toornaarsuk!

26 janvier 2010 à 19:10:26
Réponse #317

Patrick

Même provenance pour mon kukri, bonne lame, bon manche mais étui léger en qualité  :-\
Oui pareil pour moi. Un étui acheté chez Tora House a avantageusement remplacé l'indigent.

26 janvier 2010 à 19:46:03
Réponse #318

Thanos

Oui pareil pour moi. Un étui acheté chez Tora House a avantageusement remplacé l'indigent.

Il a l'air sympa, c'est du nylon ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

26 janvier 2010 à 21:36:24
Réponse #319

Patrick

27 janvier 2010 à 16:22:57
Réponse #320

Rammstein

Pour info, la boutique Nordica Heat sur la baie vend des couteaux Eräpuu, dont le gros Leuku présenté plus haut.

Rammstein

15 avril 2010 à 12:42:57
Réponse #321

Anke

Un couteau de camp doit être lourd
...
Je ne suis pas un expert, mais j'ai un doute là... Je peux me tromper mais je pense qu'il s'agit là d'une idée reçue qui mérite qu'on lui torde un peu le cou... A moins que l'on aime les couteaux bien épais et bien lourd ( et ça ne se discute pas) là, FredM est excellent et répond à un cahier des charges qui correspond au concept.
Néanmoins ( et n'ayant pas la musculature adéquate  :lol:) je m'inscris un peu en faux. Si l'on en croit quelques uns d'entre nous, une épaisseur de 4 mm au ricasso fait le boulot honorablement pour peu que les traitements thermiques du surin aient été correctement conduits. Lambda et Fy sont allé fouiller un peu de ce coté là avec de grands utilitaires qui supportaient de grosses torsions latérales. David à bricolé des tramontinas( peu d'ep au ricasso me semble-t-il) en guise de couteaux relativement grands à l'usage.
Bon maintenant tout dépend l'usage... Mais pour ma part un gros couteau bien lourd est handicapant pour moi ( en plus je sais pas par quel bout le prendre  :lol:), mais ça ne vaut que pour moi. Mes propos ne se veulent que des pistes de reflexion, pas des critiques. ;)

15 avril 2010 à 14:51:07
Réponse #322

Anke

Pas de pb pour moi; l'essentiel c'est d'être à l'aise avec son outil. Pour couper un bastaing, je suis plus efficace avec une scie pliante ( je mets moins de temps et j'ai moins d'ampoules aux mains  :lol:) ou une scie tout court, toi ça sera avec ton couteau de camp de 8mm d'ép ( au bout de 5 mn, j'ai déjà choppé deux tendinites mouarf) tant qu'on vient à bout du bastaing, le reste.... L'ouitil pour l'outil, on s'en fout, ce à quoi sert l'outil, le but de pourquoi on s'en sert, ça me parait être la bonne démarche. Enfin je crois...

15 avril 2010 à 20:47:51
Réponse #323

fy

. Mais 4mm d'épaisseur même avec un traitement thermique digne de la métallurgie aéronautique cela me semble léger...

Bonsoir Fosa,
J'utilise très régulièrement le mien depuis un an maintenant,souvent "hors piste",j'ai quasiment tout fait avec:Du levier à la confection d'une cuillère en passant par le débitage d'un hêtre complet tombé de plus de 10cm de diam par des températures négatives cet hiver pour avoir de quoi me chauffer et avoir de la réserve pour les jours suivants...
Il me faut environ 5min(peut-être moins) pour couper un diamètre de plus de 10cm
Ouvert la route dans une forêt de houx touffue,cherché des larves dans les troncs...etc...etc...etc... ::)

Il fait 4mm d'épaisseur au riccasso pour 22cm de lame. ;)

Comme dans tout systèmes de combat,par exemple,il y en a qui misent sur la force et le poids,mais ils vont toujours moins loin que ceux qui privilégient la forme et l'esprit(domaine de l'invisible que l'on pourrait comparer aus TT)

Issu et adapté à mon vécu ;D

Fy.

« Modifié: 15 avril 2010 à 21:54:58 par fy »

15 avril 2010 à 21:09:52
Réponse #324

Anke

Il n'est pas question pour moi de discréditer les gros couteaux ( notamment ceux de FredM qui travaille bien, sauf qu'on a pas la même approche ou les mêmes contingences, mais ces couteaux sont bien faits avec de bien belles lignes  :love:).
Si un gars se sent à l'aise avec une "barre à mine" ça ne me pose pas de pb pour lui. Je n'ai rien à défendre en termes de concepts ( je suis loin d'être une référence en matière de coutellerie( quand on cite Vally, j'écoute !), je suis un "cherchouilleur". J'ai remarqué quelques trucs, j'en ai testé d'autres, des potes( Fy, Lambda) valident l'approche qui est la mienne... L'objectif c'est 'avancer et ton avis, Fosa, est précieux.. Pour peu que tous, nous ne restions pas "fixés" sur nos certitudes... Un couteau "costaud", ça peut avoir un aspect rassurant aussi, faudrait voir à pas l'oublier, ça peut être un aspect important de l'outil... La confiance !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //