Quelqu'un ici a deja eu a utiliser son BOB ?
Ca a l'air de ne servir qu'en cas personelle extreme ..
Oui, mon BOB est dans la voiture, et je me sers assez souvent de ce qu'il y a dedans : la pharmacie, la polaire quand il fait froid et que j'ai rien emmené, le duvet, les vêtements de rechange, la frontale et le dentifrice quand je reste dormir chez un pote, le fil et les aiguilles pour réparer des vêtements pendant une semaine de camping, la paracorde pour fixer un hamac...
Bien sûr, ça nécessite un peu de boulot pour le garder à jour malgré ces utilisations et ces emprunts...
Au début, je pensais que c'était pas bien, qu'en faisant cela je risquais de le dépareiller, d'user les objets et qu'ils soient absents ou usés le jour où j'en aurai besoin. Après usage et réflexions, je pense que c'est une très bonne chose d'utiliser son BOB. Les objets ne sauvent pas
par magie, mais parce qu'on les a
sous la main, qu'on
sait où ils sont rangés, qu'on
sait les utiliser, et qu'on
pense à les utiliser ! Utiliser le BOB de temps en temps, c'est avoir cette habitude et cette compétence : un besoin : tel objet à tel endroit du BOB, tels gestes à effectuer. Un objet n'est qu'un moyen pour exprimer une compétence, il n'est pas la compétence à lui tout seul !
A force de sacraliser le BOB et de n'y pas toucher pour qu'il reste "intact", je jour où ça chie vraiment, il est possible que, sous l'effet du stress, on ne pense pas à le prendre, ou qu'on ne pense pas utiliser tel item, ou bien qu'on soit très maladroit avec ces objets qu'on n'a jamais utilisés.
La comparaison avec l'extincteur est d'ailleurs parlante : si on n'a jamais utilisé un exctincteur de sa vie, il ya très peu de chances pour qu'on y arrive le jour où il y a le feu, surtout s'il y a déjà de la fumée. Dégoupiller, s'approcher assez, viser la base des flammes... Il faudrait s'entraîner régulièrement. A mon boulot on l'a fait une seule fois. Je suppose que le coût non négligeable de la formation explique qu'on ne le fasse pas plus souvent, mais idéalement il faudrait le faire chaque année !
Pour revenir à la question initiale, c'est aussi pour ça qu'un BOB tout prêt du commerce n'a pas de sens. Il faut connaître chaque objet, savoir pourquoi on l'a choisi et savoir comment on l'utilise. Sinon le jour du Bug Out, on se retrouvera comme une poule qui a trouvé un couteau...