Salut,
Dans le cadre de la constitution de mon escape cube, j'ai cherché une alternative à l'oeuf Manise, très pratique mais trop encombrant à mon goût pour être porté autour du cou. Je vous présente ma trouvaille...
J'avais constaté lors d'un "stage hiver" l'efficacité du coton paraffiné qui s'allume très facilement au firesteel et qui dure très longtemps grâce à la paraffine.
L'Homeotamp, c'est comme cela que le j'appelle, est un grand tube d'homéopathie étanchéifié au duct tape, avec système d'attache, contenant un tampon hygiénique imbibé de paraffine pour moitié dans le sens de l'épaisseur: le coton prend feu à la moindre étincelle de firesteel et fait office de mèche pour brûler la paraffine.
La forme ogivale du petit tampon lui permet d'être logé facilement dans le tube (qui peut lui-même servir de combustible plastique).
La fermeté du tampon imbibé, associée au sens d'imbibition permet de le découper en rondelles pour plusieurs utilisations successives.
J'ai constaté que le tremper complètement le rend inallumable, le tremper en partie dans le sens de la hauteur ne lui confère qu'un usage unique alors que le tremper dans le sens de l'épaisseur fait le job plusieurs fois.
Pour exploiter le tube au maximum, le fond du capuchon renferme 1 cm3 de copeaux de magnésium, maintenu et étanchéifié par quelques gouttes de paraffine.
Porté au tour du cou, il est moins encombrant qu'un oeuf kinder vaseliné.
A noter que l'imbibition d'un tampon à la vaseline (avec seringue) est également une piste intéressante à développer. On s'en mettra plus dans les doigts
Ci-dessous les photos.

Remarquez la cordellette qui facilite l'extraction du truc

Voilà
Prochaine étape : je vous donne la durée de combustion du truc tout de même. J'ai vu que c'était très long mais je vais vous donner une valeur. Je fais le test dès que je le peux
A+
Alexis