Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: MRE heater, rechaud chimique  (Lu 6919 fois)

28 mars 2007 à 15:36:47
Lu 6919 fois

kodiak

Bon, encore une fois je vous soumet une idée
En cherchant un moyen simple et peu onéreux de faire chauffer son plateau miam, j'ai repensé à ceci:

J'en avais déjà entendu parler il y a qq années, avec des avis partagés , avez-vous testé et si qu'en pensez-vous?
Avez-vous des infos sur les éventuels impacts sur l'environnement?
Merci ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

30 mars 2007 à 12:45:47
Réponse #1

kodiak

Sinon, seriez vous intéressés par un revu sur le sujet?
, vu le prix , je risque pas grand chose
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

30 mars 2007 à 12:53:50
Réponse #2

Kilbith

Salut Kodiak, :)

Nous sommes tous, je pense, intéressés par une revue sur un produit peu connu. Perso, j'utilise des plats réchauffable "tout en un" du Vieux campeur. Le cassoulet est bien.

Avantages :
Rien à faire.
concept "tout en un" : même les couverts et la serviette
Utilisable avec des gants
Permet de manger chaud, hydraté et calorique
Peu Bruyant
Ne nécessite pas d'eau.
Bon pour le cassoulet. Le reste bof.

Inconvénients :
Cher
Lourd et encombrant avant et après utilisation

Testé jusqu'à -5°C.

Did.

30 mars 2007 à 13:01:35
Réponse #3

Diesel

Ne te gêne pas pour une revue, je n'en ai jamais essayé.
Je suis surtout curieux de voir le rapport poids/volume/calorie pour savoir si c'est mieux que du lyophilisé et un réchaud.
Un des problèmes récurants c'est bien sûr le poids d'un tel système et son volume dans un sac.
Intérêt de la part d'un randonneur bien sûr  ;)

30 mars 2007 à 15:30:53
Réponse #4

kodiak

Ah bas dans ce cas,
laissez moi le temps de m'en procurer quelques-uns et je vous ferai un compte rendu dés que possible,
 si vous avez des questions spécifiques faites les moi parvenir
Je m'en occupe ;D

04 avril 2007 à 17:14:39
Réponse #5

guillaume

J'ai pas compris le principe du truc, quelqu'un peut-il m'expliquer svp?

Tu trouves ce genre de produit où?

a+

04 avril 2007 à 18:38:07
Réponse #6

lepapat

Se n'est pas les rations des GI'S par hasar  :-\. Le " truc " où il faut verser de l'eau ( propre ou sale, même de l'urine, mais pas trop conseillier, sauf si rationnement de l'eau, ex desert ) et s' a chauffe via reac chimique. Parce que si oui, paraît que se n'est pas terrible  :-\ ( pas moi qui le dit, mais les boys U.S.  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

05 avril 2007 à 08:27:23
Réponse #7

Rammstein

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois ce truc, que ce soit à l'armée ou en rando.

C'est prévu pour réchauffer le plat principal de la ration US (MRE ou Meal Ready to Eat). Le format est donc plutôt rikiki...

Comme dit plus haut, ce chauffe-plat fonctionne par réaction exothermique lorsqu'on y ajoute quelques centilitres d'eau (vraiment pas beaucoup). La réaction dégage des gaz pas très sains à respirer. Après 2 minutes, le plat est chaud - environ 80-90°C. Le chauffe-plat est quant à lui bon à jeter.

Il est spécifié dessus qu'il ne doit pas être jeté n'importe où mais recyclé. Bonjour le casse-tête si en plus vous pratiquez le tri sélectif des déchets !

C'est pratique si l'on consomme une MRE, car le plat principal est scellé dans un amballage étanche et très résistant qui ne risque pas d'être dégradé par la réaction chimique. Y mettre autre chose me paraît toutefois risqué...

Si certains souhaitent tester des MRE (pas très bonne selon les menus mais très pratique en dépannage) on en trouve des "fraîches" sur www.ebay.de pour environ 40-50 euros le carton de 12 sans les frais d'expédition. Contrairement à la ration francaise, la ration US est prévue pour 1 seul repas. Il en faut donc 3 par jour en théorie. Si l'on veut s'éviter le transport de beaucoup d'emballages et d'accessoires, mieux vaut donc "éclater" les MRE pour ne transporter que le nécessaire !

Attention : la date d'inspection correspond à la date de fabrication + 2 ans ! C'est la durée de conservation minimale dans les pires conditions. En pratique, sous nos latitudes, une MRE se conserve une dizaine d'années.

Plus d'informations en anglais sur www.mreinfo.com

Rammstein

05 avril 2007 à 22:01:15
Réponse #8

Artic Killer

Il parraît qu'il est également possible de manger les MRE froid.

Mais ça doit vraiment être dégeu... :-\
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

05 avril 2007 à 22:26:44
Réponse #9

lepapat

Déjàs chaud, il paraît que se n'est pas terrible ( surtout celui au poulet ) :-\, mais froid  ^-^
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 avril 2007 à 08:52:42
Réponse #10

mazzeru

Dans le même ordre d'idée, j'avais vu, il y a une bonne dizaine d'années , voire plus, un systéme israélien de réchauffage de gourde qui avait la forme d'un bouchon allumeur, et qui pouvait chauffer une gourde en quelques secondes.
Je n'ai jamais vu ce dispositif depuis, d'autant qu'il ne devait pas être donné.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //