Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: anti tique  (Lu 29490 fois)

15 août 2009 à 06:41:05
Lu 29490 fois

tsjok

un truc que j'ai testé , qui a marché cette fois la , mais il y a peut etre une piste çreuser , et c'est le post sur les HE qui m'a décidé à vous en faire part .
 Je pars pour un entrainement dans les bois , 2 heures de marche rapide en quittant les sentiers . Tres vite , je suis obligé de controler l'avancée des tiques sur mon pantalon , et d'éliminer ceux que j'y trouve ( et il y en avait !!! ) . Il va de soi que j'ai passé un long moment à m'inspecter sous toutes les coutures à la maison , et aucune sale bete  ne s'était accrochée .
 je me suis demandé comment éviter ce genre de désagrément et j'ai testé un truc :  dans le tambour de la machine à laver , en plus de la lessive , j'ajoute quelques gouttes d'HE de menthe . ( dans la machine , il y a le pantalon et les chaussettes de rando ) .
 je suis reparti avant hier pour la meme ballade . Beaucoup moins de tiques , mais surtout , les quelques uns que je vois s'accrocher , grimpe de quelques centimetres sur le futal et....se laissent tomber .
  je ne sais pas si c'est le produit miracle ( d'autant que je ne suis pas certain de vouloir devenir cobaye ) mais , il semble que c'est assez efficace . comme on n'a plus d'HE de lavande , je tenterai la prochaine avec de la menthe .

15 août 2009 à 10:51:19
Réponse #1

vik

Bah peut-être une piste, mais avant-hier j'ai récolter les fruits de l'eucalyptus, qui repousse pas mal les moustiques (connu pour)
Peut-être avec les tiques?
si j'y arrive (ça devrait pas etre trop compliquer, jessairais d'extraire l'essence d'eucalyptol afin de faire des tests si c'est bien ce produit qui fait office d'insectiside naturel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptol

15 août 2009 à 12:27:19
Réponse #2

promeneur4d

Petit hs qui pourrait en interesser d'autres:

Vik tu habite au nord de la france et les Eucaliptus poussent chez toi?

Quelle est la temperature minimale qu'il fait par chez toi?

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 août 2009 à 12:32:52
Réponse #3

jilucorg

j'ajoute quelques gouttes d'HE de menthe .
[...]
. comme on n'a plus d'HE de lavande , je tenterai la prochaine avec de la menthe .

Euh... tu as testé l'HE de lavande* ou de menthe** ?  :D ;)

* Lavendula angustifolia  ou Lavendula latifolia ?
** Mentha piperita, Mentha spicata ?
(pardon de ces "pinaillages", mais les compositions sont assez différentes...)

jiluc.

15 août 2009 à 12:46:58
Réponse #4

tsjok

c'est de la lavande :-[ ( c'était marqué dessus pourtant...à ne pas boire  :lol: ) . et meme angustifolia .

15 août 2009 à 14:35:19
Réponse #5

vik

Petit hs qui pourrait en interesser d'autres:

Vik tu habite au nord de la france et les Eucaliptus poussent chez toi?

Quelle est la temperature minimale qu'il fait par chez toi?

Non la je suis en Corse, mais sinon même en Bretagne je vois des eucalyptus, plus rarement certes.
Mais il n'y a que en Corse ou j'ai vu les fruits

15 août 2009 à 14:43:55
Réponse #6

Bison

Bonjour à tous,

Pour faire un test "significatif", ce serait peut-être une bonne idée d'avoir une jambe de pantalon traitée (lavage à la main ...) et l'autre non.

Ou bien une jambe traitée HE, l'autre traitée DEET (vaporisation).

