Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre Couteau de Camp Favori  (Lu 189091 fois)

24 novembre 2009 à 23:19:45
Réponse #275

Patrick

Il en faut pour tous les gouts ...............

25 novembre 2009 à 13:27:32
Réponse #276

Vadacre

Jolis couteaux en tout cas. J'aime bien la sobriété.
Pour l'instant je me trimballe avec un opinel n°7, c'est trèèèès léger, mais ça suffit à faire bien des choses ^^

25 novembre 2009 à 18:14:25
Réponse #277

nemo

Bonjour,

mon couteau de camp préféré reste un Fallkniven A2 que je n'ai pas réussi à abimer (le VG-10 n'aime pas le contact brutal avec les cailloux)
et qui malgré son émouture convexe, se réaffute facilement. ;#
Je l'ai depuis sa sortie et avait fait un article dans la passion des couteaux deux ans après. (dans un hors série en 2004)
Malgré son allure de pied de biche aiguisé, le A2 coupe très bien et très long temps. Sa émouture convexe l'empêche de se coincer dans le bois toute les deux secondes et son manche en thermorun ne m'a jamais donné d'ampoules... (contrairement à leurs équivalents chez Cold Steel...)
Son étuis kydex est simple et bien fait.

Actuellement j'éprouve une réelle passion pour le RAT Cutlery RC-3.... petit mais costaud !  ;D
Très agréable à utiliser. Il fait partie de ces couteaux qui ont le complexe de Napoléon: ils ne savent pas qu'ils sont petits...

cheers
Nemo

27 novembre 2009 à 08:42:55
Réponse #278

Michael Sabatier

J'utilise ce couteau depuis un an. Lame xc 75 avec trempe sélective à l'huile. Au début je n'étais pas convaincu. Il s'agissait d'une commande que le client n'a jamais réclamé. Lors de mon retour dans la grande verte il me fallait un couteau, et c'est le seul que j'avais en stock. Mais à l'usage je l'ai trouvé confortable et remplaçant parfaitement une hachette et parfait pour refendre des buches grâce à l'angle de la lame. Par contre en usage précis (tailler du bois, sculpter une cuillère...) ça demande une bonne pratique pour s'habituer à la forme de la lame.

27 novembre 2009 à 09:33:03
Réponse #279

jbc

27 novembre 2009 à 10:51:02
Réponse #280

Michael Sabatier

Merci, mais au delà de l'aspect, j'ai parcouru ce fil et je n'ai pas vu  d'autre couteaux de camp de type kukri, Y-a-t-il une raison ? Mon expérience de l'utilisation d'un couteau de camp et somme toute assez limité. J'ai eu l'idée de ce couteau en feuilletant un bouquin de Hugue mc Manners, cela m'à semblé le meilleurs compromis entre une hachette et un couteau.

27 novembre 2009 à 10:55:32
Réponse #281

jbc

post destructible
si si il y avoir quelques post dessus, j'ai eu quelques temps un kukri j'ai trouvais super efficace mais super dangereu aussi. la lame a une fâcheuse tendance a tourner/pivoter en utilisation choping

27 novembre 2009 à 11:06:46
Réponse #282

tsjok

pour le kuk , j'avais fait une courte revue :http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14716.msg215907.html#msg215907

27 novembre 2009 à 11:08:29
Réponse #283

jbc

28 novembre 2009 à 09:23:07
Réponse #284

Michael Sabatier

Ah oui merci.
J'ajouterais que malgré les qualité de ce genre de lame pour la taille, son utilisation pour débroussailler un passage (ronces...) n'est pas pratique et si la lame n'est pas bien affuté elle à tendance à ramener les ronces vers la poignée.

28 novembre 2009 à 16:10:06
Réponse #285

zoheir

Salut :)

Pour en revenir au sujet original (vous m'en voudrez pas hein)

j'utilises un BK7 (comme beaucoup ici je vois) lors de mes "grandes" randonnées
autrement j'ai toujours sur moi un V*ctor*nox modèle camping

et une autre petite lame je j'utilise assez souvent un logictool qui fait aussi office de firesteel (je sais que ce genre d'outils n'est pas idéal parce que si on perd son couteau on perds son firesteel), d'ailleurs je ne pense pas avoir vu de fil à ce sujet.

:)

29 novembre 2009 à 19:59:19
Réponse #286

Peyotl

Bonsoir !

Pour ma part c'est un tout récent, ça :

Acheter ce matin 5€ en brocante, c'est mon premier gros couteau fixe ! (il est abimer, mais je le retape (j'avais enlever un rivet avant de le prendre en photo d'ailleurs)).
Il est lourd, il coupe suffisament bien et il est suffisant pour moi :)

29 novembre 2009 à 21:31:23
Réponse #287

ncome

il est syma ton couteau à désosser
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

02 janvier 2010 à 10:33:56
Réponse #288

Nik

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais comment vous montrer mon couteau de camp (comment insérer une image ?).
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou : ça fait marrer les écureuils." (Desproges)

02 janvier 2010 à 11:03:30
Réponse #289

Léo

02 janvier 2010 à 11:08:07
Réponse #290

Woodrunner

Peyotl:

C'est bien sympa de se bricoler son propre couteau, mais dans ce fil on parle de couteau de camp qu'on a testé si possible,...
Ton couteau, tu ne l'as jamais pris en forêt avec toi je présume? Comment peux tu alors dire que c'est ton couteau de camp préféré? ^-^
Quels sont ses avantages et ses points fort mise à part son prix et sa rusticité?

Un ou deux conseils:
-fais toi un étui (cuire, PVC, carton+tape,...) Tu éviteras ainsi des accidents!
-testes le mais avec précaution (gants,...) car tu ne connais pas les qualités de l'acier de ton couteau et il risque de te péter dans les mains,... également pour éviter de te saigner en forêt lors de ta première sortie avec ton surin!
- ne prends pas mal cette petite remarque,...

A bon entendeur!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 janvier 2010 à 17:44:44
Réponse #291

senenhioro

voilla mon couteau préféré , c'est mon oncle qui me la offert il y a 2 ans, il n'y avait que la lames, j'ai due fabriquer le manche, le resulta est plutot bon , j'ai legerement changer le manche depui que je posede ce couteau, la derniere modif c'est que j'ai entourée le manche d'environ... 3m de cordelette ^^ j'avai que ça

donnée technique :
lames : 20cm de long ,environ 5mm d'épaisseur, je ne conait pas le metal dont est fait la lame ^^
manche : 10cm en boi de pallette ^^
ce couteau est, a la base, un couteau americain du débarquement en normandie je croi, sur la lame il est écrit "JAWS-710" j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé a son sujet ^^
« Modifié: 03 janvier 2010 à 20:19:44 par senenhioro »

03 janvier 2010 à 19:34:22
Réponse #292

jeanluc

je veux bien me faire moine si il a debarqué en Normandie avant 1990,çà ressemble beaucoup à des fabrications importées dans ces années là,peut-être  du Pakistan, jaws etait en Anglais le titre des dents de la mer,et le manche etait en bois exotique, :-\

03 janvier 2010 à 19:35:17
Réponse #293

fy

senenhioro,
C'est bien sympa de se bricoler son propre couteau, mais dans ce fil on parle de couteau de camp qu'on a testé si possible,...
Ton couteau, tu ne l'as jamais pris en forêt avec toi je présume? Comment peux tu alors dire que c'est ton couteau de camp préféré? ^-^
Quels sont ses avantages et ses points fort mise à part son prix et sa rusticité?

Un ou deux conseils:
-fais toi un étui (cuire, PVC, carton+tape,...) Tu éviteras ainsi des accidents!
-testes le mais avec précaution (gants,...) car tu ne connais pas les qualités de l'acier de ton couteau et il risque de te péter dans les mains,... également pour éviter de te saigner en forêt lors de ta première sortie avec ton surin!
- ne prends pas mal cette petite remarque,...

A bon entendeur!

et il ne m'a pas l'air très solide....Pourquoi la lame n'est pas contre la garde???Et comment la soie tient-elle l'ensemble?

03 janvier 2010 à 19:40:37
Réponse #294

jeanluc

Fy,si mon identification est exacte,il y avait un morceau de cuir entre la lame et la garde,surement pour empecher le machin de branler en choppant...et peut-être amortir les vibrations

03 janvier 2010 à 19:44:48
Réponse #295

senenhioro

^^ et bien detrompe toi,
1) je men sui deja servie a 3 reprise en camping (plus ou moin sauvage)
2) il est tres resistan, je nait jamai eu de probleme a par evec le manche ^^
"la garde contre la lames" je comprend pas, et la "soi" , si tu veut dire par la le fil et bien heu... dificil a expliquer comment il tien, en gros  tu prend ton fil, tu fait une boucle le long du manche, ensuite tu enroule ton fil, une foi qu tu arive a la fin du manche tu passe le bout du fil dan la boucle et tu tire sur l'autre extremité du fil, ce qui fait passer le bout du fil sous le fil enroulé ^^
je veux bien me faire moine si il a debarqué en Normandie avant 1990,çà ressemble beaucoup à des fabrications importées dans ces années là,peut-être  du Pakistan, jaws etait en Anglais le titre des dents de la mer,et le manche etait en bois exotique, :-\
je peut pas te contredire ^^ je ne sait presque rien au sujet de ce couteau tu peut avoir raison ^^ par contre pour le manche dorigine je ne sait pas en qoi il était fait ^^ mai bon d'apré moi c'est un original

03 janvier 2010 à 19:47:29
Réponse #296

senenhioro

Fy,si mon identification est exacte,il y avait un morceau de cuir entre la lame et la garde,surement pour empecher le machin de branler en choppant...et peut-être amortir les vibrations
il y a un morceau de cuir entre la garde et le manche et entre le manche et la piece grise, comme je lait dit il ny avait pas de manche donc j'ait due fair une erreur en le montan, je penssait que lesmorceau de cuir devait ce metre la

03 janvier 2010 à 19:50:23
Réponse #297

senenhioro

:blink: ok...

Vu de loin,comme ça,je dirais que senenhioro devrais garder précieusement le couteau offert par son oncle comme un joli souvenir :love:et peutêtre se tourner vers quelque chose de plus sûr non??? :-\
bin justement je cherche un couteau mai pour complété celui la qui est pas tres pratique pour taillé du bois par exemple, mai je maintien le fait que ce couteau est trés bien, j'ait entierement confiance en lui

03 janvier 2010 à 19:54:29
Réponse #298

fy

re-salut senenhioro;
la soie c'est la partie métalique qui traverse le manche de part en part.
La garde,c'est la partie en laiton(jaune)qu'ily a entre le manche et la lame.Ce que je voulait dire,c'est qu'il y a un"jour",un espace entre la lame et cette garde et cet espace va forcément fragiliser l'ensemble...

Tu peux chercher les differents tests que l'on peut faire passer à des couteaux sur ce forum et sur le net et tu saura vite si le tien est adapté aux travaux basiques de la vie sur le terrain....Fendre du bois quand tout est trempé par exemple.
Je ne parle pas de camping hein... :)

03 janvier 2010 à 20:03:01
Réponse #299

senenhioro

ha donc pour la soi ^^ c'est simple, elle ce termine comme un ecrou, et dans la parti grise il y a comme un boulont que lon visse et voila ^^
oki pour l'espace je voi maintenan de qoi tu parle, mai comme je le dit, il y a des aneau de cuir, peut etre que je doit en metrte un entre la garde et la lames,
et quand je dit camping, c'est pas du camping prés de la plage, avec des pote on est allé en foret, dans une parcelle privée. et je peut tassuré qui peut couper du boit, bon daccord je n'ait pas esseillé sur des troc d'arbre de 1m de diametre ^^ mai toute les foi ou je men sui servi il ma parru tré resistan et je n'ai noté aucun probleme. mai comme tu dit, je vait fair un tour sur le forum voir les epreuve que je peut faire passer a mon cher couteau et on cera fixé ^^

edit : vous pouvez me passer des lien parsque je cherche, je cherche mai je trouve pas  :(
« Modifié: 03 janvier 2010 à 20:19:01 par senenhioro »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //