Salut tous 
Juste un détail: Habituer les pieds à se passer de chaussures n'est pas exactement les désensibiliser. L'épaississement de la corne que l'on obtient permet certes de marcher sur la caillasse brûlante mais n'altère pas la sensibilité fine du pied, bien au contraire.
+ 1
Les terminaisons nerveuses, les capteurs proprioceptifs, les neurones moteurs et sensoriels, quoi, sont stimulés et se développent énormément quand on marche pieds nus. On SENT beaucoup mieux le terrain. On SENT l'humidité de la terre qui trahit la présence d'une source. On SENT qu'on est dans une zone de silice et plus dans une zone calcaire et on trouve des silex... et plus généralement on perçoit très clairement plein de données qui sont véritablement utiles si on vit vraiment dans la nature : taux d'humidité, niveau de sécheresse, avancement de la végétation dans la saison... Hier après midi je marcheais dans les herbes et je les ai senties dures, sur la fin. Je me suis dit "tiens, va falloir penser à s'occuper du bois de chauffage". Mon pote, à côté, m'a dit "ca fait longtemps que ça dure cette canicule ?"... il faisait 34 à l'ombre. Il pensait à sa clim. Moi je pensais à la fin de l'été... ET SI J'AVAIS EU DES CHAUSSURES, J'AURAIS PROBABLEMENT PENSÉ COMME LUI

L'endurcissement peut créer la désensibilisation qui entraine un "non-ressentir". Et ce "non-ressentir" peut être un frein à la survie quand il se prolonge au-delà de la période où il était nécessaire.
Encore une fois : + 1.
On a inventé les anesthésiants pour ça : ne pas ressentir des choses pendant une période donnée où la sensation doit être ignorée pour le bien de l'organisme (soin douloureux par exemple). Tout le reste du temps, la sensibilité apporte des informations utiles.
Faut absolument se débarrasser du modèle mental occidental qui nous incite à croire que force = insensibilité. Un bon exemple, pour créer un modèle mental plus adapté, serait sans doute un étalon de course. La puissance à l'état brut... mais une sensibilité à fleur de peau. Ces chevaux là captent la moindre tension du cavalier. Ils peuvent presque, avec le temps, lire dans leurs pensées, savoir à l'avance comment ils se sentent, où ils veulent aller, comment ils sentent le truc...
La vraie force, la vraie capacité à survivre, c'est à la fois cette puissance là ET la sensibilité qui va avec... sans sensibilité, la force ne sert à rien. Sans intelligence, le muscle est livré à lui-même... et inversement.
Ciao

David