Il faut toujours un point de repère, pour mesurer ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 septembre 2009 à 21:57:49
Réponse #7

psion

la HE de Menthe poivrée marche très bien sur mon chien autant que le frontline combo (saloperie au niveau de la compo), il faut juste renouveler l'appliquation plus souvent (deux ou trois gouttes  sur la nuque du chien pour éviter qu'il se lêche directement sur la zone d'application), les tiques ne se fixent plus

du coup j'en met sur mes jambes aussi avant la balade, et je suis tranquille

18 septembre 2009 à 10:22:50
Réponse #8

Chris-C

Je test depuis 2 semaines sur mes chiens et mes fringues en pulvérisation avant chaque sortie:

HE lavande fine   20 gttes
HE géranium rosat 20 gttes
HE patchouli  20 gttes
Solubol  5 ml
Hydrolat de géranium ou genévrier  100ml

j'ai rajouté 10 gttes de citronnelle qui rentre dans la composition anti puce avec la lavande et le géranium.
Le solubol est utilisé pour permettre aux huile de bien se mélanger entre elles et à l'hydrolat.
Pour l'hydrolat j'utilise le géranium car il est efficace préconisé aussi pour lutter contre les moustiques.

Pour l'instant les chiens sentent super bon, de vrais hippies de la garrigues et pas de tiques.... à suivre

recette tirée de là : http://www.amazon.fr/Soignez-animaux-plantes-Phytoth%C3%A9rapie-gemmoth%C3%A9rapie/dp/2913281818/

Pics à la recette aussi, tu as testé  ;)

Bon dans la foulée je rapelle qu'il faut pas faire n'importe quoi avec les HE, tester sur une petite zone sur vous et vos animaux chaque HE séparément pendant au moins 24h.
Pour vous à la pliure du coude (là ou on fait la prise de sang, je sais plus comment on dit)
Pour les chiens sur l'interieur d'une cuisse, là ou y'a pas trop de poils.
On pulvérise pas les yeux et la truffe bien sûr ni les muqueuse.....

à suivre donc.........

tchoussss :)

04 avril 2011 à 19:02:42
Réponse #9

Archer Vert 74

Je fais un petit up sur ce sujet, parce que la saison des tiques est arrivée... Samedi, en allant marcher en forêt, j'en ai ramené 3 (dont deux seulement avient eu le temps de s'accrocher). J'aimerais vraiment éviter ça ! Je n'ai jamais choppé personnellement la maladie de Lyme, mais des copains l'ont eue, et ils n'ont pas apprécié (12 kg de perdus en quelques semaines pour l'un d'eux, si mes souvenirs sont bons).

Est-ce que vous savez ce qu'il faut mettre de manière sûre pour éloigner ces saletés de bestioles ?

Merci d'avance.

04 avril 2011 à 20:03:58
Réponse #10

Shengouille

Les éloigner, je ne sais pas, mais une tique qui inocule la bactérie responsable de la maladie de Lyme laisse souvent une trace caractéristique: quelques jours après l'avoir retirée, on note l'apparition d'un érythrème migrant, un anneau rougeâtre qui s'éloigne de la piqûre.

Dans tous les cas, au premier signe suspect, il convient de consulter son médecin, un simple traitement antibiotique permettra de se débarrasser du parasite et de s'éviter des souffrances terribles. Pour info, la maladie peut se déclarer jusqu'à plusieurs années après la piqûre et entrainer une paralysie partielle ou totale... c'est une des maladies les plus répandues chez les coureurs des bois.

Je pousse un peu la parano en conservant les tiques que je me retire dans un flacon stérile, des fois qu'un labo puisse les tester si nécessaire, mais je n'ai jamais eu à aller jusque là.

04 avril 2011 à 20:19:10
Réponse #11

Jérôme A

Je fais un petit up sur ce sujet, parce que la saison des tiques est arrivée... Samedi, en allant marcher en forêt, j'en ai ramené 3 (dont deux seulement avient eu le temps de s'accrocher). J'aimerais vraiment éviter ça ! Je n'ai jamais choppé personnellement la maladie de Lyme, mais des copains l'ont eue, et ils n'ont pas apprécié (12 kg de perdus en quelques semaines pour l'un d'eux, si mes souvenirs sont bons).

Est-ce que vous savez ce qu'il faut mettre de manière sûre pour éloigner ces saletés de bestioles ?

Merci d'avance.

attention car la maladie de lyme peut se déclarer trés longtemps aprés avoir été "mordu" ....

a lire l'excellentissime article de notre Manitou paru dans le carnet d'aventure n°15 (n° PAPIER épuisé mais dispo a la commande numérique sur le site du mag)

et bien sur ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5509.msg102331.html#msg102331

bonne lecture  ;)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

04 avril 2011 à 20:34:08
Réponse #12

Archer Vert 74

En fait, je corrige, j'en avais trois qui m'avaient mordues ! Je viens d'en enlever une minuscule (moins d'un demi milimètre !).

Par contre, je pars en voyage scolaire la semaine prochaine... Est-ce que vous pensez que je vais chez le médecin pour prendre un traitement antibiotique, juste si un érythrème apparaît quand je suis là-bas ?

04 avril 2011 à 21:33:32
Réponse #13

Julien57

D'après le lien donné au dessus, c'est quand meme mieux d'agir le plus rapidement possible :
En cas de symptôme, consulter immédiatement un médecin qui connait bien la problématique de la maladie de Lyme.

19 mai 2011 à 14:31:45
Réponse #14

guillaume

Les éloigner, je ne sais pas, mais une tique qui inocule la bactérie responsable de la maladie de Lyme laisse souvent une trace caractéristique: quelques jours après l'avoir retirée, on note l'apparition d'un érythrème migrant, un anneau rougeâtre qui s'éloigne de la piqûre.

Pas tout le temps ! On ne peut avoir qu'un bref état grippal qui passe inaperçu :-\.

a+

20 mai 2011 à 10:48:09
Réponse #15

juli1

Truc pas cool :-\, ma gamine (3 ans et demi) doit au contraire avoir un truc qui attire les tiques, première sortie scolaire hier, une tique en dessous du nombril et ce n'est pas la première. J'ai fait passer le message à l'école. A voir pour les autres gamins ce soir si l'instit passe le mot.
2 filles à la maison ça cartonne
edit 07/09/2014 et un petit mec en plus

20 mai 2011 à 11:33:58
Réponse #16

Chris-C

En fait, je corrige, j'en avais trois qui m'avaient mordues ! Je viens d'en enlever une minuscule (moins d'un demi milimètre !).

Par contre, je pars en voyage scolaire la semaine prochaine... Est-ce que vous pensez que je vais chez le médecin pour prendre un traitement antibiotique, juste si un érythrème apparaît quand je suis là-bas ?

elles t'ont mordu et sont tombées seul? tu les a enlevé toi? si oui comment?

Si tu les a enlever mécaniquement en prenant soins de pas les presser ou de laisser le rostre dans la peau, et que tu as désinfecté aprés,
il faut que tu surveilles l'évolution.
Moi perso j'irais consulter.
Le voyage se fait où?

20 mai 2011 à 16:54:20
Réponse #17

juli1

Truc pas cool :-\, ma gamine (3 ans et demi) doit au contraire avoir un truc qui attire les tiques, première sortie scolaire hier, une tique en dessous du nombril et ce n'est pas la première. J'ai fait passer le message à l'école. A voir pour les autres gamins ce soir si l'instit passe le mot.

Je m'autoquote. L'instit a bien fait son boulot, tous les parents sont prevenus.

Hs : désolé du detournement de fil.  ;)
2 filles à la maison ça cartonne
edit 07/09/2014 et un petit mec en plus

23 mai 2011 à 14:55:43
Réponse #18

Loïck

Le coup du trombone chauffe au rouge puis faire cramer la tique vous en pensez quoi ?
Sa fonctionne ou la tique va nous réinjecter le sang ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

23 mai 2011 à 15:34:35
Réponse #19

Julien57

Le coup du trombone chauffe au rouge puis faire cramer la tique vous en pensez quoi ?
Sa fonctionne ou la tique va nous réinjecter le sang ?

Avec un trombone j'ai jamais entendu parler pas mais je sais qu'avec une cigarette ou une braise la tique est "stressée" par la chaleur et recrache le sang dans la plaie. J'imagine que sa marche pareil.

23 mai 2011 à 21:04:28
Réponse #20

Loïck

Et avec un aspi venin ?
Une succion pour décoller la tique, même si elle recrache le sang sera aspiré, non?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

23 mai 2011 à 21:25:06
Réponse #21

promeneur4d

Si tu aspires une tique avec un aspivenin, au mieux rien ne se passe, au pire son estomac eclate, et t'as une tique explosée sur toi.

pour enlever les tiques, le meilleur truc c'est une pince a tique metallique: http://www.veloplus.ch/veloartikel/shopartikeldetail.asp?grp=2682 c'est celle du milieu. Celle en plastique, a gauche c'est de la m*rde inutillisable sur un humain.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 mai 2011 à 22:21:07
Réponse #22

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

25 mai 2011 à 01:33:02
Réponse #23

lebob

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel (soyez indulgents c'est mon premier message sur le forum que je lis depuis un bout de temps), le tire-tic dont parle djeep est de loin la meilleure solution pour les retirer sans prendre de risque (5 euros en pharmacie). J'ai choppé la maladie de lyme ou borreliose il y a deux ans, je me suis donc un peu documenté et il s'avère que c'est a l'heure actuelle une maladie mal connue et donc mal soignée en plus d'être grave et fortement invalidante. 

Quelques recommandations en vrac:

- ne pas essayer de tuer ou anesthésier la tique avec de l'éther, une cigarette, de l'alcool, etc. Une fois retirée, ne pas l'écraser avec les doigts (éviter tout contact avec le sang qu'elle contient).

- en cas d'érythème migrant (symptome le plus visible mais ce n'est pas toujours le cas), consultez immédiatement un médecin qui vous mettra certainement sous antibio 3 a 6 semaines; et lui demander "une sérologie de Lyme avec Western Blot toutes les bandes". En effet il y une douzaine d'espèces pathogènes de borrelies quand la plupart des labos ne recherchent que les 3 ou 4 espèces les plus courantes.

- les indices de la maladie peuvent survenir longtemps après la piqure, jusqu'à plusieurs décennies, j'ai eu le cas dans mon entourage (12 ans).

- d'autres insectes peuvent transmettre la maladie, araignée, puces, taons, etc.

- les borrelies se développe mieux dans un milieu acide, en cas de suspicion de la maladie ou de contamination avérée, éviter le stress et les aliment acidifiants (laitage, viandes rouges, sucreries) ainsi que les excitants comme le café et l'alcool. Ne plus donner son sang (risque de contamination des receveurs, également de la mère a l'enfant).

Bon c'est tout pour aujourd'hui, j'espère ne pas être trop hors sujet, je tire ces infos du livre "Borreliose de Lyme" de Bernard Christophe.

Bonne nuit.

02 juin 2011 à 08:19:35
Réponse #24

pierreB

Le seul moyen "valable" pour les retirer, à ma connaissance, c'est le petit pied de biche.

Toutes les autres techniques sont à risque car la tique se sentant agressée peut régurgiter et du coup transmettre la bactérie... d'où l'intérêt du pied de biche: on étrangle et elle lâche prise sans pouvoir régurgiter ;) (et puis ça prend pas de place dans le sac)

Après, le risque de transmission est d'autant plus élevé que la tique reste accrochée longtemps 36 à 48h.

Pour le traitement, il n'est pas systématique: on traite si il y a des symptômes (tableau grippal ou érythème migrans dans le mois qui suit; attention, il n'est pas toujours au point de morsure (gare au cuir chevelu)) et les femmes enceintes + enfants de moins de 3 ans.

Pour la sérologie, elle n'est pas nécessaire et systématique si il y a morsure de tique sans symptômes ou si le tableau est évident... pourquoi?
Grosso modo:
1-à cause des faux négatifs: sérologie négative alors que le patient est contaminée
2-à cause des faux positifs: beaucoup de personnes vivant à la campagne ont des sérologies positives du fait de morsures anciennes... si le cas est suspect: on traite; si douteux, il faut voir si il y a séroconversion.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //