Même constat à 50 piges qu'à 20 ou 30 ans les amis...
Je crois que j'ai essayé beaucoup de fonctions dans ma vie en passant par DRH, Directeur de cabinet d'élus, DG,Consultant, Public, Privé, Associatif, à mon compte, pour le compte des autres ...
je ne peux que déplorer la tristesse infinie de la valeur "travail" aujourd'hui... et ce que l'on soit employé ( il faut supporter son patron) ou patron ( on a toujours un C*** au dessus de soi).
Je comprends donc que l'on cherche mieux, ou du moins du "sens" à ce travail, nécessaire pour crouter, mais qui s'apparente pour une majorité je crois, à un bagne chaque jour.
C'est une réalité, et un mal qui devient de plus en plus récurent, et les médecins du travail le savent bien.
Pour bosser en contact avec la nature, je me suis posé la même question, depuis 20 ans, et je n'ai jamais osé franchir le cap:
IL FAUT DEVENIR PAYSAN... même à temps partiel.
Ca a certains inconvéniens, et aussi des avantages,dont notamment de se réconcilier avec le temps.
On peut bénéficier d'aides et de subventions pour se mettre à son compte. Il faut je crois le BPREA... C'est ce brevet qui permet de bénéficier des subventions de mise en route d'exploitation.Il n'est toutefois pas obligatoire, mais permet l'acquisition des bases indispensables pour gérer une exploitation.
On peut aussi avoir des équivalences de diplôme, mais l'âge pose toutefois un probléme, car on m'a indiqué que les banques ne prêtaient pas au delà de 40 ans.
Quelques pistes de parcours pour ceux que celà chante.
Pole Agricole Olivier de Serre - Mirabel - 07 Villeneuve de Berg
Pole Agricole de Montmorrot - 39000
notamment
Je pense qu'un paysan qui n'a pas de grosse exploitation ne peut pas vivre uniquement de cette exploitation aujourd'hui... Il faut donc se diversifier, faire de la vente internet, des gites etc...
En fait, je pense que l'agriculture peut être un complément au tourisme, comme c'est déjà le cas dans les zones de montagne.
N'oublions pas que les exploitations agricoles dont les exploitants partent en retraite ont beaucoup de difficultés à trouver repreneurs. Le désert et les jachères se développent, à l'heure des énergies renouvellables et des carburants verts.
Il y a toujours des solutions de reprises, avec des stages etc...
Pour ceux que celà chante, rapprochez vous de la chambre d'agriculture de la zone géographique qui vous intéresse, recherchez des projets innovants, des idées...
L'agriculture sera je pense une solution à la désertification des espaces et au retour vers un certain art de vivre.
Cependant, l'agriculture est aussi un travail pénible sur le plan physique, même si les machines en prennent aujourd'hui une bonne part.
Voilà pour une réflexion sur une reconversion verte. Pour ma part, c'est déjà trop tard, et je prends ma dernière ligne droite pour 15 années avant une hypothétique retraite

Bonne route à vous, dans vos futurs projets.