Bonjour à toutes et à tous,
Absent du forum depuis qql mois me revoilà reenregistré. Je partage comme la plupart d'entre vous la considération de la préparation et être équipé pour affronter une situation non prévue.
Je suis aussi motard je dispose d'une R850R BMW et d'un 1200 Nightster HD, je reviens d'ailleurs de PORCARO pour ceux qui connaissent, la madone des motards. J'ai été longtemps confronté à l'établissement d'un EDC pour le quotidien à pied en voiture et en moto... Je pense avoir trouver une solution de conditionnement qui me permette de changer de véhicule fréquemment du 4 roues ou 2 roues en passant par la marche à pied sans avoir à me trimballer ni un truc qui me fasse passer pour un Agent des forces spéciale en repos (j'en ai pas la carrure) ni un un conditionnement qui cultive allègrement ma scoliose ou un Baise en ville qui donne un style si particulièrement appréciés des Nanas
Bref un EDC versatile mais surtout utile au quotidien (j'entends des déplacements en Europe dans les grandes agglomérations pas au Nord la Laponie) un auxilliare simple, utile et efficace...
Dans cette optique la je te conseille d'oublier le top case, celui idealement doit rester disponible pour tout ce que tu serais amener à transporter, et on à souvent besoin plus des 100% de capacité. D'autre part si ta moto reste dehors tu n'est pas sans risque de te faire visiter ton cher coffre fort... et pour finir si tu changes de véhicule il te faudra trainer ton top case... pas pratique le truc.
Je te propose à la place comme conditionnement de ton EDC la sacoche de réservoir aimanté d'un volume de 3 ou 4 L.
Celle ci te permettra de la porter en bandouilliere quand t'est pas sur ta moto, de changer de moto ainsi que de vehicule.
Voila pour le contenant ... Pour le contenu maintenant encore une fois on part du principe que tu déplace au quotidien dans de grandes agglomérations en europe j'exclue un raid dans un désert froid ou chaud qql.
Donc dans ta petite sacoche de reservoir pour ma part j'y mets un
un briquet : PRINCE POCKET TORCH PB 207
Leatherman complet avec embout cruciforme
Petzl e+Lite de laquelle je retire les piles pour éviter la décharge
Telephone chargé avec GPS, appareil photo ça peut servir sur un accident, connexion internet type blackberry et mis a jour des contacts.
une lampe de signalisation Glo toob,
mes papiers CI Carte grise assurance Mutuelle, carte assurance et assistance moto, Carte Bleue seul outil de survie utile en ville.
Kit de premier secours moto en prévision d'une chute légère, brûlure, saignement, morsure, insecte dans l'oeil, projection de gravier, cailloux sur les mains, jambes, bref bobologie motarde ou urbaine qui se soigne avec serum phy, antiseptique, antibacterien, betadine si pas allergique, compresse, sparadra, bande de maintien et quand même couverture de survie pour se signaler ou s'abriter.
Cela doit venir compléter ton équipement motard permanent bottes, pantalon de pluie, veste en cuir, gants, ceinture lombaire (utile pour les longs trajets) écharpe type cheiche pouvant être utilisé pour bander un bras ou arrêter un saignement important et bien sur le casque, intégrale de préférence
Car après, de toute manière quand tu vois ce que peux donner un accident de moto.. ce n'est pas la peine d'emmener une attelle ou ton fil et ton aiguille pour te recoudre ni d'envisager de recoudre un accidenté de la route à moins que tu sois urgentiste et dans ce cas tu sais ce que tu mettra dans ta trousse.
Voilai mes conseils de motard et de citoyen formé au premiers secours (avec 2 recyclage) désirant pouvoir affronter les aléas de la vie de motard, d'automobiliste ou de passant en étant un minimum préparé.
Bonne route à tous
Merlin