Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BOB?  (Lu 5902 fois)

13 août 2009 à 16:43:59
Lu 5902 fois

renaud31

Ou peut on trouver à acheter un BOB déjà tout pret sans ce ruiner?
J'ai chercher d'autres poste mais je n'ai pas trouver mon bonheur.
Merci a tous  :(

13 août 2009 à 16:47:36
Réponse #1

greenman

Bon tu as peut etre du l'entendre deja plusieurs fois mais perso je pense que ceux qui sont deja tout prets ne valent pas son BOB perso pensé et imaginé selon ses activités!

Pourquoi ne veut tu pas le faire maison?
ou Pourquoi un deja tout fait?

En plus tu as plein d'info ici deja sur comment le confectionner?

greenman
 :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

13 août 2009 à 16:49:33
Réponse #2

renaud31

je vais continuer a fouiller le forum alors!!!! :doubleup:
Merci

13 août 2009 à 16:51:53
Réponse #3

Clôtaire

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 août 2009 à 16:55:01
Réponse #4

greenman

grillé par clôtaire!  :o bien joué
Je savais bien qu'il y avait un truc par là!
 :doubleup:
« Modifié: 13 août 2009 à 17:05:52 par greenman »

13 août 2009 à 16:56:01
Réponse #5

renaud31

J'avais pas penser au WIKI :-[ :-\

13 août 2009 à 17:04:27
Réponse #6

Clôtaire

Boum, pour une fois que je suis reactif  ;D
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

13 août 2009 à 19:07:32
Réponse #8

Patrick

Pourquoi pas un produit tout prêt ?

Tout simplement parce qu'en cas de mouise sévère (c'est la vocation du BOB) ce sera ta capacité à mettre en oeuvre ton matériel qui fera la différence. Aussi, du contenant au contenu, tout devra avoir été réfléchi, testé et retesté selon ton niveau de connaissance, ta capacité à porter le truc, à toi et à personne d'autre.

13 août 2009 à 19:24:44
Réponse #9

Campeur

l'important, c'est pas obligatoirement la destination, mais le chemin qui y mène !  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 août 2009 à 21:02:07
Réponse #10

Clôtaire

Quelqu'un ici a deja eu a utiliser son BOB ?
Ca a l'air de ne servir qu'en cas personelle extreme ..

Henry David Thoreau

13 août 2009 à 21:32:17
Réponse #11

dedenimes

Ben c'est là tout le principe du Bug Out Bag (sac d'évacuation)... Un sac que tu gardes au pied de ton lit, en cas d'évacuation en urgence ( à l'origine utilisé dans les lieux à risques : zone de tremblement de terre etc).
Donc à n'utiliser qu'en cas d'urgence AMAH, sinon le jour ou ça chie, si tu l'as utilisé, ben tu te retrouves comme un con.

Cordialement

13 août 2009 à 21:34:27
Réponse #12

greenman

Je pense qu'il voulait dire est-ce que quelqu'un dans ue situaion critique s'en ai deja servit!

Je me trompe? :-[

13 août 2009 à 21:44:37
Réponse #13

lawrence

Comme un parachute de secours, une arme à feu ou un extincteur, les probabilités d'usage sont proches de zéro, mais elles ne sont PAS à zéro, le vrai zéro n'existe pas sauf pour quelques trucs véritablement farfelues.

Après, si on naissait avec un bob, une chiée de personne en aurait eu l'usage, catastrophe naturelle qui te tombe sur la gueule, évacuation, y a trop d'exemples...dans énormément de cas, seul l'argent suffit à casser la distance confortablement, faut en avoir un peut..donc pas tout dépenser dans le matos  8)

« Modifié: 14 août 2009 à 17:30:55 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

14 août 2009 à 09:21:39
Réponse #14

Clôtaire

Je pense qu'il voulait dire est-ce que quelqu'un dans ue situaion critique s'en ai deja servit!

Je me trompe? :-[

Oui voila, car je trouve ca draconien comme preparation.
En france, peu de catastrophes naturelles ( sauf innondations ) donc veritable utilité ?
Et puis c'est cela de plus a acheter, si les prevenus comme les gens de ce forum peuvent et veulent, l'equipement complet d'un BOB n'est pas accesible a tous, de plus certais rirait face au concept ..

MAis en aucun cas voir que je suis contre, au contraire

Henry David Thoreau

14 août 2009 à 09:33:30
Réponse #15

Patrick

En france, peu de catastrophes naturelles ( sauf innondations ) donc veritable utilité ?
Le principe des grosses tuiles, c'est qu'elles sont heureusement rares. Doit on pou autant parier qu'elles n'arriveront jamais ?

Jamais les habitants de Fréjus n'auraient pu penser que le barrage lacherait ; dans le sud est nous sommes en plein sur une mega faille sysmique, etc...

Qu'est-ce que le coût d'un BOB en regard de vies et de santé humaines. Ce n'est pas un loisir, c'est de la prévention de risque au même titre qu'acheter un extincteur et des détecteurs, faire réviser sa voiture, etc..

14 août 2009 à 09:35:35
Réponse #16

Clôtaire

Oui je suis d'accord, mais ca ne touche qu'une faible partie de la population la prevention d'une tuile par un BOB.

Henry David Thoreau

14 août 2009 à 09:44:17
Réponse #17

sebastienb

Stricto sensu, "bug out" veut dire évacuer. En France il y a quand même moins de raisons de se préparer à une évacuation que dans certains coins des USA (par exemple car le concept vient de là bas). Cela dit il faut évaluer les risques : si j'habitais dans le sud près d'un massif forestier je me ferai probablement un BOB. A Marcq en Baroeul, où je n'ai pas identifié de risque particulier justifiant une évacuation rapide, je pense plutôt à me faire un kit d'urgence pour le domicile : un peu de nourriture, d'eau, de quoi s'éclairer et se soigner.

14 août 2009 à 09:48:56
Réponse #18

Clôtaire

De même, a saint quentin, ou RIEN ne se passe, meme si l'on est pas a l'abri d'un danger, ce n'est pas strictement necessaire.
Chez moi, ca releverait plutot de la prevention

Henry David Thoreau

14 août 2009 à 11:21:29
Réponse #19

Campeur

Et puis c'est cela de plus a acheter, si les prevenus comme les gens de ce forum peuvent et veulent, l'equipement complet d'un BOB n'est pas accesible a tous, de plus certais rirait face au concept ..

on se ruine pas obligatoirement pour faire un BOB. c'est pas nécessaire d'acheter du matériel High Tec. l'idée c'est de pouvoir se protéger des intempéries, de se nourrir et boire, de se soigner le cas échéant... perso, j'ai tout ça dans ma voiture depuis que j'ai des gamins. Pris indépendamment les uns des autres, ces éléments ne sont ni vraiement couteux, ni superflus? je ne passe pas pour qulqu'un d'illuminé, mais plutôt pour quelqu'un de prévoyant. tous ces éléments, regroupés dans un sac à dos bon marché, forment un BOB correcte (je crois qu'il y a eu un post la dessus sur un BOB bon marché)

Malgré tout l'idéal d'un BOB, c'est de pouvoir tenir au moins 3 jours en totale autonomie. c'est je crois le délais pour que les pouvoirs public puissent s'organiser en cas de catastrophe majeure. les seuls BOB et exemples de situation dans lesquels il était nécessaire d'en posséder, je les ai vu sur le site de la croix rouge Canadienne.
Mais depuis la croix rouge française s'y met avec le Catakit. je ne pense pas qu'il soit en vente, mais la liste de son contenu est disponible sur le site de l'auto protection du citoyen : http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php

(...)

On parlait d'inondations un peu plus haut. un scénario simple qui peut arriver :" je vis dans un village, dont les voies de communication ont été coupées par de violentes inondations, ma maison de plein pied et toute celle du village ont les pieds dans l'eau à divers degré, l'eau n'est plus potable et mes denrées alimentaire flottent dans une eau nauséabonde... les premiers secours ne seront la que demain dans la matinée... mon voisin s'est bléssé en voulant aller réparé son toit et sa femme apelle à l'aide... il fait nuit, il n' ya plus d'électricté, mes enfants ont froid...."

je peux continuer un moment comme ça à imaginer, mais sans être courante, la situation que j'ai décrite n'a rien d'extarordinaire... ben perso, mon BOB je suis content de l'avoir, je peux mettre tout mon petit monde au chaud, et la trousse de secours qu'il contient, pour autant que j'ai les connaissances adéquates, me permet d'aller porter secours à mon voisin.

Les pouvoirs public vont réagir bien évidemment, mais si on est nombreux à demander de l'aide, je vais pouvoir au moins pallier au plus préssé et sans délai.

Bon l'innondation à emporté ma voiture ....  :blink: .... :o ...  :lol: :lol:
« Modifié: 14 août 2009 à 17:25:32 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

14 août 2009 à 12:02:23
Réponse #20

Campeur

+1 pierrot, mon bob de voiture est pensé dans ce sens la. J'y ai ajouté des p'tits jouets pour les gamins, de quoi dessiner ....

14 août 2009 à 17:01:41
Réponse #21

Barnabé

Quelqu'un ici a deja eu a utiliser son BOB ?
Ca a l'air de ne servir qu'en cas personelle extreme ..
Oui, mon BOB est dans la voiture, et je me sers assez souvent de ce qu'il y a dedans : la pharmacie, la polaire quand il fait froid et que j'ai rien emmené, le duvet, les vêtements de rechange, la frontale et le dentifrice quand je reste dormir chez un pote, le fil et les aiguilles pour réparer des vêtements pendant une semaine de camping, la paracorde pour fixer un hamac...

Bien sûr, ça nécessite un peu de boulot pour le garder à jour malgré ces utilisations et ces emprunts...

Au début, je pensais que c'était pas bien, qu'en faisant cela je risquais de le dépareiller, d'user les objets et qu'ils soient absents ou usés le jour où j'en aurai besoin. Après usage et réflexions, je pense que c'est une très bonne chose d'utiliser son BOB. Les objets ne sauvent pas par magie, mais parce qu'on les a sous la main, qu'on sait où ils sont rangés, qu'on sait les utiliser, et qu'on pense à les utiliser ! Utiliser le BOB de temps en temps, c'est avoir cette habitude et cette compétence : un besoin : tel objet à tel endroit du BOB, tels gestes à effectuer. Un objet n'est qu'un moyen pour exprimer une compétence, il n'est pas la compétence à lui tout seul !

A force de sacraliser le BOB et de n'y pas toucher pour qu'il reste "intact", je jour où ça chie vraiment, il est possible que, sous l'effet du stress, on ne pense pas à le prendre, ou qu'on ne pense pas utiliser tel item, ou bien qu'on soit très maladroit avec ces objets qu'on n'a jamais utilisés.

La comparaison avec l'extincteur est d'ailleurs parlante : si on n'a jamais utilisé un exctincteur de sa vie, il ya très peu de chances pour qu'on y arrive le jour où il y a le feu, surtout s'il y a déjà de la fumée. Dégoupiller, s'approcher assez, viser la base des flammes... Il faudrait s'entraîner régulièrement. A mon boulot on l'a fait une seule fois. Je suppose que le coût non négligeable de la formation explique qu'on ne le fasse pas plus souvent, mais idéalement il faudrait le faire chaque année !

Pour revenir à la question initiale, c'est aussi pour ça qu'un BOB tout prêt du commerce n'a pas de sens. Il faut connaître chaque objet, savoir pourquoi on l'a choisi et savoir comment on l'utilise. Sinon le jour du Bug Out, on se retrouvera comme une poule qui a trouvé un couteau...

14 août 2009 à 18:08:32
Réponse #22

François

Pour ce qui est dans la voiture, j'ai du mal à appeler çà un BOB. Plutôt un "fond de coffre", par analogie avec un fond de sac. Et çà, oui, je m'en suis servi des dizaines de fois.
Le BOB "sac d'évacuation d'urgence" à avoir à la maison me pose un peu le même problème : une fois que j'ai a réuni le contenu du sac de voyage que je prendrai pour, mettons, aller en train passer un WE chez des copains, plus le contenu du sac à dos que je prendrai pour passer trois jour sur les sentiers, j'ai déjà quelque chose qui tient la route. Reste à ajouter éventuellement quelques éléments spécifiques : radio FM, trois jours de nourriture longue conservation, peut être un bleuet parce que le réchaud à bois çà convient pas partout, plus le double de ce je porte habituellement sur moi et que j'aurai pas forcément au moment fatidique, et les quelques trucs que je ne veux pas laisser derrière soi, etc ...

Et à tout ranger au même endroit et de manière facilement transportable.

Cela n'interdit pas de prélever les éléments dont on a besoin pour voyager ou pour randonner, mais il faut les remettre au retour dans le BOB.

Juste mon avis ...

EDIT : entre le sac de voyage et le sac de rando, il y a beaucoup de points communs. Donc quand l'un est prêt, ce qui souvent le cas, le reste tient dans un petit sac de 15 ou 20 litres.
RE-EDIT : et l'Escape Cube dans tout çà ?  :D
« Modifié: 14 août 2009 à 18:26:56 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 août 2009 à 13:07:11
Réponse #23

Campeur

Pour ce qui est dans la voiture, j'ai du mal à appeler çà un BOB. Plutôt un "fond de coffre", par analogie avec un fond de sac. Et çà, oui, je m'en suis servi des dizaines de fois.

(...)

Et à tout ranger au même endroit et de manière facilement transportable.

Cela n'interdit pas de prélever les éléments dont on a besoin pour voyager ou pour randonner, mais il faut les remettre au retour dans le BOB.

Juste mon avis ...

EDIT : entre le sac de voyage et le sac de rando, il y a beaucoup de points communs. Donc quand l'un est prêt, ce qui souvent le cas, le reste tient dans un petit sac de 15 ou 20 litres.

Initialement je voulais avoir un "vrai" BOB. j'en ai donc conçu un avec les connaissances acquises sur le site et l'ai stocké à l'époque à l'entrée de mon appartement. il pesait et pèse encore ( je ne l'ai pas retouché depuis que j'ai déménagé) une bonne 20aine de kg. il ne m'a jamais satisfait en fait, de part ce poid infernal et le fait que je n'arrivais jamais à pouvoir faire rentrer le couchage pour 2 adultes et 2 enfants. aujourd'hui, il dort dans mon grenier dans l'attente de jour meilleur (le comble pour un bob  ;D ).

D'autre part, comme tu sais jamais quand la m***e va te tomber dessus, je ne pouvais me résoudre à : "j'enlève ceci ou cela parce que je pars en rando, camping... et je reprends ça parce que il serait mieux dans mon EDC....", ben j'achetais le matos en double, et la ça rejoint la remarque initiale, ça fini par revenir cher. ^-^.

du coup j'ai opté pour ce que tu apelles François le "fond de coffre", plusieurs éléments, répartis dans la bagnole que j'utilise régulièrement (+1 sur la nécessité de s'en servir régulièrement). pas de sac de couchage, de simple couverture en laine allié à un abri de type abris tube et à des couvertures épaisses de survie (isolation du sol). un p'tit sac à dos d'une 20aine de litre, avec un peu de bouffe (purée/café/thé sucre...), une gourde avec quart plus gamelle, des bougies ......

en fait ce qui m'a décidé pour la bagnole, c'est que depuis que j'habite à la campagne, ça sera mon premier refuge en cas de sinistre et mon moyen privilégié pour quitter la zone (pas de bouchon à contrario des grandes villes). D'autre part, je sais qu'il m'accompagne ou que je sois, ce qui n'était pas le cas du précédent.

Salut

17 août 2009 à 13:17:25
Réponse #24

Barnabé

C'est bien un BOB.

1) tout à fait similaire à un BOB "de maison" ;

2) tout est dans un seul sac à dos dans le coffre, prêt à empoigner pour partir ;

3) il n'y a dedans que ce qui concerne les personnes. Tout ce qui peut servir à la voiture (pinces, outils, bombe anti-crevaison) est rangé avec la roue-galette. La logique de ce choix est simple : si je dois quitter la voiture, elle n'aura pas d'usage de nourriture ou de vêtements, tandis que je n'ai pas envie de porter des outils spécifiques à une voiture alors que je l'abandonne ! Donc on sépare les deux catégories d'objets. S'il y a un truc que je peux appeler "fond de coffre", ce sont les outils, mais le BOB est bien un BOB et n'a rien à voir avec un fond de coffre.

4) il est pensé pour tout type d'urgence et d'évacuation :
- de chez moi : je quitte l'appart et vais jusqu'à la voiture. Soit je pars en voiture, soit je choppe le sac et pars autrement. La voiture étant garée à plus d'une dizaine de mètres, il y a peu de chances que la raison qui me fait quitter l'appart ait aussi endommagé la voiture.
- je suis souvent en déplacement en voiture. En route, s'il m'arrive quoi que ce soit, je peux attendre les secours sur place en ayant de quoi boire, manger et me tenir au chaud. Si l'évenement nécessite de quitter la voiture pour partir à pied, c'est possible aussi (début d'incendie sur la voiture, émeutes...).
- si pendant un déplacement d'une semaine à tel endroit, je dois évacuer immédiatement, ça me fera une belle jambe de savoir que j'ai un BOB chez moi. Tandis que là, je l'ai dans la voiture.

Les deux seuls risques d'un BOB de voiture sont le vol (mais risque très réduit par chez nous, plus BOB relativement bon marché) et l'endommagement de certains items par les chaleurs excessives. Je n'ai rien pris qui fonde ou s'abîme à la chaleur, et seules les bouteilles d'eau sont susceptibles de geler.

Le BOB de voiture me semble la meilleure solution compte tenu de ma situation et de mon mode de vie.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //