Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vestes guérilla OPEX  (Lu 21170 fois)

28 mars 2007 à 22:26:10
Lu 21170 fois

Biloutte

Bonjour,

Je viens d'arrivé sur ce forum et voudrais vous soumettre un produit que j'ai testé récemment que je trouve pour le moment vraiment super bien. La veste guérilla (il existe aussi le pantalon mais j'ai pas testé). Il est fabriqué par OPEX qui est un équipementié et fournisseur de l'armée et est distribué par DCA (un surplus dans le 06) et Patrol Equipement à paris.
Il s'agit en fait d'une copie quasi parfaite de la veste guérilla de chez Arktis qui tourne aux environs des 250-300€ sauf que celle-çi coute 90€.

Description du machin:
- Couleurs : Noire ou camouflage
- Tissu : 65 % Polyester 35% coton RipStop Deperlant
- Nombreuses poches interieures et exterieures - Poches a compartiment
- Renforcement au niveau des coudes en nylon 1000 Deniers et mousse de protection interne

Voici une adresse où il est fait un comparatif entre l'Arktis et l'OPEX :
http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=18387&st=45

L'adresse de DCA :
http://www.dca-france.com/

L'adresse de Patrol Equipement :
http://www.patrol-equipement.com/

Peut pas faire mieux alors à vos clavier  ;)

Et les photos :

28 mars 2007 à 22:33:36
Réponse #1

DavidManise

Et elle pèse combien ?

Et laisse moi deviner...  ils la font jusqu'à XL et pas plus loin ? ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mars 2007 à 23:03:35
Réponse #2

Biloutte

En fait c'est super léger (je l'ai pas pesé...), c'est pas une parka si c'est à ca que tu pensais mais plutot une veste 4 saisons genre coupe -vent trés résistant et hyper-respirant.
Pour les tailles c'est S-M-L-XL mais ça taille trés grand. Perso je suis plutot un petit gabarit (1,72m - 74KG), j'ai une M et je nage bien dedans pour pouvoir mettre un (trés) gros pull dessous en hiver et pour l'été il y a des serrages de partout pour la serrer au corps et des grandes ouvertures zippées sous les aiselles. Derniere précision pour les naturalistes le tissus est très silencieux.

Biloutte

28 mars 2007 à 23:24:21
Réponse #3

kodiak

Ce genre de veste taillent large, j'ai une Artkis en L qui me va bien avec une possibilité de mettre une couche sup, je taille XL normalement (1m80,102 Kg), j'avais une XL dans laquelle je nagé littéralement je l'ai refourguer à un pote maréchal ferrant d'une bonne carrure, elle ne le quitte plus.
Bon OK, c'est du Artkis mais tous les utilisateurs des tenues DCA en sont satisfait et trouvent que les tailles correspondent
Rod, tu as une veste du même type ici, en beige:

http://www.sasskit.co.uk/
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 mars 2007 à 19:08:33
Réponse #4

lepapat

Es t'il possible de trouver une tenu OPEX en Belgique ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 mars 2007 à 20:44:33
Réponse #5

Biloutte

Les seuls distributeurs que je connais sont les 2 que j'ai indiqués plus haut. Je pense que le mieux c'est d'appeler carrement DCA.

29 mars 2007 à 21:29:04
Réponse #6

LOOPING

Ca à l'air super merci  :up:

Elle ressemble à une veste smock anglaise ?

Dommage pas de coloris tan (beige).

C'est vraiment respirant?

Bye

29 mars 2007 à 22:23:00
Réponse #7

Biloutte

Ouais c'est un peu le même esprit que la veste de combat anglaise. Pour la respirabilité j'ai fais une marche de 3 bonnes heures en début de semaine en foret, il faisait beau et je n'ai eu ni trop chaud ni trop froid (pas d'oppression type Kway en tous cas).
Pour les couleurs effectivement perso j'aurais bien aimé un kaki armé plutot que du camouflage. Le beige c'est sympas mais un peu trop voyant (trop clair), perso j'aime bien me fondre un peu dans la nature pour observer les bestioles...

29 mars 2007 à 22:39:46
Réponse #8

Kilbith

Bonsoir,

Comme c'est du polycoton assez léger cela devrait être assez confortable et pas mal coupe vent. Ce n'est pas du tout imperméable.
Une question : les poches partout (coté et derrière) ne serait-ce pas génant lors du port d'un sac à dos ?

did, ;)

29 mars 2007 à 23:14:13
Réponse #9

Biloutte

C'est effectivement trés léger et coupe-vent. Pour l'imperméabilité il peut être traité avec un produit qui le rend déperlant, le vendeur de chez Patrol m'a donné le nom mais j'ai oublié et je pense qu'il doit existé plusieurs produit (j'ai pas encore pris de grain avec, le prochain jour ou il flotte je sort avec et je te dit ce que ca donne).
Pour le portage ils ont rajouté sur le dernier modèle que j'ai, des renforts en cordura sur les épaules (je crois qu'OPEX fais évolué le produit au fur et à mesure). Au niveau des épaules la seule qui peut être génante c'est la petite poche sur l'épaule gauche, mais en ne la remplissant pas trop ca passe, de plus elle est pas mal inclinée vers l'avant. Pour la ceinture elle se place entre les poches hautes et basses sans prob.
Malgrés tout il faut être honnete, ce n'est surement pas LE vetement idéal pour les grandes vadrouilles qui nécessite un gros portage. Perso j'envisage plutot cette veste pour les sortis journalières ou 2-3 jours max avec portage moyen (35-40 L c'est nickel).

30 mars 2007 à 17:22:36
Réponse #10

Wazzock

D'aprés les avis de certains utilisateurs qui sont venus nous voir c'est pas terrible terrible. Beaucoup de soucis au niveau de la construction (couture qui se découses assez vite, pas de traitement IR). Perso j'ai pas encore testé parce que maintenant je vois des Arktis tout les jours et elles sont un peu moins cher que 250€.

Aprés j'ai un sac DCA type Bergen de 100l et bon ça va c'est pas trop mal mais c'est encore de la copie... Comparé à du Berghaus il n'y a pas photos.

Conclusion : on en a pour son argent mais pas pour plus.

30 mars 2007 à 18:46:40
Réponse #11

lepapat

Mon pote Mike les distribue:
http://www.epsecurite.com/
Mais il est à Liège...
Il ne stocke pas tout mais c'est là que j'ai acheté mon sac...

Bien à toi,

Rod

OK, merçi pour l'info  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 avril 2007 à 17:11:12
Réponse #12

guillaume

Biloutte, tu peux nous en dire plus sur la veste niveau confort de portage, aisance...?

a+

07 avril 2007 à 00:02:33
Réponse #13

Biloutte

Concernant le portage j'en est déja parlé plus haut, je vois pas quoi rajouter de plus, que veux-tu savoir exactement ? Pour le confort bah c'est plutot un vetement ample donc ca permet à peu près n'importe quels mouvements..

07 avril 2007 à 00:35:33
Réponse #14

guillaume

Concernant le portage j'en est déja parlé plus haut, je vois pas quoi rajouter de plus, que veux-tu savoir exactement ? Pour le confort bah c'est plutot un vetement ample donc ca permet à peu près n'importe quels mouvements..

Y'a-t-il des frottements? Du faite que la veste est ample, justement, elle ne gêne pas?
Etc...

a+

07 avril 2007 à 14:18:20
Réponse #15

Biloutte

Les manches sont relativement serrées (pas trop amples), c'est surtout le corp qui est ample mais on peu le ramener près du corp avec les serrages (bas, taille, cou). Je pense malgrés tout qu'en blindant toutes les poches à fond surtout la grande poche à gibier derriere ca peu devenir génant. Mais bon encore une fois comme je l'ai dis il ne faut pas envisager ce vetement pour les grandes randos d '1 semaines et plus avec des portages conséquent.

07 avril 2007 à 15:19:41
Réponse #16

Kilbith

Merci biloutte pour les infos. Un des produits pour imperméabiliser est le "nikwax". C'est facile à utiliser, ça marche pas mal comme déperlant.

did, ;)

08 avril 2007 à 23:38:55
Réponse #17

ncome

moi celle que je préfère c'est la légendaire veste alpha des agents secrets du cinéma américain
http://www.londonstyl.com/upload/alph21b.jpg
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

11 juillet 2007 à 19:16:57
Réponse #18

mortar

Bonjour a tous  Voila je suis le petit nouveau . Juste un truc pour les vestes type "guerilla" elles existent en kaki chez asmc.de et aussi en camo belge. Perso je prefere les couleurs passe-partout

12 juillet 2007 à 08:29:45
Réponse #19

kodiak

Bonjour,
La veste de Ncome, ne serait elle pas une m65 US ???
Ce me semble être un bien meilleur investissement que les copies guerillas, avec moins de poches, une couple ample et la possibilité de mettre un liner, :up:
Les colories sont multiples, tan OD... et elle est dans la même gamme de prix, on peu la trouver moins chére sur e bay ( :-[ pardon)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 juillet 2007 à 08:39:15
Réponse #20

Fox

Bonjour,
La veste de Ncome, ne serait elle pas une m65 US ???
Ce me semble être un bien meilleur investissement que les copies guerillas, avec moins de poches, une couple ample et la possibilité de mettre un liner, :up:
Les colories sont multiples, tan OD... et elle est dans la même gamme de prix, on peu la trouver moins chére sur e bay ( :-[ pardon)

Oui, c'est bien une M65.
Bonne veste d'hiver, même sans liner. C'est pas une veste technique par contre. Gros coton avec lequel tu n'es pas mouillé avant 1 heure de pluie, mais qui met 3 jours à sécher. Je ne marcherai pas avec, par contre. J'en ai une en bleu que j'employai pour aller en ville et qui me sert au jardin maintenant...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

12 juillet 2007 à 10:06:08
Réponse #21

Kilbith

Salut, :)

Puisque l'on parle de la M65 :

J'ai un modèle "khaki" confectionné aux USA par la marque "Alpha" (Knoxville), c'est certain qu'il s'agit d'un fabricant us qui fabriquait les réglementaires....

Taille : "X_large Regular"
Poids : 1,7 kg (1700gr.)
Tissu exterieur : 50% coton 50% polyamide
Tissu doublure : 65% polyester, 35% coton.

Introduction :
Vêtement très solide a destination des troupes à pieds avant l'arrivée de "l'hyper logistique". Un outil quand ça va (vraiment) mal. Elaboré à la suite des enseignements de la guerre de Corée, ou les troupes de l'ONU ont rencontré un terrain très difficile, un adversaire coriace, une météo infâme, des conditions d'engagement sous optimale....
Vêtement quasi coupe vent, très déperlante tout en étant résistant. De nos jours une couche de pertex fait cela en beaucoup plus léger, mais moins solide et sans résistance au feu. Première à bénéficier des possiblités des fibres polyamide et poyester.

Avantages :
*Elle est extrêmement solide, beaucoup plus qu'une fjallraven.
                    - Tissu extérieur très épais 50% polyamide 50% coton.

*Elle est très bien c*nçu du coté confort, discrétion et "outdoor".
                   - Coupe très confortable. On ne lève pas la veste en épaulant.
                   -La totalité des pressions sont invisibles, cachées sous des rabats. Pas de risque de polissage des pressions lors de la reptation, puis reprérage par "éclat". Peu de scratch (moins de bruits, moins de chardonnage).
                   -Les poches du bas sont à l'intérieur de la veste, plus étanche, moins de volume à l'extérieur. En revanche on peut y mettre moins de chose....
                   - La capuche en polycoton est repliable dans le col, et vient se placer entre le tissu extérieur et la doublure. Déployée, elle possède une bavette venant drainer l'eau hors de la veste :  :up:
                   - La doublure interne en polyester coton est plus hydrophobe donc rejette l'humidité à l'extérieur. Elle est montée de façon flottante donc pas de pont thermique, pas de passage d'eau facilité, glisse facilement, l'ensemble sèche plus vite. :up:
                   - On peut mettre un liner avec des boutons....je ne l'ai pas, et je ne vois pas l'utilité de ce système de nos jours du fait des progrès des isolants synthétiques, j'ai viré les boutons.
                   - Les manches sont coupées "en forme".
                   - Les poignets ont un soufflet qui permet de porter des moufles, ou bien d'avoir les poignets serrés.
                   - Il existe une patte triangulaire replié à l'intérieur positionnée sur le haut du poignet. Déployée elle recouvre le haut de la main : meilleure camouflage, protection froid, protection pluie : une vraie bonne idée !
                  - les épaulettes retiennent les bretelles des fusils. Elles peuvent être paraffinés de façon à devenir quasi imperméable et protéger les coutures d'épaules placées dessous de l'humidité. Pas de problème de perte de respiration de la veste, puisqu'elles sont détachées de la veste.

Défauts :

- Utilise des fermetures éclairs en laiton (très grosse maille). C'était peut être solide à l'époque mais je préfèrerais des fermetures YKK en nylon (fermeture de grosses tentes). Ces fermetures sont plus fragiles et froides.
         - La fermeture du col est en laiton brillant, donc visible : erreur de conception.
         - La fermeture principale est courte, elle s'arrête au niveau de la ceinture afin de faciliter la marche ou l'accès au ceinturon, le rabat se prolonge toutefois par des pressions....une meilleure solution aurait été l'emploi d'un zip pouvant aussi s'ouvrir par le bas (en faisant attention à l'insonorisation de la tirette du bas (les dernières Fjallraven font tic tic  >:()
         - C'est lourd, et une fois trempé relativement long a sécher : impérativement à laver/imperméabiliser avec du nikwax. Le poids est le pendant de al solidité extrême, ce n'est pas obligatoirement un défaut.
          -Chère si c'est une "Alpha", pourtant finition US solide mais approximative... ( :down:).
         - Manque une poche besace simple transversale en bas du dos....mais pas certain que ce soit un vrai plus dans la vraie vie.
         - Thermiquement : mauvais rapport poids/chaleur. Pour le tiers/quart du poids, un doudoune synthé/duvet avec un anorak supplex/pertex, sera une combinaison plus versatile et bien plus chaude.
          -Manque une poche interne assez étanche pour les papiers.

Attention, les imitations "bas prix" n'ont souvent pas les mêmes tissus que les production réglementaires : elles gardent tout les défauts, sans avoir les qualités !

Conclusion :
C'est un excellent vêtement pour une vie prolongée en forêt, par exemple pour un traqueur. Trop lourde pour un usage "loisir" ou montagne....
On pourrait améliorer des détails gardés par "nostalgie" : zip laitons (même s'ils peuvent être dégelés au briquet), une doublure pertex serait plus légère et résitante au vent (Mais moins confortable et solide...). Peut être un peu plus longue....(mais devient génante pour certaines activités).

A compléter par un poncho, ou une cape de pluie.....à l'ancienne quoi  ;D

did, ;)

« Modifié: 12 juillet 2007 à 12:18:59 par Kilbith »

12 juillet 2007 à 12:06:43
Réponse #22

kodiak

Je ne marcherai pas avec
Moi non plus ;) mais pour un bivouac de plusieurs jours elle me semble faire l'affaire parfaitement, sans parler du liner couplée avec un ullfroté l'isolation doit être appréciable.

TAFDAK  concernant les fermetures éclairs cependant l'ajout d'une gibecière ne me parait pas appropriée, je ne suis pas pour les poches qui ne servent qu'a  alourdir les vêtements et les rendre désagréable a porter;Rien ne vaut un sac, ou sacoche de petit litrage plus facile à équilibrer.
 Petite question comment à tu choisi la bonne taille, les tenues américaines ont la désagréables habitude d'être trop larges ;)

12 juillet 2007 à 12:15:57
Réponse #23

Kilbith

Moi non plus ;) mais pour un bivouac de plusieurs jours elle me semble faire l'affaire parfaitement, sans parler du liner couplée avec un ullfroté l'isolation doit être appréciable.

TAFDAK  concernant les fermetures éclairs cependant l'ajout d'une gibecière ne me parait pas appropriée, je ne suis pas pour les poches qui ne servent qu'a  alourdir les vêtements et les rendre désagréable a porter;Rien ne vaut un sac, ou sacoche de petit litrage plus facile à équilibrer.
 Petite question comment à tu choisi la bonne taille, les tenues américaines ont la désagréables habitude d'être trop larges ;)

Pour la gibecière....je n'étais pas certain dans mon post: d'ailleurs je n'ai pas effectué la modif alors que j'ai la veste depuis 5 ans environ. J'avais pensé à un truc super light en filet afin de faire sécher les gants, ou bien de porter le poncho.

Mais, en fin de compte je préfère un petit sac qui permet d'avoir aussi de l'eau, ou bien un ceinture banane. De plus, l'anorak pertex ARKTISS rentre dans la poche supérieure (ainsi que le vertical en MP+), qui pourtant n'est pas très grande. Lesp oches supérieures ne peuvent pas être pleines du coté du bras qui épaule.

12 juillet 2007 à 12:35:43
Réponse #24

kodiak

tu as un modéle de sac en particulier?
Dans ce type de veste, je ne me sers pratiquement pas des poches de poitrines (la mienne est une ARTKIS) sauf a mettre la boussole, et une petite trousse avec le minimum, les bretelles d'un sac ont tendances à compresser le contenu des poches, ce qui n'est pas top au bout de qq yard ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //