Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui a des idées de reconversion professionnelle ?  (Lu 17947 fois)

28 mars 2007 à 15:00:42
Lu 17947 fois

Amarurtuuq

Flûte... J'avais écris un long message explicatif, mais comme ma session s'est terminée, j'ai dû me réidentifier et j'ai tout perdu... Alors je vais faire plus court :

Après plus de 10 ans dans un bureau à faire un boulot que j'ai toujours détesté, je pète un câble, je suis proche du "burn-out", je deviens claustrophobe et j'aimerais me reconvertir dans le domaine de la nature, l'environnement, être sur le terrain, me sentir utile (en tout cas plus utile qu'à brasser des paperasses toute la journée...). Il me faut du grand-air, de l'espace, de l'activité physique, de la passion, des contacts...

J'ai pas de diplômes dans le domaine, seulement une grande passion, une énorme motivation... mais je ne connais pas vraiment les métiers dans ce domaine (même si j'ai écumé google à coups de mots-clés...)

Est-ce possible de se reconvertir dans ce domaine à 34 ans, de concilier passion et profession ou est-ce une doux rêve à mettre de côté ?
Qu-y-at-il comme formations ?

Si quelqu'un ici bosse plus ou moins dans le domaine de la nature (David ? D'autres ?), j'aimerais avoir leur témoignage et/ou leurs conseils...

Les autres, vous faites quoi dans la vie ?

Amarurtuuq

28 mars 2007 à 15:27:35
Réponse #1

Diesel

Les autres, vous faites quoi dans la vie ?
On est certainement nombreux dans ton cas Amarurtuuq

Moi aussi je rêve de faire autre chose de ma vie parfois après 12 ans dans l'informatique. Ah oui, c'est mon métier l'informatique. ;D
Heureusement que j'ai les bois, le forum (;)) et la rando pour souffler.

Je ne pense pas que les diplômes soient un obstacle. Par contre arriver à concilier passion et boulot n'est pas chose simple.
Il y a des sacrifices à faire.
Je suis arrivé dans l'informatique parce que ça a été une passion pourtant je n'avais pas de diplôme moi non plus. A l'heure actuelle, je suis bien plus confortable que je ne l'ai jamais été du point de vu professionnel et pourtant ce sont mes vieux rêves de gosses qui me font vivre.  ::)
Une passion peut aussi user, il y a un point d'équilibre à trouver.

Certaines personnes trouvent la motivation de repartir dans une autre direction, pourquoi pas toi ?.

28 mars 2007 à 15:27:45
Réponse #2

Waylander II

intéresse toi au wwoofing. le wwoof.

http://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF

tu ne gagnes pas d'argent mais tu es logé et nourri.
attention le site officiel est en anglais mais le wwoof existe en france mais aussi dans presque tous les pas du monde.

je connais l'histoire d'un mec qui a fait le tour du Canada en wwoofant de fermes en fermes.

ensuite je sais qu'il existe des concours pour des postes comme garde champetre, garde chasse etc...

des formations "diplomées" pour accompagnateur en moyenne montagne.

les autres completeront mieux le sujet. a+ ;)

28 mars 2007 à 15:50:32
Réponse #3

Pierre

Salut Amarurtuuq,

Vaste et sérieuse question que tu te poses là !

Je suis passé par là également et je n'ai pas trouvé de solution toute faite ni facile . Pour tout te dire, j'en suis au point où je reviens à mon ancien métier sous une forme alternative.

Quelques idées non exhaustives, en vrac, car ce serait très long de tout développer :

- Le bilan de compétence est un moyen de faire le point quand on remet beaucoup de choses en questions . Tu peut le faire par toi même mais c'est couteux, Le demander à ton employeur mais ce n'est pas sur qu'il l'accepte, ou en bénéficier via l'ANPE en tant que demandeur d'emploi. Il est possible de s'inscrire à l'ANPE même si l'on est salarié. Je ne connais pas les modalités mais je crois qu'au bout de 6 mois d'inscription on peut bénéficier de conseils et autres.

- Rien ne t'empêche de consulter les fiches métiers de l'ANPE.   http://rome.anpe.net/candidat/ qui te donneront un idée de ce qui existe et des diplomes et formation nécessaires.

- Dans le domaine sportif impossible de tenter quoique ce soit sans le brevet qui va bien ! Il existe des formations dans le domaine de l'accrobranche qui sont assez rapide et diplomantes  http://www.accrobranche.org/. Huskbarthaï pourra certainement t'en dire plus, si ca t'interesse.

- Dans le domaine de la gestion et protection de la nature tu as le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Gestion et Protection de la Nature qui offre des perspectives interessantes mais qui a malheureusement peu de débouchés . http://reseau-tee.net/rhone/bts-gpn.htm  Il me semble que sur le forum il y a plusieurs membres qui connaissent le sujet. Il existe de nombreux centre de formation qui dispensent cet enseignement .

- Il existe une formation d'éco interprète au CPIE du Jura   http://www.cpie-bresse-jura.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=10 qui est également intéressante mais couteuse et peu reconnue .

- L'université d'Angers propose également un license professionelle en écotourisme.  http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=ELPECO&langue=1 Pas forcément accessible mais très intéressante.

Ce sont quelques pistes que j'avais suivies à l'époque, j'espère qu'elles pourront te faire un peu avancer dans ta démarche .

N'hésites pas à me contacter par mail si tu as des interrogations plus précises ou plus personnelles

A+
Pierre
« Modifié: 28 mars 2007 à 16:26:28 par Pierre »

28 mars 2007 à 16:27:00
Réponse #4

Amarurtuuq

Certaines personnes trouvent la motivation de repartir dans une autre direction, pourquoi pas toi ?.

Hum ! Avant même de commencer à bosser, je voulais repartir dans une autre direction !! Mauvais choix d'orientation, choix d'une formation par défaut.... ca fait des années que j'y pense... Je pense même carrément à créer mon emploi...

intéresse toi au wwoofing. le wwoof.
http://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF
J'ai surfé sur le WWOOF, j'y ai vu des expériences passionantes... Malheureusement, ça ne sera pas pour moi : je suis charge de famille, alors c'est difficilement envisageable.
Par contre, j'avais pensé à "accompagnateur de moyenne montagne"... Mais je connais quelqu'un très chevronné en alpinisme et montagne, et lui me disait que malgré sa passion (il est pour ainsi dire marié avec la montagne), ça ne le tentait pas, parce que tu dois avoir préparé un certain nombre de circuits, et ensuite, ben tu fais toujours les mêmes rando... Mais ça, c'est son avis. Moi, je peux faire 30 fois le même parcours, je suis toujours sur un nuage, ya toujours un truc différent, des nouveautés... Oui, ça, ça me tenterait bien.
... Ou alors "Bergère"  ;D hum, non, gardons les pieds sur terre, le problème est le même que pour le WWOOF...

Je suis passé par là également et je n'ai pas trouvé de solution toute faite ni facile . Pour tout te dire, j'en suis au point où je reviens à mon ancien métier sous une forme alternative.

-> C'est à dire ?  :)

- Le bilan de compétence est un moyen de faire le point quand on remet beaucoup de choses en questions .
J'y ai pensé, et j'y pense toujours. Mais je me vois mal le demander à mes patrons. Faudrait que je le fasse à titre personnel...

- Dans le domaine de la gestion et protection de la nature tu as le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Gestion et Protection de la Nature qui offre des perspectives interessantes mais qui a malheureusement peu de débouchés .

- Il existe une formation d'éco interprète au CPIE du Jura   http://www.cpie-bresse-jura.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=10 qui est également intéressante mais couteuse et peu reconnue .

- L'université d'Angers propose également un license professionelle en écotourisme.  http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=ELPECO&langue=1 Pas forcément accessible mais très intéressante.

J'ai également regardé ces formations, mais encore faudrait-il qu'il y ait des offres d'emploi, ce qui n'a pas l'air le cas... Il existe pas mal de formation "environnement" (ça va même jusqu'au DESS ou Master), mais je ne souhaite pas faire de la "nature dans un bureau"

Pas facile, facile tout ça...

Sinon hier, j'ai vu un reportage sur France 3 sur Sandrine Espitalier... ca, ça m'aurait plu :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1840
L'édition Régionale Alpes 18:40 du Mardi 27 Mars
le reportage en question débute à 18:43 (heure indiquée sur l'écran)

28 mars 2007 à 16:41:07
Réponse #5

Pierre

-> C'est à dire ?  :)

Pour être rapide et précis : Je bossais en informatique dans une société de service: un pression délirante, un société devenue malsaine, des enjeux capitaux ... Bilan : Burn out  >:( , dépression  :( , arrêt maladie, licenciement  ... puis bilan de compétence étude de différentes possibilités , puis étude plus approfondie pour monter ma boite dans le domaine d'activités de nature mais règlementation trop stricte, assurances frileuses, marché limité et saisonnier   :(... bref j' ai laissé tomber et en ce moment je prépare la création d'une boite mais ... en informatique où là, j'ai des bases  ;) .

J'espère ne pas te décourager mais au contraire t'apporter des éléments de réflexion  ;)

A+
Pierre

28 mars 2007 à 16:54:52
Réponse #6

Diesel

Mouais, c'est moche  :'(

Bon, moi j'ai compris. Après 8 ans d'info dans le privé, je suis passé dans la fonction publique.  ;D

28 mars 2007 à 20:27:55
Réponse #7

Pierrot

Après 8 ans d'info dans le privé, je suis passé dans la fonction publique. 

A titre d'info, je vous signale qu'il n'y a plus de limite d'age pour les concours de personnnel de catégorie "C" de l'administration.

Pour quelqu'un qui veut travailler à l'extérieur la branche " voies navigables, ports maritimes " peut être intéressante, les concours sont organisés ponctuellement au niveau local, il faut donc contacter directement la direction départementale ou inter-régionale, en tant qu'éclusier ou agent d'entretien, on travaille dans la nature ( bien sûr, il ne faut pas postuler sur une écluse en plein centre ville  ;D ) et comme les services recherchent la certification ISO 14001, la protection de l'environnement prend de plus en plus d'importance.

Pour vous donner une idée, je vous ferais dans quelque temps un petit topo sur une de mes sorties terrain sur le Petit Rhône et en Camargue.

Si quelqu'un veut des infos précises sur les concours d'agent des TPE et la carrière afférente, je me ferais un plaisir de le renseigner.

Pour ma part, je préfère avoir mon travail d'un côté et ma passion de l'autre, je n'aimerai pas mélanger les deux.

02 avril 2007 à 21:10:59
Réponse #8

wolflinger

Salut!

Ah la la, c'est bizarre de voir comment on se retrouve tous ici, nous les dissociés du système ;D

Certains le savent déjà, je suis actuellement dans une formation nommée "les métiers liès à l'animation et au sport en moyenne montagne".
Auparavant, j'ai fait des études informatiques (DUT puis Licence). Mais avant même de commencer à bosser, je me suis rendu compte que c'était pas forcément ce à quoi j'ambitionnais.

Et j'ai donc décidé de m'orienter justement sur le BE d'Accompagnateur en Moyenne Montagne et après quelques recherches, j'ai trouvé cette formation.
Pour faire simple, je passe donc actuellement un BTS Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation Nature. Je passe aussi 3 BE: l'accompagnateur moyenne montagne, le monitorat de ski de fond et le pisteur-secouriste nordique.

Sans ces BE, impossible d'encadrer un groupe. Ou si c'est possible, avec un BAFA (mais on n'en fait pas son métier vu les salaires) ou avec un BAPAT (BE simplifié mais très restrictif=encadrement avec un BE).

Il y a aussi les concours du Ministere de l'Ecologie, mais faut ca s'accrocher, il y a du monde au portillon. A savoir qu'il n'y a meme pas de concours chaque année et le dernier était en mars 2007...
voir --> ICI <-- pour plus de détails

Voili voilou, si vous voulez des renseignements (sur le déroulement des BE ou autre), n'hésitez pas à me demander.

03 avril 2007 à 12:30:01
Réponse #9

nicogala

Ah la la... le couteau tourne dans la plaie...

J'ai axé tous mon cursus scolaire là dessus (Maîtrises Biologie des Populations et Ecosystèmes + Sciences de l'Environnement) et n'ai connu que du chômage  :( (je me suis donc réorienté dans l'industrie... mais c'est à peine un peu mieux)
En fait la situation de l'emploi dans ce domaine allait pas trop mal avant 2001, avant la suppression de la plupart des subventions faisant vivre l'essentiel des structures.

Entendons nous bien : le terme "environnement" ne désigne généralement pas un métier ayant un rapport direct avec la "Nature" . Ça concerne plus les métiers de l'énergie, du traitement des déchets, traitement des eaux etc.

Or la plupart des emplois que l'on range dans le sac "vert" sont en environnement.

A mon avis si tu vise un poste genre technicien "Nature" , il te faut savoir 2 choses : peu d'emploi et formation longue (un bac+2 ne suffit pas, vu le nombre de bac+4 & +5 qui postulent à ces postes)

Pour les concours, outre qu'il y en a peu, quand tu vois les épreuves ... faut vraiment être "dans le coup" pour lutter contre les personnes ayant suivi les cursus idéaux... pour te dire, là je prépare les concours de l'INRA et bien j'ai du mal à comprendre certaines questions des épreuves accessibles soit-disant au niveau Bac...

Les métiers de l'animation m'ont l'air en effet plus accessible pour quelqu'un qui "n'est pas du domaine" , bien qu'ils soient également pris d'assaut par les diplômés...

Après il y a les métiers qui comme dit plus haut ne sont pas axés sur la nature, son étude ou sa protection, mais se déroulent dans un cadre naturel : jardinier, paysagiste, cantonnier rural, bûcheron, poseur de ligne EDF etc.

Bon courage qd même  ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 avril 2007 à 13:01:26
Réponse #10

mazzeru

Même constat à 50 piges qu'à 20 ou 30 ans les amis...

Je crois que j'ai essayé beaucoup de fonctions dans ma vie en passant par DRH, Directeur de cabinet d'élus, DG,Consultant, Public, Privé, Associatif, à mon compte, pour le compte des autres ...
je ne peux que déplorer la tristesse infinie de la valeur "travail" aujourd'hui... et ce que l'on soit employé ( il faut supporter son patron) ou patron ( on a toujours un C*** au dessus de soi).

Je comprends donc que l'on cherche mieux, ou du moins du "sens" à ce travail, nécessaire pour crouter, mais qui s'apparente pour une majorité je crois, à un bagne chaque jour.
C'est une réalité, et un mal qui devient de plus en plus récurent, et les médecins du travail le savent bien.

Pour bosser en contact avec la nature, je me suis posé la même question, depuis 20 ans, et je n'ai jamais osé franchir le cap:
IL FAUT DEVENIR PAYSAN... même à temps partiel.
Ca a certains inconvéniens, et aussi des avantages,dont notamment de se réconcilier avec le temps.
On peut bénéficier d'aides et de subventions pour se mettre à son compte. Il faut je crois le BPREA... C'est ce brevet qui permet de bénéficier des subventions de mise en route d'exploitation.Il n'est toutefois pas obligatoire, mais permet l'acquisition des bases indispensables pour gérer une exploitation.
On peut aussi avoir des équivalences de diplôme, mais l'âge pose toutefois un probléme, car on m'a indiqué que les banques ne prêtaient pas au delà de 40 ans.
Quelques pistes de parcours pour ceux que celà chante.

Pole Agricole Olivier de Serre - Mirabel - 07 Villeneuve de Berg
Pole Agricole de Montmorrot - 39000
notamment

Je pense qu'un paysan qui n'a pas de grosse exploitation ne peut pas vivre uniquement de cette exploitation aujourd'hui... Il faut donc se diversifier, faire de la vente internet, des gites etc...
En fait, je pense que l'agriculture peut être un complément au tourisme, comme c'est déjà le cas dans les zones de montagne.
N'oublions pas que les exploitations agricoles dont les exploitants partent en retraite ont beaucoup de difficultés à trouver repreneurs. Le désert et les jachères se développent, à l'heure des énergies renouvellables et des carburants verts.

Il y a toujours des solutions de reprises, avec des stages etc...
Pour ceux que celà chante, rapprochez vous de la chambre d'agriculture de la zone géographique qui vous intéresse, recherchez des projets innovants, des idées...
L'agriculture sera je pense une solution à la désertification des espaces et au retour vers un certain art de vivre.
Cependant, l'agriculture est aussi un travail pénible sur le plan physique, même si les machines en prennent aujourd'hui une bonne part.

Voilà pour une réflexion sur une reconversion verte. Pour ma part, c'est déjà trop tard, et je prends ma dernière ligne droite pour 15 années avant une hypothétique retraite  >:D

Bonne route à vous, dans vos futurs projets.

03 avril 2007 à 13:22:23
Réponse #11

Amarurtuuq

Merci à vous pour vos réponses qui me confirment ce que je craignais déjà...  :(

Pour bosser en contact avec la nature, je me suis posé la même question, depuis 20 ans, et je n'ai jamais osé franchir le cap:
IL FAUT DEVENIR PAYSAN... même à temps partiel.

J'ai aussi réfléchi à cette question. Pour tout dire, j'ai un copain agriculteur (hum... qui est devenu un peu plus qu'un copain, ces derniers temps...). J'ai son exemple sous les yeux. Il est jeune, son exploitation est petite, et... il n'en vit pas. Certes, il a fait ce choix par passion, mais d'après lui, faut clairement être fou pour devenir paysan de nos jours et je crois qu'il serait le premier à m'en dissuader (je ne lui ai d'ailleurs jamais dit que j'avais envisagé cette option... quoiqu'en ce moment, j'arrête pas de le brancher là-dessus, il doit se poser des questions  :) ).

J'ai ma belle-soeur aussi qui s'est reconvertie là-dedans. Après 20 ans passés à faire l'aide-soignante dans une maison de retraite, elle a jeté l'éponge et a monté un GAEC avec son frère sur l'exploitation familiale après avoir fait une VAE. Mais c'est un monde qu'elle connaît depuis son enfance, ya déjà les bâtiments, les terres, ...

Et puis il faut savoir, pour ceux que cela tenteraient, que trouver des terres est quasiment impossible de nos jours, aussi bien en vente qu'à la location. Avec les prix pratiqués dans l'immobilier, la plupart des propriétaires de terrains préfèrent attendre que leur terrain devienne constructible pour le vendre au plus offrant.

Bref, c'est la grosse galère partout...

03 avril 2007 à 13:45:51
Réponse #12

mazzeru

D'accord avec ton copain sur le plan de l'agriculture à plein temps, et ... classique.

Il faut penser autre chose, bien qu'une graine ai des caractéritiques biologiques qui impose quelques contraintes. J'ai écrit... "même à temps partiel"... et celà veut bien dire ce que celà veut dire.
Ca nécessite d'avoir deux boulots, donc de travailler plus, mais de ne plus dépendre totalement de l'un ou de l'autre.
D'avoir la liberté que quitter un boulot trop stressant si celà devient invivable.
En un mot, de gagner en liberté.

Celà veut aussi dire qu'il faut un minimum de fond pour réussir ce projet, car tu le soulignes bien, les terres ont des tarifs qui grimpent, grimpent...

Par contre une autre idée toute simple. Les coupes de bois.
Aujourd"hui, lorsque des bucherons coupent du bois, avec leurs machines infernales qui en remplacent 15, il y a pas mal de déchets qui restent sur le terrain, et qui pourraient être transformés en granulés ou bois déchiquetés ( pour le chauffage), le tout sur une filière logistique courte.

Quand on constate que le prix des granulés est presque aussi cher que le fioul, il y a de quoi se poser des questions. >:D
Ce secteur est encore relativement inconnu, donc à étudier ou même développer.

Même chose sur le plan touristique. Quand on habite en ville, on recherche le calme, la nature...
Pourquoi ne pas réfléchir à "greffer" sur une exploitation agricole des activités complémentaires à dominante touristique.
Bien sur, des gites, tout le monde connait, mais il y a plein d'autres idées à développer.
Tiens, l'autre jour, j'ai rencontré un gars près d'Arbois (39) qui a créé une entreprise fabriquant des maisons dans les arbres. C'est une super idée sachant qu'un projet du même type en Bretagne affiche complet, avec des réservations à plus de 9 mois.
Toutefois, il m'a été dit qu'un projet purement touristique de ce type serait plus porteur si il était couplé avec une activité agricole.
Encore une idée.
Bien sur, aujourd"hui, les paysans ne sont pas toujours des porteurs de projets et des gestionnaires, mais je pense qu'il est indispensable d'innover sur des projets qui n'ont jamais existés.
J'espère ne pas t'avoir trop "gavée" avec mes idées bucolotouritisques  :D :D :D :D
C'est plus difficile à faire qu'à dire, c'est bien connu.

03 avril 2007 à 14:44:39
Réponse #13

nicogala

J'ai connu un gars qui louait des gîtes, faisait accompagnateur en montagne l'été et perchman l'hiver, il s'en sortait parce qu'il était totalement propriétaire et n'avait aucun crédit à solder (ça il l'avait fait pdt qu'il travaillant "normalement" de 20 à 40ans) ... mais c'est pas gagné à tout les coups.
L'idéal c'est d'être en couple soit avec au moins un emploi stable et rémunérateur, soit avec des activités complémentaires (on voit souvent l'homme travailler la terre et sa femme s'occuper des gîtes ou de la table d'hôtes)
Les cas que j'ai connu étaient tous des gens qui venaient de la ville et avaient amassé assez de cash pour pouvoir s'installer dans de bonnes conditions sans croûler sous les crédits.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

04 avril 2007 à 16:46:10
Réponse #14

CaralDesail

Tu pourrais peut-être aller voir au CIO le plus proche de chez toi :
CIO = Centre d'information et d'orientation ... il est peut etre plutot réservé aux étudiants, mais je pense que ceux qui s'en occupent t'accueilleront avec plaisir.

Parcontre s'ils sont très gentil, je ne te conseille pas forcément de te fier à leurs avis ou à leurs conaissances : Celui vers lequel j'étais allé n'était pas très au fait des nouveaux métiers et nouvelles formations _ meme qu'il s'agisse de son boulot.

Non, là ou ca peut etre interessant c'est qu'ils te donnent libre acces à plein de livres spécialisés dans les branches et les métiers (l'étudiant, l'ONISEP, ...) qui pourraient bien t'interesser ... (et puis peut-etre tomberas tu sur quelqu'un de compétent ;-) )

Edit : http://www.education.gouv.fr/cid160/lieux-information.html#les-centres-d-information-et-d-orientation-c-i-o-

05 avril 2007 à 12:34:55
Réponse #15

sid

bonjour pierrot je serai intéressé par le concours des tpe ,pourrais-tu me donner plus de renseignement(fonctionnaire d'état ou térritorial) étant donné que je suis déja fonctionnaire mais au ministère de l'intérieur donc peut etre une possibilité de détachement ,merci d'avance pour tes précieux conseils aplus ;)

05 avril 2007 à 15:39:58
Réponse #16

Pierrot

Une réponse rapide, je n'ai plus trop le temps d'être sur le forum en ce moment....

Si tu es déjà fonctionnaire, tu peux demander  effectivement demander un détachement  vers le service de ton choix, c'est soumis à l'accord des chefs de service et c'est parfois complexe....

Pour ce qui est des concours, on se recontacte par mel à mon retour le 10 avril, je serais déconnecté à partir de ce soir.

S'i y a d'autres amateurs n'hésitez pas.

05 avril 2007 à 16:20:25
Réponse #17

sid

merci pierrot ,il n'y a pas d'urgence en ce qui me concerne juste une volonté de travailler dans un domaine qui me correspond d'avantage ,ok pour après le 10 a plus

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //