Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos de Rando bivouac _ 5 jours _ zone tempérée  (Lu 1750 fois)

10 août 2009 à 10:02:49
Lu 1750 fois

DriGar

Bonjour !!

Histoire d'ajouter ma pierre à l'édifice, je voulais vous présenter ma liste de matos utilisé pour une randonnée bivouac de 4-5 jours dans mon pays : La Bretagne ! ;)

Liste de Matos.
Sur moi...

* Chaussures Forclaz 500 de chez Décath'.
    * Une paire de chaussette de rando.
    * Mon pantalon treillis (solide, imperméable et confortable) TACGEAR (camo CE).
    * Un boxer (ouai, je sais... j'tape dans le détail de confort, c'est hallucinant).
    * Un tee-shirt noir synthétique (respirant, léger).
    * Un bandana (qui peut servir à plein d'autre choses).
    * Un Puukko (what else ?)
    * Et c'est touuuut...

Dans le sac (un Sabre 45L)... ou dessus... ou dessous...
Bref, 12 kg de bonheur (bouffe comprise).

* Un sac de couchage Ultra Light 5°C (Decath' powaaa !) dans sac de compression.
    * Un tarp Décath' (non, non, je ne suis pas sponsorisé...).
    * Un matelas mousse.
    * Une popote Inox (une fourchette, un couteau, une casserole).
    * Une poche à eau (2.5L de fraicheur !).
    * Une lampe frontale à led (ai je besoin de préciser qu'elle vient de Décath'?)
    * Une polaire noire.
    * Un Poncho.
    * Un collant de froid (qui se sera révélé peu utile finalement)
    * Nécessaire toilette (Une dose de savon liquide Bio, une mini serviette spéciale rando, lentilles de rechange & produits, PQ, ...)
    * Un Bic, une FireSteel, un Podomètre.
    * Mon téléphone portable, un peu de monnaie, ma CB.
    * Et c'est touuuut... Enfin, si on met de côté la nourriture... le plus lourd !

La bouffe... le plus lourd !!

J'ai pas mal étudié ce qu'il fallait amener. Les boites de conserves et ce type de nourriture sont à éviter : ça fait des déchets, c'est lourd car y'a le poids de l'emballage et de l'eau contenu dans les aliments.

En effet, l'idéal réside dans les aliments lyophilisés.

Voici donc sur quoi j'ai jeté mon dévolu pour cinq jours de repas (matin, midi, soir... et les pauses de marche la journée !)...

* Saucissons de trois types en grandes quantités.
    * Fromages pâte dure de deux ou trois types, de même en quantités industrielles.
    * Fruits secs (raisins, bananes, figues, etc.).
    * Jerky de beef de trois goûts différents (punaise ce que c'est bon !).
    * Pains suédois, un pour chaque jour.
    * Riz, vermicelle, couscous (+ bouillons).
    * Soupes Lyo.
    * Max de barres Granny (pomme, choco, fruits rouges)
    * Dosettes de café, thé, sucre.

Tout ça pour 80kms en trois jours et demi.
On s'est arrêté pour cause de blessures de certains marcheurs, mais la liste était prévue pour 5 jours.

Quelques photos :

Plus de photos ici.

J'avais acheté le sac Sabre45L suite à l'avis de pas mal de personnes ici ... et je me dois de le conseiller à mon tour !
Assez lourd mais extrêmement résistant, pratique et agréable à porter. Perfecto !

10 août 2009 à 10:43:45
Réponse #1

Clôtaire

J'ai un peu souris devant ta liste de saucissons  :D

MAis merci pour tout ca, et tu me laisses encore dans le doute :
Tente ou tarp ...?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

10 août 2009 à 10:52:09
Réponse #2

DriGar

Je ne peux vivre sans saucisson ! Saucisson is life !!  ;D

Sinon, on était sous Tarp.
Comme nous étions quatre belous, on avait deux tarps avec une technique fort simple : un tarp étalé par terre et un tarp au dessus (on le voit sur une des photos que j'ai posté).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //