J'en pense que le forum traite de vie sauvage et de survie, et que ce sont des notions qui sont excessivement vastes et floues... tout dépend du contexte, de la personne, de la situation, de l'approche... de bien faire la différence entre la survie et la vie sauvage c'est idéal sur le papier, mais en réalité ce sont les mêmes techniques, bien souvent, qui vont être utilisées dans les deux domaines. Du coup on ne peut pas exclure les discussions sur des techniques "vie sauvage" sous prétexte qu'elles sont pas à leur place ou inversement.
J'aimais énormément la toute première version du forum où TOUT était mélangé. Un seul forum où on trouvait tous les sujets. C'était idéal, parce qu'on pouvait facilement dériver, passer d'un objet à son utilisation, passer d'une connaissance physiologique à ses applicatifs terrain sans être complètement hors sujet dans le forum en question.
Là on a déjà bien trop de compartiments pour qu'on puisse penser et discuter librement... on se fout des oeillères tous seuls et on se limite souvent parce que ça serait HS dans tel sous-forum, etc. Et ça, perso, ça me casse un peu les c*u!lles.
La survie comme la vie sauvage sont des domaines ouverts, des systèmes non-finis. Complexes. A force de vouloir mettre trop d'ordre là-dedans, on en tue la richesse et la complexité. Mais en même temps on n'a pas le choix. Question de lisibilité.
On retraverse ces mêmes questionnements tous les 6 mois depuis que le forum existe. La réponse est toujours la même : le forum doit être un minimum bordélique et créatif, en restant un minimum lisible. On doit, en tant qu'animateurs, définir des limites assez vastes pour que les gens puissent jouer à l'aise dedans... et s'il faut bien sûr des limites, il faut aussi laisser les gens libres, sinon rien n'est possible.
Ensuite, une fois que dans ce cadre "créatif" et "bordélique" on a fait sortir de bonnes infos, on en extrait la substantifique moëlle, qu'on injecte dans le wiki qui lui doit être propre, 100% signal...
Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. Toujours le même délire.
Pour moi, si une solution existait, ça serait, pour plus de clarté et moins d'hésitations à poster, de :
1) rassembler vie sauvage, survie, et techniques primitives en un seul sous-forum, qui incluerait tout ça plus les fils spécifiquement dédiés à la survie urbaine (hors self protection : survie à la maison, catastrophes, etc.)
2) renommer "survie urbaine" en "protection personnelle"...
3) limiter un peu le bruit, même dans feu de camp, et mieux cadrer les discussions
4) réanimer la production d'articles du wiki... qui est au point mort ou presque...
Mais je sais pas ce que ça donnerait en réalité.
Ciao

David