Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allume feu Homeotamp  (Lu 6828 fois)

05 août 2009 à 23:48:35
Lu 6828 fois

kikou92


Salut,

Dans le cadre de la constitution de mon escape cube, j'ai cherché une alternative à l'oeuf Manise, très pratique mais trop encombrant à mon goût pour être porté autour du cou. Je vous présente ma trouvaille...

J'avais constaté lors d'un "stage hiver" l'efficacité du coton paraffiné qui s'allume très facilement au firesteel et qui dure très longtemps grâce à la paraffine.

L'Homeotamp, c'est comme cela que le j'appelle, est un grand tube d'homéopathie étanchéifié au duct tape, avec système d'attache, contenant un tampon hygiénique imbibé de paraffine pour moitié dans le sens de l'épaisseur: le coton prend feu à la moindre étincelle de firesteel et fait office de mèche pour brûler la paraffine.

La forme ogivale du petit tampon lui permet d'être logé facilement dans le tube (qui peut lui-même servir de combustible plastique).
La fermeté du tampon imbibé, associée au sens d'imbibition permet de le découper en rondelles pour plusieurs utilisations successives.

J'ai constaté que le tremper complètement le rend inallumable, le tremper en partie dans le sens de la hauteur ne lui confère qu'un usage unique alors que le tremper dans le sens de l'épaisseur fait le job plusieurs fois.

Pour exploiter le tube au maximum, le fond du capuchon renferme 1 cm3 de copeaux de magnésium, maintenu et étanchéifié par quelques gouttes de paraffine.

Porté au tour du cou, il est moins encombrant qu'un oeuf kinder vaseliné.

A noter que l'imbibition d'un tampon à la vaseline (avec seringue) est également une piste intéressante à développer. On s'en mettra plus dans les doigts

Ci-dessous les photos.

Remarquez la cordellette qui facilite l'extraction du truc  ;D




Voilà

Prochaine étape : je vous donne la durée de combustion du truc tout de même. J'ai vu que c'était très long mais je vais vous donner une valeur. Je fais le test dès que je le peux

A+
Alexis
« Modifié: 06 août 2009 à 08:55:50 par kikou92 »

06 août 2009 à 00:07:46
Réponse #1

éclipse


C'est prometteur  :up:
Dis-nous, comment le portes-tu autour du cou ?
(pfff… avec tout ce que j'ai tendance à porter au cou, ça va bientôt finir par faire "guirlande de noël" et pire : j'ai des envies de l'enlever pour faire dodo  :'( Fin du HS)
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

06 août 2009 à 00:11:44
Réponse #2

alafouine


Je trouve le concept intéressant  ;)
Plus petit que l'oeuf Kinder, à voir pour remplacer le tampon hygiennique par du coton tout simple...  ::)
Parceque "Chérie, tu me passe un de tes tampons ? Pourquoi faire ?? rien juste du feu...."  :lol:

A+

06 août 2009 à 00:34:07
Réponse #3

Achille


C'est amusant mais j'avais eu une idée du même genre en utilisant un vieux stick à lèvres dont j'avais arraché le mécanisme coulissant avec une pince pour ne garder que l'étui. À l'intérieur, j'avais mis un gros carré de coton démaquillant enduit de vaseline aux trois-quart, le quart restant non inbibé permettant de l'allumer instantanément d'un coup de firesteel. Mais c'était à usage unique en cas d'urgence. ;)



L'objectif était pour moi aussi de remplacer l'oeuf de Manise trop volumineux par un étui capable de tenir dans une mini mess-tin en alu (comme le KISS ME de Diesel).



Sauf que j'ai modifié le contenant de mon kit de survie et que je suis revenu à l'oeuf K**der, qui autorise un ou plusieurs allumages de feux selon la quantité de coton prélevé dans l'oeuf.

PS : pas bête du tout le truc des copeaux de magnésium préparé à l'avance !  :up:

PPS : j'ai testé mon coton, il a brûlé pendant 5 min 40 sec.

EDIT : j'avais lu en travers le post de kikou92 sans trop comprendre le principe d'imbiber le tampon dans le sens de l'épaisseur mais c'est effectivement génial.   :o En cas d'urgence ou de condition bien difficile (bois humide, air saturé d'humidité), on utilise tout et sinon, on coupe un morceau pour se garder de l'allume-feu sous le coude.  :up:

Et à la réflexion, ce doit être faisable aussi avec un carré de coton comme celui que j'avais préparé, mais au lieu de le rouler en cylindre pour que la partie non imbibée soit toute d'un même côté (à l'extrémité du cylindre), on roule dans l'autre sens de manière à ce que ladite partie soit répartie sur la surface du cylindre que l'on peut trancher à volonté si nécessaire. Je ne suis pas certain d'être bien clair.  :-\
« Modifié: 06 août 2009 à 08:53:39 par Achille »

06 août 2009 à 08:53:15
Réponse #4

kikou92


Salut

Dis-nous, comment le portes-tu autour du cou ?

La photo n'est pas complètement à jour, je vais l'updater rapidos : j'ai un étage de plus à l'intérieur (c'est une fusée  :D): j'ai percé un petit trou dans le bouchon pour y passer un morceau de cordelette 2mm. Comme cela rompt l'étanchéité, je noie le fond du bouchon avec de la paraffine (cire de bougie)
==> Il faut reconnaître que c'est bien plus long à préparer qu'un oeuf. Mais l'objectif était d'avoir un truc fiable, éprouvé et peu encombrant pour le jour où...

Plus petit que l'oeuf Kinder, à voir pour remplacer le tampon hygiennique par du coton tout simple...  ::)
Parceque "Chérie, tu me passe un de tes tampons ? Pourquoi faire ?? rien juste du feu...."  :lol:

Ca c'est parce que ta compagne n'est pas encore habituée à te voir flinguer ses tampons... Ca va venir tu verras  :D
Le tampon est du coton TRES compressé. Question de rendement... Quand tu le 'dépiote', tu arrives à une grosse boule de coton

Sauf que j'ai modifié le contenant de mon kit de survie et que je suis revenu à l'oeuf K**der, qui autorise un ou plusieurs allumages de feux selon la quantité de coton prélevé dans l'oeuf.

Ici, l'idée est de pouvoir couper le tampon en rondelles pour allumer plusieurs feux (la moitiée supérieure s'allume facilement avec une étincelle et brûle relativement vite tandis que la moitiée inférieure brûle plus longtemps car paraffinée... C'est une bougie quoi...). Je vais faire plusieurs rondelles de 1 cm et mesurer leur temps de combustion.

ps : pour enduire le tampon : une vieille cuiller à soupe avec un morceau de bougie dedans. On chauffe... Quand tout est liquide, on approche le tampon à horizontale et... slurrrp : tout est absorbé dans le tampon

A+

Alexis

06 août 2009 à 08:57:14
Réponse #5

Achille


TAFDAK, kikou92. :)
J'ai relu ton post et édité le mien pendant que tu postais ta réponse. Mes neurones fonctionnent mieux quand j'ai avalé mon café du matin...  ;D

06 août 2009 à 09:01:28
Réponse #6

DavidManise


Je te vois bien dans un squat, toi, avec ta cuiller et ton briquet ;D

Sérieusement, c'est génial ton truc de les tremper à l'horizontale.  Moi je les trempe intégralement mais pas trop longtemps.  Ca fait une écorce de paraffine autour du coton, et l'intérieur reste toujours sec, même une fois sorti de son contenant.  Mais il faut le couper et l'ouvrir pour qu'il prenne les étincelles...  

Bonne idée ! :)  Merci de nous faire partager ça ! :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 août 2009 à 09:26:21
Réponse #7

Achille


@kikou92 :

Je vois un point faible à ton contenant par contre : c'est le fait de l'avoir ductapé pour l'étanchéité. En cas d'urgence ou de perte de motricité fine (et l'un ne va souvent pas sans l'autre), tu risques d'avoir du mal à retirer le duct tape avec tes doigts, ou simplement à le trancher avec une lame pour ouvrir le tube, sans t'entamer un doigt. Cela dit, si ça urge vraiment, tu peux l'ÉCRASER. Une solution serait de retourner l'extrémité du duct tape sur elle-même pour faire une languette de préhension suffisamment grande. C'est pas garanti 100% mais ça peut aider. C'est ce que je fais avec mes stocks de duct tape enroulés sur carte de crédit. C'est tout con mais quand il faut chopper le bout en grattant avec l'ongle...  :'(

06 août 2009 à 10:50:54
Réponse #8

Clôtaire


Achille je trouve ca vraiment super, pourrais je aussi savoir ce que tu as mis dans ta boite metallique ?
Merci d'avance
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

06 août 2009 à 11:24:11
Réponse #9

kikou92


Une solution serait de retourner l'extrémité du duct tape sur elle-même pour faire une languette de préhension suffisamment grande.

J'avais bien pigé l'inconvénient de la motricité fine
Tu as complètement raison, je vais adopter ton idée
merci  ;)
Alexis

06 août 2009 à 11:50:32
Réponse #10

Achille


J'adore ces topics où, en partant d'un truc anodin qui finit normalement à la poubelle, avec une idée géniale à la base et des remarques qui fusent dans tous les sens pour faire avancer le schmilblik, on arrive à concocter une solution simple et efficace pour la survie !  :up: :love:

Achille je trouve ca vraiment super, pourrais je aussi savoir ce que tu as mis dans ta boite metallique ?
Merci d'avance
Pour ne pas pourrir le fil de kikou92 : MP.  ;)
J'ouvrirai un topic dédié quand mon kit sera finalisé mais là, ça part encore dans tous les sens.  :-[

06 août 2009 à 12:56:24
Réponse #11

nicogala


Tiens, j'ai réfléchi à un système d'ouverture facilitée avec le Duct Tape :



Le schéma est assez clair ou des explications sont-elles nécessaires ?

Oui je sais c'est pratiquement ce que j'avais suggéré à Maximil Pour son permanganate+glycérine...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 août 2009 à 17:53:29
Réponse #12

Achille


Excellent système et parfaitement clair.  :)

06 août 2009 à 18:54:07
Réponse #13

DavidManise


Je remplacerais juste la sangle de nylon par un bout de ficelle mince.  Tu tires, ça coupe le duct tape.  Sinon ça collera pas bien...  enfin... à tester ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 août 2009 à 20:04:39
Réponse #14

nicogala


Tu veux dire genre fil à couper le beurre hein ?
Mais est-ce que le Duct-Tape va se couper ou plutôt s'étirer comme du chewingum ?

Avantage de ma méthode : "ouverture facile & refermable" (comme les paquets de riz ou de fromage rapé :D) du coup tu ouvres, tu coupes tes rondelles de tampon à l'huile, et tu remballe le reste pour les manger brûler plus tard...

Bref, kikou92 tu as du boulôt et on attend ton rapport !  :)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 août 2009 à 10:55:13
Réponse #15

kikou92


Salut,

Alors voila les résultats des tests faits ce we :

D'abord voici la bête :







Durée de combustion avec une grande flamme comme sur la photo : 8-9 minutes

Voici ensuite les rondelles (1 cm d'épaisseur) : Il faut sortir un peu le coton pour faciliter l'allumage au firesteel.



Durée de la flamme : 4-5 minutes, ce qui me semble très correct pour allumer un feu vu la taille de la rondelle


Bon maintenant le système de fermeture : j'ai essayé les idées proposées.
Que ce soit une boucle en cordelette ou en nylon, le résultat est le même : le tape est trop solide  ;D pour être déchiré et ça fait un truc moche qui ne s'ouvre pas et qui n'est pas refermable d'ailleurs

Le mieux reste la languette de tape à mon avis.  :yeah:












CQFD  ;) et merci à tous pour cette idée !

A+
Alexis
« Modifié: 10 août 2009 à 11:04:28 par kikou92 »

10 août 2009 à 11:03:49
Réponse #16

Achille


Merci pour ton retour. C'est très intéressant tout cela.  :)

C'est une excellente idée que tu as eue car on a un allume-feu très compact, fiable, et qui reste enflammé suffisamment longtemps pour allumer un feu dans des conditions difficiles : 8 à 9 minutes avec le tampon complet et 4 à 5 minutes avec un tiers, c'est nickel.  :up:

10 août 2009 à 11:23:09
Réponse #17

nicogala


Que ce soit une boucle en cordelette ou en nylon, le résultat est le même : le tape est trop solide  ;D pour être déchiré et ça fait un truc moche qui ne s'ouvre pas et qui n'est pas refermable d'ailleurs
De ce que je vois sur ta photo, les deux brins de la boucle sont trop rapprochés, ce qui fait qu'en tirant ils se rejoignent et ne forment plus qu'un et donc aux extrémités ils n'appliquent aucune force...

Après je c*nçois que ce n'est peut-être pas le système idéal ni adapté au duct-tape... mais tu a fait l'essai et tu as vu les failles avant d'en avoir besoin et c'est ça qui est super !

Edith : avec du bolduc ça fonctionnerait sûrement mieux...
« Modifié: 10 août 2009 à 13:23:53 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 août 2009 à 13:04:51
Réponse #18

French Kiss


Excellentissime! Merci de partager le resultat de tes experiences!
J'avais aussi vu sur un autre forum un systeme d'allume-feu a base de coton vaseline dans un troncon de paille a cocktail d'une dizaine de centimetre. On etancheifie la paille en soudant le plastique des extremites au fer a souder, c'est du one-shot mais c'est facile d'en trimballer beaucoup. Pour l'utiliser il suffit de couper une extremite de la paille et de sortir un peu de coton pour l'enflammer, pas besoin de se battre avec du duct-tape et tout est combustible. Yapluka essayer :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //